Vous êtes ici : Accueil > Forums > Bois

Blades by Charlie 1 ply cypress

Lundi 02 Mai 2011 11:01

Je viens de recevoir le bois 1 pli (10 mm) en cypress américain du site http://www.bladesbycharlie.com/singleplycypress.
Le prix livraison comprise est de 87 $, soit environ 60 euros.
J'avais auparavant testé un american hinoki, bon bois mais ultra rapide et pas si tendre que çà. C'est mon seul élément de comparaison dans la famille hinoki ou assimilé.
Poids conforme à ce que j'ai demandé, un peu en dessous de 90 grammes. J'ai eu 89 grammes.
Le manche est conique et semble très confortable. J'avais demandé "flared" mais je ne suis pas déçu. Cà ne glisse pas dans la main.
La finition est très bonne, la couche de vernis est discrète et ne semble pas affecter le toucher qui à l'air bon, pas comme sur l'american hinoki wrc que j'ai dû poncer.
La finesse du grain est sans commune mesure avec l'american hinoki. Là c'est bien fin et plus régulier. Malgré tout il y a une petite fissure (un défaut naturel) sur un côté; en espérant que çà n'affecte pas le sweet spot ni la solidité.
En jonglant on constate que c'est moins rapide, plus tendre, et à priori avec un contrôle, un feeling nettement meilleurs. Je verrai à l'usage ce soir.
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 02 Mai 2011 12:22 par speed29

Lundi 02 Mai 2011 12:29

Citation de speed29 :
Je viens de recevoir le bois 1 pli (10 mm) en cypress américain du site http://www.bladesbycharlie.com/singleplycypress.
Le prix livraison comprise est de 87 $, soit environ 60 euros.
J'avais auparavant testé un american hinoki, bon bois mais ultra rapide et pas si tendre que çà. C'est mon seul élément de comparaison dans la famille hinoki ou assimilé.
Poids conforme à ce que j'ai demandé, un peu en dessous de 90 grammes. J'ai eu 89 grammes.
Le manche est conique et semble très confortable. J'avais demandé "flared" mais je ne suis pas déçu. Cà ne glisse pas dans la main.
La finition est très bonne, la couche de vernis est discrète et ne semble pas affecter le toucher qui à l'air bon, pas comme sur l'american hinoki wrc que j'ai dû poncer.
La finesse du grain est sans commune mesure avec l'american hinoki. Là c'est bien fin et plus régulier. Malgré tout il y a une petite fissure (un défaut naturel) sur un côté; en espérant que çà n'affecte pas le sweet spot ni la solidité.
En jonglant on constate que c'est moins rapide, plus tendre, et à priori avec un contrôle, un feeling nettement meilleurs. Je verrai à l'usage ce soir.

Etonnante comme erreur de fabrication pour du sur mesure.

Lundi 02 Mai 2011 13:31

J'ai vu son site, ça a l'air sympa en effet. Si ça a l'air bien je ferais bien l'essai, je n'ai toujours pas de backup pour le speed90, et les Yinhe 200 ans d'âge ne semblent plus se faire. Émoticône

Lundi 02 Mai 2011 13:44

Pour le darker il n'y a pas d'autre choix que de lâcher 140 euros... Et là sans déconner le manche est royal.

Lundi 02 Mai 2011 13:46

Le 9-10-9 a l'air très sympa.

Lundi 02 Mai 2011 13:51

Oui mais il n'y a pas eu beaucoup de retours sur les différents forums. Il y a eu des bois envoyés pour test il y a maintenant plus d'un an : 9-10-9, tri flex carbon... Les gens qui ont testé ont dit que c'était très bien mais n'en ont pas fait leur bois principal, et les sujets sont restés en l'état.

Lundi 02 Mai 2011 16:44

C'est pas évident à qualifier ces bois artisanaux. Est-ce que c'est parce qu'on a un a priori inévitable, est-ce que les fabricants comme darker ont une recette perso inimitable... je pense que le choix des bois est très important (encore plus pour un bois 1 pli), comme l'est le choix des compositions des multiplis, épaisseurs de couches, etc.
Il est pourtant bien tentant son bois.

Lundi 02 Mai 2011 17:13

A mon avis si recette ils ont c'est dans la sélection du bois : un gain fin et régulier. Là je vois la différence d'apparence entre le american hinoki qui a un grain très irrégulier et gros, et celui-ci qui a un grain extrêmement fin, plus encore que les bois hinoki que j'ai pu voir en photo. J'ai lu que plus le grain est gros, plus le bois est dur et rapide. Le bbc est vraiment tendre. Mais c'est à la table que je verrai ce que çà donne... J'ai hâte Content
J'ai mis 2 coppa 2.1 (les vieux coppa) car l'idée initiale était d'abandonner les plaques à stockage d'énergie qui ont toutes des défauts dérangeants, et pas forcément les mêmes. En me disant que puisque les plaques à stockage d'énergie posent problème (très sensibles à l'humidité, perte de vitesse continue jusqu'à arriver à un truc qui n'est pas plus rapide qu'une plaque classique, sans le contrôle), autant miser sur le bois pour donner un peu de vitesse.

Lundi 02 Mai 2011 17:49

J'ai fait exactement le même calcul, c'est ce qui m'a amené vers l'hinoki Émoticône

J'ai pas trouvé mon compte dans les vieux pots (rapid/rapid soft), par contre je suis en ce moment sur les revêtements chinois qui sont dynamiques mais qui ne sont pas des tensors. Et c'est plutôt mieux je dois dire...

Je suis ton cr avec attention, je n'ai toujours pas décidé quoi prendre comme backup. Evidemment, il y a toujours l'option de reprendre un darker...

Lundi 02 Mai 2011 18:55

Citation de popette59 :
J'ai fait exactement le même calcul, c'est ce qui m'a amené vers l'hinoki Émoticône

J'ai pas trouvé mon compte dans les vieux pots (rapid/rapid soft), par contre je suis en ce moment sur les revêtements chinois qui sont dynamiques mais qui ne sont pas des tensors. Et c'est plutôt mieux je dois dire...

Je suis ton cr avec attention, je n'ai toujours pas décidé quoi prendre comme backup. Evidemment, il y a toujours l'option de reprendre un darker...

Pourquoi faire un autre choix puisque tu aimes bien le premier ?
D'accord c'est cher mais ca les vaut, et en plus ce sont des bois qui te feront le reste de ta carrière pongistique Clin d'oeil.

En plus tu minimiseras les différences entre les bois, pour tes tests de plaques c'est mieux MDR

Lundi 02 Mai 2011 20:36

ouais, je sais c'est le choix raisonnable. Mais bon il y a de beaux bois hinoki ailleurs aussi ; la difficulté c'est d'en apprécier la qualité. Comme d'hab' avant d'acheter c'est impossible de savoir...
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 02 Mai 2011 20:37 par popette59

Lundi 02 Mai 2011 23:43

Bon, premier test grandeur nature, avec 2 coppa 2.1mm.
Le contrôle est très très bon (avec coppa, hein), pas de vibration indésirable.
Pas de soucis particulier en retour de service, poussette, aussi bien qu'avec du allround. Grande sécurité. Mais en passant à un tibhar primus max vers la fin, là le contrôle s'est dégradé. Cette plaque est sensiblement plus rapide que les "classiques", il y a un petit clic. Par ailleurs vu que c'est une plaque assez tendre du 2.0 m'aurait mieux convenu. Je tente l'"hinoki" pour éviter de jouer avec des revêtements rapides, donc direction matostt pour le primus.
Pas de pb particulier pour toper, j'ai passé mon quota. Bonnes sensations. Quand on accélère vraiment on est récompensé.
En bloc l'angle de rejet est assez bas, ce qui n'est pas un mal mais il faut s'y habituer. Cette impression disparaît avec le primus qui lui a un angle de rejet vraiment haut.
Je confirme en conditions de jeu réelles qu'il est bien plus tendre que l'american hinoki et également plus lent. Je le qualifierais de simple off+, et non de off+++. Ce n'est pas une fusée. En comparaison d'un boll spirit par exemple, çà semble un peu plus rapide mais dans les limites du raisonnable.
Les sensations sont vraiment particulières, en bien. En repassant sur un bois 5 plis normal on a l'impression de jouer avec un bois en carton.
Il faudra pour la forme que j'essaie avec un revêtement à effet colle rapide intégré, même si je suppose que pour le coup çà sera trop rapide pour mon modeste jeu. Déjà qu'avec le primus qui n'est pas présenté comme une bombe c'est trop rapide...
Je suis certain qu'un bon vieux mark V 2mm ferait très bien l'affaire sur ce bois.

Mardi 03 Mai 2011 00:31

Et pourquoi pas les sriver G3 ?

Mardi 03 Mai 2011 00:42

C'eut été une possibilité. Ceux que j'ai commencent à être usés. Le noir a 1 an et le rouge, qui adhère moins au départ, a 3 mois d'utilisation. J'ai assez de vitesse avec un coppa tout simple. L'idée est de voir si çà peut bien avancer avec une plaque classique à 25 euros, et il semble que ce soit le cas. Cà va aussi vite que mon ancienne combo, avec un contrôle similaire, et des sensations bien différentes certes. L'adhérence du coppa est très bonne, aussi bonne que dans mes souvenirs. Et elle dure longtemps normalement.

Mardi 03 Mai 2011 10:40

Citation de speed29 :

Je suis certain qu'un bon vieux mark V 2mm ferait très bien l'affaire sur ce bois.

Comme à Popette59, sur ce type de bois je conseille du 1,8mm et une dureté médieum (38 à 42°) Clin d'oeil

Mardi 03 Mai 2011 10:46

Hummmm, on pourrait pas avoir une petite photo, siouplaît ?
J'ai toujours le BBC 9-10-9 que je joue de temps en temps avec le manche conique. A l'époque, Charlie n'en faisait pas (de manche conique). Il m'a dit que je lui avais donné l'idée d'en proposer. C'est pourquoi j'aurais bien aimé voir ton bois pour comparer et vérifier s'il a conservé la même forme que sur le mien.
Quand tu dis que tu avais demandé concave et qu'il t'a fait un conique, j'ai du mal à comprendre. Je me souviens d'un gars extrêmement méticuleux et pointu, je ne le vois pas faire une erreur aussi grossière. Il y a du avoir un malentendu. Lui en as-tu parlé après réception ?
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 03 Mai 2011 14:46 par Jolan

Mardi 03 Mai 2011 11:31

Des photos vont suivre.

Mardi 03 Mai 2011 13:53

Citation de popette59 :
J'ai vu son site, ça a l'air sympa en effet. Si ça a l'air bien je ferais bien l'essai, je n'ai toujours pas de backup pour le speed90, et les Yinhe 200 ans d'âge ne semblent plus se faire. Émoticône

Tu parle de ceux la popette?
http://www.affordablett.com.au/shop/product_info.php?cPath=1_37&products_id=814
http://www.affordablett.com.au/shop/product_info.php?cPath=1_37&products_id=805
si nous avons une propension a la grandeur nous en avons aussi une a la connerie

Mardi 03 Mai 2011 14:35

Oui. ils sont toujours au catalogue de ttxonline, mais ils ne peuvent plus en avoir; je n'ai pas demandé à ooak, mais ça risque d'être pareil, vu que les mags ne stockaient pas ce genre de chose et que c'est Galaxy/Milkyway/Yinhe qui ne fournit plus. Il sont remplacé ces références par le 3A et le 5A, aussi des hinoki 1 pli haut de gamme. je suis tenté par le 05A...
1
1
25 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Bois