Tactiquement, à quoi sert le service revers?

Lundi 07 Février 2011 00:25

bonjour,
cette question pourrait paraître bête, mais c'est vrai que j'ai remarqué que beaucoup de joueurs internationaux l'utilisent de plus en plus, quand ils sont en difficulté?
par exemple, dans le dernier match entre samsonov et kreanga, vladimir, l'a beaucoup utilisé quand il était mené 3 sets à 1
http://www.youtube.com/watch?v=WNjveHNg7Hs

pouvez vous me dire, selon vos opinions, qu'est ce que cela apporte concrètement, par rapport à un service coup droit camouflé. pourquoi vouloir camoufler tous les services alors qu'un service revers à l'air de faire l'affaire sur ce match
de ce que j'en voye, il semblerait qu'il ne met pas beaucoup d'effet mais place la balle de manière à ce que le remiseur lance l'échange généralement en plein coup droit (là ou désire vladi en fait, mais je me trompe surement)
merci pour vos commentaires

Lundi 07 Février 2011 00:57

On m'a dit que le service revers intéresse les défenseurs (qui s'attendent à faire un revers sur le retour adverse) et que le service coup droit est apprécié par les serveurs qui veulent enchaîner sur un coup droit d'attaque.

Lundi 07 Février 2011 01:47

C'est un service parmi tant d'autres.
C'est comme ajouter une corde à son arc.
la nature du service est différente dans la mesure où l'on sollicite le poignet différemment.

Lundi 07 Février 2011 08:40

je connais un jeune qui va passer numéro qui n'utilise quasiment que ce service! et je peux vous dire qu'il tourne et que j'ai gobé pas mal de fois! Content

Lundi 07 Février 2011 09:22

De mon côté, service revers pour varier comme l'a signalé OusGwada (même si la balle qui arrive était quasiment la même, le fait de changer de geste est toujours un élément qui peut perturber l'adversaire). De plus, c'est un service dont l'effet peut être difficile à lire...

Et pour ma part, je m'en sers souvent pour m'amener une balle sur le CD : service court latéral dans le CD de l'adversaire, qui remet les 3/4 du temps croisé, et je peux démarrer derrière.

Voilà pour ma part Content
Base de données bois : http://yattdb.pabuisson.com

Lundi 07 Février 2011 12:20

pour moi quand je suis en difficulté , je sers du revers et c'est genant car le mec s'y attend pas c'est une solution tactique pour grapiller quelques points en fin de set .
table tennis , <3

Lundi 07 Février 2011 12:49

Citation de nick-nack :
je connais un jeune qui va passer numéro qui n'utilise quasiment que ce service! et je peux vous dire qu'il tourne et que j'ai gobé pas mal de fois! Content

Tu parles de Vincent Frigoul?

Lundi 07 Février 2011 13:05

Citation de nick-nack :

slt nick nack, quand tu dis "gober pas mal de fois", c'est parce que t'as bouffé sur les effets en faisant de mauvaises remises, ou c'est parce qu'il maquillait bien l'effet et que t'es tombé dans le panneau.
et à ton avis, est ce que c'est nécessaire de mettre beaucoup d'effet dans ce genre de service. beaucoup l'utilise sur le coup droit de l'adversaire pour pouvoir démarrer plein coup droit derrière.

Lundi 07 Février 2011 13:15

Citation de CHONG76600 :
Citation de nick-nack :

slt nick nack, quand tu dis "gober pas mal de fois", c'est parce que t'as bouffé sur les effets en faisant de mauvaises remises, ou c'est parce qu'il maquillait bien l'effet et que t'es tombé dans le panneau.
les deux!!! Content

Citation de CHONG76600 :
Citation de nick-nack :
et à ton avis, est ce que c'est nécessaire de mettre beaucoup d'effet dans ce genre de service. beaucoup l'utilise sur le coup droit de l'adversaire pour pouvoir démarrer plein coup droit derrière.
oui oui il faut impérativement mettre le plus d'effet possible car sur ce genre de services si tu sers mou c'est beaucoup plus facile de flipper et de mettre le point derriere que sur un service chinois

Lundi 07 Février 2011 13:48

Le service revers fait son grand retour, c’est une façon de déstabiliser son adversaire par la lecture de sa trajectoire et de l’effet que l’on lui impulse. Dans les années 70 et 80 de nombreux joueurs l’utilisaient puis le service latéral en pivot est devenu à la mode et il a disparu. Seul Waldner continuait à l’utiliser avec quelques rares autres joueurs ex(Grubba).Avec Le système en 11 points il fait son grand retour je l’ai déjà expliqué dan mon article « la raquette à deux vitesses « parce que le pongiste d’aujourd’hui doit posséder la faculté de s’adapter très vite si non la sanction est imminente. L’allemand Ovtcharov est un exemple je pense que d’autres services vont refaire leurs apparitions comme le service revers en position coup droit ou le service coup droit en position coup droit afin que l’adversaire ne puisse s’adapter ,l’avenir du 11 point nous le dira….

Lundi 07 Février 2011 15:09

Émoticône

ça c'est marrant car je m'y suis remis depuis la première phase, servir du revers en me positionnant sur mon coup droit, et servir du coup droit sortant en me positionnant sur mon coup droit, et c'est rudement efficace !

j'aime particulièrement mon service marteau coupé sortant sur le coup droit de l'adversaire, 95% des joueurs se cassent les dents dessus en voulant démarrer.... c'est jouissif....

Lundi 07 Février 2011 15:26

Je pense aussi que le fait de servir en revers oblige le relanceur à avoir des répéres visuels différents.

Les joueurs fort en revers ont aussi tendance à servir en revers : exemple Primorac.

Lundi 07 Février 2011 16:33

Citation de Justice :
Je pense aussi que le fait de servir en revers oblige le relanceur à avoir des répéres visuels différents.

Les joueurs fort en revers ont aussi tendance à servir en revers : exemple Primorac.

Entièrement d'accord... Cela permet de varier les trajectoires et les zones de jeu. Personnellement, j'utilise bcp le service revers en match en variant :
- latéral lifté / latéral coupé
- coupé / non coupé
- à plat sur le picot ou l'anti pour démarrer derrière

Pour les Zones : court / long et aussi sur le coude ou dans la poche

Lundi 07 Février 2011 17:56

Citation de Justice :

Peut être.

Cependant, les joueurs moins forts peuvent aussi utiliser le service revers pour avoir un plus petit déplacement à faire pour aller sur leur coup droit.

Je suis vraiment le plus nul du monde en revers et pourtant dans les moments de doute, je fais mon service revers.
SARL familiale vendant des produits pour protéger votre cuir : www.savethecuir.com

Lundi 07 Février 2011 18:29

Un des avantages du service revers est de permettre plus facilement le service court, plus difficile à maîtriser en CD. Perso je m'en sers souvent pour servir court sans effet (normal avec ma raquette) en milieu de table, ou dans le revers, ça empêche l'adversaire de démarrer, et ça l'oblige à "monter au filet", ce qui est plutôt déstabilisant pour les joueurs qui jouent à mi-distance.
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Lundi 07 Février 2011 19:57

Moi, je me suis mis au service revers au moment où la règle sur le service à changer afin de ne pas camoufler la balle au moment de servir.
Depuis, je ne l'ai plus arrêté et je ne sers que du revers et c'est ultra efficace.
plus tu pédales moins fort, moins tu avances plus vite

Lundi 07 Février 2011 23:56

Je l'utilise beaucoup aussi ; depuis toujours dans l'axe revers parce que je suis plus facilement capable de doser l'effet coupé que je mets dedans (très efficace en double, on peut facilement servir court une fois coupé une fois sans rien), et plus récemment en copiant Primorac.

Un service court latéral sortant coupé du revers dans l'axe coup droit est très difficile à flipper ; en plus l'adversaire en contrant l'effet en remise courte se retrouve souvent à jouer une remise en ligne milieu de table sur laquelle j'enchaine en top revers. Si on a du courage on peut aussi tenter le service long sortant du revers dans la diagonale coup droit/coup droit ; si l'adversaire a le top qui le démange il est tenté de lâcher un scud qui part fréquemment dans les bâches.

Et si je joue un adversaire beaucoup plus fort que moi susceptible de démarrer si mon service est trop long, j'arriverai toujours mieux à faire un service revers court coupé non démarrable, qu'en coup droit lancé.
0
1
18 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques