Vous êtes ici : Accueil > Forums > Bois

Données de vitesses des bois, sur site fabricant vs. site revendeur

Dimanche 23 Septembre 2012 23:16

J'ai essayé dernièrement quelques bois et fut surpris surtout par les données de vitesses annoncés par les revendeurs.

Par exemple j'ai essayé un Samsonov alpha SGS en espérant trouvé un bois un peu plus rapide que mon IVS SGS, mais en réalité c bien le contraire! Le IVS est plus rapide que le S Alpha et c'est une évidence quand on les joue l'un après l'autre avec les mêmes revêtements, le IVS est nettement plus rapide que le Samsonov avec 1 Genius 2mm!!.

Du coup je fais un petit tour sur le site de Tibhar, le fabricant de ces 2 bois et, effectivement le IVS SGS est donné à 8+ en vitesse, contre 8 seulement pour le Samsonov... Alors que sur le site de Wack sport c à peu près le contraire...
Et c excactement pareil pour le Chila qui est donné à 7+ chez Tibhar, donc plus lent que le IVS !
Maintenant je me réfère à chaque fois au site du fabricant sur ce point, car après ces essais, je constate que les données sont tout de même plus fiables chez le fabricant que chez le revendeur.
Avez-vous, vous aussi constaté de telles différences avec vos bois?
Message modifié 5 fois, dernière modification Dimanche 23 Septembre 2012 23:27 par pasping

Lundi 24 Septembre 2012 07:57

En règle générale il ne faut pas se fier aux données que tu vois chez les fabricants ou les revendeurs. Si tu veux te faire une idée plus précise, reportes toi plutôt aux tests des forumers.

Lundi 24 Septembre 2012 13:13

Oui, je crois que je vais essayer de comparer davantage de sources, dont les essais des forumers bien-sûr, pour voir la logique qui en ressort au final. Et surtout éviter les données des revendeurs qui sont encore moins "justes" que celles des fabricants qui mon l'air, elles, assez correctes, du moins chez Tibhar !
Citation de xu xin :
En règle générale il ne faut pas se fier aux données que tu vois chez les fabricants ou les revendeurs. Si tu veux te faire une idée plus précise, reportes toi plutôt aux tests des forumers.

Lundi 24 Septembre 2012 13:31

En fait ce qui rend les cotations encore plus compliquées pour les bois, c'est que deux bois ne seront jamais parfaitement identiques, en fonction de l'arbre (l'exemplaire) qui a été utilisé, du poids du bois... Prends deux IVS ou deux Samsonov Alpha qui ont 10g d'écart et tu verras, ce n'est pas le même bois...

Alors forcément un bois classé allround sera quasiment tout le temps plus lent qu'un off-, mais quand il s'agit de comparer des bois de la même catégorie, on peut avoir des surprises Clin d'oeil
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 24 Septembre 2012 13:32 par service-camping

Lundi 24 Septembre 2012 20:18

J'ai constaté la même chose en regardant des bois. Parfois suivant les sites ça passe même de all+ à off !!!

Par contre c'est plus dur quand tu cherches des infos sur un bois que les forumers n'ont pas encore testés

Lundi 24 Septembre 2012 21:09

bonjour
je suis a la recherche d un bois tamaropa

merci

Lundi 24 Septembre 2012 23:03

ça c'est du hsRire!

Tu peut tenter ta chance là:
http://www.matostt.com/t13452-vintage-butterfly-le-tamaropa?highlight=tamaropa

Mardi 25 Septembre 2012 00:23

Oui j'ai constaté ça aussi.
Et ayant joué pas mal de IVS, certains exemplaires peuvent être très très rapides largement du off !

Et puis des différences de vitesses peuvent aussi provenir de la façon de coller les revêtements. J'ai collé récemment un Genius classique moi-même, avec de la colle blanche à l'eau (qui durcit beaucoup + que l'ancienne colle, qui elle reste souple sous le revêtement, on le voit d'ailleurs quand on enlève le revêtement elle est facile à enlever et ça fait des fils élastiques) et j'ai ensuite laissé sécher entre 2 grosses encyclopédies. Et résultat mon Genius était bien plus rapide que d'habitude collé par Wack, qui utilise toujours l'ancienne colle.
En fait le revêtement c tendu à cause du poids posé dessus pendant le séchage et comme la colle à l'eau durcit, la mousse ne se re-détend pas par la suite. Avec les anciennes colles on avait pas ce problème, car elle garde toujours de l'élasticité même sèche et donc la mousse se re-détend après et on ne se retrouve pas avec une fusée qu'on ne souhaitait pas forcément, car le contrôle s'en ressent bien évidemment...
Citation de Kheldor :
J'ai constaté la même chose en regardant des bois. Parfois suivant les sites ça passe même de all+ à off !!!

Par contre c'est plus dur quand tu cherches des infos sur un bois que les forumers n'ont pas encore testés
Message modifié 4 fois, dernière modification Mardi 25 Septembre 2012 14:13 par pasping

Mardi 25 Septembre 2012 00:59

Je cherche des infos sur le virtuoso +, peut-être peux tu me renseigner service-camping?
Je cherche un bois qui soit surtout assez rigide ( disons comme le IVS) mais avec davantage de contrôle et peut-être un peu + de vitesse, suis-je sur la bonne voie avec le virtuoso + ? D'avance merci
Citation de service-camping :

Mardi 25 Septembre 2012 08:39

Citation de pasping :
Et puis des différences de vitesses peuvent aussi provenir de la façon de coller les revêtements. J'ai collé récemment un Genius classique moi-même, avec de la colle blanche à l'eau (qui durcit beaucoup + que l'ancienne colle, qui elle reste souple sous le revêtement, on le voit d'ailleurs quand on enlève le revêtement elle est facile à enlever et ça fait des fils élastiques) et j'ai ensuite laissé sécher entre 2 grosses encyclopédies. Et résultat mon Genius était bien plus rapide que d'habitude collé par Wack, qui utilise toujours l'ancienne colle.

ça dépend peut être la colle, je suis récemment repassé de la colle VOC (TRF qui ne collait pas assez fort) à la colle blanche (Free Chack), et je n'ai pas ressenti (à part un rétrécissement des plaques) de différence de comportement comme je le craignais. D'ailleurs pas besoin de compresser avec la Free Chack, il faut juste appliquer les revêtements sur le bois une fois qu'elle est bien sèche.

Citation de pasping :
Je cherche des infos sur le virtuoso +, peut-être peux tu me renseigner service-camping?
Je cherche un bois qui soit surtout assez rigide ( disons comme le IVS) mais avec davantage de contrôle et peut-être un peu + de vitesse, suis-je sur la bonne voie avec le virtuoso + ? D'avance merci

Je n'ai pas testé le Virtuoso+, mais tu devrais y retrouver au moins autant de contrôle que ton IVS, il sera probablement un peu plus dur aussi. Niveau vitesse peut être un poil de vitesse en plus pour le Virtuoso+, encore que ça dépend de ton IVS, il me semble que les anciens un peu plus lourd étaient plus rapides que ceux de maintenant. Pour la flexibilité s'il est dans la veine du Virtuoso off-, je le donnerais assez flexible mais j'ai peur de te dire une bêtise. Pour être sûr je te conseille de t'adresser à l'expert en Virtuoso+ Mikael dans le topic osp Clin d'oeil

Mardi 25 Septembre 2012 13:02

Merci c cool ça me donne déjà une idée!
Citation de service-camping :
Citation de pasping :

ça dépend peut être la colle, je suis récemment repassé de la colle VOC (TRF qui ne collait pas assez fort) à la colle blanche (Free Chack), et je n'ai pas ressenti (à part un rétrécissement des plaques) de différence de comportement comme je le craignais. D'ailleurs pas besoin de compresser avec la Free Chack, il faut juste appliquer les revêtements sur le bois une fois qu'elle est bien sèche.

Citation de pasping :

Je n'ai pas testé le Virtuoso+, mais tu devrais y retrouver au moins autant de contrôle que ton IVS, il sera probablement un peu plus dur aussi. Niveau vitesse peut être un poil de vitesse en plus pour le Virtuoso+, encore que ça dépend de ton IVS, il me semble que les anciens un peu plus lourd étaient plus rapides que ceux de maintenant. Pour la flexibilité s'il est dans la veine du Virtuoso off-, je le donnerais assez flexible mais j'ai peur de te dire une bêtise. Pour être sûr je te conseille de t'adresser à l'expert en Virtuoso+ Mikael dans le topic osp Clin d'oeil
1
0
11 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Bois