Terminer le point après sonr service (rentrant)

Jeudi 08 Décembre 2011 09:04

Bonjour à tous,
alors après 1 mois d'entrainement à base de 2h00 de service par semaine, j'ai profité d'un match UFOLEP hier pour tester pour la première fois mes services rentrant en match.
Je tiens à préciser que je suis mauvais du CD, je démarre très bien en top sur balle coupé ou alors en bloc, mais alors frappe à plat, smash sur balle haute, ou même pousette, ça arrose la bache et ça c est dans le meilleur des cas, car 50% du temps j'arrose..... le mur !
Donc voila, mon premier match je joue quelqu'un qui a presque 500 points de plus que moi, je commence à servir et je remporte les 2 premiers sets car les retours de service sont dehors. Mais, dès le set suivant je me retrouve avec un retour de balle plein mileu de table CD, qui rebondit a peu près à 50 cm au dessus de la table et bourré de jus. Et là, ce fut un peu le drame, puisque si je ne tire pas assez du CD ça plonge dans le filet et si je tire trop, la balle sort .... les rares fois ou j'ai réussi à mettre le point c est en pivotant sur le revers, mais bon, ce n'est pas toujours evident à faire.
Donc Voila, je pense que je commence à avoir un bon service (les deux autres matchs je n'ai pas eu ce problème car mes adversaires avaient des revetements plus rapide, et n'arrivaient pas à maitriser mes services...), mais hier ce service s'est retourné contre moi sur le premier match...
Comment faire pour travailler ça, faire du match à l'entrainement ?
Dois-je abandonner ce service; et le reprendre quand j'aurais un meilleur coup droit?
Hier j'ai essayé de changer de service mais je partais dans un rallye de 15 poussettes et ça ça ne me plait pas.

Jeudi 08 Décembre 2011 09:22

Bonjour, tu es quel niveau, parce qu’à mon avis, il faut déjà se poser la question du matériel que tu as, à mon avis bien rapide pour contrôler, surtout si tu as des progrès à faire en coup droit, un bois OFF et des revêtements OFF+ c'est très difficile à contrôler.

Jeudi 08 Décembre 2011 09:29

Bof, le T05fx en 1.9 c'est pas dur à controler. Je suis intéressé aussi par les réponses parce que j'ai un peu le même souci que toi, je travaille le rentrant plein coup droit et j'aime pas trop quand l'adversaire me remet saucé plein cd surtout si c'est mi-haut. Si l'adversaire contre l'effet du service et remet plein revers, je peux enchainer top frappé revers diago sans souci ; si sa remise est cd longue basse, je peux toper, mais la remise milieu de table saucée mi-haute c'est l'angoisse. Je pense que là dessus la frappe sèche est la meilleure solution à mon niveau. D'autres avis ?

Jeudi 08 Décembre 2011 09:37

Après 5 ans d'arrêt, j'ai repris au classement 6(même si je sais que je ne joue pas 15, je pense jouais 10 - 11).
je ne pense pas que ce soit un problème de matériel, car j'ai de bonnes sensations, c est juste que j'ai un mauvais geste et qu'il faut que je travaille mon geste à plat du CD. Quand j'ai repris au mois d'août la, je jouais avec un bois All et des nimbus sound (ce qui n'est pas rapide), je n'avais aucune sensation, et je faisais encore plus de faute....
J'ai également essayer un 729 sur un vieux thibar IV L pour voir comme ça, mais ça ne change pas le problème... En fait je n'arrive pas à faire un geste du CD sans finir par un geste du poignet (je dois faire un blocage psycho-moteur...), même si en ce moment je bouffe du CD à l'entrainement.

Jeudi 08 Décembre 2011 09:41

Merci Popette, d'avoir clairement exprimer mon problème.
En gros ça peut revenir n'importe comment sur la partie gauche de la table, c'est top frappé ou grosse claquette, mais si ça revient sur la partie droite de la table, on va dire 60 cm derriere le filet et que ça remonte a 50 -60 cm de haut, c'est l'angoisse absolue, car je n'arrive pas à mettre une bonne gifle à plat (j'en sors 4 sur 5) !
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 08 Décembre 2011 09:50 par Romaric

Jeudi 08 Décembre 2011 09:47

J'ai un début de réponse. Regarde cette vidéo à 2:18

http://www.youtube.com/watch?v=ggba_8_iQZQ&feature=youtube_gdata

Zhang sert rentrant plein coup droit, Mattenet bouffe le service mi-haut milieu de table. Zhang enchaîne avec un top cd en pivot en inversant l'effet : son top tourner latéral sortant et pas latéral rentrant comme à l'habitude. C'est la meilleure solution je pense mais il faut vite prendre le pivot à la lecture de la remise car on ne peut pas anticiper trop tôt sous peine de se prendre une balle plein cd sur le retour de service.

Jeudi 08 Décembre 2011 09:51

Je ne peux pas regarder les vidéos au travail, je regarde ça ce soir en rentrant.

Jeudi 08 Décembre 2011 11:36

Même problème pour moi, j'ai mis deux ans à maîtriser un service rentrant, coupé ou lifté, et je fais 3 fois sur 4 la faute en enchaînement derrière une remise milieu ou cd... Alors que je n'ai pas ce problème avec mes autres services... Du coup, je ne le fais pas en match...
FESCHES LE CHATEL en PRENATIONALE DE LIGUE ! ! ! Rien ne sert de partir à point... Il faut courir !

Jeudi 08 Décembre 2011 14:12

Citation de bern01 :
Bonjour, tu es quel niveau, parce qu’à mon avis, il faut déjà se poser la question du matériel que tu as, à mon avis bien rapide pour contrôler, surtout si tu as des progrès à faire en coup droit, un bois OFF et des revêtements OFF+ c'est très difficile à contrôler.

Il faut arrérer les enfants avec le matériel, s'il fait des fautes énormes ce n'est pas en changeant de revétement que la balle va rentrer par miracle sur la table.

On va lui conseiller tel ou revetement qui accroche plus ou moins qui est plus ou moins rapide....

Vu son niveau ce sont des problémes techniques, il faut juste qu'il continue à travailler les services et enchainer derriére....
Levallois est un peu moins magic...

Jeudi 08 Décembre 2011 20:50

L'entrainement bien sur est une solution. Pour la frappe en elle-même, plutôt chercher à placer la balle que vouloir frapper très très fort.

Quand j'ai ce type de balle, en général, je fais plutôt frappe 'placée' ou alors grosse frappe si j'ai le temps de tourner et utiliser mon soft (mais cette option ne se pose pas vu vos raquettes Clin d'oeil )

Lundi 12 Décembre 2011 19:26

Il faut casser le poignet vers l'arrière pour effectuer la frappe du CD.
Cela va fermer ta raquette et te permettre d'effectuer une frappe avec un geste de top frappé. (Le geste habituel)
De plus il faut finir le geste dans la direction ou tu veux mettre la balle car c'est une frappe.
Bien sur c'est plus facile à dire qu à faire...
0
1
11 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques