Grass D.TECH défendre loin de la table

Mercredi 29 Août 2012 22:05

Bonsoir,

j'essaie ce nouveau rêvetement sans mousse sur un bois Bulldog. En jeu près de la table, je vois le potentiel, par contre loin de la table c'est la cata. Avec la raquette ancienne (voir profile), en revers, je portais la balle en étirant le bras. Là ça ne marche plus...

Donc que faire
- avec une balle liftée
- avec une balle frappée

Si les habitués de la défense pouvaient m'orienter sur les gestes à faire (force, toucher, mouvement de bras, orientation de la raquette), ça serait super pour que je puisse après m'entraîner

Merci d'avance !

Jeudi 30 Août 2012 04:13

Es-tu sûr que le Grass D-Tecs soit fait pour jouer loin de la table ?
FF

Jeudi 30 Août 2012 09:00

Le GDT en défense demande beaucoup de mouvement, d'être toujours bien placé et d'avoir des gestes très précis. Pour une coupe de balle importante, il faut vraiment tailler la balle au moment de l'impact tout en avançant dans la balle. Pour l'adversaire les balles qui reviennent sont alors très dures à évaluer, souvent très difficiles à remonter, elles s'arrêtent et retombent très vite.

On a un joueur de 47 ans au club qui a encore 1969 points et qui se débrouille très bien dans ce style de jeu là. En plus il bloque coupé à la table avec le GDT, il arrive à attaquer revers et même parfois en coup droit ... c'est mortel pour qui n'est pas habitué !

Jeudi 30 Août 2012 12:42

Oui je suis bien plus à l'aise à la table mais je veux pouvoir maîtriser les éventuelles balles que je pourrais avoir un peu loin de la table.

"Tailler et aller de l'avant"

==> C'est un geste droit de haut vers le bas ou un geste plutot oblique ? C'est donc un coup sec plutot qu'une balle portée ?

Jeudi 30 Août 2012 13:24

Perso, je ne sais pas bien défendre mais quand je regarde le copain faire, c'est un geste très rapide genre cisaille, avec une inclinaison de raquette plutôt verticale.
Il faut surtout être toujours très bien placé pour bien exécuter ce geste ... c'est là la difficulté.

Jeudi 30 Août 2012 22:39

Bonsoir,

je ressors d'un deuxième entraînement.

Net progrès. En effet, il faut tailler et bien se placer. Si les jambes sont raides, c'est mort.

Le net progrès est également dû à une autre raison. C'est la deuxième fois que ça m'arrive. La raquette est neuve et elle a été collée par le vendeur. Je me suis aperçu que le coup droit se décollait. Le bois neuf était lisse, zéro colle en vue...J'ai recollé, bien faire boire le bois...Et là le coup droit que je trouvais étrangement lent repart et surtout les sensations sur le revers ne sont plus les mêmes.

Je vous remercie pour les petits conseils comme les grands.

Je me suis permis d'aller visionner des videos du maître Laplaud dont j'admire le toucher de balle, le placement (pour bien toper ou frapper la balle avec son coup droit), et l'oeil de l'expert pour bien placer les balles. J'essaie d'un peu copier le geste du revers à la table notamment pour les coupes latérales mais il y a encore du boulot !.

Vendredi 31 Août 2012 02:05

L'ancien GDT était nettement plus performant que le nouveau en défense, et pouvait être un choix judicieux pour ce style de jeu.
Avec le new, c'est beaucoup plus discutable, le gain en contrôle ne compensant pas la perte en inversion. C'est à mon avis vraiment devenu un picot pour jouer à la table.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain.

Vendredi 31 Août 2012 09:21

"Maître Laplaud" tu y vas un peu fort seb.c ... je dirais plutôt "Maître es bricole" surtout avec le picot ! Émoticône
Le timing d'un défenseur n'est pas toujours facile à avoir et demande beaucoup de physique ... tant mieux pour toi si tu trouves des sensations et que tu progresses.

Gilles71 le copain (ancien très bon 15 plus jeune) joue avec une version du GDT qui a un an et crois-moi, je m'entraîne très souvent avec lui, sa balle est vraiment très dure à relever tellement elle peut être coupée.

Vendredi 31 Août 2012 13:41

Peut-être une gestuelle bien adaptée?
Dans mon club, deux jeunes défenseurs, 15 et 12, jouent avec le new, on ne peut pas dire que ça inverse pas, mais ça n'est pas impressionnant non plus, loin de là.
Dans mon club précédent, un défenseur quinqua jouait avec l'ancien, et franchement, ça inversait autrement. Somme toute, logique avec le différentiel de longueur des picots.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain.

Lundi 03 Septembre 2012 15:32

salut picoteux,
surpris de voir un joueur, (laplaud) avec un aussi gros classement jouer avec un COS 3,
je pensais que ce bois était utilisé par les petits joueurs comme moi, j'ai un talon ox sur le revers, peux tu m'expliqure laplaud quel est ton jeu, près de la table en bloc ou à mi distance ou très loin de la table, que te permet ton bois mais aussi son association avec un gdtc, merci

Mardi 04 Septembre 2012 00:32

Laplaud joue à la table, il y a des vidéos de lui sur le site, c'est la meilleure manière d'appréhender son jeu. Émoticône

Mardi 04 Septembre 2012 09:50

westjura, un gros classement tout est relatif, c'est plutôt l'âge qui devient conséquent !

Le Cos_3 de par sa lenteur et son effet amortissant me permet de ralentir la balle et de jouer en bloc passif à la table. Sur un même geste avec un bois plus rapide, j'ai plus de mal à maintenir la balle sur la table et j'ai tendance à sortir la balle en longueur.

Et comme en coup droit je recherche avant tout le contrôle, cette association avec ce bois est pour moi une aide indéniable.

Mercredi 05 Septembre 2012 15:03

ok peux tu me dire ou je peux voir tes vidéos de ping puisque je lis qu'il en existe,

Mercredi 05 Septembre 2012 15:08

je me demande si ce n'est pas mon PL OX talon qui en fait est trop rapide, il faudrait que j'essaie un autre PL, pour comparer,

Jeudi 06 Septembre 2012 20:40

Citation de westjura :
ok peux tu me dire ou je peux voir tes vidéos de ping puisque je lis qu'il en existe,
Tu peux aller là par exemple
0
1
15 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques