Lundi 04 Juin 2012 14:07
Bonjour à tous. Voilà j'ai lu dans plusieurs sujets qu'il existait un top spin européen et un top spin chinois et donc j'aimerais savoir quelles sont les principales différences entre le top spin chinois et le top spin européen. Est-ce au niveau de l'engagement du corps, de l'amplitude du bras, du poignet, etc... Merci à tous ceux qui m'éclaireront!!Lundi 04 Juin 2012 14:18
Bonjour.Lundi 04 Juin 2012 14:53
Bonjour,Lundi 04 Juin 2012 15:20
En regardant des vidéos, on peut déjà bien se faire une idée.Lundi 04 Juin 2012 16:00
je trouve que c'est pas facile de définir un top chinois et un top européen. ça paraît évident en comparant Timo Boll et Wang Liqin, ça l'est beaucoup moins si on compare par exemple le coup droit de Ovtcharov et celui de Zhang Jike.Lundi 04 Juin 2012 16:18
C'est pas faux : Boll (ou Maze) et Liqin (ou Ma Lin) sont très caricaturaux dans leurs styles respectifsLundi 04 Juin 2012 16:42
Je pense tout simplement que le jeu se "muscle" de façon générale et que les chinois ont été les précurseurs d'un style qui se généralise maintenant. En fait le topspin européen tel qu'on le connaît (geste court, angle coude/épaule à 90°) est directement issu de l'époque colle rapide. C'est pas un top que tu peux faire avec un revêtement lent, nous autres petits joueurs on peut s'en rendre compte.Lundi 04 Juin 2012 17:00
Je pense que cette génération de jeunes est poussé à ce geste : cette augmentation du bras de levier permet très jeune de trouver de la puissance et de rivaliser (toute proportion gardée) avec les adultes, la ou la colle faisait la vitesse, c'est l'engagement, le poids du corps qui la donne maintenant.Lundi 04 Juin 2012 17:48
sujet vraiment interessant, car avant on entrainait plus sur les gestes courts,Lundi 04 Juin 2012 17:52
Oui... mais justement, s'ils veulent aller gratouiller le top 10, il va falloir qu'ils s'y mettent. Va falloir muscler leur jeuLundi 04 Juin 2012 21:04
je voudrais savoir également si le fait de casser le poignet est typique des européens?? je m'explique: par exemple quand l'on regarde robinot ou mattenet on voit bien qu'ils jouent avec le poignet assez "cassé" si l'on compare avec wanq liqin par exemple qui ne casse pas le poignet et le garde droit. enfin je ne sais pas trop comment expliqué.Mardi 05 Juin 2012 12:39
Personne ne sait???Mardi 05 Juin 2012 14:22
Casser le poigner à outrance est plutôt un défaut à mon avis. On voit ça souvent chez les européens effectivement, en Chine on t'expliquera que le poignet doit être dans l'alignement du bras et libre pour pouvoir être mobile. On joue beaucoup mieux poignet relâché que poignet cassé. En fait il faut pouvoir mettre une gifle à la balle, comme si tu voulais vraiment mettre une tarte à quelqu'un. En topspin il faut enrober la balle au moment du contact, ce qui implique aussi d'avoir le poignet libre.Mardi 05 Juin 2012 15:06
Popette a raison, je joue avec le poignet très cassé et ça me fait perdre beaucoup de puissance. Mais bon, à mon âge, je ne vais pas changer de geste pour toper, c'est trop tard.Mardi 05 Juin 2012 15:14
bah le changement c'est maintenant !Mardi 05 Juin 2012 15:55
http://blog.paddlepalace.com/2011/06/massimo-constantini-on-the-chinese-advantage/Mardi 05 Juin 2012 17:03
Merci Popette pour ton explicationVous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques