Vous êtes ici : Accueil > Forums > Bois

Yinhe Y-4

Lundi 18 Juin 2012 09:47

Bien le bonjour,

En cette période inter-saisonnale, les habituels tests reprennent leurs droits. J'ai donc passé d'un bois en vue de remplacer l'indétrônable Butterfly Grubba Carbon. Ce remplacement n'est pas pour moi mais je ne manquerai pas de vous faire un petit compte-rendu du prétendant, le Yinhe Y-4.

http://tennisdiscount.eu/images/icons/Galaxy_Yinhe_Y4.jpg

Pour la petite histoire, il ressemble étrangement au Juic Wish Carbo All+...

http://mytabletennis.net/forum/uploads/16385/JUIC_Wish-Carbo.jpg

Au niveau du premier contact, la qualité semble être au rendez-vous, surtout pour un bois avoisinant les 10€. La palette est assez grande, 15,8cm de hauteur et 15 de largeur, pour une épaisseur de 0,6cm. Les placages extérieurs semblent être de bonne qualité malgré l'absence de vernis. Deux fines lames de carbone viennent se loger entre les plis extérieurs et le pli central. Si vous avez bien suivi, c'est donc un bois composé de cinq plis. Malheureusement, je ne connais la composition exacte... Le poids de 87 grammes est bien réparti, le centre de gravité se trouve au niveau du quart inférieur de la palette. Le manche concave me semble assez court mais bien large.

A nu, le rebond est bien homogène et le ressenti typique du carbone est bien présent. Le son est plus pur, en comparaison avec le Grubba Carbon et le Waldner Senso Carbon qui font des bruits de casseroles. Il me semble également bien plus rapide que ces deux bois, à confirmer.

Le test est prévu d'ici la fin de la semaine Content

Samedi 23 Juin 2012 20:48

Chose promise, chose due, voici le compte-rendu de ce bois Yinhe Y-4 Content

Les revêtements utilisés pour ce test sont des Friendship 729 FX 1,5mm et des Globe 999 1,8mm. Les deux paires sont fort proches, les Globe étant légèrement plus tendres, moins adhérents et plus dynamiques tout en étant plus linéaires.

J'annonce tout de suite la couleur, c'est LE bois du bloqueur. Les premiers contacts avec la balle font directement ressentir une absence totale de flexibilité flexibilité ainsi qu'une dureté très élevée. Néanmoins, la vitesse est à peine plus élevée que le Grubba Carbon. Je le qualifierais de bois ALL++. Malgré le gain de vitesse, le contrôle ne s'en trouve pas affecté, et ce en raison du caractère linéaire du bois. Peu importe le dosage du coup, le bois transmet à la balle la vitesse exacte. Les Friendship paraissent même linéaires, c'est dire. En tout cas, c'est un excellent point pour les joueurs de contre qui se basent sur la vitesse de balle des adversaires.

La conséquence des paramètres précités est évidemment la trajectoire de la balle qui pourrait difficilement être plus tendue. Aux oubliettes donc les tops bien courbes tout en rotations... Les premiers démarrages ne sont en outre pas facilités par un angle de rejet très bas. Couplé aux Globe 999 qui pèsent leur poids, la raquette semble extrêmement lourde. Bien que la maniabilité s'en trouve affectée, le poids permet d'écraser les blocs et les frappes avec une facilité déconcertante. De l'autre côté du filet, la balle ne rebondit presque pas et il est périlleux pour l'adversaire pour enchaîner les tops. Il est impossible de s'appuyer sur un tel bloc écrasé, la seule solution est de relever et c'est la punition immédiate.

Le petit jeu nécessite quelques ajustements, en raison de l'extrême linéarité du bois. Là où un bois flexible permet d'absorber certains impacts, le Yinhe Y-4 se doit d'être manié avec précautions. Cet effet est renforcé par les trajectoires tendues qu'il procure. Méfiance donc sur les retours de services et les poussettes agressives. Par contre, la réalisation de services bien courts et bien travaillés ne m'a posé aucun problème.

En conclusion, c'est un bois à réserver aux joueurs de contre qui poussent l'adversaire à démarrer dans de mauvaises conditions pour ensuite placer un bloc ou une frappe décisive. Le Y-4 ne réserve aucune surprise dans son comportement, si ce n'est son ressenti proche d'un bloc de marbre MDR Pour approximativement 10€, difficile de faire mieux dans le domaine des bloqueurs/frappeurs Content De surcroît, je le soupçonne de magnifier la gène avec des picots-longs souples tels que le GDT ou le Piranja, à confirmer.

Lundi 13 Janvier 2014 13:48

J'ai essayé ce weekend la raquette de mon collègue avec comme configuration (test d'environs 30 mn) :

bois : yinhe Y-4
CD : flextra 1.5 noir
RV : 979 xiying 0X rouge

Qui par rapport à la mienne que j'utilise depuis plus d'un an, il y a que le bois qui change (980 yinhe)

Il est aussi rigide et sec que le 980. Au niveau vitesse, en phase passive, il est identique mais dès que l'on accélère en bloc actif ou frappe ou top, il va plus vite que le 980.

Du fait qu'il d'une palette normal, il est plus maniable à la table.

Le xiying est plus gênant sur ce bois que sur mon 980, je pense qu'il sera mon prochain bois pour la saison prochaine

En thermes de sensation, on ressent mieux les informations que le 980.

En chop, il est plus délicat à maintenir une plus basse et plus coupé par rapport au 980 (cela est du a sa vitesse) mais permet l'adversaire a moins le temps de s'organiser car les chop reviennent très vite.

Pour le reste : CeTh a très bien décrit ce bois

Lundi 13 Janvier 2014 22:47

Il y a aussi le y3, construit sur le meme concept mais un peu moins rapide

Mardi 14 Janvier 2014 12:57

Citation de lapoisse45 :
Il y a aussi le y3, construit sur le meme concept mais un peu moins rapide

Yinhe Y4

Yinhe Y-3

C'est plutôt l'inverse mais la différence est minime.

Mercredi 15 Janvier 2014 00:11

Exact, il faudra que je vérifie mais je pense que j'avais le y3, il me semble qu'il y avait du rouge sur le manche. Moi je trouvais que ca n'avancait pas, et bien plus tard j'ai eu le 980 et lui je le trouvais un peu trop rapide pour moi

Mercredi 15 Janvier 2014 09:01

je suis d'accord avec que en mode passif, il est plus lent que le 980 mais dès que tu appuies avec, il est plus rapide que le 980 (en mode actif grâce au carbon)

C'est mon ressenti mais je l'ai joué que 30 petites minutes donc il faut que je le réessaye pour confirmer

Dimanche 26 Janvier 2014 19:33

…Je viens de me le commander donc je vous dirai mon ressenti quand je l'aurai tester…en tout cas je suis presser qu'il arrive a la maison...

Mercredi 15 Octobre 2014 17:02

Et le ressenti , ça donne quoi ? :-)

Jeudi 16 Octobre 2014 09:53

J'en ai un depuis pas mal de temps, prêté à un pote qui partage pas mal de mon avis...

Déjà, à vernir, car le plis extérieur, assez fin, fait de ce bois, à prix hyper sympa, signe de fragilité.

Je vais essayer de le comparer à 2 références EU, le Grubba carbon et le Stiga Allround carbon.

Le Grubba est hyper lent, juste All, pas plus.
Le Stiga n'a déjà que le nom d'allround, on passe déjà en off-, de manière assez nette
et le Y-4 est le pire, on navigue clairement entre off et off+ selon les goûts de chacun, toute proportion gardée, pas moins rapide que les off de la série, on gagne surtout en contrôle et en sensations moins métalliques que les off.

Franchement, un excellent bois avec un rapport qualité prix exceptionnel, on doit pourvoi le toucher vers 12€.
Liste matériel en vente http://urlz.fr/2h7k Liste revendeurs F et étrangers http://urlz.fr/2h7l

Jeudi 16 Octobre 2014 20:16

Lolo , ton avis m'intéresse , j'ai bien aimé celui de Ce ! Depuis que je repris il y a trois ans , je suis à la recherche d'un bois qui me convienne . Après avoir essayé successivement Thibar IV L , Yasaka overdrive , Stiga Allround Classic , Banco Magic Light , Andro super corecell off - , je viens d'acheter un Yinhe T -11 et un Y- 4 .
Je cherchais un bois avec à peu prés le même contrôle que le Magic Light , ¨même rapidité mais sans vibrations quand je tape à plat . Le T-11 n'est pas mal , mais je pense
que le Y-4 offre plus de sécurité . J'en ai commandé un deuxième pour des essais de plaques . Par contre je suis un perdu avec tous les Yinhe présentés en T et Y. Pas facile
de s'y retrouver .
Pourquoi tu dis " le pire " ? Je n'ai pas le sentiment qu'il soit incontrôlable .

Vendredi 17 Octobre 2014 06:25

Je parle de pire dans la différence de vitesse entre le allround annoncé et le réel...

Il est très bon comme tu recherches en contrôle / vitesse. Juste ça. C'est un excellent bois amis pas allround ^^

Et pour selon, on ressent moins le carbon qu'avec d'autres carbon de ce prix.
Concernant les autres Y, j'ai un dit que plus rapide pour les off mais plus resssenti carbon, moins agréable pour peu de gain en vitesse.

Pour les T je ne parlerai, sauf erreur (il en passe beaucoup par mes mains), le T7 est sobre, un vrai off/off+, pas trop sec... le T8, un genre hinoki carbon, très sec, très dur et TRES rapide. Jamais testé le T11 mais le T11+, joué un peu pas plus tard qu'hier soir avec recul (pas fan du Balsa carbon à la base), j'ai ressenti un peu plus de puissance que prévu, un off bien contrôlable mais une prise en main u peu moins agréable que T7/8, question oreilles, mais plus neuf...

Je dirai que le Y-4, prise en main meilleure, palette tendance grande, fragile (plis extérieur, conseil de le vernir), bon contrôle pour une vitesse très élevée pour un FAUX allround, léger ressenti carbon.
Le T7, le plus homogène de tous entre tops/frappes/contrôle/ mois de ressenti carbon, plus soft tout en restant assez rigide.
Le T8, le plus brutal, meilleur pour les besoins en frappes (style schlager carbon and co)
Le T11+, à confirmer, mais pour ceux qui veulent déjà du plus léger (selon moi, pas nécessaire sauf problèmes tendineux et perte du coup en puissance).

Et pour les classer selon mon jeu et ce que je ferai avec (les 3 carbon all cité plus haut)...
Le Y-4 pour jouer mon jeu classique avec besoin de puissance... le Stiga pour faire des exercices, de la distribution... le Grubba, je sais pas trop, pour pousser, défendre ^^

Par rapport à tes bois testés :
Thibar IV L : bon bois très basic, complet, pas de gros défaut mais n'apporte rien de plus que beaucoup, prise en main particulière qui est gênante quand on veut en changer
Yasaka overdrive, un bois suédois/Japonais, de qualité mais basé vitesse, spins... moins bons en frappes que beaucoup
Stiga Allround Classic, une référence, à la limite du critiquable, mais ça, c'était avant ^^ (25ans), maintenant, maitre étalon d'un allround, lent et qui a tendance à vibrer, perso, j'avais eu beaucoup plus de plaisir à jouer avec la version évolution (Gatien ^^) qui vibrait nettement moins et léger plus rapide.
Banco Magic Light & Andro super corecell off -, je ne connais presque pas... Banco oblige (et je dirai poids light !!!), Andro, forme de palette qui ne me plait pas pour beaucoup de leurs séries.

Ce qui m'amène peut être à conseiller un bois Andro que je trouve très, très bien selon les recherches, le Temper Tech all+, lui aussi à classer en off-, très sec (et pour cause) pour un plaisir de jeu assez sympa, sans composite.
Message modifié 4 fois, dernière modification Vendredi 17 Octobre 2014 06:42 par Lolo4217
Liste matériel en vente http://urlz.fr/2h7k Liste revendeurs F et étrangers http://urlz.fr/2h7l

Vendredi 17 Octobre 2014 08:58

Merci pour le topo !
Le Y-4 se rapprocherait le plus du T 7 ? Quelles différences ( vitesse - contrôle - spin - ) J'aime vraiment bien le Y- 4 ( pour l'instant ) car il est franc pour les frappes ( absence de
vibrations ) .
Je prend note pour le Temper Tech , mais comme je viens de commander un deuxième Y-4 , je risque de faire un bout de la saison avec :-)

Vendredi 17 Octobre 2014 08:58

Merci pour le topo !
Le Y-4 se rapprocherait le plus du T 7 ? Quelles différences ( vitesse - contrôle - spin - ) J'aime vraiment bien le Y- 4 ( pour l'instant ) car il est franc pour les frappes ( absence de
vibrations ) .
Je prend note pour le Temper Tech , mais comme je viens de commander un deuxième Y-4 , je risque de faire un bout de la saison avec :-)

Vendredi 17 Octobre 2014 21:27

J'ai fait une boulette... parlé du T8, mais en fait, c'est le T2 ^^

Reste avec le Y4, ça ira très bien...

Samedi 18 Octobre 2014 01:06

Ok ! Merci !!!

Mercredi 22 Octobre 2014 19:25

...Boujou a tous, je joue avec depuis mai maintenant et j'en suis très content... Monter avec 2 revêtement chinois (thunder LM ST)

Bon contrôle en poussette, block, contre attaque, moi je ne suis pas un attaquant pur mais sa par vite quand meme...

Je recommande a ceux qui aime jouer avec le jeu de l'adversaire...

Vendredi 24 Octobre 2014 12:30

Bonjour Klotr
Tu le comparerais avec quel autre bois ?

Vendredi 31 Octobre 2014 12:42

...ce n'était pas une comparaison mais mon ressenti...

Jeudi 20 Novembre 2014 09:14

Quels sont les différences entre le yinhe Y4 et yinhe T7 ?
0
2
27 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Bois