Top frappé seulement pour finir le point ?

Sondage

Top frappé seulement pour finir le point ?

Oui - 23.7% - 9 vote(s)
Non - 76.3% - 29 vote(s)

Jeudi 03 Mai 2012 15:33

Imaginons un schéma de jeu classique démarrage rotation puis on s'éloigne a mi ditance vaut il mieux faire des top frappés ou moins rapides avec une courbe peut etre plus difficile a bloquer ?

Jeudi 03 Mai 2012 15:52

pour répondre à ta question c'est comme si tu voulais frapper une balle en étant à 5 métres de la balle.

Pour exécuter un top frappé, il faut étre trés peu éloigné de la table

plus on va reculer plus on va chercher à mettre de la rotation....
Levallois est un peu moins magic...

Jeudi 03 Mai 2012 16:22

C'est surtout que la balle ralenti plus elle s'éloigne de la table
Et plus la balle est lente plus c'est impossible de faire un top frappé

A mi-distance en rentrant bien dans la balle tu peux faire des topspins rotation TRES rapide, ça me parait compliquer de faire un top frappé à 4m de la table ^^
Des chercheurs qui cherchent on en trouve ... Mais des chercheurs qui trouvent on en cherche :)

Jeudi 03 Mai 2012 16:51

enfin deja je sais pas si tu vois la gueule du schema de jeu tordu :PRire

tu sers tu fais un top qui tourne .... normalement la balle revient un peu haute et pas bien rapide..... donc si t arrive a reculer la dessus je vois pas trop comment tu fais :/ Content

Jeudi 03 Mai 2012 17:12

Top frappépour moi c'est prendre la balle bien au sommet du rebond mais elle va pas vraiment avoir de courbe mais peut avoir une bonne "consistance" (faut quand meme fermer la raquette quoi. C'est possible 'en exécuter a mi distance bien sur.

Pour panany après mon top rotation ca dépend si ca monte sans vitesse effectivement la je reste a la table et j'exécute un top frappé y a pas de question mais si le mec bloque un peu plus fort dan le revers par exmple et que je recule la je commence a jouer mi-distance et je me demandais si il fallait mieux envoyer des balles très rapides ou un peu moins et faire durer.

Jeudi 03 Mai 2012 17:32

Mis à part le fait que je ne vois pas pourquoi tu t'éloignes (?), je trouve le top frappé préférable à un top rotation car tu t'exposes moins au contre en bloc actif voire en frappe.
En général, plus tu es près de la table, plus tu peux être efficacement agressif car tu prends de vitesse l'adversaire et tu t'ouvres les angles.
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 03 Mai 2012 17:33 par Gilles71
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain.

Jeudi 03 Mai 2012 18:32

Justement le bloc passif d'un top frappé est tout aussi rapide et dur a remettre qu'un bloc actif.. d'ou cette question

Vendredi 04 Mai 2012 10:42

A mon avis le problème c'est que tes tops frappés ne sont pas assez rapides et tes tops rotation ne tournent pas assez. Car l'idée d'un top frappé c'est que l'adversaire ne touche pas la balle ; l'idée d'un top rotation c'est que la sauce est suffisante pour empêcher l'adversaire de prendre l'ascendant en bloc et garder la mainmise sur le point.
Donc tenter un top frappé à mi-distance ça ne rime à rien, comme on t'a dit la vitesse de la balle descend vite à mesure qu'on s'éloigne donc pour que l'adversaire ne touche pas la balle il faut envoyer du bois. Regarde les pros, à mi-distance ils s'appliquent à envoyer fort en top mais ce n'est ni du top rotasse lent ni du top frappé, c'est en puissance et en régularité et c'est le palcement de la balle qui leur fait gagner le point.

Moralité : travaille ta régularité en top, applique-toi à mettre le plus d'effet possible dans ta balle et ce d'autant plus si tu es obligé de reculer, et travaille aussi tes zones de frappe sur la table car tu peux envoyer l'effet ou la vitesse que tu veux, si tu envoies le top plein revers tu te prendras un bloc. Et laisse tomber l'idée d'envoyer un pain terminal à 3m de la table, ça ne fonctionnera pas et tu arroseras les bâches.

Vendredi 04 Mai 2012 13:41

On apprend souvent aux jeunes comme schéma de jeu : top rotation, on attend que la balle monte et ensuite top frappé...

Quand la balle se montre favorable (une balle coupée un peu trop haute et manquant d'effet, une balle molle trop longue ou trop haute etc.) je rentre dedans.

C'est vrai que loin de la table c'est un exercice difficile. Mais pas irréalisable je trouve.

Franchement, ça dépend des situations. Mais bon, tu es 11 et donc tu as quand même un certain niveau, donc tu peux te permettre de lâcher plus des tops frappés que quand tu débutes et que tu manques de sécurité. Et si le mec bloque très bien en face, eh bien tu enchaînes en plaçant la balle...
Souriez, vous êtes toppés !

Vendredi 04 Mai 2012 18:48

Pareil que les autres, je comprends pas vraiment le schéma de jeu. Si ton top rotation est suffisamment bien effectué, surtout contre des gens de ton niveau, des blocs actifs qui vont te forcer à reculer, tu vas pas en voir beaucoup.

Je serais plutôt de l'avis de popette, entraîne-toi plutôt à trouver des zones à la table avec un effet suffisant pour ne pas être obligé de reculer et lâcher l'initiative. Si tu vises coude ou ventre avec une balle bien saucée, pas besoin de tenter la mort à 3m de la table, tu pourras conclure directement.

Jeudi 10 Mai 2012 21:51

Il y a des exeptions certains comme moi joue presque tous le temps en top frapper, c'est mon point fort Émoticône
Heuresement que je le fait sinon je serai pas 10...
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 10 Mai 2012 21:53 par timo64

Vendredi 11 Mai 2012 17:22

Pour finir le point faut mieux faire un top frappé dehors, là t'es sûr que le point est fini.
Le mieux est de savoir adapter son top, et d'avoir plusieurs gammes de top à son arc, si tu permets une comparaison un peu osée avec Guillaume Tell.
Mieux vaut tard que 2 tu l'auras
0
0
12 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques