Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement

Parler étranger en match

Samedi 26 Mars 2011 22:06

Petite question que je me suis posé en regardant un match.

Est ce qu'un joueur a le droit de parler anglais, espagnol ou arabe pendant un match?

Mon opinion c'est que rien dans le reglement ne l'interdit donc c'est à la libre interprétation de l'arbitre.
Si il trouve que c'est de nature à perturber l'adversaire il peut l'interdire.

Qu'en pensez vous ?
Restez Vigilant

Samedi 26 Mars 2011 22:13

Bizarre comme réflexion... Émoticône

S'il ne parle pas pendant l'échange ou s'il n'est pas insultant, il peut parler le zoulou ou le klingon, je ne pense pas que ça soit interdit!

Et heureusement, ça serait dommage (et un peu rétrograde) d'imposer le français à la table...

Samedi 26 Mars 2011 22:49

Citation de mithrandir :
Petite question que je me suis posé en regardant un match.

Est ce qu'un joueur a le droit de parler anglais, espagnol ou arabe pendant un match?

Mon opinion c'est que rien dans le reglement ne l'interdit donc c'est à la libre interprétation de l'arbitre.
Si il trouve que c'est de nature à perturber l'adversaire il peut l'interdire.

Qu'en pensez vous ?

J'essaie de lire entre les lignes... Si l'arbitre à la sensation que ce sont des insultes qui sont proférées, je pense qu'il peut demander au joueur d'arrêter. Mais ce n'est pas un problème de langue, mais bien d'atitude...

Dimanche 27 Mars 2011 11:51

Je pense qu'au gros" Fuck" est aussi répréhensible qu'un bon vieux "Merde" ...
après, si tu connais la traduction du terme en mandarin, je pense que ça passera nettement mieux ...

Dimanche 27 Mars 2011 12:38

Je précise ma pensée et le contexte.

Match tendu entre 2 joueurs, notre joueur parle (entre certains points) en arabe pour dire dixit un autre de nos joueurs allez vas-y.

Je n'ai aucun doute que notre joueur ne l'a pas insulté car il est très accrocheur et motivé (a coup de tchaa) mais jamais un mot de travers ni de jet de raquette etc...

MAIS le joueur adverse avait l'impression que le mec l'insultait.

Donc dans ce cadre j'aurais tendance à penser que l'arbitre pourrait (devrait) interdire à notre joueur de parler une langue non compréhensible pour l'adversaire, pour maintenir la sérénité du match.
Restez Vigilant

Dimanche 27 Mars 2011 12:48

Moralité, éviter de jouer contre la section ping-pong du FN ... ton collègue se serait motivé en finnois, l'adversaire n''aurait surement pas pris cela pour des insultes.

Plus sérieusement, en effet cas délicat
Émoticône

Dimanche 27 Mars 2011 12:59

c'est insultant de recevoir des:

- il a de la chatte!

- il ne sait pas jouer!

- picot de merde!

even in french! Émoticône

note que parler "étranger"... ça n'est déjà pas très français...
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 27 Mars 2011 13:01 par Boss1703

Dimanche 27 Mars 2011 14:13

Et en plus, suivant les pays, ils parlent pas le même étranger ! Émoticône

Dimanche 27 Mars 2011 19:58

Citation de joffrey :
Moralité, éviter de jouer contre la section ping-pong du FN ... ton collègue se serait motivé en finnois, l'adversaire n''aurait surement pas pris cela pour des insultes.

Émoticône

Non je pense franchement qu'il n'y avait rien à voir avec le fait que ce soit en arabe. C'était juste que ce soit une langue qu'il ne comprenne pas.
Restez Vigilant

Dimanche 27 Mars 2011 21:38

Citation de mithrandir :
Citation de joffrey :

Émoticône

Non je pense franchement qu'il n'y avait rien à voir avec le fait que ce soit en arabe. C'était juste que ce soit une langue qu'il ne comprenne pas.

Effectivement, rien à voir avec ça

Comme dit Seb63, l'attitude du joueur doit être prépondérante pour juger. Mais, comme pour tout, la vision des gens est différente donc juger une attitude n'est pas forcément évident pour/selon les protagonistes
Message modifié 4 fois, dernière modification Dimanche 27 Mars 2011 21:40 par Grenoblois37

Lundi 28 Mars 2011 14:44

Notre règlement autorise les joueurs de nationalité étrangère à jouer dans le championnat en France. A partir de ce moment-là, on peut parfaitement comprendre que, pendant les matches, certains mots d'encouragement personnels leur viennent plus naturellement dans leur langue d'origine que en français, même si certains parlent français couramment.

à titre personnel, à Paris et en IDF, j'ai déjà vu et entendu des joueurs français parler allemand pendant des matches, parler et coacher en vietnamien, ou bien s'encourager en arabe comme l'illustre joueur dont nous parlons ici.

De ce fait et vu que
Citation de reglement :
3.5.2.1 - Les joueurs et les conseilleurs doivent s'abstenir de tout comportement qui
pourrait influencer un adversaire de manière déloyale, offenser les spectateurs ou jeter
le discrédit sur le tennis de table, tel que notamment utiliser un langage inconvenant ou
proférer des insultes

je ne vois pas comment on peut parler d'insulte quand on ne comprend pas ce qui est dit.
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 28 Mars 2011 14:47 par diletant

Vendredi 01 Avril 2011 16:30

Comme le relève diletant :
Citation de reglement :
3.5.2.1 - Les joueurs doivent s'abstenir de tout comportement qui pourrait influencer un adversaire de manière déloyale,

Parler fait parti du comportement donc on peut l'interdire (y compris en français) si cela influence l'adversaire (perte de concentration pour comprendre ce qu'il dit).

Va falloir apprendre à jouer dans une cathédrale.
J'aime gagner, mais l'important c'est de participer.

Lundi 04 Avril 2011 13:06

soit on autorise à parler (dans les limites fixées par l'article 3.5.2) soit on l'interdit (ce qui n'est pas le cas actuellement)..

Mais il me semble inconcevable (car discriminatoire) d'interdire certaines langues et pas d'autres..
il m'est arrivé de parler français (ou breton) en Allemagne et au Luxembourg.. ou bien en Allemand (ou tcheque.. pas plus tard que vendredi dernier) en France.

Ce qui serait plus délicat à mon sens, c'est que la personne sur le banc réponde dans la même langue, car cela pourrait être pris pour du coaching
0
1
13 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement