Top spin chinois et européen!!! différences???

Lundi 04 Juin 2012 14:07

Bonjour à tous. Voilà j'ai lu dans plusieurs sujets qu'il existait un top spin européen et un top spin chinois et donc j'aimerais savoir quelles sont les principales différences entre le top spin chinois et le top spin européen. Est-ce au niveau de l'engagement du corps, de l'amplitude du bras, du poignet, etc... Merci à tous ceux qui m'éclaireront!! Content

Lundi 04 Juin 2012 14:18

Bonjour.

Le topspin européen est un geste où le bras est en " V ", il est plutôt court et orienté vers la rotation.
Le topspin chinois nécessite un gros engagement du corps vers l'avant et une rotation du buste. Le geste est beaucoup plus ample, presque bras tendu, et il est plutot orienté vers le top spin frappé.

Lundi 04 Juin 2012 14:53

Bonjour,
Le top spin chinois nécessite une plus grande utilisation de l'épaule que le top spin européen qui lui utilise d'avantage l'avant bras !!!

Lundi 04 Juin 2012 15:20

En regardant des vidéos, on peut déjà bien se faire une idée.
Timo Boll et Wang Liqin par exemple.
En pleine lagune on ne se moque pas du crocodile. béti, cameroun

Lundi 04 Juin 2012 16:00

je trouve que c'est pas facile de définir un top chinois et un top européen. ça paraît évident en comparant Timo Boll et Wang Liqin, ça l'est beaucoup moins si on compare par exemple le coup droit de Ovtcharov et celui de Zhang Jike.
Je ne sais pas si vous êtes d'accord mais je trouve que le top "européen" disparaît de plus en plus au profit d'un top plus en puissance qui utilise davantage l'épaule, et cela chez tous les joueurs.

Lundi 04 Juin 2012 16:18

C'est pas faux : Boll (ou Maze) et Liqin (ou Ma Lin) sont très caricaturaux dans leurs styles respectifs
Mais, en effet, Ovtcharov ou Zhang Jike, et même Ma Long ou Flore le sont moins ... ne feraient-ils d'ailleurs pas quelque chose d'intermédiaire finalement ?
En pleine lagune on ne se moque pas du crocodile. béti, cameroun

Lundi 04 Juin 2012 16:42

Je pense tout simplement que le jeu se "muscle" de façon générale et que les chinois ont été les précurseurs d'un style qui se généralise maintenant. En fait le topspin européen tel qu'on le connaît (geste court, angle coude/épaule à 90°) est directement issu de l'époque colle rapide. C'est pas un top que tu peux faire avec un revêtement lent, nous autres petits joueurs on peut s'en rendre compte.
Ce que je trouve intéressant là-dedans c'est qu'à mon avis on a tous intérêt, si on veut encore progresser bien sûr (ma remarque ne s'adresse pas aux anciens de mon âge qui cherchent à retrouver les sensations des années 90) à travailler un geste de topspin plus ample, à la chinoise. Regardez le nombre croissant de joueurs qui "passent" au matos chinois, ce n'est pas que pour le prix.
C'est pour ça que détailler le geste européen et en faire un modèle me paraît dépassé maintenant. Les européens qui ont le vent en poupe (Ovtcharov en tête, mais aussi nos petits français, Gauzy, Flore, Mattenet) ont tous un geste de topspin plus ample que leurs aînés. Ovtcharov progresse même continuellement dans ce sens, il y a encore deux ans son geste était plus court, je ne serais pas surpris qu'il ait bossé en Chine et il y avait des rumeurs selon lesquelles il utiliserait un blue whale III rebadgé Donic en coup droit.

Lundi 04 Juin 2012 17:00

Je pense que cette génération de jeunes est poussé à ce geste : cette augmentation du bras de levier permet très jeune de trouver de la puissance et de rivaliser (toute proportion gardée) avec les adultes, la ou la colle faisait la vitesse, c'est l'engagement, le poids du corps qui la donne maintenant.
C'est indispensable avec les plaques chinoises, mais pas du tout superflu avec des ternergy !
Par contre, ça demande encore plus de dépense physique pour ajuster son placement, et avoir le temps de dérouler le geste. A mon avis, les européens, moins "costauds", joueront avec des gestes moins extrêmes. Flore est plus un joueur d'adresse que de puissance.

Lundi 04 Juin 2012 17:48

sujet vraiment interessant, car avant on entrainait plus sur les gestes courts,
voire denigrait les gestes plus amples meme si plus puissants,
merci pour ce sujet qui m apprend plusieurs choses

Lundi 04 Juin 2012 17:52

Oui... mais justement, s'ils veulent aller gratouiller le top 10, il va falloir qu'ils s'y mettent. Va falloir muscler leur jeu Émoticône

Lundi 04 Juin 2012 21:04

je voudrais savoir également si le fait de casser le poignet est typique des européens?? je m'explique: par exemple quand l'on regarde robinot ou mattenet on voit bien qu'ils jouent avec le poignet assez "cassé" si l'on compare avec wanq liqin par exemple qui ne casse pas le poignet et le garde droit. enfin je ne sais pas trop comment expliqué. Content j'espere avoir été compris

Mardi 05 Juin 2012 12:39

Personne ne sait???

Mardi 05 Juin 2012 14:22

Casser le poigner à outrance est plutôt un défaut à mon avis. On voit ça souvent chez les européens effectivement, en Chine on t'expliquera que le poignet doit être dans l'alignement du bras et libre pour pouvoir être mobile. On joue beaucoup mieux poignet relâché que poignet cassé. En fait il faut pouvoir mettre une gifle à la balle, comme si tu voulais vraiment mettre une tarte à quelqu'un. En topspin il faut enrober la balle au moment du contact, ce qui implique aussi d'avoir le poignet libre.
En fait l'idéal je trouve est de ne pas y penser et de simplement chercher le relâchement en topspin ; si tu commences à penser à casser le poignet tu ne peux te créer qu'un défaut.

Mardi 05 Juin 2012 15:06

Popette a raison, je joue avec le poignet très cassé et ça me fait perdre beaucoup de puissance. Mais bon, à mon âge, je ne vais pas changer de geste pour toper, c'est trop tard.

Mardi 05 Juin 2012 15:14

bah le changement c'est maintenant ! Émoticône

ok je sors => Émoticône

Mardi 05 Juin 2012 15:55

http://blog.paddlepalace.com/2011/06/massimo-constantini-on-the-chinese-advantage/

Desolé, en anglais, mais très informatif
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 05 Juin 2012 15:55 par liqin
Ce qu'on peut faire quand on ne sait plus compter plus loin http://archive.is/re4CW

Mardi 05 Juin 2012 17:03

Merci Popette pour ton explication Clin d'oeil
1
1
17 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques