Vous êtes ici : Accueil > Forums > Revêtements

Nettoyage revetements à l'acétone

Lundi 17 Janvier 2011 22:39

Bonsoir,

Ayant répandu accidentellement un peu de colle sur mon revetement appolo, et cette dernière ne partant pas en frottant avec une éponge humide, j'ai utilisé de l'acétone pour l'enlever.

Ca a parfaitement fonctionné, et du coup mon revetement à retrouver sa pleine adhérence collante, comme au premier jour.

Bien sur l'acetone doit etre utilisé avec précaution et n'est pas très bon pour la santé, mais il a tendance a s'évaporer à vitesse grand V.

Donc j'ai deux questions :
- Est ce légal du point de vue des VOC ?
- L'usage répété de l'acétone dégrade t'il rapidement le topsheet ?

Lundi 17 Janvier 2011 23:17

C'est légal si tu attends que toutes les vapeurs se soient dissipées.
Il est logique que dans un premier temps ça redonne une jeunesse au rvt car ça le dégraisse parfaitement.
Par contre, je pense qu'il est peut probable qu'il n'y ait pas une dégradation si tu y reviens trop souvent: les solvants ont une action sur la structure du caoutchouc (après un bain d'acétone, un revêtement grandit, même s'il revient à sa forme initiale après un moment). Donc possible que l'adhérence collante que tu as constaté provient aussi de la décomposition du caoutchouc...
Il faudrait l'avis d'un chimiste du forum (Varispin ou autre...).
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain.

Mardi 18 Janvier 2011 00:30

Mon prof de chimie disait : " La calculatrice est soluble dans l'acétone" donc qu'effectivement ton revement va se bousillé à force d'utiliser de l'acetone

@ confirmer

Mardi 18 Janvier 2011 08:24

et en plus la mousse risque de se detacher du caoutchou....

Mardi 18 Janvier 2011 21:58

Citation de ulitecell :
Mon prof de chimie disait : " La calculatrice est soluble dans l'acétone" donc qu'effectivement ton revement va se bousillé à force d'utiliser de l'acetone

@ confirmer

Je donne pas cher de la plaque si la calculatrice se dissout... Émoticône

Mercredi 19 Janvier 2011 00:03

J'ai repris ma raquette ce soir, quatre jours après avoir mis l'acétone.

L'adhérence max et toujours présente et la plaque ne semble pas avoir été rongée pendant ces 4 jours.

Après l'entrainement j'ai nettoyé la plaque avec une éponge humide.

Je pense que je réutiliserai l'acétone en fin de saison pour voir si ca redonne du peps à mon appolo
0
0
6 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Revêtements