Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement

Incident de match: que puis-je faire ?

Dimanche 20 Février 2011 13:32

Bonjour,

j'ai eu un incident de match assez pénible aujourd'hui.
En D1 Vendée, à la fin de mon match, je demande à voir le revêtement avec lequel joue mon adversaire. Et là, surprise (je m'en doutais qd mme au regards des balles renvoyées): il s'agit d'un Grass Spezial.
Je lui fait remarquer que c'est interdit et je lui dis qu'il n'a pas le droit de jouer avec.
Je lui signale que je suis en droit de porter réclamation et lui offre de rejouer le match avec un revêtement autorisé.
Il refuse.
Je me tourne vers l'arbitre (un coéquipier) qui me dit alors de laisser tomber et qu'il ne va pas porter réclamation pour ça !
J'insiste.
Je sors la liste des revêtement n° 31 et leur prouve ma bonne foi.
Un autre coéquipier (mon partenaire de double) de dit d'arrêter de faire ma pleureuse et d'être mauvais joueur.
Suite à cette attitude, j'ai quitté la salle écoeuré, encore plus par l'attitude de mon club que par celle de mon adversaire (qui devait bien rigoler).
Quel est mon recours ?
Merci de votre aide et de vos avis.
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 20 Février 2011 13:33 par straits85

Dimanche 20 Février 2011 13:41

il aurait été bien de le signaler sur la feuille de match, et par la suite de le signaler par courrier a la ligue et demander de ne pas comptabiliser tes points perdu , maintenant les revétements adverse ce regarde en général avant le match.
pour le reste change de coéquipier ou de club ....
bien dans sa peau avec les corpos...

Dimanche 20 Février 2011 14:25

Changer de club, c'est dans les papiers Clin d'oeil
Pour le reste:
- j'ai préféré quitter la salle avant de me mettre en colère,
- un mail a été fait au Comité de Vendée une fois mes esprits repris.

Par contre pour les revêtements, c'est un réflexe que l'on a rarement. Hélas !

Dimanche 20 Février 2011 14:25

Et j'ai prévenu certains forumeurs qui jouent dans ma poule Clin d'oeil
Message modifié 2 fois, dernière modification Dimanche 20 Février 2011 14:27 par straits85

Dimanche 20 Février 2011 14:49

Ce qui me choque le plus c'est que tu ne sois pas soutenu par tes coequipiers sachant EN PLUS que tu es dans ton bon droit ...apres des tricheurs ,il y en aura toujours et c'est pas evident de les demasquer et de les sanctionner!!!

Dimanche 20 Février 2011 14:51

C'est bien ce qui m'a fait quitter la salle Émoticône

Dimanche 20 Février 2011 15:25

T'as beau avoir écrit au comité, je veux pas m'avancer mais j'ai bien peur que tu passes plus pour un "chieur" que pour autre chose, y compris sur ta communauté de joueur de départementale... ne le prends pas mal, mais pour voir régulièrement jouer en départementale des joueurs ayant du matos non conforme, je leur fais juste remarquer mais je ne leur interdit pas, personne ne dit rien dans les deux équipes, en D1 on est là pour s'amuser, pas pour se prendre la tête, encore moins avec des histoires de matos.

De toute façon si t'es plus fort, son matériel c'est pas un problème, point. C'est pareil pour les services, si t'es pointilleux pour les plaques, pourquoi pas sur les services tant qu'à faire ? Parce que là aussi y'a matière à discuter.

Même si sur le fond tu as raison, pour ma part entre avoir raison et me mettre tout le monde à dos et laisser faire et rester copain avec tout le monde mon choix est vite fait...

Maintenant aux niveaux supérieurs, je ne dis pas...
Message modifié 3 fois, dernière modification Dimanche 20 Février 2011 15:28 par starconsole

Dimanche 20 Février 2011 15:36

Ah, le conformisme, pour "plaire" au groupe : quel fléau ! Clin d'oeil

Dimanche 20 Février 2011 16:03

Citation de Nivôdjeu :
Ah, le conformisme, pour "plaire" au groupe : quel fléau ! Clin d'oeil



j'ai eu la même blague en div 2 prov, un niveau pas mal, mais je l'ai remarqué après deux balles d'échauffement, je lui ai demandé avec quoi il jouait, il me répond avec le sb du docteur, je lui fais reparqué que ça fait quatre ans qu'il est interdit.

ca a commencé le bordel que le picot était autorisé, moi je lui rétorque que non et tant qu'il ne changera pas de picot, il ne jouera pas.
Il est sorti en furie, mais au décompte final, il a joué avec autre chose et à râler comme un pu, et moi j'étais très très content.

Dimanche 20 Février 2011 16:08

quel sale sport le ping!

des tricheurs, des râleurs, du matériel interdit, des ambiances déplorables, une fédération qui sort des règles impossibles à maîtriser, le prix du matériel qui augmente de façon incroyable, ... on se demande parfois pourquoi on joue encore...

c'est très bien d'avoir la liste avec soi... mais il faut regarder les revêtements AVANT de jouer.

c'est parfois dommage qu'il n'y ait pas une partie sport de combat dans les rencontres!
Émoticône

Dimanche 20 Février 2011 16:09

Citation de starconsole :
T'as beau avoir écrit au comité, je veux pas m'avancer mais j'ai bien peur que tu passes plus pour un "chieur" que pour autre chose, y compris sur ta communauté de joueur de départementale... ne le prends pas mal, mais pour voir régulièrement jouer en départementale des joueurs ayant du matos non conforme, je leur fais juste remarquer mais je ne leur interdit pas, personne ne dit rien dans les deux équipes, en D1 on est là pour s'amuser, pas pour se prendre la tête, encore moins avec des histoires de matos.

De toute façon si t'es plus fort, son matériel c'est pas un problème, point. C'est pareil pour les services, si t'es pointilleux pour les plaques, pourquoi pas sur les services tant qu'à faire ? Parce que là aussi y'a matière à discuter.

Même si sur le fond tu as raison, pour ma part entre avoir raison et me mettre tout le monde à dos et laisser faire et rester copain avec tout le monde mon choix est vite fait...

Maintenant aux niveaux supérieurs, je ne dis pas...


Passer pour un chieur, je m'en fous.
Rester "copain" avec quiconque, également.
De toute façon, là c'est mort et je ne m'en porte pas plus mal Content
On joue pour s'amuser, certes mais il s'agit également de compétition.
Dans ce cas, disons que les règlements ne s'appliquent qu' à partir de la Régionale. Oh et puis non, en Nationale ! Et même à l'International, pourquoi diable s'embête-t-on avec ça ?
Mais après tout si le matériel ne fait rien, pourquoi l'ITTF a-t-elle interdit certains d'entre eux ?
Ta réponse est une négation de tout règlement, base de notre jeu.
Quant aux services, il m'est arrivé de me faire reprendre en Indivs... J'ai corrigé. Simplement, à mon niveau je ne sais pas invalider un service. Sinon, je ferais également la remarque.

Dimanche 20 Février 2011 16:13

Citation de Boss1703 :
quel sale sport le ping!

des tricheurs, des râleurs, du matériel interdit, des ambiances déplorables, une fédération qui sort des règles impossibles à maîtriser, le prix du matériel qui augmente de façon incroyable, ... on se demande parfois pourquoi on joue encore...

c'est très bien d'avoir la liste avec soi... mais il faut regarder les revêtements AVANT de jouer.

c'est parfois dommage qu'il n'y ait pas une partie sport de combat dans les rencontres!
Émoticône


Tout à fait d'accord avec toi sur le fait qu'il faille regarder avant.
Je le ferai dorénavant.
Mais c'était la 1ere fois que ça m'arrivait un tel truc.
Jamais je n'aurais imaginé que qq'un joue avec du matos interdit depuis près de 3 ans !!
En fait, je l'ai vu en lui serrant la main parce qu'il lui manquait pas mal de picots !

Maintenant sur le sport de combat, je suis pas contre. Moi qui ai abandonné le rugby à cause de mes genoux, j'aimerais parfois y retourner.

Dimanche 20 Février 2011 16:41

Citation de straits85 :
On joue pour s'amuser, certes mais il s'agit également de compétition.
Il est bien là le problème, c'est la notion de compétition qui n'est pas la même pour tous...

Dimanche 20 Février 2011 17:03

Petit histoire du passé (yung 639)

Je joue un gars aux indivs, je le gagne 3/0, lui fait remarquer que son picot est interdit à la fin de la rencontre...

Quelques semaines après, on se joue en championnat... Avant le début des parties, je lui demande de faire voir sa raquette, il l'avait encore, je lui redit devant le JA qu'il est interdit (via mon capitaine et avec le soutien de mes équipiers). Le JA, ne sachant pas et croyant en les dires de son joueur (pas neutre), il l'a autoriser à jouer, réserves et ses 3 victoires ont été transformées en défaites (je sais plus si double ou pas) et inversement de la victoire pour les équipes.

En tout cas, c'était AVANT la rencontre. Après, j'aurai tendance à dire tant pis pour toi...

Sinon, c'est clair que c'est pénible d'avoir des règles et que selon le niveau ou l'on joue, on doive (par tradition) les interpréter selon le niveau afin de ne pas passer pour le chieur de services (le dernier mot étant un bon exemple de sources de problèmes ^^)
Liste matériel en vente http://urlz.fr/2h7k Liste revendeurs F et étrangers http://urlz.fr/2h7l

Dimanche 20 Février 2011 17:59

Citation de straits85 :
Citation de starconsole :
T'as beau avoir écrit au comité, je veux pas m'avancer mais j'ai bien peur que tu passes plus pour un "chieur" que pour autre chose, y compris sur ta communauté de joueur de départementale... ne le prends pas mal, mais pour voir régulièrement jouer en départementale des joueurs ayant du matos non conforme, je leur fais juste remarquer mais je ne leur interdit pas, personne ne dit rien dans les deux équipes, en D1 on est là pour s'amuser, pas pour se prendre la tête, encore moins avec des histoires de matos.

De toute façon si t'es plus fort, son matériel c'est pas un problème, point. C'est pareil pour les services, si t'es pointilleux pour les plaques, pourquoi pas sur les services tant qu'à faire ? Parce que là aussi y'a matière à discuter.

Même si sur le fond tu as raison, pour ma part entre avoir raison et me mettre tout le monde à dos et laisser faire et rester copain avec tout le monde mon choix est vite fait...

Maintenant aux niveaux supérieurs, je ne dis pas...


Passer pour un chieur, je m'en fous.
Rester "copain" avec quiconque, également.
De toute façon, là c'est mort et je ne m'en porte pas plus mal Content
On joue pour s'amuser, certes mais il s'agit également de compétition.
Dans ce cas, disons que les règlements ne s'appliquent qu' à partir de la Régionale. Oh et puis non, en Nationale ! Et même à l'International, pourquoi diable s'embête-t-on avec ça ?
Mais après tout si le matériel ne fait rien, pourquoi l'ITTF a-t-elle interdit certains d'entre eux ?
Ta réponse est une négation de tout règlement, base de notre jeu.
Quant aux services, il m'est arrivé de me faire reprendre en Indivs... J'ai corrigé. Simplement, à mon niveau je ne sais pas invalider un service. Sinon, je ferais également la remarque.


Et puis même, je suis d'accord avec straits85 là-dessus : des fois on est obligé d'aller au clash, il n' y a pas d'autre solution pour défendre son intérêt légitime. Sinon ça donne Munich 1938 (et tant pis pour Godwin Clin d'oeil)

Dimanche 20 Février 2011 18:12

Sans aller jusqu' à cet exemple extrême, je me souviens qu'il y a quelques années, alors que j' étais classé 60, je m' étais inscrit à un Tournoi NC-55, où j' espérais bien figurer. Je sors de poule, et en 1/16e de finale je tombe sur un autre 60 qui commence à demander à son copain de l'arbitrer. Je n'ai rien dit, mais au bout de 6 ou 7 points joués je m' étais déjà fait carotter de 2 points : j'ai donc été voir le JA, lui ai expliqué les choses, il m' a choisi un gamin que je ne connaissais pas pour arbitrer (et qui a accepté), finalement j' ai gagné ce 1/16e de finale, et par la suite le Tournoi !

Je me suis félicité d' avoir eu le bon réflexe de me défendre Content

Dimanche 20 Février 2011 18:56

Je partage assez bien le point de vue de Starconsole.

Par ailleurs, je ne vois pas pourquoi le contrôle des revêtements doit se faire avant le match. Le revêtement est interdit, que ce soit constaté avant ou après le match. D'ailleurs les procédures des compétitions internationales prévoient des contrôles à posteriori.

Enfin, je me pose deux questions quand à l'attitude de straits85:

- Aurait-il exigé de sanctionner la raquette invalide s'il avait gagné?
- Joue-t-il avec le GDT ancienne génération?
Bois: Dotec Ovtcharov All+ CD: DHS H2 2mm - RV: CTT National Pogo ox

Dimanche 20 Février 2011 19:00

Citation de Nivôdjeu :
Sans aller jusqu' à cet exemple extrême, je me souviens qu'il y a quelques années, alors que j' étais classé 60, je m' étais inscrit à un Tournoi NC-55, où j' espérais bien figurer. Je sors de poule, et en 1/16e de finale je tombe sur un autre 60 qui commence à demander à son copain de l'arbitrer. Je n'ai rien dit, mais au bout de 6 ou 7 points joués je m' étais déjà fait carotter de 2 points : j'ai donc été voir le JA, lui ai expliqué les choses, il m' a choisi un gamin que je ne connaissais pas pour arbitrer (et qui a accepté), finalement j' ai gagné ce 1/16e de finale, et par la suite le Tournoi !

Je me suis félicité d' avoir eu le bon réflexe de me défendre Content



il est clair que lorsque vous avez des doutes sur la partialité de l'arbitre, il vaut mieux appeler le juge arbitre et lui expliquer et de demander un autre arbitre avant que cela tourne au vinaigre.

Dimanche 20 Février 2011 20:24

Citation de Capoblanco :
Je partage assez bien le point de vue de Starconsole.

Par ailleurs, je ne vois pas pourquoi le contrôle des revêtements doit se faire avant le match. Le revêtement est interdit, que ce soit constaté avant ou après le match. D'ailleurs les procédures des compétitions internationales prévoient des contrôles à posteriori.

Enfin, je me pose deux questions quand à l'attitude de straits85:

- Aurait-il exigé de sanctionner la raquette invalide s'il avait gagné?
- Joue-t-il avec le GDT ancienne génération?


Je réponds, me retrouvant bizarrement dans la position de l'accusé:
- concernant la 1ere question, je n'ai pas "exigé" de sanction... et il y a fort à parier qu'il n'y aura pas de sanction puisque pas de remarque sur la feuille de match. J'ai simplement demandé au JA de poser une réclamation (ce qui n'a pas été fait), indépendamment du résultat de cette action et ai proposé à mon adversaire de rejouer avec un revêtement autorisé (que j'avais à sa disposition).Je n'ai pas réclamé quoi que ce soit au Comité, si ce n'est qu'à l'avenir, cette raquette ne soit plus autorisée pour ce joueur. Ensuite, j'avoue n'avoir jamais rencontré de picots lisses de ma courte carrière pongistique et n'avoir rien compris à ce qui m'arrivait. Aurais-je simplement perdu si je n'avais pas eu en face de moi ces réactions bizarres avec des balles étranges et une incapacité de ma part à retourner ses retours de service ?
- concernant la 2nde question: oui je joue avec l'ancienne version, à ce jour autorisée par l'ITTF et la FFTT à ce que je sache. Comme je l'ai dit, j'attends une communication officielle de ces instances (interdiction ou limitation) ou une remarque d'un JA. Dans ce cas, et si mon GDT est mesuré hors normes, alors je m'inclinerais et changerais pour un backside ou un C8. Je me suis déjà incliné pour des services non conformes. J'exige des autres le respect des règles et fait en sorte de les respecter. Mais pour moi, les règles sont celles que je trouve dans les textes (législatif), à savoir ce jour une liste de revêtements autorisés et que font appliquer des JA ou tout autre autorité compétente(exécutif).

D'autre part, je ne vois pas en quoi tu ne pourrais pas t'adresser directement à moi ?!
Je prends cependant le loisir de te répondre de vive voix.

Dimanche 20 Février 2011 20:39

Maintenant pour être honnête, si j'avais gagné, je n'aurais pas demandé à porter réclamation puisqu'il n'y avait pas préjudice. J'aurais fait la remarque et prévenu mes coéquipiers.
Mais défaite = préjudice.
Ce préjudice est du à un non respect d'un règlement.
CQFD...
Alors certes, on est dans un contexte un peu formaliste.
Mais si on enlève ce formalisme, à quoi cela sert-il de mettre des règlements ?
0
1
31 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement