Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement

Problème d'arbitrage

Samedi 02 Juin 2012 11:07

Bonjour,
Je sais qu'à présent c'est trop tard mais je voulais demander au cas où cela se reproduisait.
Hier soir, match de classement en départ. Je ne joue pas. Je décide malgré tout d'aller voir la rencontre du club à domicile en D4. Je me retrouve à arbitrer un match faute de joueur "volontaire".
Un des joueurs adverses ne sert pas correctement : pas de lancer de balle, et quand il la lance un peu , c'est vers lui. je me dit bon, ils sont en D4, vais pas pinailler, je vais aller le voir entre deux sets.
Il me semble que la règle est simple : 16 cm horizontalement et la balle doit être visible du joueur adverse avant le lancer et pendant ?
Je vais donc le voir alors qu'il mène deux manches zéro (11-2 11-3).
- Nan jm'en *** ma balle elle est lancée. Elle est lancée ma balle. Qu'est ce que tu viens me faire ***. Tu ldit après le matc mais pas maintenant. jm'en *** jveux pas discuter.

Malheureusement le juge arbitre du club est absent : à l'hopital. Je me dit bon c'est pas grave, on réglera ça à la fin du match. je laisse donc jouer la troisième manche ( qu'il gagne 11-3) et vais le voir à la fin du match.
Il me répond de nouveau comme s'il voulait me bouffer. Soi disant que 'il a joué en D1 et qu'on lui a jamais rien dit... Et que du coup faut pas que je vienne lui casser les *** en D4.
Je trouve ça inadmissible de répondre comme ça. Comme il n'y avait pas de JA, pas de sanction.
La question est que suis-je censé faire face à un mec qui répond comme ça?

En plus ses arguments sont bidons : a-t-il joué en D1 peut-être (mais bon il est six donc j'en doute). En tout cas moi oui et j'ai jamais vu un joueur servir comme ça. Et en indiv quand on me reproche mon service, j'écoute et je m'applique à plus lancer la balle...

Cette fois ci c'est trop tard, et je ne veux pas chercher les ennuis inutilement à cause d'un bouffon de D4 qui veux pas se plier au règlement. Mais si cela se reproduit que puis-je faire en l'absence de JA?

Merci d'avance.

Samedi 02 Juin 2012 11:43

Et oui, toujours ce problème de règlement inapplicable et sujet à appréciation.

Ceci dit c'est pas très sympa de la part du joueur la façon dont il a rétorqué. Le règlement tu l'as cité. Perso je ne pinaille jamais sur les services adverses, mes camarades d'équipe non plus estimant qu'ils ne sont peut être pas mieux justement (pourtant je pense qu'ils servent bien). Personnellement du moment que le joueur fait l'effort de lancer la balle je n'irai pas plus loin, comment juger un truc parfaitement vertical alors que c'est quasi impossible de le faire ? comment voir les 16 cm de haut ? bref... et puis perso quand je joue, c'est un truc j'y fais même pas gaffe, je pense pas être le seul.

Ce que tu peux faire dans ce cas là, surtout en cas de défaite sur cette partie, je vois pas autre chose que porter réclamation... mais ceci dit tu es l'arbitre de la partie en question, rien ne t'empêche de mettre des points de pénalité si besoin est (première fois rappel, suivante sanction). C'est assez dissuasif généralement...

Samedi 02 Juin 2012 15:27

Je sais bien qu'il est difficile de juger la hauteur ou la verticalité du service, mais là il ne lançait même pas la balle du tout : il se contentait de la lâcher. Et ce n'est pas tant le service qui m'a posé problème mais bien sa façon de réagir...
Je ne lui ai pas enlevé de points et j'ai attendu la fin de set pour lui faire remarquer, afin de ne pas le désavantager... mais c'est sur que la prochaine, j'y réfléchirais à deux fois : peut-être qu'au moins il aurait évité de réagir comme ça.

Samedi 02 Juin 2012 15:30

Et puis... p-ê au lieu d'aller le voir en privé, tu peux p-ê lui faire la remarque à voix haute en public, sans te lever de ta chaise, comme ça tu prends tt le monde à témoin de l'avertissement que tu donnes et de sa réponse...

Mais visiblement ce genre de c*** n'a rien à faire dans une compet de sport amateur...

Samedi 02 Juin 2012 15:50

A voix haute effectivement devant tout le monde ça me parait mieux Émoticône

Samedi 02 Juin 2012 16:30

Fosiliaz tu as le droit en tant que arbitre de donner le points a l'adversaire a chaque fois quil sert mal.
Meme si il rouspete, il faut s'imposer dans la vie.

Samedi 02 Juin 2012 16:55

A partir du moment où tu arbitres et pour eviter les mêmes désaventures, tu devrais avoir un jeu de cartons. Effectivement tu dois avertir le joueur à voix haute (si tu penses que le service est litigieux) mais tu peux très bien lui compter le service faux directement à partir du moment où tu juges que le service n'est pas valable. Dans le cas de contestations et encore plus de vulgarité tu peux et tu dois lui infliger un jaune et en cas de récidive un jaune rouge. Ce n'est pas parcequ'on joue en D4 que l'on à droit à tout !!!!. En plus tu es arbitre bénévole !!! L'inconvénient est l'absence de J.A. bien sûr..
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 02 Juin 2012 16:59 par bubur

Samedi 02 Juin 2012 18:11

Citation de bubur :
A partir du moment où tu arbitres et pour eviter les mêmes désaventures, tu devrais avoir un jeu de cartons. Effectivement tu dois avertir le joueur à voix haute (si tu penses que le service est litigieux) mais tu peux très bien lui compter le service faux directement à partir du moment où tu juges que le service n'est pas valable. Dans le cas de contestations et encore plus de vulgarité tu peux et tu dois lui infliger un jaune et en cas de récidive un jaune rouge. Ce n'est pas parcequ'on joue en D4 que l'on à droit à tout !!!!. En plus tu es arbitre bénévole !!! L'inconvénient est l'absence de J.A. bien sûr..


Émoticône

Samedi 02 Juin 2012 20:56

Citation de bubur :
L'inconvénient est l'absence de J.A. bien sûr..

On l'a déjà écrit sur ce forum : il y a toujours un JA lors d'une rencontre par équipes, c'est celui qui signe la feuille de rencontre, ou alors s'il ne tient pas à en endosser la responsabilité, il ne signe pas. Donc si un joueur pose problème par son comportement, il se doit d'intervenir, même en D4. Alors oui, je sais qu'il y a un décalage entre le règlement et la réalité, mais si certains JA prenaient un peu plus leurs responsabilités, ça règlerait certains problèmes.
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Samedi 02 Juin 2012 22:12

En tout cas hier soir il n'y en avait pas...
Celui qui devait être là était à l’hôpital et donc indisponible

Dimanche 03 Juin 2012 10:25

Citation de fosiliaz :
En tout cas hier soir il n'y en avait pas...
Celui qui devait être là était à l’hôpital et donc indisponible

OK, mais il y a bien quelqu'un qui a signé la feuille de rencontre, non ? Eh bien, le JA, c'est lui (ou elle).
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Jeudi 21 Juin 2012 00:35

Avec un mec qui refuse de corriger son service, et qui fait preuve clairement de mauvaise volonté, moi je mettrai le point à l'adversaire (application stricte du règlement).
Je l'ai déjà fait une fois pour un mec de mon club ... après, il a corrigé son geste Émoticône

Vendredi 22 Juin 2012 14:10

Citation de Antares7364 :
Avec un mec qui refuse de corriger son service, et qui fait preuve clairement de mauvaise volonté, moi je mettrai le point à l'adversaire (application stricte du règlement).
Je l'ai déjà fait une fois pour un mec de mon club ... après, il a corrigé son geste Émoticône

C'est la solution : après avoir perdu plusieurs points, le joueur finira par corriger son service s'il ne veut pas perdre la partie sans combattre...
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr
0
0
13 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement