Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Devenir Défenseur

Dimanche 12 Février 2012 22:43

Bonjour à tous, alors un de mes camarades aimerait devenir défenseur car il recherche exclusivement de la rotation et du bon placement pour faire bouger l'adversaire, il est actuellement 8,il gagne la plupart de mes matchs grâce aux poussettes et aux rotations mais il foire environ la moitié de ces smatchs, il veut changer de raquette, c'est le moment de dire ce que vous en pensez. Quel bois et revêtements prendre ? Quels exercices lui conseillez vous pour se perfectionner ...etc merci
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 13 Février 2012 10:29 par tonnerre29

Lundi 13 Février 2012 06:28

En PL : curl P1, C 8, FL II (gênant), FL III (précis)
En CD : ......? Trop de choix, si défense pure : Tachiness, varispin, 729...., si attaque : prendre plus épais.

En Bois : un bois défense ou bien Allround.


Au fait, c'est pour ton pote ou pour toi ? Il y a confusion dans tes écrits.

Lundi 13 Février 2012 10:42

Voila, petite rectification au niveau de l'écrit, c'est bien pour mon ami. En faite, son but est de gêner l'adversaire en renvoyant tout sur la table, et en mettant beaucoup d'effets dans ses rotations ( coupés principalement, mais il aime faire des tops spins et il a des bons gestes). Je ne m'y connais absolument rien en terme de bois. Et il ne veut pas de soft, il veut des revêtements backside qui mettent la totale d'effets genre tackiness shop ou D.
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 13 Février 2012 11:06 par tonnerre29

Lundi 13 Février 2012 12:27

Si il veut tout remettre et gêner l'adversaire pourquoi pas prendre un picaut,en rever et en coup droit prendre quelque chose avec beaucoup de rotation ?

Lundi 13 Février 2012 13:33

Les picots nécessitent un apprentissage du "tournage de raquette" (en général), et puis il préfère mettre de l'effet des deux cotés et non pas contrer l'effet adverse (enfin pour le moment). J'ai regardé pour le bois aero all à l'air pas mal ou joola chen weixing. Enfin je voudrais plus savoir quels sont les exercices pour le défenseurs.
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 13 Février 2012 13:57 par tonnerre29

Mercredi 15 Février 2012 12:04

Pour connaitre les exercices appropriés il faut connaitre son jeu et le style de défense qu'il lui faut.
Soit balles coupées (chop et effet latéraux)
La il est mieux de commencer par chop revers en diagonale et voir ce que ça donne. A t'il un touche de balle suffisante pour alterner chop très court et long tendu??
Soit balles liftées (et effet latéraux pour gêner).
La en principe on commence par smash sur balle haute en diag CD. L'intérêt et de savoir avancer un peut sur la balle en frottant en maitrisant la hauteur et le placement de balle.
Sur le dernier cas c'est de la défense dite "moderne" (mais c'est très vieux) et la qualité de la contre attaque est plus importante.

Vendredi 17 Février 2012 13:41

Il a un très bon touché de balle, il gagne pas mal de match grâce à sa poussette qui met pas mal d effet et il varie coup court/long. Concernant les side spin, il ne s'est pas trop entrainé, mais ça peut s'arranger ^^. Je pense que lui ce qui l’intéresse c'est la défense moderne comme tu viens de le dire.

Vendredi 17 Février 2012 13:49

Citation de tonnerre29 :
Il a un très bon touché de balle, il gagne pas mal de match grâce à sa poussette qui met pas mal d effet et il varie coup court/long. Concernant les side spin, il ne s'est pas trop entrainé, mais ça peut s'arranger ^^. Je pense que lui ce qui l’intéresse c'est la défense moderne comme tu viens de le dire.
[quote="tonnerre29"il est actuellement 8

Émoticône
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 17 Février 2012 13:49 par Lysaor
étonnant non?

Vendredi 17 Février 2012 14:07

Émoticône

Vendredi 17 Février 2012 14:20

Cet ami, sa serait plutôt toi ? Tu as l'air de très bien connaitre se qu'il veut, et ta confusion au début... N'est pas peur de dire que c'est pour toi !

Vendredi 17 Février 2012 21:54

Citation de tonnerre29 :
Il a un très bon touché de balle, il gagne pas mal de match grâce à sa poussette qui met pas mal d effet et il varie coup court/long. Concernant les side spin, il ne s'est pas trop entrainé, mais ça peut s'arranger ^^. Je pense que lui ce qui l’intéresse c'est la défense moderne comme tu viens de le dire.

Il lui faudra apprendre à être actif du coup droit car un bon défenseur a un coup d'attaque pour ne pas laisser un sentiment de sécurité pour son adversaire.
Exo1 pour le coup droit (3mois)
remise liftée sur smash remise qui deviendra lift et top spin
faire attention à la maitrise du placement: savoir enfermer l'adversaire en pivot pour maitriser l'angle du smash (maitrise au lieu de courir).
Les balles basse reprises systématiquement en placement et effets .
latéraux.
Exo2 pour le revers (à vie)
chop sur top : savoir maitriser trajectoire et placement de la balle et effet latéraux pour user: attaquant près à topper et qui voie la balle partir sortante... trajectoire longue , courte, tendue, amortie, retro (y a du boulot)
Exo3 pour le revers
remise de smash en balle haute d'abord portée et liftée (effet latéraux plus "naturel"Clin d'oeil
Exo 4 CD
Savoir contre attaquer en force spin ou frappe ( puissance necessaire...)
Exo 5 Revers
Savoir revenir à la table après placement de balle (chop uniquement sinon claque)

Attention ne jamais se reculer à "quinze mètres" car pas de contre attaque possible et amortie mortelle pour cela prise de balle descendante mais hauteur d'épaule pas plus bas. Essayer de maitrise tout ça à quatre mètres maxi car contre attaque difficile et moins d'angle en placement

Si ton gars sait faire tout ça et qu'il a des jambes et des nerfs il peut être 16 facile.

Dimanche 19 Février 2012 00:27

Merci pour ton message inutile TTbestale et infondée car c'est réellement pour ami et non pour moi, il est dans mon équipe et je m'entraine depuis un moment avec lui (3 ans).
D"une autre part, merci pour le message UTILE de cowboy.
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 19 Février 2012 00:27 par tonnerre29

Dimanche 19 Février 2012 21:36

Citation de tonnerre29 :

D"une autre part, merci pour le message UTILE de cowboy.


Merci pour ta réponse. Le remerciement devrai être une règle sur le forum pour encourager les intervenants à contribuer.
Pour ce qui est de la défense, il est utile de ne pas perdre de vue que la touche de balle et le placement est important pour ce style de jeu. C'est le PLUS gros travail auquel on doit s'entrainer avec acharnement et ténacité.
Ne pas oublier : Sans maitrise du placement et de la trajectoire, aucune chance de percer comme défenseur.

Lundi 20 Février 2012 12:12

Justement au niveau du touché de balle, quel revêtement et bois serait-il bon d'avoir pour mettre beaucoup d'effets ( en gardant un peu de vitesse) et se procurer de bonnes sensations de jeu ? Est ce que les revêtements trop dur peuvent nuire à cet effet ?

Lundi 20 Février 2012 12:33

quel est la préférence de jeu actuel?
Quel sont les revêtements actuels?
Quel est le bois actuel?
Faire une analyse des besoins ( ou objectifs) par rapport a l'actuel.
Quel sera l'orientation naturelle du revers ( chop , lift)?
Quel est le coup fort CD actuel ( frappe, top,bloc, placement)
En somme avoir une lisibilité sur le systeme de jeu actuel et l'objectif

Lundi 20 Février 2012 17:22

Citation de tonnerre29 :
Justement au niveau du touché de balle, quel revêtement et bois serait-il bon d'avoir pour mettre beaucoup d'effets ( en gardant un peu de vitesse) et se procurer de bonnes sensations de jeu ? Est ce que les revêtements trop dur peuvent nuire à cet effet ?


J'ai testé la raquette d'un bon défenseur type défense coupée en revers, défense coupé en coup droit, avec grosse possibilité de contre-attaque :
- Bois contrôle en version droite pour tourner facilement (donic waldner allplay je crois)
- revers : picot (long feint)mais il tourne beaucoup
- coup droit : Ternegy 64 (connait pas l'épaisseur, sans doute pas pas très épais), c'est donne beaucoup d'effet et ça permet la contre-attaque facilement

Lundi 20 Février 2012 22:20

Bois: maitrise
Revêtements: 2 sriver fx 1.9 ou 1.8
Préférence de jeu actuel: blocker, contre-attaquer, faire déplacer l'adversaire avec un bon placement de balles principalement. Dans un second plan il adore tenir la poussette et insiter l'autre à la faute et les tops aussi.
Orientation revers: lift principalement
Points fort de son coup droit: bloc et placement. frappes souvent ratés, bon top sinon.
Objectifs: placer mieux les balles dans les endroits difficiles, mieux contre-attaquer et blocker en RV et CD. Mettre plus d'effets dans les coupés et tops. Renvoyer tout même loin de la table( il aimerait s'entrainer soit a renvoyer loin de la table soit shopper)
Attaquer occasionnellement.

Mardi 21 Février 2012 16:46

bois maitrise, je connais pas.
Je suggère un bois sec car meilleure sensation. Ceux que je connais et pas trop chers sont chez stiga. Pour une défense liftée on peux oser l'offensive classic qui est une valeur sûre et pas vraiment off en regard des "lance missile" qu'on trouve aujourd'hui.
Pour les plaques je suggère 40° pas plus pour laisser la priorité à la rotation.
Un revêtement pas cher et valeur sûre pour la touche de balle est mark V.
Ce revêtement est très bien pour la touche de balle en sensation et placement. 1,9 CD et 1,7 revers le noir en CD pour la rotation.
Si ton pot veux un revetement plus typé je pense à l'acuda S3 qui est plus rotasse et plus dynamique.
Surtout un bois sec.
Je conseille du matos très classique mais sans risque pour ce jeu.
Pour les frappes ratées: geste moins ample et raquette au dessus du coude et fermer un peut mais cela est naturel si raquette au dessus du coude. On peut aussi se pencher un peut en avant si ça sort encore.
Le gain en touche de balle sera perfectible au bout de deux ou trois mois de travail. Patience et courage. Apres y a d'autres notions à connaitre en rotation mais ce matos t'aideras pour ça.
Message modifié 2 fois, dernière modification Mardi 21 Février 2012 16:58 par CowBoy210

Mardi 21 Février 2012 19:26

Okay merci bien !! encore une petit question bois sec tu penses à quoi en stiga car j'ai cherché les prix sont comme les autres bois ...

Mardi 21 Février 2012 19:49

Allround classic ou offensive classic, les systèmes WRB inutiles.
L'offensive classic est trés polyvalent et un zeste plus rapide ce qui peut être pas mal si ton client aime bien topper, il aura besoin de répondant loin de la table. Y en a d'autre chez BTY qui seraient cool mais gros budget...
1
0
20 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général