Croyez-vous que l'on s'adapte à son matériel ou...

Jeudi 05 Avril 2012 20:31

...que dans l'immense panoplie de revêtements et de bois il existe vraiment un bois et 2 rev qui vous convienne à la perfection.

Pour ma part je pense qu'il y a 20% d'adaptation et qu'avec beaucoup de patience et dépense de pèpète on trouve vraiment chaussure à son pied.

Dans mon cas je prends mon rev de cd ou j'ai galérer des mois (voir plus) a essayer des rev avec lesquel j'étais bien dans registre de jeu puis pas dans l'autre et ainsi de suite,alors que actuellement avec le rev de cd de mon profil (sans faire de la pub pour celui-ci) sans avoir changer ma gestuel j'ai facilement 30% de réussite supplémentaire sur mes coups forts(topspin et frappes) et cela passer l'euphorie du nouveau revêtement.

Jeudi 05 Avril 2012 20:47

Je pense qu'il y a un peu des deux, que forcement il y a des revetements mieux adaptés, et qu'a la fois on dois s'adapter avec.

Jeudi 05 Avril 2012 20:48

Ben je jouais avec un xiom vega pro en max que j'adorais, puis 3 mois plus tard je m'étais mis au stiga calibra lt sound en 2.00mm. Je disais que c'était la meilleure des plaques.

Puis il y a environ 1 mois je me suis dis que j'éssaierais un tenergy une bonne fois pour tout. Je me suis donc acheté ce tenergy et j'ai pris le 64 en 1.7mm.

Et ben je n'ai jamais été aussi polyvalent et ce revetement met énormément de rotation. Bref c'est celle-ci la meilleure des plaques à mon gout.

Pas étonnant que les tenergy sont tant appréciés par les joueurs arrivé à un certain niveau, elle est super.

IL parait qu'il vont sortir un nouveau tenergy 80. Ca va encore me tenter mais je vais attendre que des forumers la testeront avant de passer à l'aventure.

Pour les bois, je préfère les bois de defense notament le defense II. J'ai déjà éssayé pendant plusieurs mois le joo se hyuk mais je reviens toujour au defense II au final.

Jeudi 05 Avril 2012 22:25

Je pense que l'on peut arriver peu ou prou aux mêmes résultats avec différents matériels de la même famille (BS, Softs, mi-longs, PL). Par contre, c'est plus difficile avec les picots car leurs comportements et caractéristiques diffèrent beaucoup plus que les BS en fonction du revêtement.
Par contre, je crois qu'il ne faut pas rejeter un matériel avec lequel on est naturellement à l'aise, car les jours "sans" c'est le seul qui ne t'abandonnera pas... tandis qu'avec une entente "forcée", même avec une bonne prise en main...
Je n'ai jamais trouvé une plaque avec laquelle je n'étais pas (relativement) à l'aise au bout de quelques minutes qui m'a séduit par la suite.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain.

Jeudi 05 Avril 2012 22:43

Je suis assez d'accord avec Gilles71. Il faut déjà se sentir bien avec la plaque ou le bois dès les premières minutes. Après il arrive qu'on mette en évidence un excès dans un sens ou dans l'autre. par exemple, une plaque très rapide te plaît à fond ; tu vas bien jouer avec, mais le jour où t'es pas bien tu arroses les bâches... à l'inverse une plaque plus lente procure parfois une grande sensation de contrôle mais le jour où tu rentres moins dedans, pareil, tu ne contrôles plus.
Maintenant pour le bois ou les plaques j'essaye de trouver la plaque ou le bois qui me demande le moins d'effort de réflexion. Genre faut pas que j'aie l'impression de me forcer à rentrer dedans tout le temps ou à l'inverse faut pas que je me retienne tout le temps. Mais trouver le juste milieu n'est pas simple...
Et ça se complique encore avec l'interaction bois/plaque. Moi j'ai trouvé une plaque coup droit que j'adore, on va bientôt fêter nos 1 an Émoticône et avec le bois actuel c'est l'bonheur Émoticône
par contre en revers j'avais une interaction excellente entre mon bois précédent et le T64, et maintenant en revers j'ai plus de mal à trouver mon bonheur Émoticône

Maintenant pour être plus dans le sujet, sur l'adaptation... mon mentor dit que si on s'entraîne avec n'importe quelle plaque on finit par y arriver, que le secret c'est l'entrainement et rien d'autre. Et ce d'autant plus à un niveau amateur comme moi (même s'il ne me le dit pas, je pense par égard pour moiRire).
T'as beau faire, si je sens pas ma plaque, je la regarde de travers dès que je fais une connerie, et là c'est fini je joue comme une bille. Donc rien que pour la confiance il faut quand même un truc qui fonctionne. Après je suis d'accord avec tom78 pour une fois, des fois t'essaye un truc c'est fabuleux, tu penses que tu changeras plus jamais... et la fois d'après... c'est encore mieux ! C'est horrible et en même temps ça fait partie du plaisir...

Vendredi 06 Avril 2012 09:39

Je suis content que tu soit d'accord avec moi, pour une fois comme tu dis Clin d'oeil

Des fois c'est l'inverse, tu achète une plaque, quand tu l'éssaye la première fois, tu dis ouah elle est trop bien, et puis au 2ème entrainement tu n'as plus de sensations et tu dis c'est nul comme plaque !!!

Et après tu la met au fond du sac et tu en achète une nouvelle.

Et hop, environ 70€ de passer !!!!

Vendredi 06 Avril 2012 10:35

Moi je continues de penser que beaucoup trop accordent trop d'importance au matériel, voient en lui le sauveur: "mon revers il est pourri c'est pas ma faute c'est ma plaque elle est ci, elle est ça...". A partir du moment où on connait les principaux traits de son jeu (attaquant, bloqueur, défenseur), et qu'on sait si on joue en combi ou non, le choix se réduit considérablement.
Moi par exemple j'ai repris le ping en janvier, et comme je ne me suis jamais interessé au matos pensez bien que j'étais légèrement perdu. J'ai cherché un bois dans les off- parce que je sais que je n'aime pas un bois trop rapide, et ensuite des plques dans off+. Je crois que quelque soit le choix que l'on fasse dans les grandes catégories cela conviendra. Le reste c'est du placebo commercial.

Vendredi 06 Avril 2012 10:49

Oui c'est vrai aussi, pas mal de joueurs recherchent LA plaque idéal et pense que c'est seulement le matos qui compte, hors c'est les gestes le plus important.

Mais il y a tout de même aussi les revetements car jour avec des revetements qui nous plait pas, on ne peut pas joué correctement non plus donc il y a 50/50.

Mon frère c'est le contraire, il n'aime pas joué avec du matos trop lent.

IL joue avec un bois schlager carbon avec en coup droit un sinus en max et en revers un andro 500 en 2.00mm. Une vrai bombe sa raquette Émoticône

Moi c'est le contraire j'aime les bois assez lent avec une plaque assez rapide en coup droit et un picot pour ralentir le jeu pour pouvoir pivoter et toper derrière.

Vendredi 06 Avril 2012 11:29

Bonjour,

Je crois que de façon naturelle, nous avons tous un type de plaque adapté à nos gestes (BS, PC, PML, PL, anti)

J'en veux pour preuve un collègue qui vient de mettre un Picot long sur son revers. Il avait déjà le geste du coupeur fou avec son BS mais ça ne passait qu'une fois sur deux, maintenant avec son PL ça passe 4 fois sur 5. De fait il a gagné des matchs contre des personnes qu'il perdait auparavant.

Si je prends mon exemple, je ne suis jamais arrivé à faire de tops rotations de façon régulière et correcte en CD, le picot court me correspond plus. En revanche, cela ne veut pas dire que je le maîtrise encore, il reste du travail, mais il y a une affinité naturelle.

Après, l'angle de rejet peu jouer aussi. Le tennis de table est un des rares sports ou le matériel influe autant sur le jeu je trouve.

Donc je dirais bien 70% de matériel et 30% d'accoutumance.

Sans oublier que ce qui fait la différence en match ce sont les 10 derniers % d'accoutumance, ceux de maîtrise.

On ne peut pas percer dans du béton avec une mèche à bois mais c'est pas parce que l'on a une mèche à béton que l'on perce droit !

Vendredi 06 Avril 2012 11:39

En effet, on a tous un type de plaque qui correspond pleinement à notre jeu. Après, tout est question de maitrise. L'offre est tellement diversifiée je trouve (sauf peut-être chez les ML et Anti) qu'on a tous forcément au moins une plaque qui nous irait à 100% naturellement.
Mais il y a tellement de plaques avec qui ça collerait à 80-90% qu'avec un peu d'entrainement, on arrive à ces 100%.

Je suis assez d'accord avec la répartition de Lacuzon. Le matériel joue beaucoup, après notre adaptation fait le reste.

Vendredi 06 Avril 2012 13:08

Citation de cowboy :
Moi je continues de penser que beaucoup trop accordent trop d'importance au matériel, voient en lui le sauveur: "mon revers il est pourri c'est pas ma faute c'est ma plaque elle est ci, elle est ça...". A partir du moment où on connait les principaux traits de son jeu (attaquant, bloqueur, défenseur), et qu'on sait si on joue en combi ou non, le choix se réduit considérablement.
Moi par exemple j'ai repris le ping en janvier, et comme je ne me suis jamais interessé au matos pensez bien que j'étais légèrement perdu. J'ai cherché un bois dans les off- parce que je sais que je n'aime pas un bois trop rapide, et ensuite des plques dans off+. Je crois que quelque soit le choix que l'on fasse dans les grandes catégories cela conviendra. Le reste c'est du placebo commercial.

On voit que t'es pas picoteux... Émoticône
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain.

Vendredi 06 Avril 2012 13:18

D'accord avec Gilles71, en ce qui concerne les picots , c'est plus délicats que le choix d'un backside je trouve car chaques picots longs sont pratiquement différents.

Vendredi 06 Avril 2012 14:17

Globalement d'accord avec ce que vous affirmez plus haut : distinction entre les revêtements/bois qui nous conviennent d'une part, et ceux qui véritablement "subliment" notre jeu.

Bien-sûr, cette dernière catégorie de matos est bien plus difficile à trouver, et comme l'a dit Popette plus haut, il se peut qu'un bois/revêtement nous convienne à merveille pris séparément, mais que leur association ne nous soit pas aussi bénéfique et à peine convenable...

Par contre, je rebondis sur ce passage de Lacuzon, qui d'après moi est également révélateur d'un aspect du choix du matos :

"
J'en veux pour preuve un collègue qui vient de mettre un Picot long sur son revers. Il avait déjà le geste du coupeur fou avec son BS mais ça ne passait qu'une fois sur deux, maintenant avec son PL ça passe 4 fois sur 5. De fait il a gagné des matchs contre des personnes qu'il perdait auparavant.

Si je prends mon exemple, je ne suis jamais arrivé à faire de tops rotations de façon régulière et correcte en CD, le picot court me correspond plus. En revanche, cela ne veut pas dire que je le maîtrise encore, il reste du travail, mais il y a une affinité naturelle. "

Le choix de certaines plaques peut être également compris comme prothèse technique. Certaines lacunes et manques (dans le cas présent la régularité) sont comblés par le choix particulier d'un type de plaques alors qu'un tant soit peu d'entraînement dans ce type de jeu/coup suffirait à progresser dans ce domaine.

Ca ne fonctionne qu'un temps et passé un certain niveau, on observe ce phénomène de moins en moins tant les très bons joueurs ont intérêt à être complets afin de se maintenir parmi les meilleurs. ( Joo See Hyuk a beau être défenseur, ses attaques au retour à la table sont dévastatrices et dignes des meilleurs attaquants. Quant à Ma Long ou T. Boll, ils savent également défendre même si ce n'est pas le jeu qu'ils développent prioritairement.)

Bref, non seulement le matos contribue à l'amélioration du jeu pour peu qu'il soit bien adapté, mais en plus, à un niveau amateur pas très poussé, il permet de gommer certains défauts techniques sans trop d'entraînement.

Autant dire que le choix du matos est prépondérant dans notre sport et, pour avoir pratiqué d'autres sports de raquette (tennis, squash et bad), l'influence de celui-ci est bien plus important dans notre discipline.

Vendredi 06 Avril 2012 16:03

Je pense qu'il y a un peu des deux. Après, je reste convaincu de l'importance majoritaire du bois dans le feeling du raquette, bien plus que les revêtements. J'ai toujours trouvé assez facile de m'habituer à des plaques différentes, mais dès que je changeais de bois, c'était la misère absolue et je suis toujours revenu au même depuis bientôt 10 ans.

Vendredi 06 Avril 2012 18:22

T'as beau faire, si je sens pas ma plaque, je la regarde de travers dès que je fais une connerie, et là c'est fini je joue comme une bille. Donc rien que pour la confiance il faut quand même un truc qui fonctionne.

je trouve que cette phrase de popette résume un peu le sujet.

Bon dans mon cas il y a un petit problème supplémentaire c'est que je suis atteint de la "testonite" ou communémant appelé"syndrome qu'il y a toujours une meilleur plaque ailleur" Émoticône mais là je crois que je suis en voie de guérison.

Vendredi 06 Avril 2012 22:32

Le matériel influe quand même vachement. Depuis que je joue au ping j'ai toujours eu un revers très nettement meilleur que mon coup droit. On me blaguait beaucoup style "t'as un revers de 25 et un coup droit de 75, normal que tu sois 50". Eh bien depuis que j'ai le H3neo plus personne ne me fait la blague... il y a même des gens qui sont foutus de me trouver meilleur en coup droit qu'en revers. J'ai vraiment la sensation d'avoir trouvé un nouveau geste en topspin et au service/remise grâce à cette plaque. Je pratique couramment (si je vous jure) le contretop de ce côté-là, alors que c'est un geste que je n'ai jamais maîtrisé de toute ma vie et je galérais toujours à bloquer en coup droit. Et c'est vrai que j'ai une telle confiance en mon H3neo que quand je joue pas bien du coup droit, je sais que c'est de ma faute... tandis que quand je ne joue pas bien du revers, j'ai envie de changer la plaque, preuve que je n'ai pas encore trouvé mon Graal de ce côté.
0
0
16 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques