Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement

Question arbitrage

Lundi 25 Juin 2012 21:48

Bonjour.

Arrivé le week-end dernier : lors d'un échange long et acharné, je crois voir la balle de mon adversaire sortir. Je lance un "tcho" mais finalement la balle touche la table et l'échange se poursuit (3 ou 4 balles). Finalement, je marque le point.
L'arbitre me met le point. Le joueur adverse proteste : je l'ai géné avec mon "tcho".
L'arbitre se ravise ( ! ) et met le point à mon adversaire et me disant que si je l'ai géné, effectivement, le point est pour lui.
Je veux bien admettre que je l'ai géné mais bon, il a continué à jouer le point...
L'arbitre m'a par ailleurs dit que la seule facon de remettre un point à rejouer était que les 2 joueurs sont d'accord.
Vos avis sur ces sujets ?

Pour l'anecdote, j'ai perdu ce 5ème set 14-12 alors quand je repense à ce point perdu (certes du début de set), j'ai un peu les boules.

Lundi 25 Juin 2012 23:45

Fallait s'embrouiller...

Lundi 25 Juin 2012 23:54

Je trouve sa juste meme si c'est désolant.

Mardi 26 Juin 2012 00:12

Si tu fais un cri de victoire alors que l'échange n'est pas fini, l'arbitre peut considérer que tu fais gênes et tu perds le point...
C'est dur mais c'est le réglement, ça m'est déja arrivé de faire un gros tcho en pensant que la balle ne reviendrait pas , mais l'adversaire l'a finalement remise et on a arrêté le point (perdu pour moi). depuis, je fais gaffe avant de crier...

Donc l'arbitre a eu raison.

Mardi 26 Juin 2012 08:57

tu ne peut pas t'exprimer avant la fin du point,

cette situation nous est à tous arrivé, a chaqu'un de faire en sorte que cela ne se passe pas!
mais des fois c'est hard Clin d'oeil

Mardi 26 Juin 2012 10:15

le point doit être arrêté immédiatement, là la balle continue ce qui veut dire que les deux joueurs acceptent de jouer, le point était pour toi !!!

Mardi 26 Juin 2012 16:39

Citation de groumit :
le point doit être arrêté immédiatement, là la balle continue ce qui veut dire que les deux joueurs acceptent de jouer, le point était pour toi !!!

C'est aussi ce que j'ai pensé au début. Mais si l'adversaire arrête le point, il fait de l'auto arbitrage. C'est à l'arbitre d'arrêter le point, pas à l'adversaire.

Pareil, si tu vois la balle let au service, tu dois jouer le point jusqu'à ce que l'arbitre le dise. En pratique, le cas est souvent évident et tout le monde s'arrête mais lors d'un cas litigieux, c'est la décision de l'arbitre qui importe.

On notera au passage que c'est bien lors d'un cas litigieux que l'arbitre a un rôle d'arbitre. Lorsque tout le monde est d'accord, il n'est qu'un compteur de point.

Dans ton cas particulier, je ne juge pas la bonne ou mauvaise fois de ton adversaire, je ne suis pas sur place.

Lundi 02 Juillet 2012 20:03

Crier pendant un échange n'est pas un motif de point pour l'adversaire, tout au plus l'arbitre peut remettre l'échange, mais il faut qu'il arrête l'échange immédiatement s'il estime que le cri a gêné l'adversaire. Et si l'adversaire continue à jouer, ça veut dire qu'il n'a pas été gêné, donc aucune raison que son adversaire ne garde pas le point.
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Jeudi 05 Juillet 2012 14:28

Je pense que ton adversaire a fait un peu de zèle à l'arbitre pour qu'il est le point.

Si ton adversaire continue à jouer après ton tcho c'est qu'il n'est pas gêné. L'arbitre doit arrêté le point si tu parles pendant l'échange et donner directement le point à l'adversaire.

Par contre il ne doit pas accorder un point puis après te l'enlever.

Comme disait Elromarin, ca nous est tous arrivé. Pour ma part, de moi meme j'arrete le point et je donne le point à l'adversaire.
To flip or not to flip ? that is the question

Vendredi 06 Juillet 2012 06:25

Bon alors une autre situation de cri du mëme genre. À chaque fois que mon adversaire fait son service, il fait un son (avec sa bouche et non avec son pied) au moment ou la balle touche sa raquette. Impossible d'entendre le son lors de l'impact de la balle sur sa raquette car le cri qu'il fait avec sa bouche est plus fort.

Est-ce légal?

Vendredi 06 Juillet 2012 08:15

Citation de Francis :
Crier pendant un échange n'est pas un motif de point pour l'adversaire, tout au plus l'arbitre peut remettre l'échange, mais il faut qu'il arrête l'échange immédiatement s'il estime que le cri a gêné l'adversaire. Et si l'adversaire continue à jouer, ça veut dire qu'il n'a pas été gêné, donc aucune raison que son adversaire ne garde pas le point.

Erreur ! Tout échange commencé donne lieu à l'attribution d'un point. ( sauf filet au service ou cas exceptionnel comme une balle qui passe dans l'aire de jeu ou autre dérangement matériel ). L'arbitre doit arrêter le point tout de suite et donner le point à l'adversaire du joueur qui a crié. D'autre part, l'arbitre ne peut se raviser quand au point donné, sauf si les 2 joueurs sont d'accord entre eux. Je sais, ça m'est arrivé en match, l'adversaire protestant très fort que sa balle avait touché et faisant pression sur l'arbitre ( un petit jeune ) pour qu'il lui donne le point. Le petit jeune a cédé... les boules !

Vendredi 06 Juillet 2012 12:14

Citation de wolfgangamadeus :
Citation de Francis :

Erreur ! Tout échange commencé donne lieu à l'attribution d'un point. ( sauf filet au service ou cas exceptionnel comme une balle qui passe dans l'aire de jeu ou autre dérangement matériel ). L'arbitre doit arrêter le point tout de suite et donner le point à l'adversaire du joueur qui a crié. D'autre part, l'arbitre ne peut se raviser quand au point donné, sauf si les 2 joueurs sont d'accord entre eux. Je sais, ça m'est arrivé en match, l'adversaire protestant très fort que sa balle avait touché et faisant pression sur l'arbitre ( un petit jeune ) pour qu'il lui donne le point. Le petit jeune a cédé... les boules !

Quand on est aussi affirmatif, c'est bien de connaître les règles du jeu, or voici les motifs de point :

"2.10 - UN POINT
2.10.1 - A moins que l'échange ne soit à remettre, un joueur marque un point :
2.10.1.1 - si son adversaire n'effectue pas un service régulier ;
2.10.1.2 - si son adversaire n'effectue pas un renvoi régulier ;
2.10.1.3 - si, après qu'il ait effectué un service ou un renvoi régulier et avant d'être frappée par son adversaire, la balle touche n'importe quoi d'autre que le filet ou ses accessoires ;
2.10.1.4 - si, après qu'elle a été frappée en dernier par son adversaire, la balle franchit sa ligne de fond sans avoir touché son camp ;
2.10.1.5 - si son adversaire fait obstruction à la balle ;
2.10.1.6 - si son adversaire frappe délibérément la balle deux fois consécutivement ;
2.10.1.7 - si son adversaire frappe la balle avec une face de la palette dont la surface est contraire aux règles.;
2.10.1.8 - si son adversaire, ou ce qu'il porte ou tient, déplace la surface de jeu, au cours d'un échange ;
2.10.1.9 - si son adversaire, ou ce qu'il porte ou tient, touche le filet ou ses supports, au cours d'un échange ;
2.10.1.10 - si la main libre de son adversaire touche la surface de jeu ;
2.10.1.11 - si, en double, l'un de ses adversaires frappe la balle en dehors de la séquence établie par le premier serveur et le premier relanceur ;
2.10.1.12 - ainsi qu'il est prévu par la règle d'accélération (2.15.2)."

A aucun endroit, le point n'est donné à l'adversaire si on crie pendant un échange, tout au plus l'arbitre peut remettre l'échange s'il estime que l'adversaire a été gêné, et même mettre un Émoticône si la gêne est volontaire. Et ça, c'est dans les motifs de "balle à remettre", je te laisse chercher toi-même...
Et si, l'arbitre peut (et même doit) revenir sur sa décision, dans le cas où les joueurs sont d'accord sur un avis différent du sien (exemple : l'arbitre voit la balle dehors, mais les 2 joueurs l'ont vu toucher l'arête de la table).
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 06 Juillet 2012 12:17 par Francis
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Samedi 07 Juillet 2012 19:50

Je suis d'accord avec toi, mais je maintiens que l'échange étant lancé, le point ne peut être remis que dans le cas d'une balle étrangère dans l'aire de jeu ( ou cas de force majeure comme une panne de courant par exemple ). Sinon l'arbitre ne peut pas arreter l'échange pour remettre la balle...

Samedi 07 Juillet 2012 22:27

Citation de Francis :

2.10.1.6 - si son adversaire frappe délibérément la balle deux fois consécutivement ;

est-ce à dire qu'un double contact involontaire sur la palette n'est pas faux et que le jeu continue ?
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 07 Juillet 2012 22:29 par popette59

Dimanche 08 Juillet 2012 01:27

Oui, il me semble que cette modification est récente.

Dimanche 08 Juillet 2012 09:56

Citation de popette59 :

est-ce à dire qu'un double contact involontaire sur la palette n'est pas faux et que le jeu continue ?

Oui, que ce soit un double contact raquette-raquette, doigt-raquette, raquette-doigt, s'il n'est pas volontaire, le jeu continue.

Citation de nonowned :
Oui, il me semble que cette modification est récente.

Pas tant que cela, ça doit être le troisième saison où cette règle est en application.

Dimanche 08 Juillet 2012 10:02

Citation de wolfgangamadeus :
Je suis d'accord avec toi, mais je maintiens que l'échange étant lancé, le point ne peut être remis que dans le cas d'une balle étrangère dans l'aire de jeu ( ou cas de force majeure comme une panne de courant par exemple ). Sinon l'arbitre ne peut pas arreter l'échange pour remettre la balle...

Euh je pense que le mieux, c'est de lire les règles du jeu :

Citation de Règles du jeu :

2.9 - BALLE À REMETTRE
2.9.1 - L'échange est à rejouer :
2.9.1.1 - si, au cours de l'exécution du service, la balle touche le filet ou ses accessoires en les franchissant ou en les contournant, et pour autant que le service soit correct par ailleurs ou qu'il ait été fait obstruction à la balle par le relanceur ou par son partenaire ;
2.9.1.2 - si le service est exécuté alors que le relanceur ou la paire qui doit recevoir ce service n'est pas prêt, à condition que ni le relanceur ni son partenaire n'aient tenté de frapper la balle ;
2.9.1.3 - si le fait de ne pas exécuter un service ou un renvoi correct, ou de ne pas se conformer aux règles de quelqu'autre manière est dû à un incident indépendant de la volonté du joueur ;
2.9.1.4 - si le jeu est interrompu par l'arbitre ou par l'arbitre adjoint ;

2.9.2 - Le jeu peut être interrompu :
2.9.2.1 - pour corriger une erreur dans l'ordre de service ou de réception, ou une erreur de camp ;
2.9.2.2 - pour mettre en application la règle d'accélération ;
2.9.2.3 - pour donner un avertissement à un joueur ou le pénaliser ;
2.9.2.4 - parce que les conditions de jeu ont été perturbées d'une façon qui, dans l'opinion de l'arbitre, est de nature à influer sur le résultat de l'échange.

Il y a donc trois possibilités :
- ou bien l'arbitre considère que le joueur en criant à influencé son adversaire de manière déloyale, et il doit remettre la balle pour lui mettre un carton jaune
- ou bien il considère que ce crie modifie les conditions de jeu et il doit remettre la balle
- ou bien il considère que nous ne sommes pas dans l'un des deux cas précédents et le jeu se poursuit.
0
1
17 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement