Vous êtes ici : Accueil > Forums > Revêtements

Pourquoi les plaques chinoises rouge adhèrent moins que les noirs ? - Page 2

Dimanche 25 Décembre 2011 11:20

Effet placebo, possible. Vu que j'ai dû entendre parler de ça avant de me poser la question, difficile de savoir.

Dimanche 25 Décembre 2011 11:41

Il y a 20 ans pour certaines plaques (MarK V, ...), il est vrai que cette différence existait (et était même reconnue par certains fabricants je crois), mais comme le dit julot, aujourd'hui, je ne pense pas que cela soit encore d'actualité, et depuis ma reprise du ping il y a 3 ans, j'ai testé quelques plaques (T05, Rakza, ....) dans les deux couleurs sans noter de différence au niveau adhérence ou vitesse

Dimanche 25 Décembre 2011 17:43

les plaques vertes sont les meilleures
quand les bornes sont dépassées, il n'y a plus de limites

Dimanche 25 Décembre 2011 18:40

Ahaha Émoticône les plaques vertes Émoticône

Dimanche 25 Décembre 2011 19:03

Citation de speed29 :
Sur ce vieux catalogue en suédois on voit que les notes du mark V dépendent de la couleur :
http://oldstiga.com/c/stigarubbers.pdf

La fiabilité des notes des fabricants, hum. Chaque année, tous les fabricants sortent des revêtements avec des cotations supérieurs à la gamme de la saison précédente alors que les différences sont minimes. C'est typiquement le genre d'information auquel je ne prête aucun crédit vu que c'est du... marketing.

Bref, je pense que cette différence aurait pu être plus moins vérifiée il y a de ça quelques dizaines d'années. Puis bon, l'histoire devint une légende, la légende devint un mythe Clin d'oeil

Lundi 26 Décembre 2011 10:22

De mon côté j'ai joué avec H3 neo prov rouge puis maintenant en noir, et franchement je rejoins CeTh car je n'ai pas senti de différence ni vitesse ni adhérence, ou alors c'est vraiment minime... J'avais aussi posé la question à mon entraineur (chinois V1 encore classé N80, pour l’anecdote panany l'a joué en début de phase... et perdu Émoticône ) et sa réponse était la même: "ça ne change rien".

Dimanche 01 Janvier 2012 15:27

Avec du chinois ça peut etre tres bien , comme ça peut etre tres mauvais .

Lundi 02 Janvier 2012 09:32

si vous preniez un 729FX noir avec une mousse bleue et un 729FX rouge avec une mousse orange (puisque ce topsheet rouge ne peut être monté sur la mousse bleue), vous pouviez très clairement sentir la différence au niveau de l'adhérence collante...

il y a très peu de chinois qui jouent avec le côté rouge en cd.
c'est sans doute plus qu'un effet de mode...

Lundi 02 Janvier 2012 12:14

Citation de Boss1703 :
si vous preniez un 729FX noir avec une mousse bleue et un 729FX rouge avec une mousse orange (puisque ce topsheet rouge ne peut être monté sur la mousse bleue), vous pouviez très clairement sentir la différence au niveau de l'adhérence collante...

il y a très peu de chinois qui jouent avec le côté rouge en cd.
c'est sans doute plus qu'un effet de mode...

Émoticône

Par ailleurs, je ne vois pas pourquoi le pigment noir qui rendait les rvts plus adhérents, tendres et élastiques il y a quelques dizaines d'années, ne le ferait plus maintenant...
Mais encore une fois, la différence est variable selon les revêtements.
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 02 Janvier 2012 12:18 par Gilles71
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain.

Lundi 02 Janvier 2012 12:51

Peut être que plus la plaque(topsheet) est "dure" plus la différence est notable en terme d'élasticité/tendresse. Sur des plaques européennes, déjà plus tendres de bases ça doit se sentir moins aussi.

Coté adhérence, je me posais aussi la question si ce n'était pas non plus lié au "produit collant" qui est ajouté sur les plaques chinoises. Peut être que sur le rouge on peut en mettre moins sinon ça "réfléchit trop la lumière".

Jeudi 05 Janvier 2012 09:02

je suis allé taper quelques balles hier soir.
mon partenaire a deux shark II, cd rouge et revers noir du même age.
on a fait des essais (service, top, accroche de la balle sur le topsheet) et nous sommes arrivés à la conclusion que le noir est, nettement mais alors nettement plus adhérent que le rouge, qui, il est vrai est devenu lisse comme un anti où une patinoire.

Jeudi 05 Janvier 2012 09:24

Mmmmmh... j'avais acheté un noir, moi, que j'ai trouvé un poil lisse... qu'est-ce que ça doit être le rouge Émoticône

Jeudi 05 Janvier 2012 09:44

une savonnette dixit, un certain popette Émoticône
mais si le noir accroche plus et reste bon en frappe, adopté!

Jeudi 05 Janvier 2012 10:04

Punaise ça fait trois fois que j'édite mon message ; j'allais dire que le shark est un bon revêtement mais pas pour tout... puis j'ai mis "n'est pas un mauvais"... mais rien à faire, j'y arrive pas ! Émoticône
J'ai définitivement pas accroché avec cette plaque (c'est le cas de le dire). A ma décharge ça ne m'a tellement pas plu que j'ai pas attendu le rodage donc je ne l'ai pas trouvé rapide non plus ; ou je suis mal tombé ou sa vitesse ne vient qu'après plus de 5h de jeu parce que dans les mains d'Eric c'est vrai que le shark II va très vite... bon il frappe comme un sourd aussi... enfin bref.
Pour en revenir au topic, ça doit dépendre des plaques aussi parce que le H3neo provincial et national ne se trouve qu'en noir quasiment ; ça doit quand même être plus facile de faire adhérer un noir qu'un rouge.

Lundi 09 Janvier 2012 23:24

Citation de Gilles71 :
Citation de CeTh :
Citation de Nookio :
le pigment noir rend le revetement plus tendre et plus adherent au contraire du pigment rouge qui rend le revetement plus dur et plus rapide ...c'est scientifiquement prouvé voilà tout!!!

Si tu as l'étude sous la main, je suis preneur Clin d'oeil

C'est la version avancée par les fabricants eux-même depuis plusieurs décennies, donc il doit quand même y avoir un fondement...
Sur certains revêtements, tel le Mark V par exemple, c'est flagrant, sur d'autres beaucoup moins.

bonjour à tous,

je comprends qu'on puisse etre dubitatif

mais au risque de contrarier (les fabricants et les revendeurs qui diraient officiellement que ce n'est pas le cas), je vais affirmer que "OUI" le pigment peut modifier le comportement mecanique des plaques comme n'importe quelle substance ajoutee à un materiau de type elastomere/polymere;
selon la proportion ajoutee au polymere, la substance (par ex. le pigment) peut agir comme une CHARGE (c'est le terme dédié), et l'on sait bien dans l'industrie qu'on ajoute VOLONTAIREMENT une charge pour modifier les proprietes mecaniques (il y a des substances qui modifient les caracteristiques chimiques sur le court/long terme, etc., voir wikipedia)

parmi les substances qui colorent en noir : le noir de carbone qui colore mais agit aussi comme une charge (je veux dire par là qu'il modifie la propriete mecanique volontairement, par exemple la resistance a l'abrasion => voir fabrication des pneus)

pour le rouge je ne sais pas ce qui est employé mais c'est le même principe

donc oui le mark V rouge peut adherer moins que le noir (ou l'inverse) et etre moins elastique (ou l'inverse)

perso pour le nombre de plaques que j'ai utilisées, c'est le noir qui adhere mieux, surtout quand la plaque vieillit

j'ajoute que la difference est moins sensible quand la plaque+mousse est tendre dans son ensemble (grace au spin mecanique)
Message modifié 2 fois, dernière modification Lundi 09 Janvier 2012 23:29 par gillesclermont
2
1
35 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Revêtements