Vous êtes ici : Accueil > Forums > Bois

Relation entre le poids du bois et les revêtements.

Mercredi 05 Septembre 2012 17:23

J'ai quelques petites interrogations donc je me tourne vers vous.
Je vous explique j'ai récemment joué avec un bois léger et des plaques dynamiques.
étant un inconditionnel des bois lourds je me disais que sans l'inertie du bois je manquerais de puissance.
Or en testant ce bois avec des plaques dynamiques et un poids moindre (70-75 g) je me suis rendu compte de 2 choses:
_le poids light permet une vitesse d’exécution plus rapide.
_et le manque de poids "freine" un peu le dynamisme de la plaque.

D'ou ma question suivante:
_êtes vous passé avec succès d'un bois lourd a un bois léger sans perte d’efficacité ( lourdeur de balle, efficacité au service, contrôle) voir même avec un gain.
si nous avons une propension a la grandeur nous en avons aussi une a la connerie

Mercredi 05 Septembre 2012 17:49

J'ai baissé le poids de mon bois de 11g en changeant l'an dernier. J'ai tout de suite senti la différence, comme toi : vitesse d'exécution plus grande, sensation de plus de vitesse au début mais moins de spin : je balançais moins avec le poignet. Au bout de quelques mois je mets de nouveau autant d'effet qu'avant, et côté vitesse d'exécution ça s'est normalisé mais c'est quand même mieux qu'avec l'ancien bois. Par contre j'ai une limite perso, en-dessous d'un certain poids de raquette totale (180g) je ne "sens" plus rien ; et au-dessus de 200g de poids je suis vraiment lent. Quand je me sens super bien et que je pèse ma raquette je suis entre 185 et 190g.

Par contre je me souviens d'avoir essayé un bois ultra light une fois (75g) : aucune sensation, j'ai joué avec 1 mois et j'ai laissé tomber, alors que je changeais qu'une fois par an à l'époque.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 05 Septembre 2012 17:50 par popette59

Mercredi 05 Septembre 2012 20:55

Émoticône !

Mercredi 05 Septembre 2012 21:13

Super constructif comme remarque megatop change rien Émoticône .
si nous avons une propension a la grandeur nous en avons aussi une a la connerie

Jeudi 06 Septembre 2012 17:27

Je suis du même avis que mégatop. Désolé

Jeudi 06 Septembre 2012 21:36

Personnellement, je trouve que la balle "s'envole" quand je joue avec une raquette trop légère. Effectivement, la vitesse d'exécution est plus importante et le flip est plus aisé, mais quelle perte de contrôle de balle !
À l'inverse, si une raquette est trop lourde (j'ai pu tester un H3 et un Mark V sur un Mazunov), c'est quasiment injouable o_0
To infinity ... and beyond !

Jeudi 06 Septembre 2012 22:14

Citation de blockhaus :
D'ou ma question suivante:
_êtes vous passé avec succès d'un bois lourd a un bois léger sans perte d’efficacité ( lourdeur de balle, efficacité au service, contrôle) voir même avec un gain.


Il y a beaucoup plus de paramètres qui rentrent en ligne de compte que le poid de l'ensemble , le centre de gravitée de ta raquette bois + revêtements ( en tête ou vers le manche ) , tes revêtements , la composition des plis du bois ( bois léger / plis sec ou pas ) ......................et j'en passe , il est possible d'élargir cette liste !
Pour ma part la prioritée c'est le centre de gravitée vers le manche ( meilleur équilibre pour moi ) et un poid maxi de 150 gr !

Jeudi 06 Septembre 2012 23:17

Citation de megatop :
Citation de blockhaus :
D'ou ma question suivante:
_êtes vous passé avec succès d'un bois lourd a un bois léger sans perte d’efficacité ( lourdeur de balle, efficacité au service, contrôle) voir même avec un gain.


Il y a beaucoup plus de paramètres qui rentrent en ligne de compte que le poid de l'ensemble , le centre de gravitée de ta raquette bois + revêtements ( en tête ou vers le manche ) , tes revêtements , la composition des plis du bois ( bois léger / plis sec ou pas ) ......................et j'en passe , il est possible d'élargir cette liste !
Pour ma part la prioritée c'est le centre de gravitée vers le manche ( meilleur équilibre pour moi ) et un poid maxi de 150 gr !


Et ben voila ça c'est constructif !! merçi Émoticône .
Si vous voulez apporter de l'eau au moulin n'hésitez pas je pense particulièrement a toi squalito argumentez vos réponses merci.
Pour ma part, il est vrai que je ne fais pas attention au poids d'ensemble en revanche je suis assez sensible a l'équilibre général de la raquette.
si nous avons une propension a la grandeur nous en avons aussi une a la connerie

Vendredi 07 Septembre 2012 06:54

Longtemps, j'avais une préference pour un bois de 85 grammes, voire 90 grammes, mais c'était l y a longtemps, et les bois plus legers me faisaient faire beaucoup de tranches.
Avec les nouvelles plaques, plus lourdes et plus rapides en général (tensors) la donne change.
Avec mon bois très épais, j'ai besoin de plaques fines, j'avoue que ma raquette, qui ne fait pas 160 grammes et qui est très bien équilibrée me convient. Je la trouve très légère, plus légère que certaines en sensation de par son centre de gravité vers le manche.
Un bois très léger, et des plaques lourdes avec une tête de raquette par conséquent lourde, beurk pour moi, mais je sais que certains aimeront

Vendredi 07 Septembre 2012 08:41

Moi pour mon jeu, plus la raquette est légère, mieux c'est!

Vendredi 07 Septembre 2012 14:53

Je vais me faire défoncer mais pour résumer ma pensée: au lieu de se prendre le choux à comparer, étalonner, mesurer, peser...il faut mieux s'entrainer et s'amuser. Avec n'importe quelle raquette, on peu progresser mais il faut la faire sienne en celà se fait avec le temps pour certaine, de suite pour d'autres. Je pense que vous vous prenez trop la tête et en même temps j'aime bien vous lire, car ça me fait rire et en même temps je me dis que ma vie de pongiste est vraiment plus simple que beaucoup d'autres.

Vendredi 07 Septembre 2012 15:43

Citation de Squalito :
Je vais me faire défoncer mais pour résumer ma pensée: au lieu de se prendre le choux à comparer, étalonner, mesurer, peser...il faut mieux s'entrainer et s'amuser. Avec n'importe quelle raquette, on peu progresser mais il faut la faire sienne en celà se fait avec le temps pour certaine, de suite pour d'autres. Je pense que vous vous prenez trop la tête et en même temps j'aime bien vous lire, car ça me fait rire et en même temps je me dis que ma vie de pongiste est vraiment plus simple que beaucoup d'autres.

Mais non ! je me prends peut être un peu le chou mais c'est avant tout parce que je suis passionné de matos et je peu comprendre ton point de vue si ça te fais marrer c'est déja pas si mal Émoticône .
Et comme tu dis, il faut apprivoiser ça raquette et s'amuser encore faut il trouver la bonne combinaison et pour trouver; il faut essayer et quand je trouve je m'amuse sois en surÉmoticône
si nous avons une propension a la grandeur nous en avons aussi une a la connerie

Vendredi 07 Septembre 2012 15:46

squalito aime ce faire défoncer son gros .... tambourin !!

Vendredi 07 Septembre 2012 15:52

Oui c'est vrai Youfou, j'aime bien mais toi aussi non!?
Blockhaus, je t'avoue que je ne suis pas du tout passionné de matos, c'est vrai. Et que vous parlez petit chinois pour moi, c'est vrai aussi. Aller encore 5 ans et je vais commencer a m'intéresser aux picots longs.

Vendredi 07 Septembre 2012 16:49

T pas intéressé par le matos mais tu changes tous les ans de plaques si c pas de gros manche.

et sinon tu en est ou dans ta ressemblance avec chrichri ?

une solution sinon, reprend la clope en cachette dans le garage.
0
0
15 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Bois