Rêgles d'or en compétition? - Page 2

Mercredi 19 Janvier 2011 08:30

A petit classement, on galère souvent au retour de service. Donc contre 2 ou 3 classements au dessus, c'est le premier point délicat. Alors dans ce cas, on doit plutôt d'abord essayer de remettre le service sur la table, puis de le remettre de telle sorte que le retour ne soit pas trop facilement attaquable; et enfin seulement quand on commence à se débrouiller pour les 2 étapes précédentes, on essaie d'être plus agressif dans ses retours. A mon ptit niveau, c'est comme cela que je le vois et je le vis. Clin d'oeil
Pour le jeu en lui-même, si l'on attaque trop, on fait "bourrin" qui passe pas grand chose. Si l'on ne tente presque rien, on subit trop. C'est donc une histoire de compromis et de dosage, à mon avis encore une fois. mdr

Mercredi 19 Janvier 2011 08:58

ce que tu dis est exact, il faut d'abord s'entrainer à comprendre le service qui arrive, et au début c'est pas toujours évident. avec l'expérience, on peut commencer à démarrer...
le terme de "bourrin" s'applique à ceux qui tapent tout et n'importe quoi, et c'est tout l'attrait du ping, savoir démarrer et conclure sur la bonne balle.

Mercredi 19 Janvier 2011 09:23

Citation de Bruno37 :
A petit classement, on galère souvent au retour de service. Donc contre 2 ou 3 classements au dessus, c'est le premier point délicat. Alors dans ce cas, on doit plutôt d'abord essayer de remettre le service sur la table, puis de le remettre de telle sorte que le retour ne soit pas trop facilement attaquable; (...)

voila.

Vendredi 21 Janvier 2011 15:34

et pour remettre le service sur la table, il ne faut pas le "subir" ...
Ok, pour un 6, démarrer sur une service court/coupé, c'est pas simple, mais sur les autres services, ne pas hésiter à démarrer, doucement, gentiment mais quand même "rentrer" dans la balle, lui imposer sa rotation, sa direction.

Je connais un peu la situation de newdid : j'ai commencé NC, j'ai perdu mes 6 premiers matchs à cause des services que je ne relançais pas (marteau, ...). Grosse remise en question sur mon niveau :-(
On m'a alors poussé à prendre un peu plus de risque en retour et hop, miracle, 160 pts en 2eme phase, avec des perfs à 200/300 points toutes les semaines.
Le gars qui arrive avec 3 classements d'avance, il est confiant, très... si tu lui demonte pas un peu sa confiance, aucune chance, donc il faut le bousculer un peu, le faire douter, le surprendre et ça commence par le retour de service "agressif" (ca veut pas dire cogner, ca veut dire "avec intention de prendre l'avantage"Clin d'oeil

Vendredi 21 Janvier 2011 19:06

On commence tous NC.
Certains ont joué pas mal en loisir ou à l"école, et hop en compét, çà vient assez vite.
Moi, je rame, surtout en remise de service et aussi avec mes services. J'y travaille, comme je peux....mais volià, çà vient très très lentement et visiblement çà vient lentement pour pas mal de monde.
Si mon adversaire a 3 classements de plus, j'ai déjà du mal à bien lui renvoyer son service. Alors oui il faut chercher à prendre l'avantage et l'initiative, mais on n'en n'a pas tant l'occasion que cela avec un tel écart de niveau. Je partage ton avis sur le principe cependant. Clin d'oeil
D'ailleurs; j''ai entrepris de faire plus de compét (des indiv en plus du championnat par équipe) pour essayer de progresser là dessus, et j'en suis à bien plus que 6 ou 15 défaites...En attendant, j'accroche un peu les 7, et beaucoup les 6...L'école de la patiente en ce qui me concerne et beaucoup de persévérence nécessaire.
Moralement çà me fait douter, mais visiblement, j'aime trop ma ptite balle de 40mm pour lacher prise. mdr

Vendredi 21 Janvier 2011 20:00

Citation de CeTh :
La Règle d'Or : jouer son jeu en s'amusant Clin d'oeil

Émoticône

Samedi 22 Janvier 2011 14:19

pour répondre à ta question , voici quelques conseils :

- à tout niveau on est la pour se faire plaisir donc essaye de pratiquer un jeu en adéquation ( même si l'adversaire fera tout pour te contrarier)
- le tennis de table est un sport rapide dans son déroulement, donc toujours avoir en tête un schema que tu veux appliquer ( on peut jouer à l'intuition mais cela ne marche pas toujours )
- écouter les conseils de tes partenaires (un avis extérieur ça aide)
- prendre son temps
- ne jamais renoncer cela mets le doute dans l'esprit de ton adversaire (de nombreux retournements de situations ont lieu dans les match et cela à tout niveau)
- s'entrainer
- accepter de faire des erreurs même le champion du monde en fait alors nous ....
bon courage et bons match

Dimanche 23 Janvier 2011 21:31

Stlysfred31a bien résumé les enjeux ...
Un NC n'a souvent pas assez de coups dans sa raquette pour improviser
Un joueur mieux classé a parfois du mal a admettre qu'un NC peut lui poser probleme sur un type de jeu particulier, et il est souvent tenté d'insister, même sur un système qui ne lui est pas favorable.
Je l'ai encore constaté hier ou un 8 a été bien secoué par un NC qui bloquait très bien : il a continué à frappé un peu vexé que ça revienne...le NC ne demandait que ça :-)
0
0
28 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques