Le top adverse

Mardi 16 Octobre 2012 23:35

Bonsoir à tous.

Je suis un joueur à picot long de type attaquant. Je démarre sur pratiquement tout les services avec mon picot situé en revers. J'ai une coupe coup droit assez puissante pour éviter un démarrage dessus (en règle général au niveau D2 A)
Le seul truc qui me résiste c'est quand l'adversaire top sur mon coup droit (tenergy 0.5 FX en 1.9) avec pas mal de jus.
Que faire, la coupe me semble irréalisable la balle sort ou monte trop
Un bloc des le rebond ? Compliqué de bien placer la balle quand elle accelere
Un autre top ? Si c'est le cas dur dur je n'est pas un super top coup droit je me sert surtout de mon picot pour attaquer

PS : je ne tourne pas ma raquette pour passer le picot en coup droit

Je suis ouvert à toute vos solutions que cela soit basé sur un style défensif ou offensif ou all round

Merci à vous pongistes !

Mercredi 17 Octobre 2012 00:08

T'as grosso modo ces solutions là:

Bloc (controle, coupé, actif,...)
Defense
Contre top
Balle haut

A toi de voir ce que tu fais de mieux et ce que tu penses le plus éfficace
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 17 Octobre 2012 00:08 par Corbas

Mercredi 17 Octobre 2012 08:16

Il faut t'entrainer aux blocs.
tu n'es pas obligé de la prendre dès le rebond pour éviter de prendre tout le jus, tu peux bloquer au sommet du rebond... main et poignet relachés, bien avancer avec tout le corps dans la balle pour contrôler l'effet adverse, angle de raquette fermé ou très fermé en fonction de l'effet...
Y a pas de secret ça se travaillle à l'entrainement avec un partenaire bien régulier en top qui varie les effets. Quand tu en auras fait 1000 ça commencera à venir...

Mercredi 17 Octobre 2012 09:37

Juste une question : pourquoi tu as un T05 en 2,1mm si tu ne t'en sert pas pour attaquer?
Tu devrais le prendre en 1,7mm et ça te semblera beaucoup plus facile à contrôler je pense. Sinon j'aurais dis le bloc aussi, à travailler, il faut toujours penser à avancer en faisant le geste, pas besoin de forcer mais tjrs avancer.
Et en 1,7 la coupe sera beaucoup plus facile.

Mercredi 17 Octobre 2012 13:23

les blocs on lit tout et son contraire, certains disent qu'il faut maintenir très fermement la raquette pour amortir l'effet dans la balle d'autres disent qu'il faut être souple, certanis bloc en reculant legerement pour amortir aussi la puissance et l'effet et d'autres disent qu'il faut avancer, je ne sais pas quoi faire moi personnellement Content
pas de pain pas de gain ? c'est peut etre pas ça. ;)

Mercredi 17 Octobre 2012 18:18

Citation de taebek :
Juste une question : pourquoi tu as un T05 en 2,1mm si tu ne t'en sert pas pour attaquer?
Tu devrais le prendre en 1,7mm et ça te semblera beaucoup plus facile à contrôler je pense.
Et en 1,7 la coupe sera beaucoup plus facile.


+1 pour le 1,7 , j'ai toujours eu des meilleurs résultats en blocs avec des plaques moins épaisses...

Mercredi 17 Octobre 2012 22:24

Citation de taebek :
Juste une question : pourquoi tu as un T05 en 2,1mm si tu ne t'en sert pas pour attaquer?
Tu devrais le prendre en 1,7mm et ça te semblera beaucoup plus facile à contrôler je pense. Sinon j'aurais dis le bloc aussi, à travailler, il faut toujours penser à avancer en faisant le geste, pas besoin de forcer mais tjrs avancer.
Et en 1,7 la coupe sera beaucoup plus facile.


je suis trop habitué à cette épaisseur et je trouve injouable avec mon bois très lent de prendre une plaque plus fine et il est en 1.9 (CF premier message) je dois modifer mon profil

Ces solutions la sont toute correct maintenant. Le bloc me semble en effet être la solution la plus offensive et destabilisante je me trompe ?

Jeudi 18 Octobre 2012 01:54

Le bloc n'est pas déstabilisant, le bloc est le geste le plus courant et le plus "normal" pour la situation que tu décris. Ça fait partie des fondamentaux du tennis de table, non ?
C'est tellement évident de l'envisager que je ne comprends pas ton sujet.

Et quoi que tu en dises, si tu as des soucis de contrôle sur balles avec beaucoup de rotation, ton revêtement CD ne me semble pas spécialement approprié.
En pleine lagune on ne se moque pas du crocodile. béti, cameroun

Vendredi 19 Octobre 2012 00:35

Ok voila ce que moi je ferais.

Je couperais la balle a l'endroit ou il n'arrive pas a la démarrer.(A ce niveau cela m'etonnerait fortement que le joueur demarre bien des deux côtés)

Si il arrive a la demarrer des 2 côtés dans ce cas tu la coupe dans la diagonale de ton revers. Ainsi l'adversaire démarrera bien plus souvent dans ton revers.

Enfin vient la remise courte pour l’empêcher de démarrer.

Ta dernière solution est d'apprendre à bloquer ^^


J'espere t'avoir aidé

Vendredi 19 Octobre 2012 22:26

jvais m'entrainer merci à tous !

Vendredi 19 Octobre 2012 22:27

* au bloc
0
0
11 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques