Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement

Question sur la feuilles de rencontre

Mardi 25 Janvier 2011 21:36

Bonjour,
Dans mon département (je joue en D3), l'équipe receuveuse demande systématiquement à l'équipe visiteuse, de remplir "sa partie" sur la feuille de rencontre. Donc les noms et prénoms pour chaque partie, n° de licence, nombre de points...
De plus, ils veulent garder l'exemplaire rose et me donner l'exemplaire blanc (le dernier).
Je dis trop rien vu que visiblement dans mon club, c'est plutôt ce qui se pratique; mais vu que je joue (avec mon équipe) essentiellement à l'extérieur (et plutôt loin par rapport à ce qui pourrait se faire) et que je ne suis pas spécialement d'accord, j'aurais aimé savoir si vous aviez quelque chose là dessus.
Ce que je sais c'est l'équipe receveuse garde la dernière page et donne l'avant dernière qui est supposée être plus lisible. Et enfin, toute erreur sur la feuille de rencontre incombe à l'équipe qui reçoit. C'est d'ailleurs comme cela que c'était fait dans mon département précédent. (J'ai muté en juin dernier)
Merci d'avance.
Bruno37

Mardi 25 Janvier 2011 22:15

Chez nous (dans le 17), on donne nos licences dans l'ordre d'apparence sur la feuille et c'est le capitaine ou JA du club recevant qui remplit toute la feuille. On contrôle juste avant l'appel des premiers matchs que l'ordre est respecté et après, c'est parti.

En général, on laisse la dernière aux visiteurs et les locaux gardent l'avant-dernière.

Mardi 25 Janvier 2011 22:28

Pour moi aussi en départemental, chacun remplie sa partie. Mais c'est plus un "truc entre amis". La feuille de match c'est le moins rigolo de la compétition donc on se partage la corvée.
Les doubles des feuilles ne sont pas attribués donc c'est au hasard sauf s'il y a une demande du capitaine adverse. Franchement blanc ou rose, qu'est-ce que ça peut foutre Émoticône
Les erreurs de composition d'équipe sur les feuilles de match incombent au capitaine de la dite équipe.
Les erreurs style ratures entrainant des amendes : sachant que la feuille doit être remplie par le JA mais qu'en départemental il y en a jamais (enfin jamais vu en plus de 15 ans) ce rôle en revient au capitaine de l'équipe visiteuse. Donc je pense que les erreurs (et la prune) en incombe a l'equipe visiteuse et non celle qui reçoit comme tu le dis.

Mardi 25 Janvier 2011 23:30

Normalement, on tire au sort entre les capitaines pour savoir qui choisie la lettre (A ou R) même si on le fait plutôt en demandant la lettre que veux l'équipe visiteuse. Ensuite, celui qui veux, remplie en 1er sa partie et a le droit de cacher sa composition d'équipe.

Personnellement, quand je joue a domicile je remplie ma feuille chez moi en prenant la lettre A (donc je demande pas au capitaine le lettre qu'il veut), et quand je la donne au capitaine adverse je cache ma partie.
Quand je joue a l'extérieur, si on me demande une lettre je prend au pif, si on me la demande pas je m'en fiche.

Mercredi 26 Janvier 2011 14:44

Il y a du folklore...

En championnat "classique". Il doit y avoir un tirage au sort entre les deux équipes pour savoir la lettre et si l'équipe recevante s'en moque, il demande à l'adversaire la lettre qu'il désire ( Piko91, tu es à la limite de l'abus de pouvoir...lol)

Ensuite chaque Capitaine rempli sa partie, en la cachant si besoin, ou en l'écrivant au préalable sur une autre feuille pour pouvoir la recopier. Ou en donnant les licences à un tiers pour le faire ( les licences n'étant pas toujours présentées, c'est la raison pour laquelle les capitaines remplissent leur côté ).

A la fin de la rencontre, la 2ème feuille est pour l'équipe visiteuse ( la plus lisible) et la 3ème pour l'équipe recevante ( si ce n'est pas très lisible, elle peut regarder sur la feuille originale)

A noter "l'imbroglio juridique" car s'il y a des ratures, c'est l'équipe recevante qui prend l'amende, alors que la feuille est signée par le capitaine de l'équipe adversaire qui est la garant de la conformité de la feuille... ( rigs je crois que tu as tort sur ce point, mais ça demande confirmation..)
Vivement la généralisation des feuilles sous excel...

Je dis Championnat classique, car en championnat de Paris, la règle depuis l'optimisation de l'informatisation c'est l'équipe qui est déclarée recevoir prend la lettre A ( ce qui n'est pas simple, quand la 2 et la 4 jouent à domicile, car elle ne reçoit pas, c'est l'équipe 1 qui détermine la lettre. Quand la 1 reçoit, toute l'équipe prend A même ceux qui joue à l'extérieur).
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 26 Janvier 2011 14:47 par PAPYLOLO

Mercredi 26 Janvier 2011 18:57

Citation de PAPYLOLO :

A la fin de la rencontre, la 2ème feuille est pour l'équipe visiteuse ( la plus lisible) et la 3ème pour l'équipe recevante ( si ce n'est pas très lisible, elle peut regarder sur la feuille originale)

Chez nous, l'original est envoyée au responsable de poule.

Jeudi 27 Janvier 2011 23:05

PAPYLOLO, je pense pas que je soit le seul a faire comme sa. Émoticône

PS: je suis JA1 Émoticône

Vendredi 28 Janvier 2011 01:06

Citation de piko91 :

Perso jamais vu

Vendredi 28 Janvier 2011 08:34

Je suis aussi JA1, mais pourtant je pose la question car je n'ai rien trouvé de fiable.
Pour celui qui récupère la dernière ou avant dernière feuille, c'est plus une question de bon sens (lisibilité).
Pour le remplissage, il y a théoriquement une feuille de composition distincte à remplir. Et comme c'est à l'équipe qui reçoit, qu'incombe la responsabilité des feuilles de rencontre...
En Isère, c'est ce que je voyais, et ce que j'ai pratiqué. Dans le Rhône c'est diférent. Et visiblement, chaque département/région a plus ou moins sa propre façon de fonctionner.
On peut aussi me dire que c'est une corvée de remplir cette feuille, et que l'on se la partage. Et moi, quand je me lève 1h30 plus tôt que mes adversaires pour me rendre à leur gymnase, récupérer les coéquipiers au passage....,c'est une corvée (une contrainte je dirai) que l'équipe receuveuse n'a pas à se coltiner.
Bon que je rassure ceux qui me lisent, je me plie à ce qui se fait dans le département où je joue. Clin d'oeil

Mardi 01 Février 2011 12:06

Citation de mbraunw :
Citation de PAPYLOLO :

Chez nous, l'original est envoyée au responsable de poule.

OUi c'est vrai que l'original est envoyé, mais pas dans la seconde qui suit le match, elle reste un peu au club house pour que les autres joueurs du club intéressé par l'équipe la consulte si la 3ème feuille n'est pas lisible.

Citation de piko91 :

PS: je suis JA1 Émoticône

Voici l'extrait du règlement

c) 30minutes avant le début de la rencontre le juge-arbitre procèdera au tirage au sort des lettres en présence des deux capitaines. Si un
capitaine n’est pas présent au moment de ce tirage au sort, le capitaine présent choisira la lettre; si les 2 capitaines ne sont pas présents, il
sera attribué d’office par le juge-arbitre les lettres A, B, C, D, E et F à l’équipe recevante et les autres lettres à l’équipe visiteuse. (R, S, T, X, Y,
et Z). En cas d’absence de juge-arbitre, les deux capitaines devront procéder à ce tirage au sort 30 minutes avant l’heure de début de la
rencontre. Si un des deux capitaines n’est pas présent au moment du tirage au sort, la même procédure devra être appliquée que s’il y avait un
juge-arbitre. Soit :
En régionale 2 : tirage au sort à 20h00 – En Pré-Nationale et Régionale 1, tirage au sort à 14h30

Donc sur le principe tu as tort de préjuger que les gars ne seront pas à l'heure et donc de choisir la lettre quand tu es chez toi ( à moins que tu n'habites en face la salle ou que tu sois le gardien du gymnase...?)
Dans les faits, vu que très peu d'équipes arrivent à 20 heures... tu as le droit de choisir A,B,C...

De même

Transmission des résultats
Le résultat de chaque rencontre doit être transmis suivant les instructions données en début de saison par la commission sportive
régionale.
a) La feuille de rencontre est établie en 3 exemplaires qui reçoivent les destinations suivantes : 1 exemplaire à la Ligue d'Ile-de-France et 1
exemplaire pour chaque capitaine

Finalement je croyais une chose fausse, il n'y a pas de précisions sur l'attribution des feuilles de rencontres.

Je précise que ce règlement est celui de la ligue Ile de France, il se pourrait qu'on puisse trouver des versions différentes dans des comités départementaux.

Mercredi 02 Février 2011 00:06

Citation de PAPYLOLO :

Donc sur le principe tu as tort de préjuger que les gars ne seront pas à l'heure et donc de choisir la lettre quand tu es chez toi ( à moins que tu n'habites en face la salle ou que tu sois le gardien du gymnase...?)
Dans les faits, vu que très peu d'équipes arrivent à 20 heures... tu as le droit de choisir A,B,C...

J'ai jamais dis que j'avais le droit de faire ce que je fais, mais quel est la différence entre faire ma feuille chez moi et la faire à la salle avant que les adversaires arrivent ??
Cela permet au capitaine adverse de remplir sa partie dès qu'il arrive, ou quand il veut.

Mercredi 02 Février 2011 14:54

La différence est que s'ils sont présents à 20h00, tu devrais effectuer un tirage au sort pour l'attribution de la lettre. Et que si tu l'as fait chez toi, ben il y a juste pas de tirage au sort, même s'ils sont à l'heure...

D'un autre côté, c'est plus par habitude, car je n'ai pas l'impression qu'une lettre soit meilleure que l'autre vu que nous devons jouer la totalité des rencontres.

Piko91, votre équipe 2 joue notre équipe 1 ce samedi... Mais il y aura certainement un arbitre... Émoticône

Mercredi 02 Février 2011 18:19

Citation de PAPYLOLO :
La différence est que s'ils sont présents à 20h00, tu devrais effectuer un tirage au sort pour l'attribution de la lettre. Et que si tu l'as fait chez toi, ben il y a juste pas de tirage au sort, même s'ils sont à l'heure...

généralement c'est l'heure de départ quand on joue a l'extérieur, et a domicile j'ai jamais vu une équipe arriver avant 20h15

Citation de PAPYLOLO :
D'un autre côté, c'est plus par habitude, car je n'ai pas l'impression qu'une lettre soit meilleure que l'autre vu que nous devons jouer la totalité des rencontres.

Je me suis jamais vraiment penché sur la question.

Citation de PAPYLOLO :

Piko91, votre équipe 2 joue notre équipe 1 ce samedi... Mais il y aura certainement un arbitre... Émoticône

Je dirais même que c'est sûr. Allez chilly
Émoticône

Mercredi 02 Février 2011 21:34

Citation de PAPYLOLO :

Je n'ai pas en tête le détail des feuilles à 6 joueurs, mais à 4, l'équipe A voit ses joueurs C et D enchainer second simple, double, et troisième simple coup sur coup, mais sinon pas de différence.

Pour le choix de la lettre, c'est plus une question de principe. Chez nous, au lieu de faire un tirage au sort, on se met d'accord entre capitaines sur la lettre qu'on prend. Perso, en tant que capitaine, ça ne me plairait pas que celui de l'équipe recevante ait rempli la feuille sans me demander quelle lettre on voulait.
0
0
14 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement