Tout dépend de ce que tu veux faire, de où tu veux aller. En résumant fortement, il est possible de dégager trois optiques.
La première est le plaisir de progresser et le meilleur moyen pour y parvenir passe par plusieurs étapes : le choix du matériel adapté sans pour autant chercher le plus adapté (nuance) ; la stabilité du matériel ; la confiance en son matériel ; l'entraînement ou le non-rejet de la faute sur le matériel. L'étape la plus difficile est d'admettre que la raquette est, à priori, adaptée et que les défaites sont dues à d'autres faiblesses. Le but étant de les corriger non pas en changeant de combinaison mais par entraînement. Le jour où il devient impossible de changer, la progression est terminée.
La deuxième est le plaisir de la découverte que l'on peut qualifier de quête du Saint Graal. Elle peut être motivée par la conviction (non-avouée) qu'il existe un revêtement optimal (miracle) qui corrigerait les faiblesses ou par le simple plaisir de découvrir de nouvelles sensations de toucher. En fonction des résultats, des humeurs, de la vision d'un joueur avec un tel matériel, la tentation d'essayer cette combinaison est trop forte. Cette optique est cycle perpétuel de hauts et de bas, l'euphorie de la nouveauté suivie de la désillusion après la première déconvenue.
La troisième est le plaisir du jeu qui se base sur un matériel des plus classiques. Le joueur est conscient de ses faiblesses sans essayer de les corriger par l'entraînement et/ou le matériel. Il pratique un jeu qui ne reflète pas son potentiel et joue uniquement dans le but de se faire plaisir en essayant de réaliser de beaux points, dans la victoire comme dans la défaite.
Evidemment, il est difficile de combiner ne serait-ce que deux de ces optiques. C'est à toi de choisir ta voie Si tu choisis la première, il faut que tu fasses un bilan objectif de tes forces et de tes faiblesses. Ensuite, il te suffit de choisir un matériel adapté au jeu que tu souhaites mettre en place, sans pour autant essayer de palier tes faiblesses uniquement sur base du matériel. Si tu choisis la seconde, il te faudra accepter le cycle dans lequel tu t'engages, avec une possible régression et la nécessité d'être en mesure de t'offrir tes moindres caprices. Enfin, si tu choisis la dernière, il faut que tu arrives à prendre plaisir à table sans te focaliser sur le matériel et sur le résultat
Il faut surtout éviter de changer trop souvent.
Comme le dit très bien CeTh : il faut choisir sa voie et ensuite ne pas s'en écarter.
Je sais que cela parait simple mais je suis le parfait contre-exemple.
J'ai eu mes meilleurs résultats avec un Pryde et un SS D'Tecs (18/16...) et un jour j'ai changé pour jouer avec un BS, un Anti, un ML puis un BS....etc.
Mon niveau c'est retrouvé en baisse et ma joie de jouer aussi.
J'ai décidé de jouer avec un Soft et plus précisément l'Orthodox. Il faut admettre que je vais sans doute gagner de beaux matchs et en perdre mais il ne faudra pas changer sous prétexte que j'aurais pu éviter la défaite si j'avais eu une autre plaque.
Je vais te poser une seule question : Qu'aimes-tu faire en terme de système jeu ?
Pas ce que tu fais mais ce que tu aimerais.
Il faut déjà avoir défini ton style et ensuite tu pourra choisir ta raquette.
Je pourrais te conseiller 2 T64 avec un ZLC mais si tu me dis que tu veux jouer en défense, j'ai tout faux.
Il faut surtout éviter de changer trop souvent.
Comme le dit très bien CeTh : il faut choisir sa voie et ensuite ne pas s'en écarter.
Je sais que cela parait simple mais je suis le parfait contre-exemple.
J'ai eu mes meilleurs résultats avec un Pryde et un SS D'Tecs (18/16...) et un jour j'ai changé pour jouer avec un BS, un Anti, un ML puis un BS....etc.
Mon niveau c'est retrouvé en baisse et ma joie de jouer aussi.
J'ai décidé de jouer avec un Soft et plus précisément l'Orthodox. Il faut admettre que je vais sans doute gagner de beaux matchs et en perdre mais il ne faudra pas changer sous prétexte que j'aurais pu éviter la défaite si j'avais eu une autre plaque.
Je vais te poser une seule question : Qu'aimes-tu faire en terme de système jeu ?
Pas ce que tu fais mais ce que tu aimerais.
Il faut déjà avoir défini ton style et ensuite tu pourra choisir ta raquette.
Je pourrais te conseiller 2 T64 avec un ZLC mais si tu me dis que tu veux jouer en défense, j'ai tout faux.
Voilà, bon courage et à plus.
merci de m'avoir répondu batteur... J'avoue que j'attendais ta venue sur le sujet étant toi-même un éternel (attention il n'y a rien de péjoratif ds ce message hein ) testeur de choses diverses et autres ... Je vais bien entendu te dire ce que j'aime ou aimerais avoir comme style de jeu .
Bien entendu, j'aimerais savoir tout faire mais si c'était le cas, je ne serais clairement pas ici a me poser toutes ces questions et aurais un niveau bien autre que celui que j'ai actuellement...
Concrètement, si je m'étais mis au pl, c'est pcq ca m'ennuyait de ne voir quasi que des jeux d'attaques avec backside, comme le mien, qui pilonnaient a "tout va" sans réelle diversité et pcq j'en avais assez de ne pas progresser et morfler des que le serveur en face mettait un peu plus d'effets... J'ai vraiment recherché une autre façon de voir le ping, une nouvelle motivation pour moi... Malheureusement, j me rend compte que ce style de jeu, au final, m'ennuie encore plus, qu'il ne me convient pas totalement et que je n'en exploite pas toutes les possibilités. Mes matchs gagnés sont souvent (pas tjs mes a 80%) contre des gens qui ne savent pas jouer les pl. Je ressens une certaine "frustration" par moment à gagner ces types de matchs et me sens enfermés dans d'autres lorsque l'adversaire sait un peu plus remettre la balle... Et au final, je me rends compte que mettre la pression sur l'adversaire, attaquer sans devoir systématiquement (ou presque) prendre mon pivot, pouvoir aller de l'avant comme avant me manque... Et de ce fait, l'attrait à un retour vers une plaque "offensive" (du moins avec de l'accroche en tout cas) me manque... J'ai envie de pouvoir recommencer a faire tourner ma balle, mettre des claques en vitesse par moment, pouvoir faire qques blocs (qui était quasi mon point fort avant ces changements) en rv,... Tout ça me manque aussi...
Après il est clair que je sais pertinemment bien qu'un retour pareil ne se fera sans doute pas sans mal mais, c'est pour cela que je compte tenter de m'entrainer le plus possible durant la trêve afin d'être le plus opérationnel possible a la rentrée! Je ne veux plus constamment changer les choses, je veux vraiment me fixer sur du matos (ou tout du moins un type de matos!) qui me convienne enfin pleinement avec mes possibilités et m'aidera à travailler mes défauts sans pour autant me lasser au bout de 3 ou 4 mois... Je sais que je ne serais jamais un saive ou autre grand joueur, je n'en ai ni la capacité physique ni le talent mais j'ai envie de me prouver et prouver aux gens que je peux faire de "bonnes" choses dans ce sport en ayant enfin trouvé la voie qui me convienne niveau type de matériel...
Franchement j'aurais aimé que le pl me convienne, que je ne doive plus changer avant un bail mais.. Ce n'est pas le cas, et c'est un nouveau retour sur la case recherche pour moi donc... Avec des certitudes tout de même : Je ne veux ni autre pl, ni anti, ni mi-long ainsi qu'une plaque rapide car ce n'est pas fait pour moi tout ça! J'ai déjà testé!
Cela laisse donc le choix réduit avec des apports de réponse de certains (diabolosyl notamment) :
- une plaque "défensive" : Trop proche du pl, mais réactions "différentes"... Dc je ne pense pas aller vers ce coté la non plus!
Il me reste donc :
- une plaque allround
- un soft (adhérent je pense, style spin pips, spin pips 21, pistol, 802-40 ou tango ultra en 1.5mm s'il existe)
Pour ce qui en est du bois, comme je l'ai dit, j'aime les bois plutôt sec (du moins pas tendres!), qui ne vibrent pas... Après il ne me faut pas une fusée non plus!! (style schlager carbon, essayé, très bon mais très très rapide!!)... Même s'il s'agit d'un off+ mais avec un bon contrôle, je pense que je pourrais m'en accommoder! Mtn reste juste a trouver la combinaison gagnante, comme au lotto
Petite question à batteur, j'en profite!
C'est quoi comme plaque l'orthodox , c'est un soft sans mousse?
c'est quoi la difference avec un soft traditionnel ?
Merci
Et bon courage pour ton choix de raquette!!!
Je te conseille quand meme un soft si ton point fort est le bloc, avec un soft tu peux presque tout faire!
Petite question à batteur, j'en profite!
C'est quoi comme plaque l'orthodox , c'est un soft sans mousse?
c'est quoi la difference avec un soft traditionnel ?
Merci
Et bon courage pour ton choix de raquette!!!
Je te conseille quand meme un soft si ton point fort est le bloc, avec un soft tu peux presque tout faire!
oui il s'agit d'un soft sans mousse ;-). Si tu vx en savoir plus, va voir ds le sujet sur l'orthodoxe si tu le souhaites ;-)
Bon me revoilou les gens... Après avoir discuté, pris les avis, recherché sur le forum, il s'en est dégagé qques bonne choses :
En cd : Comme dis, je me dirige vers un tibhar rapid ou rapid soft en 1.8mm ou 2mm
En rv : Ce sera un ritc 802-40 rouge en 1.5mm
Pour le bois la, c'est encore un peu l'inconnue car on m'avait conseillé soit de me diriger vers les nvx vacuum 1.1 ou 1.3 d'adidas, mais je n'ai pas trouvé grandes infos dessus malheureusement et je n'ai pas trop envie de devoir être le "testeur"... Soit vers les nvx cornilleau aero (all+, off - ou soft carbon off+) qui m'ont l'air pas mal du tout, assez secs comme bois en ayant un poids plutôt léger (entre 70 et 75gr)... J'espère juste ne pas avoir une "copie" des andro super core cell que j'avais pas trop aimé...
Voilà voilà, petit a petit, la situation se clarifie... Reste a savoir ou je vais joue aussi la saison prochaine mais ca c'est une autre histoire
Bon me revoilou les gens... Après avoir discuté, pris les avis, recherché sur le forum, il s'en est dégagé qques bonne choses :
En cd : Comme dis, je me dirige vers un tibhar rapid ou rapid soft en 1.8mm ou 2mm
Pour le bois la, c'est encore un peu l'inconnue car on m'avait conseillé soit de me diriger vers les nvx vacuum 1.1 ou 1.3 d'adidas, mais je n'ai pas trouvé grandes infos dessus malheureusement et je n'ai pas trop envie de devoir être le "testeur"... Soit vers les nvx cornilleau aero (all+, off - ou soft carbon off+) qui m'ont l'air pas mal du tout, assez secs comme bois en ayant un poids plutôt léger (entre 70 et 75gr)... J'espère juste ne pas avoir une "copie" des andro super core cell que j'avais pas trop aimé...
Voilà voilà, petit a petit, la situation se clarifie... Reste a savoir ou je vais joue aussi la saison prochaine mais ca c'est une autre histoire
Côté bois, ne cherche pas trop loin, un bois all ou all + fera l'affaire, selon moi pas besoin d'investir beaucoup. Shop-ping a surement de quoi te fournir.
Côté club, je crois que tous les clubs cherchent des joueurs, ça ne devrait pas être un souci :-)
Viens dans le BBW.
bien gentil mais le BBW, ca me fait un peu loin pour m'entrainer et faire le championnat .. Mais rien ne dis qu'un jour p-e ^^..
Citation de Diabolosyl :
Voilà déjà une bonne piste de réflexion ;-)
Côté bois, ne cherche pas trop loin, un bois all ou all + fera l'affaire, selon moi pas besoin d'investir beaucoup. Shop-ping a surement de quoi te fournir.
Côté club, je crois que tous les clubs cherchent des joueurs, ça ne devrait pas être un souci :-)
Alors coté bois, c'est justement p-m qui m'a parlé de ses cornilleau justement... Il sait aussi m'avoir le 802-40 ainsi que du tibhar (logique tu vas me dire étant un vendeur représentant en partie cette marque ^^ ) pour le rapid ou rapid soft ;-).
Concernant mon futur club, j'ai eu plusieurs "propositions" mais 2 me bottent bien car j'ai vraiment bcp d'affinités avec les gens de ces 2 clubs et les propositions niveau jeu m'intéressent aussi donc... Faudra faire un choix
Oui comme je l'avais dit ailleurs, je reste à la palette verte mais je ne sais pas encore avec quelle palette.
Pour l'ouvrière, ça on verra les propositions mais comme super réserve.
P-M pourra en effet t'aider ;-)
Ils ne semblent pas mauvais en plus ces aéros, bien finis, légers.
Le 802-40 est un bon soft à tout faire sans être trop apathique qui devrait te permettre de faire un jeu complet. Il te faudra surtout retravailler la remise de service qui sera assez différente. Tu devras aussi développer des solutions pour ne pas trop pousser, pas que ce sera impossible mais avec un soft, il y a d'autres possibilités.
Salut Great_ptitho,
Tu n'as pas pas peur que le Rapid Soft en 2 mm soit un peu trop rapide, justement ?
Sinon, comme tu dis, il n'y a plus qu'à essayer et surtout, persévérer ! Car je pense que tout ne sera pas super dès le début. Il faudra une certaine dose de patience pour bien maîtriser le tout.
Bon courage !
"La bêtise humaine est la seule chose qui donne une idée de l'infini", Ernest RENAN (Dialogues et fragments philosophiques).