Vous êtes ici : Accueil > Forums > Revêtements

Tests de plaques fin 2010

Samedi 08 Janvier 2011 11:44

Bonjour à tous !

Vu que j'ai dû essayer la moitié des stocks de décathlon afin de trouver l'arme de destruction massive qui habite dorénavant mon sac, je me suis dit qu'un petit cr pourrait intéresser en cette période de renouvellement de matériel. Je vais donc vous faire une petite récap' avec des appréciations et comparaisons entre les plaques que j'ai essayées.
Mon but était de me faire une raquette offensive, rapide mais avec de bonnes possibilités de rotation, en cherchant à retrouver les sensations qu'on pouvait avoir avec des plaques tendres collées à la rapide. Certaines plaques jugées pas terribles par moi peuvent donc convenir à d'autres, ça dépend de ce qu'on recherche ; moi mon but c'est de retrouver les sensations de la colle.
La plupart de ces plaques ont été testées sur un bois Damien Eloi ancienne génération, massif, 90g, 6 plis, ancêtre du Tibhar IV T en plus dur et rapide. Les dernières ont été testées sur un Speed90 Darker et sur l'Eloi.

Joola EGP :
Dureté 42.5°
R 9 A 8.5 C6.5
j'ai joué avec cette plaque pendant 3 ans. Jusqu'à aujourd'hui je considère encore que c'est une des plaques qui simulent le mieux une plaque collée à la rapide d'antan ; on va dire que ça correspond assez bien à un mark V collé. C'est rapide, dynamique, excellent pour le top rotation ou appuyé, la dureté ressentie est conforme à celle annoncée. Assez difficile à contrôler en bloc ou en remise de service car le topsheet est tendre et assez adhérent, mais en défense à mi-distance ça va. Perso j'avais du mal à passer en vrai top frappé, c'étaient plutôt des tops appuyés. Frappes : correct. Effet de catapultage assez important mais pas trop de double effet je trouve.
Une très bonne plaque, pas du tout dépassée sur les critères que je recherche ni sur le plan rapidité contrairement à ce que ses cotations actuelles pourraient faire croire.

Energy x-soft
R7 A8 C8, 32° (constructeur = ressenti)
Une très bonne plaque pour qui cherche avant tout la rotation. Premier démarrage facile, sécurisé. Blocs secure aussi quoique difficiles à accélérer. L'adhérence subjective est moins bonne que l'egp même si c'est le même topsheet. Au service ça va. Problème : double effet catapulte très prononcé, quand on rentre dans le revêtement ça part un peu n'importe où avec moi, mais j'avais un peu les mêmes problèmes avec le desto F3 ou même les samba collés. ça ressemble bien à un samba collé 1 ou 2 fois sans le tendre.

Energy Xtra
R8 A8 C7 38° (ressenti plutôt 40 je trouve)
Toujours le même topsheet, la mousse est mi dure, c'est excellent en top rotation ou appuyé mais vraiment bof en bloc et en frappe, la sensation est bizarre quand on ne rentre pas dans la plaque. testé en 2 j'aurais pu le garder mais en 1,8 pour sentir plus le bois. Bonnes possibilités de mettre de l'effet au service.

Express one
R10 A9 C7 dureté 47.5° (ressenti plutôt 45)
Topsheet plus épais que la série Energy,moins élastique mais toujours dynamique et très adhérent. Les blocs et les frappes sont très faciles, les remises de service aussi ; la mousse est dynamique et très rapide quand on la sollicite, et on a du contrôle en petit jeu si on ne joue qu'avec le topsheet. Une excellente plaque parmi les plus rapides que j'aie testées. Seul problème : il faut du toucher pour réussir à toper en rotation, j'ai jamais vraiment réussi à maîtriser ce coup avec cette plaque, et on est assez loin de la sensation colle rapide même si la vitesse y est, on serait plutôt proche d'un VHP Speedy Spin pour les connaisseurs, en plus adhérent. En top appuyé ou top frappé c'est excellent par contre. Jouée avec plaisir pendant 2 ans.

Express x soft
R8 A9 C8 dureté 35° (plutôt 38° ressenti)
Là on sent bien le topsheet assez dur, sur une mousse tendre ça donne une plaque assez complète et efficace, petit jeu très contrôlé, remises de service faciles, bloc et frappe aisés, démarrages en tops appuyés sécurisés. Niveau sensations j'ai aimé moyen, même si c'est efficace en résultats. J'ai eu du mal à faire du vrai top frotté, comme avec l'express one, ça part tout de suite en top appuyé, mais ce n'est pas forcément gênant ça dépend de ce qu'on recherche. Sensation colle rapide bof ; ça ne correspond pas à mon cahier des charges, mais c'est une bonne plaque je pense pour qui cherche les avantages d'un Tenergy avec des sensations plus dynamiques.

Tibhar Sinus
R10 A9 C4 dureté ressentie 45°
Essai d'un Sinus boosté Falco, d'où les cotes. J'ai pas du tout aimé. C'est très rapide, zéro contrôle, mais c'est bizarre en sensations, les balles vont un peu n'importe où, la vitesse est acquise en top mais en frappe c'est flottant et ça ne part pas, les blocs partent au diable vauvert... peut-être une bonne plaque au départ, je n'ai pas pu me faire d'avis. ça a eu le mérite de me faire laisser tomber toute tentative d'échapper à la règlementation, c'est trop aléatoire comme résultat.

Tibhar Genius
R9 A9 C6 dureté ressentie 45°
Assez bizarre pour moi comme sensations. Les démarrages rotation sont très faciles, l'angle de rejet est haut, ça part tout de suite assez fort, mais je n'arrivais pas à "passer la seconde", à savoir partir en top frappé réel, du coup j'avais des soucis en finition. Des copains n'ont pas ce souci, je pense que ça dépend de la façon de toucher la balle. En petit jeu et blocs c'est pas mal. Le topsheet est assez dur et adhérent mais la dynamique est différente de l'express, c'est davantage on:off, j'avais la sensation que la vitesse de la balle n'était pas fonction de mon implication dedans.
bref, ça ne ressemble pas à la colle rapide, mais la vitesse est bonne.

Tibhar rapid et rookie dtecs
R8.5/8 A 8 C 7/8 dureté ressentie 44/38°
Premier essai de plaques "colle rapide intégrée", ça date ! Ce sont de bonnes plaques, pas de double effet catapulte, ça ressemble aux sensations colle rapide mais il manque de la rapidité et surtout l'effet est très fugace. ça reste de bonnes plaques une fois la sensation colle disparue, avec un bon contrôle, pas mal de gens les collaient quand même (dont moi). C'est bien pour commencer avec les tensors.

Tenergy 25
R9 A10 C7.5
J'attendais cette plaque comme le Messie mais c'est raté. Non pas que ce soit une mauvaise plaque, c'est très adhérent, pas trop dur, mais c'est bizarre, un peu pâteux, peu dynamique, on absorbe très bien les effets et les tops de l'adversaire, en petit jeu c'est efficace. C'est rapide, mais très différent de la sensation colle rapide, il faut s'employer pour accélérer. ça marche pas mal en démarrage rotation, l'angle de rejet est haut, mais j'ai eu beaucoup de soucis pour sentir la balle et partir en top frappé. En frappe je ne m'en sortais pas, en bloc pas trop non plus. Au service par contre ça met de la sauce.
Bref, vite essayé vite abandonné. Je n'ai toujours pas compris ce qui peut justifier les prix Butterfly ; pour moi c'est un effet marketing prévu à l'avance, plus c'est cher plus on croit que c'est bon. J'ai pas aimé le Genius mais je ne le considère pas moins bon qu'un Tenergy.

Tenergy 05fx
R9 A10 C8 dureté ressentie 39°
Plus agréable que le 25, plus tendre, mais les caractéristiques générales sont les mêmes. Très différent d'un revêtement collé à la rapide.

Pilot Power
R8.5 A8.5 C7
Topsheet très dur et plutôt sec, mousse tendre, ça ressemblerait à un express x soft en moins adhérent et moins dynamique. C'est efficace quand on s'emploie, mais ça fait prout si on ne rentre pas dans la balle. Rien à voir avec une plaque collée, j'ai même pas ressenti l'effet colle. Sans intérêt pour moi.

Stiga Calibra LT sound
R10 A10 C6.5 dureté ressentie 35°
Ma découverte de l'année, la meilleure plaque que j'aie jouée en 25 ans de ping. Un plaisir incroyable, j'ai l'impression d'avoir résolu la quadrature du cercle avec cette plaque. On a le même plaisir qu'avec une plaque collée, voire plus encore ! vitesse hallucinante surtout en top mais présente aussi en frappe, adhérence très importante (non collante), le topsheet est ultra dynamique et la mousse est tendre mais pas molle ni pâteuse. Services saucés, poussettes tranchées, chop, top rotation, top frappé, frappe, bloc de la mort, on peut tout faire !
Revers de la médaille, si on n'est pas actif sur la balle, il ne faut pas compter sur la plaque pour s'en sortir ; c'est bâche et puis c'est tout. Il faut donc avoir un bon toucher pour la maîtriser (j'ai confiance en moi, mais c'est pas gagné!) mais le plaisir est tel que je m'en fous de sortir une balle de temps en temps, c'est un challenge !
En top rotation, l'angle de rejet n'est pas haut mais toujours pareil, si on fait le geste correct on n'est pas gêné par la plaque, c'est très adhérent donc on relève les balles coupées sans souci. En bloc la balle repart droit sans courbe, c'est très efficace et sécurisant. En top frappé c'est dantesque...
Bref, si vous cherchez une alternative à une plaque tendre collée à mort, vous l'avez trouvée ! j'adopte ces deux plaques pour la saison et pour longtemps je pense.

Voilà j'ai fini ! vous pouvez retrouver la plupart de ces revêtements dans les petites annonces, je les revends entre 10 et 18€ pièce, ils ont tous moins de 4h de jeu, découpés 15x15.5 (Damien Eloi) ou 15.5x15.7 (Darker). Bon week end !

Samedi 08 Janvier 2011 11:52

Sinus et express one sont les mêmes plaques de toute façon, donc finalement t'as pu tester ce que ça valait avec et sans boost Clin d'oeil

Globalement d'accord pour l'EGP, si ce n'est qu'en frappe il n'est pas "correct", il est très bon.

Enfin j'ai pas vu, mais j'espère que tu posteras ça dans la rubrique matériel, merci pour les autres Clin d'oeil
Message modifié 4 fois, dernière modification Samedi 08 Janvier 2011 11:55 par starconsole

Samedi 08 Janvier 2011 11:56

Merci Popette, excellent concentré de CR sur un système de jeu qui ressemble au mien...
C'est trop tard pour moi pour faire des tests pour la 2ème phase mais je garde en mémoire ta conclusion sur le Calibra pour mes tests de juin prochain...
Top rotation for ever...web site : http://www.occessontt.fr/

Samedi 08 Janvier 2011 12:20

pour sinus et express one, c'est bizarre, wack sport m'a dit la même chose que toi mais je ne me rappelle pas l'aspect "métallisé" sur le sinus, tu es sûr que c'est le même topsheet ?

Et pour l'egp, non en frappe je ne l'ai trouvé que correct, mais ça dépend de l'épaisseur et du bois qu'il y a en-dessous. Le rapid, l'express one, le calibra sont très supérieurs à l'egp dans ce compartiment du jeu.

Samedi 08 Janvier 2011 12:24

Citation de Manche35 :
Merci Popette, excellent concentré de CR sur un système de jeu qui ressemble au mien...
C'est trop tard pour moi pour faire des tests pour la 2ème phase mais je garde en mémoire ta conclusion sur le Calibra pour mes tests de juin prochain...

Il est excellent, mais attention c'est beaucoup plus rapide qu'un revêtement classique non collé. Le calibralt sound c'est un peu un speedy spin plus tendre et plus adhérent avec 4 couches de colle ! et le calibra lt aurait une dureté plus semblble à celle d'un speedy spin je pense.
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 08 Janvier 2011 12:25 par popette59

Samedi 08 Janvier 2011 13:04

Intéressant ton compte rendu, merci !

Samedi 08 Janvier 2011 14:04

Citation de popette59 :
Il est excellent, mais attention c'est beaucoup plus rapide qu'un revêtement classique non collé. Le calibralt sound c'est un peu un speedy spin plus tendre et plus adhérent avec 4 couches de colle ! et le calibra lt aurait une dureté plus semblble à celle d'un speedy spin je pense.

Je colle mon speedy depuis toujours (aujourd'hui avec de la Falco Tempo unlimited à l'eau, avant avec de la colle rapide VOC) donc la vitesse ne me rebute pas, bien au contraire. Et puis, j'en ai marre de coller... Je pense pouvoir y gagner à prendre une plaque un peu plus tendre que le Speedy tout en conservant le côté très rapide. Mon touché me permet de prendre une plaque très exigente, tout en sachant que j'ai un bois pas aussi rapide que cela...En y réfléchissant, je vais même peut-être passer à Décath cet après-midi !
Sinon, j'ai pû hier soir faire quelques balles avec le Pryde30, est-ce que les 2 plaques pourraient se ressembler avec le Calibra lt sound légèrement plus dur ?

Samedi 08 Janvier 2011 14:38

oui, dans ce cas le calibra lt sound me paraît tout indiqué pour toi. Le Sound donne une dureté que je ressens à 35° maxi, donc comme tu disais un peu plus dur que le pryde 30 mais ça reste très tendre, et le LT normal doit donner des sensations semblables à ton speedy spin. Mais le calibra est beaucoup, beaucoup plus adhérent que le speedy spin, et d'après ce que j'ai pu en lire plus adhérent que le pryde 30 dont ça n'a pas l'air d'être le point fort ; et à mon avis tes sensations seront meilleures qu'avec la falco. Enfin, c'est mon ressenti perso en tous cas.
Message modifié 2 fois, dernière modification Samedi 08 Janvier 2011 14:42 par popette59

Samedi 08 Janvier 2011 14:41

popette regarde tes mp

dsl du HS

Samedi 08 Janvier 2011 16:48

Voilà, je viens de coller toutes les appréciations dans la rubrique matériel, ouf !
Une petite remarque : en rédigeant cet historique, je me rends compte de la difficulté à coter les plaques, entre les plaques anciennes non tensor, mais qui étaient utilisées la plupart du temps collées, les tensors des différentes générations, les tenergy-like qui ne sont plus du tout comparables aux plaques collées dans leurs réactions... je comprends la difficulté de wack sport à coter les plaques, ça rend quand même plus indulgent envers eux de se prêter à ce jeu-là.

En fait il faudrait quasiment reprendre toutes les cotes de tous les revêtements chaque année en fonction des capacités des nouvelles plaques...

Samedi 08 Janvier 2011 16:56

Citation de popette59 :
oui, dans ce cas le calibra lt sound me paraît tout indiqué pour toi.... Enfin, c'est mon ressenti perso en tous cas.

Merci Popette, Yep, j'y crois aussi. De retour de Décath, y'en avait plus en stock, ce n'est que partie remise...

Samedi 08 Janvier 2011 22:33

Citation de popette59 :
pour sinus et express one, c'est bizarre, wack sport m'a dit la même chose que toi mais je ne me rappelle pas l'aspect "métallisé" sur le sinus, tu es sûr que c'est le même topsheet ?

Et pour l'egp, non en frappe je ne l'ai trouvé que correct, mais ça dépend de l'épaisseur et du bois qu'il y a en-dessous. Le rapid, l'express one, le calibra sont très supérieurs à l'egp dans ce compartiment du jeu.
nan ce sont strictement les mêmes plaques, même topsheet, même mousse, fabriqués dans la même usine, sortis en même temps aux mêmes prix. Seule la marque change sur le revêtement...

C'est pareil pour le Pryde, pour ma part ça fait 2 saisons que je bouffe de ces plaques, c'est vraiment la même chose, rien à noter comme différence, vraiment ! Et c'est confirmé par Yasaka d'ailleurs où un responsable commercial a bien dit que Pryde était un Sinus renommé...
C'est pareil pour Coppa JO platin et et la série Banco extreme.
Message modifié 3 fois, dernière modification Samedi 08 Janvier 2011 22:35 par starconsole

Samedi 08 Janvier 2011 22:54

ah ok. Bizarre, quand j'ai fait booster des plaques par Falco ils m'ont dit que c'était possible avec le Sinus et pas avec l'express one.

Dimanche 09 Janvier 2011 08:32

j'ai essayé le génius moins bon qu'un tenergy il faut pas réver qaund meme moins bon que le 64 peut etre mais il n'est pas le seul
picot-long !

Dimanche 09 Janvier 2011 12:48

Citation de chen-weixing-octopus :
j'ai essayé le génius moins bon qu'un tenergy il faut pas réver qaund meme moins bon que le 64 peut etre mais il n'est pas le seul

Ca dépend des goûts tu sais, personnellement j'ai eu des bien meilleures sensations avec le Génius.
0
0
15 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Revêtements