Programme entrainement

Dimanche 18 Mars 2012 15:25

Bonjour à tous

Je sais surement que le sujet à déjà été abordé mais une petite relance ne peut pas faire de mal.
Je souhaite un programme d'entrainement sur plusieurs semaines.
Concrètement je m'entrainais beaucoup mais pas forcément à mon niveau de jeu. Actuellement je peux m'entraîner 2 fois par semaine avec des joueurs de niveau départementaux et régionaux (Mardi dirigé et vendredi libre). J'ai également la possibilité de faire du physique 2 fois par semaine (lundi et vendredi).
Je vous remercie par avance et je suis à votre dispo pour tout complément eventuel.

Dimanche 18 Mars 2012 15:35

Il faudrait déjà nous dire ton style de jeux, tes points forts et tes points faible pour savoir ce qu'il faut que tu travailles !

Dimanche 18 Mars 2012 15:47

J'ai un jeu bati sur la rotation de balle surtout.
En CD je peux faire du top en rotation sur plusieurs échanges mais toujours un peu de mal à faire du véritable top frappé. Bloc et coupé en CD que j'utilise peu mais je maitrise.
En revers c'est un peu plus compliqué. Démarrage en top mais uniquement sur des balles avec un rebond très long ensuite incapable d'enchainer des tops je réalise plus facilement un pivot mon jeu en coupé est plutot satisfaisant.
Les flips ne sont pas trop ma tasse de thé mais je pense qu'il serait interessant de les bosser.
Niveau service c'est plus mon point fort. J'arrive facilement à gêner des 16 en servant.
A noter je suis gaucher et je possède un assez bon toucher de balle même si je souhaiterais progresser dans ce domaine.
Au niveau des déplacements c'est plus vraiment ça. Avant je me déplaçais beaucoup mais ensuite je me suis basé sur mes acquis.
Voilà je pense avoir été assez complet

Dimanche 18 Mars 2012 16:01

Possèdes-tu un robot d'entraînement à ton club ? Personnellement, dans le mien, il y en a un et ce qui pourrait avoir l'air d'être un gadget sans grande utilité m'est/a été très utile.

Si tu peux avoir accès à un de ces joujoux, profites-en. Tu peux varier le placement des balles, ce qui te forcera à te déplacer. Tu fais une balle plein coup droit et une autre milieu de table. Après, tu peux mettre des balles liftées dans ton coup droit que tu devras toper, ce qui te forcera à faire des top spin frappés.

Sinon, demande à quelqu'un de ton club à peu près de ton avis de te faire des paniers de balles, pour remplacer le robot et puis dès qu'un panier est terminé, vous changez, tu lui fais travailler là où il a du mal. C'est une bonne occasion de progresser. Demande-lui de te faire des balles courtes afin que tu les flippes et dès que tu te sens plus à l'aise, demande lui de les couper, de plus en plus finement (ça l'entraînera à toucher ses balles plus finement, en plus).

Et pour les services, ils sont peut-être bons selon toi, mais entraîne-toi à aussi varier le placement, rapidité, maquillage (feindre de faire un service auquel il est habitué et en sortir un différent avec un geste très ressemblant, faire croire que tu fais un service coupé alors que tu en fais un lifté en ayant une gestuelle quasi-similaire d'un service à l'autre etc...) et surtout, savoir exploiter la balle qui revient derrière. Un bon service est avant tout un service qui t'offrira une balle que tu sauras négocier à ta guise.

Tu peux par exemple prendre un panier de balle et faire différents services que ton adversaire devra renvoyer pour que tu apprennes à construire un schéma de jeu. Comme ça, en fonction de différents critères (placement, vitesse, effet...) tu pourras anticiper la balle qui reviendra derrière et ce sera à toi de savoir comment renvoyer la balle derrière.

Et par exemple, dès que le panier est fini, c'est au tour de ton partenaire de faire de même. Voilà voilà, quelques conseils qui, j'espère, te seront utiles.

Bon courage et bon ping Content

Dimanche 18 Mars 2012 16:12

Ok merci pour ces renseignements
Mais malheureusement j'ai pas de robot de dispo si d'autres idées arrivent je suis preneur.

Dimanche 18 Mars 2012 16:19

Citation de sebbien :

Mais malheureusement j'ai pas de robot de dispo si d'autres idées arrivent je suis preneur.


D'où l'idée du panier de balles, qui fait progresser et toi et le partenaire avec lequel tu t'entraînes...

Dimanche 18 Mars 2012 16:24

oui tout a fait d'accord mais je dispose d'une plage horaire d'entrainement très large le vendredi (21h à 23h30), donc souhaite diversifier les exercices

Dimanche 18 Mars 2012 16:45

Ah ok. Pour le jeu de jambes, ton partenaire t'envoie des balles à différents endroits et tu dois la prendre obligatoire du coup droit et du revers. Mais, de temps à autres, il peut, par exemple, envoyer une balle aléatoire.

Casser le rythme est quelque chose d'important, il faut que tu t'adaptes et que tu sois toujours sur tes gardes. Pour travailler les tops frappés, ton partenaire peut par exemple prendre les balles les plus bas possibles et en les frottant un max (top spin rotation) quand à toi, tu devras effectuer des tops frappés. Tu peux lui demander de varier l'effet, afin que tu apprennes à bien régler l'inclinaison de ta raquette.

Tu peux aussi t'entraîner à reculer si tu es en position de défense, ton partenaire envoie des balles en top frappé/frappe plus ou moins rapides dans ton coup droit, tu coupes, tu coupes, tu coupes et dès que tu le sens (balle moins rapide venant de ton partenaire, balle plus haute) tu fais un retournement de situation en essayant de placer un top à distance. Ça peut aussi, en fonction du déroulement de l'échange, te faire travailler le jeu de jambes.

Après, toujours dans le style "situation de match", ton partenaire peut te faire une balle courte dans le revers, tu flippes, tu pivotes et enchaînes avec une frappe coup droit, par exemple. En plus, ça te fait travailler le pivot qui est quand même assez utile quand on est plus à l'aise du coup droit ou du revers sur telle ou telle balle.

Pour les services, comme je l'ai dit, tu prends un panier de balles, tu sers, il remet, tu renvoies, tu sers, il remet, tu renvoies etc et après à son tour !

Pour finir, fais des matchs à la fin pour mettre ça en application lors de "réelles" conditions et aussi, change d'adversaires pour découvrir d'autres styles de jeu et travailler ton adaptation aux jeux adverses...

Dimanche 18 Mars 2012 16:47

Pour le jeu de jambes je conseillerais
_ton partenaire t'envoie 1)une balle revers 2)une coup droit et tu prends 1)pivot
2)top CD
Besoin d'aide pour le service? Demandez moi!

Dimanche 18 Mars 2012 17:15

Il y a un exercice très connu et très efficace sinon. Les pros le pratiquent.
C'est une balle au milieu, une n'importe où, une balle au milieu, une n'importe où, une balle au milieu, une n'importe où, une balle au milieu, une n'importe où, une balle au milieu, une n'importe où, une balle au milieu, une n'importe où.... Bon tu fais ça et ton jeu de jambe deviendras très vite excellent.
Par contre t'es mort en 10 min si tu le fais en tops spin ou tops frappés.

Dimanche 18 Mars 2012 20:02

merci petit pois ça parait pas mal comme exercice
Citation de Petit pois :
Il y a un exercice très connu et très efficace sinon. Les pros le pratiquent.
C'est une balle au milieu, une n'importe où, une balle au milieu, une n'importe où, une balle au milieu, une n'importe où, une balle au milieu, une n'importe où, une balle au milieu, une n'importe où, une balle au milieu, une n'importe où.... Bon tu fais ça et ton jeu de jambe deviendras très vite excellent.
Par contre t'es mort en 10 min si tu le fais en tops spin ou tops frappés.

Dimanche 18 Mars 2012 20:14

Attention parce que c'est un exercice très difficile.
Je te conseille de commencer doucement puis d'accélérer petit à petit.
Je suis 16 et j'arrive pas à faire que en tops.
Je fais un top une doucement, un top une doucement, etc etc
0
0
12 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques