Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement

2 mutations successives dans la phase : le club final paie deux fois ?

Jeudi 13 Octobre 2011 05:56

2 mutations successives dans la phase
Le club final paie deux fois !

J'aimerais avoir votre avis sur une situation aberrante vécue par un club que je connais.

Au 1° juillet 2011, un joueur mute d'un club parisien A à un club parisien B.

Le club B, paie à sa ligue les frais de mutation (300 €).

Au 1°octobre 2011, le joueur décroche un nouvel emploi en Aquitaine. Il mute du club parisien B à un club aquitain C.

Le club aquitain C se voit demander de payer deux fois les frais de mutation du joueur
- 300 € à payer au club parisien B.
- 300 € de frais de mutation "normaux".

Est ce réellement légal ? Ne s'agit il pas d'une erreur bureaucratique ?
La solution logique serait que le club aquitain paye les frais de mutation à sa ligue aquitaine, et que la ligue parisienne rende au club parisien B les 300€ qu'elle a touché à tort du club B.

PS : nous sommes dans le cas où tous les clubs concernés ont pour habitude de payer les frais de mutations des joueurs entrants.

Jeudi 13 Octobre 2011 09:08

C'est normal !

600 euros pour la FFTT, la ligue et le département pour un joueur classé 25 ou 30.

Cela coute beaucoup d'argent et de travail à nos instances...

Pour étre sérieux, cela doit faire des sacrés ressources à nos instances ces mutations....
Levallois est un peu moins magic...

Jeudi 13 Octobre 2011 13:17

En tant que president de club si un joueur classe 25-30 me tombe du ciel en venant de Paris, je suis tellement heureux de l'aubaine que je paie les 600 euros et je ne me plains pas.

Jeudi 13 Octobre 2011 14:19

oui en tant que président mais en tant que trésorier ?
Levallois est un peu moins magic...

Jeudi 13 Octobre 2011 15:09

Citation de Cunor :
oui en tant que président mais en tant que trésorier ?

Le tresorier ne va quand meme pas jouer les rabat-joie surtout si les resultats sportifs sont la.
Si il veut une idee pour le financement, je lui propose d'augmenter les cotisations l'annee prochaine et le tour est joue.

Jeudi 13 Octobre 2011 16:02

Pour en revenir à la question de Geraldd,
c'est effectivement une anomalie.
Le premier club receveur aurait dû recevoir la première demande de paiement et la payer.
Si le joueur en question avait trouvé son job en février après sa mutation de juillet, il n'y aurait pas échappé.
les mutations classiques doivent être à payer en début de saison et si le joueur remute de façon exceptionnelle en l'occurence, une nouvelle demande de paiement pour la dite mutation arrive au second club.
Bref, à moins qu'on te montre un article contraire....
Dans votre cas, c'est peut être le club parisien qui a sollicité la ligue IdF pour se faire rembourser la mutation d'un joueur qui n'aurait finalement pas joué chez eux?
Qu'en dit le premier club?
Contact directement les 2 ligues pour en savoir plus.

Dans l'affaire, il ne s'agit pas de payer en double les mutations. Clin d'oeil

Jeudi 13 Octobre 2011 17:00

Il faudrait voir quel est le classement du joueur et à combien se monte les frais de mutation ?

Si c'est 600 €, et que les frais sont partagés entre les deux clubs, pourquoi pas ?

Si c'est 300€ et qu'ils sont réclamé deux fois, c'est abusé, car il n'a même pas joué !!

Bien qu'ayant subi deux mutatons, il y a bien deux fois des frais.
Après le bon sens peut peut être plaidé.

Vendredi 14 Octobre 2011 01:25

Citation de PAPYLOLO :
Si c'est 300€ et qu'ils sont réclamé deux fois, c'est abusé, car il n'a même pas joué !!

c'est 300 € qui sont réclamés deux fois.

La situation est certes inhabituelle, mais elle doit tout de même se produire chaque année quelque part en France. Je ne peux pas croire que la solution prévue soit que le club final paie le joueur deux fois !

Vendredi 14 Octobre 2011 10:40

Nous avons connu la même situation dans mon club la saison dernière. Un joueur classé 17 avait muté dans le NPDC en début de saison, puis chez nous en Lorraine en janvier. Nous avons payé 2 fois les droits de mutation, mais il faut préciser que la moitié était prévue pour rembourser le 1er club, et n'allait donc pas dans les caisses de la Ligue ou de la FFTT.
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Samedi 15 Octobre 2011 01:39

C'est exactement le cas ici :
il y a 300 € que le club aquitain se voit demander de payer au Club parisien B. Remboursement des frais de mutation payés par ce club parisien B cet été pour avoir le joueur.

Ca devrait être à la ligue parisienne de rembourser le club parisien B. Elle a touché à tort 300 €. Puisque finalement elle n'est pas la ligue de destination. Elle n'a aucun droit à cette somme.

En tous cas, ce n'est pas au club final de faire les frais de ce couac dans l'organisation des mutations.

Samedi 15 Octobre 2011 01:46

Citation de Francis :
la moitié était prévue pour rembourser le 1er club, et n'allait donc pas dans les caisses de la Ligue

C'est tout comme.
Vous avez remboursé le club du NPDC. Alors que c'est la ligue du NPDC qui aurait du restituer au club du NPDC les frais de mutation qu'elle a touchés à tort.
La Ligue du NPDC n'avait aucun droit de toucher ces frais de mutation puisque le joueur s'est établi finalement dans une autre ligue.

On peut envisager plusieurs solutions équitables à cette situation, mais faire payer le club final deux fois n'en fait pas partie.

Dimanche 16 Octobre 2011 13:43

Perso ça ne me choque pas que la Ligue ne rende pas l'argent d'une mutation qui n'a pas été annulée. Ces droits n'ont pas été touchés à tort, puisque la mutation a bien été validée. Après, on peut discuter du fait que le 2ème club doit payer 2 fois les droits de la 2ème mutation, parce que c'est vrai que, pour certains clubs, cette double dépense peut être difficile à sortir de la caisse.
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Lundi 17 Octobre 2011 03:27

Citation de Francis :
Ces droits n'ont pas été touchés à tort, puisque la mutation a bien été validée.

.. validée à un coût proche de 0€. Dans le cas que j'évoque, le joueur n'a pas joué dans la ligue "intermédiaire". Pas de championnat par équipes, pas de compétition locale, pas de modifs de son classement, il n'y a généré aucun suivi administratif.

Mardi 18 Octobre 2011 11:10

Geraldd, je reconnais dans ton récit ce qui est arrivé à mon club cette saison.
D'ailleurs, il est bien possible que je sois le président du club parisien B en question, même si le cout de la mutation est plus faible (2 x 150 euros) que cité au dessus.

Le joueur voulait absolument quitter son club A. Il a souhaité venir dans mon club B, tout en sachant que ses études l'enmènerai peut être en province. Cependant, il n'aurait la réponse que courant juillet.
Dans le cas où il resterait en région parisienne, nous avons tout de même accepter la mutation. Dans le cas contraire et si il restait en région parisienne, il n'aurait pas pu muter en juillet et aurait été donc coincé dans son club A.
En juillet, il a finalement appris qu'il partait en province. Et son club final C m'a appris en septembre qu'on lui demandait de payer le double de la mutation.

Personnellement, j'ai toujours pensé que le cout d'une mutation est du racket. Cela ne se justifie en rien.
La situation vécue par ce joueur doit être très courante. Beaucoup d'étudiants ne connaissent leur lieu d'étude qu'en juillet ou aout.
Et beaucoup de club (exemple C) hésiteraient à payer une double mutation, vu le cout très élévé. Au final ca pénalise le joueur

Jeudi 20 Octobre 2011 14:00

Tout ça parait anormal en effet..

La seule explication logique que je puisse voir, c'est qu'en théorie, c'est au joueur de payer les frais de mutations.

La premiere ligue a fait son "boulot" en faisant la mutation, elle a le "droit" de percevoir les frais..
Le club A a payé pour le compte du joueur. Normalement, il n'en demande pas le remboursement, mais dans la mesure ou le joueur part tout de suite, on comprend que quelqu'un leur rembourse les frais...

On demande donc au club B de payer la nouvelle mutation et de rembourser au club A la première, pour le compte du joueur.
A charge pour elle de se faire rembourser ou non.
Normalement, elle ne fait pas cette demande... donc, elle paye la seconde mutation.
A elle de voir ensuite avec le joueur si celui ci lui rembourse de la premiere, s'ils la partagent, ou si elle la prend en charge.

Attention, je ne dis pas que le règlement est bien fait (perso, je trouve que les frais de mutations ne devraient pas excéder les 20 euro, et que toute somme au dessus est une entrave à la liberté du joueur de choisir son association librement. (en option, du racket).
Je cherche juste la logique de cette situation délirante à mes yeux... mais fort logique administrativement parlant.

Jeudi 20 Octobre 2011 22:53

Il y a une certaine logique à l'existence des frais de mutations. La ligue d'arrivée a un nouveau joueur à gérer pour la saison en cours, il est normal qu'on lui donne une certaine somme pour faire face à ce surcoût.

Le club B est à l'origine de la venue de ce joueur dans la ligue B, il est logique qu'il paye tout ou partie de cette somme pour/avec le joueur.

Le joueur ne reste pas dans le club B, il est logique que le club B soit remboursé.

Ce qui n'a aucune logique administrative, c'est que ce soit le club C (et non pas la ligue B) qui doive le rembourser.

Jeudi 20 Octobre 2011 22:58

Citation de Beppo :
La seule explication logique que je puisse voir, c'est qu'en théorie, c'est au joueur de payer les frais de mutations.

Si le joueur était le payeur, il se verrait tenu de payer deux fois sa mutation à l'arrivée. Une fois à la ligue C et une fois à une ligue B où il n'a jamais joué. Ce ne serait pas plus logique.

Vendredi 21 Octobre 2011 02:16

si, car c'est bien lui qui décide de changer de club... et non le (les) club(s)

Tout est fait pour qu'un joueur ne change pas de club: cela coute cher (à lui, ou en pratique aux clubs), et ensuite il est emmerdé pendant un an (pour peu qu'il y ait d'autres mutés de niveau comparable ou meilleurs)

Cela me semble totalement contraire au droit associatif et cela engendre des situations ubuesques (cas de l’étudiant qui quitte son club un an pour y revenir: on paye deux mutations et il a des contraintes de composition d'équipe pendant deux ans)
Cela ne coute pas plus cher administrativement de faire une nouvelle licence pour un débutant que de faire une mutation... dans un cas, on facture 43 euros (en IDF), et dans l'autre 150 (pour un 13)
Au final, ce ne sont que deux demandes de licences..
0
1
18 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement