Le relachement

Vendredi 09 Septembre 2011 13:36

Salut,

J’ai un top CD que je qualifierai de laborieux, il n’avance pas trop et la rotation est plutôt limité.

Apres m’être regardé en vidéo, j’ai constaté que la tête de raquette en coup droit allait beaucoup moins vite qu' en qu’en revers.

J’en déduis que je manque cruellement de relâchement sur ce coup, ce n'est probablemnt pas la seule raison mais je tiens à aborder ce point précis.

Maintenant qu’est ce que le relâchement ?
Pour moi c’est faire avancer la balle avec puissance et vitesse tout en ne forçant pas, c’est plutôt paradoxal comme concept ?
Mais c’est la base d’une grande majorité de sports.

Je me pose donc plusieurs questions :
Est-ce une qualité innée avec aucun espoir de l’améliorer ou bien est ce possible de le travailler ?
Si oui, par quels moyens ? Et comment vous y prenez vous les entraineurs pour faire comprendre même aux plus jeunes cette notion de relâchement ?
Message modifié 2 fois, dernière modification Vendredi 09 Septembre 2011 13:39 par bidjibou

Vendredi 09 Septembre 2011 14:14

Salut à toi,

Je suis assez d'accord avec toi dans ta définition "technique" du relâchement. Je pense que c'est quelque chose qui nécessite deux éléments pour se manifester :

- Une certaine aisance technique : Le fait d'être sûr de sa gestuelle, un style de jeu bien construit et maîtrisé, qui font à mon sens que le joueur se sente bien à la table et affronte seulement son adversaire et non lui-même. Concrètement, si on n'a pas confiance en sa propre technique, on aura beaucoup plus de mal à, justement, se relâcher et le risque est de se sentir crispé.

- Une certaine sérénité, un certain bien-être : Personnellement ça m'est arrivé de très mal joué, d'être crispé, à cause de quelques soucis extra-sportifs et cela s'est ressentie sur la fluidité de ma gestuelle et sur la qualité globale de mon jeu.


Pour améliorer son relâchement, il faut selon moi en priorité bosser sa technique (gestuelle,...) et la structure de son jeu afin de gagner en confiance, histoire d'arriver à la table en compétition avec un jeu rôdé et surtout la possibilité de se faire plaisir sereinement.

Concernant les plus jeunes, je pense qu'il convient de leur inculquer en priorité le plaisir du jeu tout en les aidant à développer leur propre technique. Rien que le fait de se faire plaisir, tout en travaillant avec sérieux peut leur permettre de se relâcher à la table, et d'aborder les compétitions dans un futur proche avec plus de "recul". Émoticône
Vendeur Sports de raquettes à Decathlon

Vendredi 09 Septembre 2011 15:25

La tu abordes avec raison d’ailleurs le problème de la tension du bras du au stress de la compétition entre autres mais pas seulement.
Cette problématique empêche le relâchement mais tout le monde connais cela à différent degrés mais personnes ne jouent en match comme à l’entrainement (enfin je suppose)

Mais en prenant mon exemple, mon coup droit techniquement est très correct, on me loue souvent ma belle gestuelle mais le coup ne part pas et parait lent à la vidéo à la différence du revers et cela à l’entrainement car en match, si je suis tendu c’est tout qui se bloque, le CD, RV et les jambes.

Il est vrai que l’entrainement améliore la technique et doit aider à plus de relâchement mais je me demande s’il est possible d’intégrer une méthode, un chemin.
Par exemple, je sais qu’au golf il est dit aux débutant de ne pas frapper mais de swinguer mais je ne sais pas par quel moyen ils mettent cela en pratique.
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 09 Septembre 2011 15:27 par bidjibou

Vendredi 09 Septembre 2011 15:56

Il est assez difficile de trouver une méthode spécifique et universelle pour mieux se relâcher ^^. J'imagine que c'est à chacun de trouver le petit truc pour se sentir mieux et relâcher ses muscles, se détendre,ect....

Personnellement quand je suis tendu, j'essaie de penser à des trucs sympas, le repas d'après match qui m'attend Émoticône , le dernier épisode de mon manga favoris qui m'attend à la maison Émoticône , bref plein de petits trucs tout con pour péter un bon coup (au sens figuré hein ^^ )


Pour revenir à un aspect technique, si tu sens que malgré ta bonne gestuelle le coup ne part pas, tu devrais peut-être travailler au niveau des jambes, car ce sont elles qui aident en grande partie à l'explosivité des tops spins par exemple.
Vendeur Sports de raquettes à Decathlon

Vendredi 09 Septembre 2011 16:23

il faut que tu serres ta raquette le moins possible pour libérer le poignet et toute la chaine musculaire qui suit.

Moi, j'ai le problème inverse ... l'archet du violon se tient en effet avec très très peu de force (celle dont on a besoin pour tenir une feuille de papier entre le pouce et le majeur, c'est à dire trois fois rien)

Vendredi 09 Septembre 2011 21:36

Tu trouveras toutes les informations qui t'intéresse dans cet excellent article :

http://www.letempledelaforme.com/article193-le-relachement-musculaire-au-cours-de-l-effort-sportif.html

Un des points développé pour facilité le relâchement musculaire est l'absence de stresse ; j'ajouterai que pour aider à la relaxation, tu peux t'aider de la sophrologie.

Samedi 10 Septembre 2011 05:47

Citation de aikee :
Tu trouveras toutes les informations qui t'intéresse dans cet excellent article :

http://www.letempledelaforme.com/article193-le-relachement-musculaire-au-cours-de-l-effort-sportif.html

Un des points développé pour facilité le relâchement musculaire est l'absence de stresse ; j'ajouterai que pour aider à la relaxation, tu peux t'aider de la sophrologie.


Super intéressant, merci bien ! Émoticône

Samedi 10 Septembre 2011 16:06

La notion de relâchement et de fluidité implique la souplesse. Dans chaque geste il y a une mise en tension dans la phase initiale et un relachement musculaire lorsqu'on touche la balle.
Plusieurs moyens ont été cités pour travailler cet aspects.
Les étirements sont un bon outil en ce sens.
Ils sont à inclure dans toutes les formes de travail physique (coordination, renforcement musculaire, travail cardio-respiratoire).

Samedi 10 Septembre 2011 18:50

Crispation, même si tu ne t'en rends pas compte, de ta main sur ton manche, j'ai eu le même problème avec des joueurs qui se bloquaient complètement et donc perdait en fluidité.
www.ustremblaytt.fr/

Lundi 12 Septembre 2011 10:35

Citation de aikee :
Tu trouveras toutes les informations qui t'intéresse dans cet excellent article :

http://www.letempledelaforme.com/article193-le-relachement-musculaire-au-cours-de-l-effort-sportif.html


Intéressant article, il traite du relâchement pour améliorer la performance sportive et c’est ce point précis qui m’intéresse.

Citation de OusGwada :
Les étirements sont un bon outil en ce sens.
Ils sont à inclure dans toutes les formes de travail physique (coordination, renforcement musculaire, travail cardio-respiratoire).


Je m’étire systématiquement après chaque séance sportive, Ping ou autres mais dans le but de mieux récupérer et pour prévenir les bobos.

Je n’avais jamais entrevu les étirements pour se relâcher, Il est vrai que les étirements sont vivement conseillés pour prévenir voir améliorer la guérison des contractures, la on est dans le vif du sujet.
Mais dans ce cas je suppose qu’ils doivent être réalisés avant, ce qui est plutôt déconseillé car cela peut engendrer si réalisé trop longtemps une fatigue prématurée.

Faut voir, que préconises-tu ? Quand et combiens de temps ?
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 12 Septembre 2011 10:40 par bidjibou
0
0
10 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques