Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Une génération de benjamins très relevée - Page 3

Lundi 05 Janvier 2015 09:58

Moi je vois surtout une certaine contradiction dans le discours de cowboy.
Autant je le rejoins sur le niveau scolaire obtenu dans un parcours "standard", autant je ne crois pas que l'on puisse jouer 15h par semaine au ping sans nuire aux études.
En pleine lagune on ne se moque pas du crocodile. béti, cameroun

Lundi 05 Janvier 2015 10:46

Citation de Freedomofspeech :
Citation de cowboy :
Citation de Petit pois :
Oui mais pour devenir un champion dans tous les sports cela nécessite des sacrifices et, malheureusement, l'école n'est pas épargné. Bon, je pense pas qu'ils soient analphabètes non plus..

Aller à l'école n'empêche pas d'être analphabète, et n'apprend même plus à écrire correctement. Ca me fait halluciner le niveau pathétique des jeunes d'aujourd'hui. Ah ça on y est arrivé oui aux 95% de bacheliers....
Bon ça c'est un coup de gueule personnel. Sinon il faut arrêter de chialer pendant des pages sur des sujets à se demander pourquoi les petits chinois sont plus forts que nous, et ne pas accepter que les gamins s'entrainent 15h /sem, d'autant plus que cela n'empêche en rien d'étudier à coté. Il suffi tjuste de diminuer en parallèle les heures de télé ou de playstation.

Tu n'as pas un peu l'impression d'avoir un discours de vieux réac' là tout de même? Enfin bon niveau bêtise, sortir qu'on est à 95% de bacheliers tu te places là...

Sous entendu 95% de ceux qui passent le BAC, après 80, 90 ou 95% peu importe et je m'en fous perso, ce n'est pas le propos. Si être un vieux réac' c'est trouver lamentable qu'un BAC+x ne sache pas faire la différence entre un participe et un infinitif, alors oui je suis un vieux réac' et fier de l'être en plus.

Lundi 05 Janvier 2015 10:48

Citation de anelo :
Autant je le rejoins sur le niveau scolaire obtenu dans un parcours "standard", autant je ne crois pas que l'on puisse jouer 15h par semaine au ping sans nuire aux études.

15h/sem c'est 2h/j en gros. Je ne pense pas que cela empêche une scolarité normale.Il n'y a aucune contradiction dans mon discours.

Lundi 05 Janvier 2015 10:54

On peut tout à faire des études et jouer au ping 15h par jour, il suffit de regarder le sursus de ceux qui sortent des pôles : je connais des profs, des ingénieurs, ... qui ont joué plus de 15h pendant de longues périodes.

Ceci dit Cowboy, tu devrais en discuter avec ceux qui ont connu le système chinois avant d'en dire autant de bien...Je trouve significatif de voir que les joueurs et joueuses chinois qui ont connu ce système ne l'applique pas à leurs enfants, même doué ;-)

Lundi 05 Janvier 2015 10:57

Citation de cowboy :
Citation de anelo :

15h/sem c'est 2h/j en gros. Je ne pense pas que cela empêche une scolarité normale.Il n'y a aucune contradiction dans mon discours.

Tout à fait, on aurait une organisation "à l'allemande" (matières "intellectuelles" le matin, physiques/artistiques l'aprem), ce serait tout à fait jouable.

Mais il faudrait cesser de vouloir que les gamins aient une culture "encyclopédique".

Et 95% de bacheliers, c'est inadapté pour les entreprises "industrielles" et de commerce.

Lundi 05 Janvier 2015 11:20

je vois que nous ne sommes pas tous d'accord sur ce que doit être un parcours scolaire MDR
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 05 Janvier 2015 11:25 par anelo

Lundi 05 Janvier 2015 11:21

Citation de cowboy :
Citation de anelo :

quand t'as été à l'école toute la journée et que tu fais encore 2h de ping le soir, et d'une tu es bien fatigué, et de deux ça laisse peu de temps (efficace) pour travailler l'école
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 05 Janvier 2015 11:25 par anelo

Lundi 05 Janvier 2015 11:22

Citation de CEOS :
On peut tout à faire des études et jouer au ping 15h par jour, il suffit de regarder le sursus de ceux qui sortent des pôles : je connais des profs, des ingénieurs, ... qui ont joué plus de 15h pendant de longues périodes.

Ceci dit Cowboy, tu devrais en discuter avec ceux qui ont connu le système chinois avant d'en dire autant de bien...Je trouve significatif de voir que les joueurs et joueuses chinois qui ont connu ce système ne l'applique pas à leurs enfants, même doué ;-)

"je connais des ..."
oui mais on ne fait pas des généralités avec des cas particuliers
combien restent sur la touche par rapport à ceux que tu connais qui ...
Message modifié 2 fois, dernière modification Lundi 05 Janvier 2015 11:26 par anelo

Lundi 05 Janvier 2015 11:24

Citation de Pat88 :
Citation de cowboy :
Citation de anelo :

Tout à fait, on aurait une organisation "à l'allemande" (matières "intellectuelles" le matin, physiques/artistiques l'aprem), ce serait tout à fait jouable.

Mais il faudrait cesser de vouloir que les gamins aient une culture "encyclopédique".

Et 95% de bacheliers, c'est inadapté pour les entreprises "industrielles" et de commerce.

en guise de culture encyclopédique on a surtout des gens qui ne maitrisent plus les fondamentaux et dont la culture n'a surtout rien d'encyclopédique.
alors, si en plus ils ne bossaient que le matin...
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 05 Janvier 2015 11:24 par anelo

Lundi 05 Janvier 2015 11:50

Si ils ne bossaient les bases que le matin, déjà ça irait mieux. N'est ce pas le but de la réforme de la semaine de 4 jours et demi ? Parce que les instits sont, bien entendu, des imbéciles qui ne sont pas capables de voir quand un enfant est plus réceptif à l'enseignement que l'on veut lui donner.

En l'occurrence, on ne bosse pas les bases et on interdit les devoirs à la maison (ce que les gens comprennent comme "pas de leçons"Clin d'oeil. Hors rien ne remplacera le "rabâchage" des "basiques" (tables arythmétiques, verbes irréguliers en anglais) comme apprentissage de ce qui doit être fait sans réfléchir (un déplacement ou se remettre en position après son geste au ping).

J'ai un beau-fils a qui on a appris pendant des semaines, au primaire, ce qu'est un rondeau (ou rondo ?) en arts plastiques et qui avait encore bien du mal sur ses tables de multiplication ou sur les doubles et les moitiés.

Lundi 05 Janvier 2015 11:51

Tout ceci est culturel qu'est ce que vous voulez y faire? Un gamin peut très bien travailler de 8h à 12h, faire 2h de sport l'après midi, et faire les devoirs en rentrant, cela ne me parait ni surhumain ni de l'esclavage. Mais bon, on préfère ne pas les traumatiser en mettant des A à la place des 10, ça c'est une vraie révolution...
Il faut aussi arrêter de parler pour les chinois. Beaucoup de petits enfants sont très heureux de s'entrainer comme ils le font. Mais c'est une autre culture, ce n'est ni mieux ni moins bien. Mais alors il faut arrêter complètement de se demander pendant des pages pourquoi les chinois sont si forts.

Lundi 05 Janvier 2015 11:52

Citation de anelo :
je vois que nous ne sommes pas tous d'accord sur ce que doit être un parcours scolaire MDR

Ce que DOIT être? Et c'est quoi alors ton "modèle" de parcours?

Lundi 05 Janvier 2015 12:09

vaste question...
en tout cas, je pense que 15h de sport /semaine c'est trop (en primaire ou en secondaire)
je pense aussi que le modèle scolarité le matin et sport l'après'm' n'est pas préférable
mais tout ceci est personnel, c'est pour ça que je dis que nous n'avons pas la même façon de voir les choses

en tout cas, je fais le constat d'une génération de gens qui ne maitrisent pas les fondamentaux ... parmi les jeunes collègues de travail, et aussi et surtout (car c'est plus grave) parmi les enseignants que mes enfants ont eu la malchance de croiser

Lundi 05 Janvier 2015 12:24

Citation de anelo :
vaste question...
en tout cas, je pense que 15h de sport /semaine c'est trop (en primaire ou en secondaire)
Trop ? Je pense que c'est mieux que 15h de console (et pourtant, je suis loin d'être un anti-jeux videos) ou de télé.

A titre personnel, en primaire, j'avais une demi heure de récré où je jouais au foot avant l'étude du soir et on se retrouvait avec les copains pour une heure supplémentaire. Ca fait déjà 6h sans que ce soit une activité scolaire encadrée ou une activité de club.

Au vue de tout ce que peut amener le sport (sociabilisation, apprentissage du respect de soi, des autres, développement physique, concentration...) je trouve ça vraiment pas excessif.

Lundi 05 Janvier 2015 12:39

Moi je trouve que ça dépend de l'âge, et puis il y a beaucoup de mélanges dans vos interventions.
Je jouais 15h par semaine au ping pendant toutes mes études secondaires, ça ne m'a pas empêché de réaliser mon parcours scolaire et d'exercer le métier que j'avais choisi à 10 ans. Maintenant, j'avais certaines facilités ; j'ai jamais passé 2h tous les soirs sur mes devoirs avant la classe prépa.
Partir sur 15h/semaine en primaire, ou au collège si le gamin a besoin de temps pour ses devoirs, là je suis d'accord avec anelo ça représente un virage déterminant dans la vie du gamin, une gestion particulière du temps donc il faut être conscient qu'on risque de lui barrer potentiellement certains choix professionnels. SI c'est pour finir classé 20, avoir un pauvre boulot à la mairie et assurer deux entraînements par semaine dans un club lambda, la réussite professionnelle c'est pas génial quand même ; y'a intérêt à ce que le gamin ne se voit pas médecin au départ...
Par contre la formule cours le matin + sport l'après-midi, les allemands en reviennent, et pour appliquer ça en France faudrait voir à pondre une autre réforme que la merdasse qu'ils nous ont sorti avec la semaine de 4 jours et demi. En particulier, faudrait envisager de dégager 1 mois de vacances d'été et les zoner... ce qui me semble délicat à mettre en place en France avec nos chers profs.
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Lundi 05 Janvier 2015 12:51

@ Pat88 :
ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit : je parlais de 15h de ping dans un club.
et je n'ai pas mis ça à la place des jeux vidéos... je pense qu'il est important que le gosse joue aussi aux jeux vidéos, qu'il lise des livres, qu'il aille glandouiller ou pas avec ses copains et plein d'autres choses encore... c'est juste une question d'équilibre ...et aussi ne pas se coucher tard... mais je crois qu'il a besoin de temps pour travailler l'école.

@ popette :
tout le monde n'a pas des facilités pour se le permettre, c'est ce que je disais

Lundi 05 Janvier 2015 12:54

Citation de CEOS :

Mais jamais je n'ai dis du bien du système chinois. C'est un autre système, une autre culture, et d'ailleurs je ne sais pas à quel point nous sommes en mesure de dire du bien ou du mal de ce système, puisqu'on le transpose forcément à notre culture pour le juger. Je dis simplement qu'aucun pays au monde ne pourra rivaliser avec eux tant ils prennent de l'avance à un âge où tout s'acquiert. Je fais un constat purement sportif.

Lundi 05 Janvier 2015 13:38

Citation de anelo :
@ Pat88 :
ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit : je parlais de 15h de ping dans un club.
et je n'ai pas mis ça à la place des jeux vidéos... je pense qu'il est important que le gosse joue aussi aux jeux vidéos, qu'il lise des livres, qu'il aille glandouiller ou pas avec ses copains et plein d'autres choses encore... c'est juste une question d'équilibre ...et aussi ne pas se coucher tard... mais je crois qu'il a besoin de temps pour travailler l'école.

Si tu relis bien la phrase à laquelle je réagis, tu n'y parles que de 15h de sport par semaine.

Pour moi, cette limite correspond à : comment ne pas parvenir à une excellence dans une matière/activité.

Bien sûr, l'avenir de l'enfant est le plus important, mais si son rêve est de devenir footballeur et qu'il y montre quelques dispositions, tu vas bien le mettre dans un centre de formation le plus tôt possible, non ? Et il y fera bien plus que 15h d'activités physiques lié au foot. Ce n'est pas à 18/20 ans une fois une carrière lancée que tu pourras te lancer dans une formation accélérée de champion.

Lundi 05 Janvier 2015 13:53

Non.
pas question de mettre mes enfants dans un pôle.... comme le dit très bien popette58 : "SI c'est pour finir classé 20, avoir un pauvre boulot à la mairie et assurer deux entraînements par semaine dans un club lambda"
mes enfants ne jouent pas au ping mais mon grand aurait pu y croire dans un autre sport... en tout cas, c'est ce à quoi j'ai échappé grâce au bon sens de mes parents et tous les jours je les en remercie (et je suis quand même arrivé 20 Content )
Message modifié 3 fois, dernière modification Lundi 05 Janvier 2015 13:58 par anelo

Lundi 05 Janvier 2015 14:24

Si c'est pour faire faire Bac+++++++++++++ à son gosse et s'apercevoir que ce qui lui plait c'est fleuriste et qu'il refait un CAP
4
6
81 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général