Vous êtes ici : Accueil > Forums > Bois

Quelle est la durée de vie d'un bois ?

Lundi 05 Septembre 2011 12:38

Bien le bonjour à tous,

J'ai cherché, avec la fonction " rechercher" cependant je n'ai pas trouvé, donc je vous demande, je possède un bois Timo Boll off- droit, que je possède depuis fin 2009, j'aimerais donc savoir quand est-ce que je devrais le changer, je ne suis pas du genre à changer mes revêtements lorsqu'ils sont morts je les change toujours avant, mais je ne m'y connais pas vraiment en bois, quels peuvent-être les signes d'un déclin ou d'un mauvais état pour mon bois ?

merci bien d'avance Émoticône
forza italia

Lundi 05 Septembre 2011 12:45

un bois peut ne jamais être changé =)
étonnant non?

Lundi 05 Septembre 2011 12:49

Je prends bonne note de votre conseil, je me voyais en effet mal changer de bois.
forza italia

Lundi 05 Septembre 2011 13:18

A part le cassé (suite à choc) il n'y a pas d'usure sur un bois.

Lundi 05 Septembre 2011 13:39

je change principalement mon bois tous les 2-3 ans. J'aime avoir du matériel neuf et je trouve que je n'ai pas les mêmes sensations quand les plaques et bois sont usés

Lundi 05 Septembre 2011 13:52

Citation de tom78 :
je change principalement mon bois tous les 2-3 ans. J'aime avoir du matériel neuf et je trouve que je n'ai pas les mêmes sensations quand les plaques et bois sont usés


pareillement je change mon cd 2 ou 3 fois dans l'année et picot une fois en principe, mais le bois à vrai dire je n'ai pas encore changé car je ne m'y connais pas trop dans les bois.
forza italia

Lundi 05 Septembre 2011 14:06

Tu changes 3 fois dans l'année ton Tenergy sa doit te coûter cher. Je change mes plaques une seule fois par an !! Des plaques à 20 € ou moins. Sinon ton bois pas besoin de le changer selon moi tant qu'il n'est pas cassé.
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 05 Septembre 2011 14:06 par ZFT33

Lundi 05 Septembre 2011 14:33

Citation de ZFT33 :
Tu changes 3 fois dans l'année ton Tenergy sa doit te coûter cher. Je change mes plaques une seule fois par an !! Des plaques à 20 € ou moins. Sinon ton bois pas besoin de le changer selon moi tant qu'il n'est pas cassé.


C'est pour ça que j'arrête le Tenergy 3 fois j'exagère peut-être mais ça m'est malheureusement arrivé une fois, je l'ai changé deux fois normalement au début de saison et quand il commençait à être fatigué et je l'ai raclé par terre en défendant et donc il s'est gravement fissuré. mais sinon en principe deux fois bien étalées dans l'année pour permettre à mes finances de remonter, après j'ai 15 ans j'ai pas à payer l'eau et l'électricité etc. je préfère me payer un Tenergy plutôt qu'un jeu idiot
forza italia

Lundi 05 Septembre 2011 14:34

Le bois n'a en principe pas besoin d'être changé.
Il se modifie effectivement un peu avec le temps, mais comme deux bois neufs n'ont de toute façon jamais exactement les mêmes caractéristiques (matière vivante)...
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain.

Lundi 05 Septembre 2011 14:40

Un bois peut "s'abimer" pour les raisons suivantes :
- les chocs :
on peut pas faire grand chose la dessus (quand on est un joueur "normal" qui prend soin de sa raquette et ne la jette pas)

- l'humidité :
pour ceux qui suent beaucoup des mains, certains bois peuvent se fragiliser (balsa, ...). Quand c'est le cas, ne pas oubliez après les entrainements/compétitions de sortir la raquette de son étui pour le laisser "sècher"

- les vibrations :
Certains bois de par leur conception, sont plus fragiles que d'autres, je pense notamment au Yasaka Extra ou Advance 3D qui avait des entailles juste au dessus du manche
http://www.pingpongboard.com/images/awb_image241255191849.JPG

nb:
Je suis pas sûr d'ailleurs que ces bois "respectent" le règlement ITTF
2.4.5 - La palette, ainsi que toute couche à l'intérieur de cette palette, et toute couche de revêtement ou de matière adhésive sur une face utilisée pour frapper la balle, doivent être d'un seul tenant et d'une épaisseur uniforme.

Vu qu'il y a des encoches, on peut pas parler d'épaisseur uniforme Clin d'oeil

Lundi 05 Septembre 2011 17:37

Personellement mon Yasaka Extra est plus vieux que moi et il ne me pose pas de problème même si je pense qu'il a perdu de la vitesse.
Avatar: "The art of negative space" - Tang Yau Hoong

Lundi 05 Septembre 2011 19:52

A force de coller/décoller/recoller la palette s'abime un peu...
mais en dehors de ça et d'un choc bien sûr, on peut garder le même bois 20 ans...

D'ailleurs si on compare au prix d'une plaque qui va durer 6 mois, un bois c'est pas trop cher..

En revanche c'est pas le sujet mais l'augmentation du prix moyen des plaques depuis 20 ans c'est juste a pleurer Émoticône

Lundi 05 Septembre 2011 20:19

et celui des bois !!!!!!

Lundi 05 Septembre 2011 21:18

J'ai changé environ 5 fois de plaques en 2 ans je cherchais la bonne combinaison, est ce que ça peut avoir une incidence ?
forza italia

Mardi 06 Septembre 2011 00:36

Si tu n'as pas arraché de fibres je ne pense pas.

Mardi 06 Septembre 2011 22:17

Par contre comme dit plus haut, jamais je n'ai acheter deux mêmes bois. Pas forcément les mêmes sensations car le bois, ça respire et ça prend l'eau.
CP Montois - H200

Mercredi 07 Septembre 2011 12:18

Citation de pingmasters :
Par contre comme dit plus haut, jamais je n'ai acheter deux mêmes bois. Pas forcément les mêmes sensations car le bois, ça respire et ça prend l'eau.

Donc il vaut mieux que je garde le mien, surtout que j'ai de supers sensations avec
forza italia
1
0
17 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Bois