Problèmes de déplacements !

Mercredi 10 Octobre 2012 20:14

Bonjour tout le monde,
J'ai des problèmes de déplacements car je prépare mon coup avant d'avoir bougé, donc je passe mon temps à être en retard sur la balle.
Les rares matches où je me déplace correctement sont gagnés mais la plupart du temps j'ai ce problème (cela ne veut pas forcément dire que je perd, heureusement Émoticône).
Maintenant cette habitude prise, je ne sais pas comment m'en débarrasser et cela ne vient pas d'un manque d'énergie car je suis jeune (même si beaucoup d'adultes ont encore beaucoup d'énergie Émoticône).

Bref, j'aimerais avoir des conseils pour travailler mon jeu de jambes !
Merci d'avance...
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 10 Octobre 2012 20:55 par La-Chips

Mercredi 10 Octobre 2012 20:32

On en a "parlé" y a quelques jours sur le forum. Fais une recherche, tu trouveras surement.

Mercredi 10 Octobre 2012 20:36

Allez, je suis en forme, je te donne le lien : http://www.tennis-de-table.com/forums/sujet-53689-1.html

C'était le 1er octobre.

Mercredi 10 Octobre 2012 21:16

Merci pour ton aide, elle pourra surement m'être utile.
Mais le principal défaut est que une fois mon coup préparé j’ai le buste tourné ce qui n'est pas l’idéale pour se déplacer car cela m'oblige souvent à croiser les jambes (je parle du coup droit car en revers aucun problème).
J'aimerais avoir certains conseils pour remettre les choses en ordre,
c'est à dire: - déplacement
- préparation du coup
- coup joué
- replacement

Merci quand même !
Et merci d'avance...
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 10 Octobre 2012 21:16 par La-Chips

Mercredi 10 Octobre 2012 22:40

essaie de faire du jeu à blanc (sans balle ni raquette) pour analyser et corriger ton déplacement, surtout des pas chassés entre les coups.

Jeudi 11 Octobre 2012 08:57

Exactement ce que j'allais proposer, du jeu à blanc.
Fait des exercices de déplacement sans raquette, ensuite avec raquette mais sans balle et ensuite exercice normal en jouant avec un coéquipier.

Peut-être que c'est ta coordination qui n'est pas bonne. On remarque souvent ça chez les débutants qui ne font pas les mouvements correctement ou alors dans le mauvais ordre.

2 solutions :
- Si t'as un entraineur tu lui demandes de te corriger
- Si tu n'en a pas tu te film et puis tu regardes Content
Des chercheurs qui cherchent on en trouve ... Mais des chercheurs qui trouvent on en cherche :)

Jeudi 11 Octobre 2012 11:58

- "Si t'as un entraineur tu lui demandes de te corriger"

et sévèrement même !

Pardon je dérape...

Vendredi 12 Octobre 2012 16:28

Merci, le violoniste et Fedo je vais essayer vos techniques avec mes entraineurs quitte à ne pas suivre les mêmes exercices que le groupe.
C'est surement mon gros point faible, si ça marche je passerais surement un gros cap.
Merci encore, j’attends de voir si il y a d'autres réponses et je proclamerais Émoticône ce sujet résolu.
Ps: Bonne idée lapinot. Émoticône
Message modifié 2 fois, dernière modification Mercredi 07 Novembre 2012 21:21 par La-Chips

Dimanche 11 Novembre 2012 20:09

Ah non pas du tout ! Pour moi il est très loin d'être résolu.

Citation de La-Chips :
Bonjour tout le monde,

J'ai des problèmes de déplacements car je prépare mon coup avant d'avoir bougé, donc je passe mon temps à être en retard sur la balle. Les rares matchs où je me déplace correctement sont gagnés mais la plupart du temps j'ai ce problème (cela ne veut pas forcément dire que je perds, heureusement Émoticône). Maintenant cette habitude prise, je ne sais pas comment m'en débarrasser et cela ne vient pas d'un manque d'énergie car je suis jeune (même si beaucoup d'adultes ont encore beaucoup d'énergie Émoticône). Bref, j'aimerais avoir des conseils pour travailler mon jeu de jambes !

Merci d'avance...

Si tu penses, t’es morte ! Je m’explique dans ce qui suit :

Quand tu dis que tu prépares ton coup tu veux dire que tu anticipes ? C’est une très bonne chose d’anticiper à condition d’anticiper juste. Sinon il faut mieux être réactif. Enfin, ça dépend aussi de la vitesse à laquelle tu joues.

Si tu veux un conseil pour travailler ton jeu de jambe. Je veux bien t’en donner un. Après, je ne sais pas du tout si il te sera utile ou pas. Si je devais t'en donner qu'un seul et bien je donnerais celui-là :

"Connecte ton jeu de jambes à la réalité"

Dans "jeu de jambes" il y a "jambes" mais on oublie trop souvent que tout se passe au niveau du cerveau. A quoi ça sert d'avoir des supers jambes avec des réserves d'ATP qui se renouvellent parfaitement si tu te prends un contre pied car tu n'as pas su voir les indices qui laissait supposer qu’il allait t’en faire un ? Le problème ne vient pas forcément des jambes. Il peut très bien venir de la prise de vue ou encore de la prise de décision ? Si tu fais des tonnes et des tonnes de jeu de jambes sur des exercices dit "de régularité", crois-tu que cela va te préparer efficacement contre les contre-pieds ? Je ne dis pas qu'il ne faut pas faire d'exo de jeu jambes en régularité car ils apportent beaucoup de choses. Amélioration de la vitesse, amélioration de l'équilibre, le transfert du poids du corps, amélioration de la stabilité aussi... mais il est fondamental de travailler l’incertitude et de travailler son jeu de jambes en condition de match et pas uniquement sur des exo de régularité. Peut-être le fais-tu déjà ?

Il existe quelque chose de pratique qui permet de bien travailler son jeu de jambes. C'est de s'entraîner avec une personne qui n'est pas capable de mettre deux fois de suite la balle au même endroit. Soit tu t'énerves et tu pètes un plomb, soit tu acceptes le fait qu'il te mette des balles plus ou moins n'importe où et que ton challenge c'est d'être toujours parfaitement bien placé par rapport à toutes les balles où qu'il te les mette. Pour lui, c'est un CD/CD dans la diagonale CD et pour toi c'est un exo de jeu jambes avec de l'incertitude spatial réduite. Ce qui est bien, c'est que cette incertitude est totalement aléatoire. J’entends par là qu'il ne calcule pas dans sa tête. « Tiens, la 3eme, je lui met en R, et la suivante dans le ventre, puis la 5eme à nouveau en R ». Des fois, on finit pas deviner où l'autre va mettre la balle. Tandis qu’avec un gars comme ça, c'est vraiment de la loterie. On en a tous un dans nos clubs.

Avec l'expérience se développe le sens de l’anticipation. Si il est vrai que savoir réagir avec célérité pour se placer correctement par rapport à la balle est un avantage certain dans notre sport, on peut dire également que plus le niveau de jeu augmente et plus cela ne saurait suffire.

Le jeu de jambe est un terme fourre tout dans lequel on y met beaucoup de chose et notamment le "sens du jeu ou du placement" C'est quelque chose qui n'est pas innée. Le sens du jeu, c'est deviner où la prochaine balle va aller. C'est-à-dire partir dans la bonne direction alors que l'autre n'a même pas joué la balle. Et c’est possible ! Mais jamais consciemment car vous n’aurez jamais le temps ! Pourquoi ? Parce qu’il y a des schémas qui reviennent tout le temps. Un service bombe dans la diagonale R, qui prend réellement l'autre par surprise, à 80% de chance de revenir dans la diagonale. Par exemple, dans une certaine situation : On pourra dire (d’après des statistiques sur un grand nombre de matchs) que 72% de la population pongiste remettrait la balle en diagonale, 21 % en ligne et seulement 7% sur le ventre. Sachant cela, à un niveau inconscient bien évidemment, le cerveau va prendre la décision d’aller placer le corps vers l'endroit qui, statistiquement, sera le plus probable.

Il y a des pongistes qui ont une mobylette dans chaque jambe mais un cerveau qui a du mal à suivre, et pour d’autres c’est l'inverse.

Voilà le petit conseil que je peux te donner, mais de le savoir, cela ne t’apportera pas grand-chose. Sans le soutient d’un entraîneur capable à chaque instant de te faire prendre conscience de tes défauts afin que tu les corriges jusqu'à temps que tu n’aies plus besoin d’y penser.
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Dimanche 11 Novembre 2012 22:33

Je trouve ta réponse excellente Reguman! Je vais tâcher d'appliquer: " il est fondamental de travailler l’incertitude et de travailler son jeu de jambes en condition de match ...."
Émoticône et Émoticône
Sois réaliste, demande l'impossible!

Dimanche 11 Novembre 2012 22:53

Je plussoie, exposé très pertinent de reguman sur le sujet.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain.

Mardi 13 Novembre 2012 20:57

Le jeu de jambes ? On court tous après...
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Jeudi 15 Novembre 2012 09:08

Merci beaucoup pour ta réponse Reguman,
mais par contre... je suis un mec ! Mais je ne t'en veux pas. Émoticône.
Je n'ai pas le temps de répondre maintenant, mais je répondrais bientôt.
Merci encore.

Mercredi 21 Novembre 2012 13:47

Re-merci reguman,

L'anticipation en effet, est très importante et je pense ne pas être nul dans ce domaine.
Le problème est que j'anticipe le placement de la balle je démarre mon geste mais sans les jambes Émoticône.
La technique de l'adversaire un peu maladroit sera compliquée car j'évolue dans un groupe d'entrainement à niveau assez proche (c'est fait exprès).
Donc le problème c'est que mes jambes sont des chewing-gum (pour faire simple Émoticône)
Donc j'aimerais prendre l'habitude de tout faire dans l'ordre je me cite moi-même :
Citation de La-Chips :
- déplacement
- préparation du coup
- coup joué
- replacement

Je pourrais aussi rajouter anticipation au tout début...
Merci de vos réponse, ce sujet reste encore à approfondir.
Message modifié 2 fois, dernière modification Mercredi 21 Novembre 2012 13:48 par La-Chips

Mercredi 21 Novembre 2012 14:09

Dès que l'adversaire lance la balle fais un petit saut d'allègement pour te mettre en mouvement.
1
0
15 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques