Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Augmentation coût d'une licence pour la saison 2011-2012 en IDF

Jeudi 05 Mai 2011 15:55

Afin de déterminer le coût de la cotisation de mon club pour la saison à venir (2011-2012), je souhaiterais connaître l'augmentation prévue du coût des licences.

Pour les licences traditionnelles : part FFTT ? et part ligue IDF?
Je verrais directement avec mon comité pour la part comité.

Coût des licences promotionnelles (imposée par la FFTT) ?

Merci pour tous ces renseignements
Tout cela n'est qu'un jeu. Alors amuses toi !

Jeudi 05 Mai 2011 19:23

Augmentation du coût de la licence, mais encore une fois baisse du nombre de journées de compétitions avec après la disparition des finales par classement, la réduction du nombre de journées de Championnat de Paris. Dans quelques années peut être aura-t-on une licence à 500 euros pour une journée de compétition de l'année?

Vendredi 06 Mai 2011 13:59

combien coute une licence actuellement et quelle augmentation est prévue?

Vendredi 06 Mai 2011 15:47

Le coût de la licence promotionnelle est imposé par fédération sur tout le territoire français :
Pour la saison 2010-2011, il est de 10.70 euros pour un juniors ou séniors, 4.70 euros pour cadet, minime et benjamin

Le coût de la iicence traditionnelle est la somme de la part fédération, de la part ligue et de la part du comité. Donc, le coût de la licence varie d'un comité à l'autre.

Pour la part fédération, le cout est de 14.40 euros pour junior et senior, 6.25 euros pour cadet, minime et benjamin
Pour la part ligue idf, le cout est de xx.xx euros pour junior et senior, xx.xx euros pour cadet, minime et benjamin (me souviens plsu des coûts)
Pour la part comités : Je ne connais pas les coûts pour chaque comité
Tout cela n'est qu'un jeu. Alors amuses toi !

Vendredi 19 Août 2011 14:31

Je me permet de remonter ce sujet qui correspond grossièrement à ce que je recherche. J'en ai trouvé des mieux mais clôturés ...
J'aurais voulu savoir où part l'argent de ma cotisation à mon club.
Je paie 157€ et je joue en Basse-Normandie, dans le Calvados. Pas de tournoi, d'individuel etc. simplement le championnat par équipe.
J'aurais bien aimé savoir qui et dans quelles proportions se partagent-on mon gros gâteau?
A la vue des tarifs qui se pratiquent dans les clubs alentours, je soupçonne le mien de s'en mettre plein les poches pour payer les voyages des gymnastes dans les pays de l'est.

Vendredi 19 Août 2011 15:01

157€, c'est vrai que c'est extrêmement cher je trouve !
Après, tout dépend de ton club. Dans le mien, on paye nos licences 2 fois moins cher (aux alentours de 70-75€), mais c'est en accord avec tout le monde, et donc pas d'entraineur extérieur pour le club, pas de caisse pour apéros-repas...

C'est au joueur de payer de sa poche s'il veut offrir un apéro ou faire les indivs etc etc, mais ça reste de la gestion d'un petit club de 25 joueurs.

Tu n'as pas moyen d'obtenir des infos dans ton club pour savoir comment l'argent est réparti ?

Vendredi 19 Août 2011 15:16

Disons que la gestion est plutôt opaque ... des AG sont organisés mais nous, joueurs, ne sommes pas invités, même pas prévenus et elles ont généralement lieux aux heures d'entrainement. J'y suis allé une fois, ils discutent section par section, donnent des bilans globaux. Rien de précis du point de vue de l'adhérent.

Pour ce tarif, j'ai 2x1h30 d'entrainement dirigé/semaine, la salle n'étant pas officiellement ouverte le reste du temps.
pas de maillot, pas d'indiv, pas de frais de déplacement, des boissons minables après les matchs.
Par contre, très belle salle spécifique mais qui a presque 20 ans. Pas de table récentes (minimum 6ans).

Vendredi 19 Août 2011 15:19

Le plus étrange, c'est qu'il y a trois ans maintenant, nous avions un entraineur à plein temps, plusieurs équipes, une nationale il y a 7 ou 8 ans je ne sais plus. Du fait de la baisse des effectifs (meilleur équipe en R3!), ils ont viré cet entraineur pour en prendre un à temps partiel.
Évidemment, la cotisation n'a pas baissé dans le même temps, elle a même augmenté ...

Vendredi 19 Août 2011 18:17

157 euros est en effet élevé : je paie 160 euros pour une licence FFTT, une licence UFOLEP, les indivs FFTT et le critérium UFOLEP (indivs sur un tour) et un entrainement par semaine avec un entraineur payé par le club.

Samedi 20 Août 2011 03:15

Demande au tresorier du club qui doit présenter un bilan a chaque AG, et le remettre aux membres qui le demandent. C'est la loi ...
160 € ça paraît un peu élevé.
En dehors des couts des licences et des inscriptions des équipes, les gros postes de dépense des clubs c'est le matériel (balles, tables, boissons) et surtout les entraineurs quand il y en a. Peut être que dans ton club il y a beaucoup d'heures d'entrainements pour les jeunes ce qui explique le prix de licence élevée. Ca dépend aussi des subventions données par la mairie ...
Ceci dit ce n'est pas non plus hors de prix, beaucoup de gros clubs autour de Paris ont des licences à 150 €...

Samedi 20 Août 2011 10:51

Citation de TTAR :
Augmentation du coût de la licence, mais encore une fois baisse du nombre de journées de compétitions avec après la disparition des finales par classement, la réduction du nombre de journées de Championnat de Paris. Dans quelques années peut être aura-t-on une licence à 500 euros pour une journée de compétition de l'année?


La disparition des finales par classement?
Je viens de regarder les règlements fédéraux: elles y figurent toujours pour 2011 / 2012

Samedi 20 Août 2011 10:51

Citation de TTAR :
Augmentation du coût de la licence, mais encore une fois baisse du nombre de journées de compétitions avec après la disparition des finales par classement, la réduction du nombre de journées de Championnat de Paris. Dans quelques années peut être aura-t-on une licence à 500 euros pour une journée de compétition de l'année?


La disparition des finales par classement?
Je viens de regarder les règlements fédéraux: elles y figurent toujours pour 2011 / 2012

Samedi 20 Août 2011 10:52

Sachant qu'en Basse-Normandie la licence coûte environ 47 euros il me semble (pour la saison dernière en tout cas) donc tout ce qui est au dessus va à ton club!

Dimanche 21 Août 2011 03:29

Citation de yoyo1 :
Citation de TTAR :
Augmentation du coût de la licence, mais encore une fois baisse du nombre de journées de compétitions avec après la disparition des finales par classement, la réduction du nombre de journées de Championnat de Paris. Dans quelques années peut être aura-t-on une licence à 500 euros pour une journée de compétition de l'année?


La disparition des finales par classement?
Je viens de regarder les règlements fédéraux: elles y figurent toujours pour 2011 / 2012


Dans le 94 en tout cas cela fait plusieurs années qu'elles n'ont plus lieu et que des joueurs sont automatiquement qualifiés pour l'échelon national de façon complètement opaque...

Lundi 22 Août 2011 09:17

Citation de tsubasa14 :
Sachant qu'en Basse-Normandie la licence coûte environ 47 euros il me semble (pour la saison dernière en tout cas) donc tout ce qui est au dessus va à ton club!


Pour information, l'adhésion "loisir" sénior coute 110€, qui vont donc directement dans la "poche du club".

Citation de bbad :
Demande au tresorier du club qui doit présenter un bilan a chaque AG, et le remettre aux membres qui le demandent. C'est la loi ...
160 € ça paraît un peu élevé.
En dehors des couts des licences et des inscriptions des équipes, les gros postes de dépense des clubs c'est le matériel (balles, tables, boissons) et surtout les entraineurs quand il y en a. Peut être que dans ton club il y a beaucoup d'heures d'entrainements pour les jeunes ce qui explique le prix de licence élevée. Ca dépend aussi des subventions données par la mairie ...
Ceci dit ce n'est pas non plus hors de prix, beaucoup de gros clubs autour de Paris ont des licences à 150 €...


Les tables ne sont pas récentes, les boissons non plus MDR, les balles je supposent que l'on ne les use pas plus qu'ailleurs. Il y a un entraineur qui doit faire environ 10heures/semaines, deux soirs + mercredi matin.
Les gamins paient très cher aussi, 140€ minimum il me semble.

Lundi 22 Août 2011 19:03

Un entraineur à 10h/semaine. Si considère qu'il travaille 32 semaines dans l'année, ca fait 320 heures par saison. Si il est payé 20 euros de l'heure, on arrive à 6400 euros. Avec les charges sociales, on doit bien atteindre 8000 euros.
Si pour chaque cotisation, il reste 110 euros dans le poche du club (en déduisant le cout de la licence), en gros 73 cotisations ne servent qu'à payer cet entraineur.

Pour un club, il faut ensuite compter l'achat de matériel (balles ou autres), l'engagement des équipes aux compétitions (poste budgetaire important), les couts administratif (assurance, ...), les réaffiliations de ton club, etc ...

Si ton club comporte 200 licenciés, tu peux te poser des questions sur les dépenses de ton club. Si il n'en compte que 100, il n'y a rien de choquant à mon avis à propos du cout de la cotisation

Le plus simple est de demander le bilan au président. Tu es en droit de le demander en tant qu'adhérent.
Tout cela n'est qu'un jeu. Alors amuses toi !

Mardi 23 Août 2011 10:00

On doit tourner autour de la petite centaine, donc ça collerait.

Par contre, comment expliques tu que les clubs voisins assez important (USO Mondeville, Caen TTC, AP ouistreham) soient tous autour de 110€, presque un tiers moins cher? et offrent de meilleurs prestations (plus d'heures d'entrainement, maillot offert, parfois indiv' etc.)?

C'est surtout cet écart que je ne comprend pas, ainsi que l'augmentation perpétuelle alors que le "produit" offert ne s'améliore pas.

Mardi 23 Août 2011 12:36

Je n'ai pas abordé les subventions (municipales en général).
Si ton club touche une subvention de la mairie assez faible, mon raisonnement reste bon.
J'imagine que des clubs comme mondeville, Caen ont des subventions beaucoup plus importantes. Ca a du bon d'être issu d'un club où la commune est pus importante en nombre d'habitant. De plus, à ma connaisance ces clubs ont des équipes dans l'élite. Ils doivent donc touché aussi des subventions du conseil général voire le conseil régionale. Peut être en font-ils profiter en partie l'ensemble des adhérents
Tout cela n'est qu'un jeu. Alors amuses toi !

Mardi 23 Août 2011 14:26

Je suis aussi d'un club de Caen, la subvention doit donc etre la même (ou alors on touche le fond).
Le Caen TTC a une N1 cette saison, donc ils touchent peut etre de l'argent du CG en effet, mais ils ont aussi plus de frais, comme la paie des joueurs.
Mondeville n'a plus d'équipe pro, faute de subventions de la mairie, qui en avait marre d'éponger chaque année ...
0
1
19 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général