Transition et rapidité

Samedi 01 Janvier 2011 15:33

Bonjour,
Ma transition coup droit-revers est très bonne, par contre je suis beaucoup plus lent en transition revers-coup droit et parfois je suis obligé de prendre la balle derrière moi quand l'adversaire m'envoie plusieurs balles en revers et change en m'envoyant une balle en coup droit, bien que mon coup droit est mon grand point fort, je prends souvent la balle avec du retard et je me retrouve en mauvaise posture, donc j'ai besoin de votre aide : quels exercices pourrais-je faire pour améliorer la transition REVERS-COUP DROIT mis a part l'exercice ou on envoie un certain nombre de balles en revers puis une balle en coup droit ainsi de suite... Comment améliorer cette transition afin d'être plus rapide, plus réactif?



Merci de votre prochaine aide!
Defense :D

Samedi 01 Janvier 2011 15:37

Simplement l'exercice dont tu parles mais au panier et légèrement en survitesse, de façon à t'habituer à enchainer plus vite...

Samedi 01 Janvier 2011 16:29

Citation de Seb63 :
Simplement l'exercice dont tu parles mais au panier et légèrement en survitesse, de façon à t'habituer à enchainer plus vite...

+1 ! A coup de panier de balle R-R-CD.

Dimanche 02 Janvier 2011 10:53

es-tu sur de ton point fort ?
Tu finis les points avec ton coup droit mais si ta transition CD-RV est plus rapide que RV-CD, il y a comme un problème...

Je te conseille de ne pas te contenter d'exercices au panier mais de travailler les jambes : Dynamique des appuis et de mettre une résistance (élastique ou de lester tes pieds - attention aux genoux et en fonction de ton âge ne pas surlester) dans ton déplacement du RV vers le CD.

Enfin, une amélioration rapide de ta tactique devrait être payante rapidement :
Ton adversaire te fixe dans ton point faible, puis t'écarte dans ton point fort, logiquement, il va revenir finir le point dans ton point faible donc ton Rv. Un peu d'anticipation et un bon CD à ce moment là et le tour est joué.

Bon courage

Dimanche 02 Janvier 2011 16:09

Je crois que ça doit être le Falkenberg (exo qui s'appelle comme ça mais les 5-6 entraineurs que j'ai eu m'ont montrés un Falkenberg différent): tu fais revers, milieu, revers, plein coup droit. T'envoies tout dans le revers du relanceur. Simple exo de liaison, tu fais des revers bloqués et les balles qui arrivent milieu et coup droit sont joués en topspin, ca devrait te faire travailler ta liaison revers-coup droit, tout en étant un exo de rythme de début de séance pour te mettre en jambes.

Après, faut savoir d'où vient le problème. Est-ce un problème de réactivité? (réflexe) ou est-ce un problème d'ordre technique (tu fais la faute quand on t'envoie une balle dans le revers puis dans le coup droit parce qu'il te manque cette habilité).

Si c'est le deuxième cas, c'est un travail technique et l'exo donné plus haut, bien bossé, devrait être la solution.

Si c'est un problème de réactivité, il faut travailler, en plus de l'exo technique, sur des situations en incertitude. Après que tu sois à l'aise techniquement sur la liaison revers-coup droit, il faut intégrer ça à une situation qui ressemble un peu plus à celle d'un match où tu sais pas si une fois que l'adversaire t'as envoyé une première balle dans le revers, si la balle deuxième va être envoyé dans le revers ou dans le coup droit. Pour ça, deux exos simples, tu joues en revers revers avec le relanceur, et quand il le veut, il joue sur ton coup droit et tu dois aller toper la balle. Durant cet exos, tu te concentres sur la main de l'adversaire, tu regardes bien son geste pour savoir le plus tot possible si la balle va être envoyée dans le revers ou le coup droit. Tu te concentres sur l'information donnée par l'adversaire, pour réagir le plus tot possible.
Le deuxième exo ressemble au premier, l'adversaire joue en coup droit sur ton revers, et quand il le veut, il écarte dans ton coup droit. Là encore, tu te concentres sur sa main, son bras, et l'axe de ses épaules pour prendre l'information le plus tot possible, du placement que va donner ton adversaire.
Ces derniers exos d'incertitude pourront être compliqués, quand tu les réussira bien, en topspin, l'adversaire au lieu de jouer en frappe, joue en topsin.

Dimanche 02 Janvier 2011 16:18

Après pour une progression plus rapide, il suffit de jouer de telle sorte à devoir le moins possible faire de liaison revers-coup droit si cela est ton point faible.

Il faut par exemple servir plutot rentrant ou pioche, en remise la balle va plutot arriver coup droit, et là tu démarres soit plein coup droit, soit milieu. La suite du point tu devrais pouvoir continuer à jouer en coup droit.
Quand c'est l'adversaire qui sert, essaie d'ouvrir le jeu encore milieu ou dans son coup droit, pour avoir une suite du point plutot dans la diagonale coup droit. Si tu joues fort en coup droit dans la diagonale, l'adversaire devrait bloquer assez souvent en diagonale et la restera dans ton coup droit.

Pour ma part, je suis le contraire de toi, j'aime plutot aller du revers au coup droit et pas du tout le contraire, et je joue de telle sorte à ce que le point reste dans la diagonale revers même si je pivote et suis plus fort en coup droit. Je sers souvent très coupé, la balle revient toujours dans mon revers, je démarre revers et je peux continuer à jouer en top coup droit. En remise, je remets milieu ou revers de l'adversaire, pour avoir une balle qui arrive dans mon revers.

Lundi 03 Janvier 2011 10:37

je ne sais pas si ma technique est très orthodoxe mais voilà mon avis :

étant assez grand et lourd (1m88 pour 94kg) j'ai compensé ma lenteur de transition par la position de mes jambes sur le revers.
je suis droitier, et tout les entraineurs nous disent de mettre la jambe droite devant afin de faire un revers. et bien moi je me suis entrainer à jouer du revers avec une position de jambes de coup droit (pied gauche devant !), ce qui fait que si l'advesrsaire me rebalance la balle sur le cd, je suis prêt!

Mercredi 05 Janvier 2011 15:48

Citation de k ou choux :
je ne sais pas si ma technique est très orthodoxe mais voilà mon avis :

étant assez grand et lourd (1m88 pour 94kg) j'ai compensé ma lenteur de transition par la position de mes jambes sur le revers.
je suis droitier, et tout les entraineurs nous disent de mettre la jambe droite devant afin de faire un revers. et bien moi je me suis entrainer à jouer du revers avec une position de jambes de coup droit (pied gauche devant !), ce qui fait que si l'advesrsaire me rebalance la balle sur le cd, je suis prêt!

Un général en régu RV et liaison on met pieds gauche devant ou les 2 sur la même ligne,on met pieds droit sur une poussete courte ou flip...ou pour un top RV puissant souvent mi-distance pour pouvoir utiliser les segmens longs.

Jeudi 13 Janvier 2011 15:29

Émoticône, avoir le pied gauche légèrement avancé en R (pour droitier), n' a pour moi rien d'illogique.C'est plus mettre la jambe droite devant qui me semble bizarre, surtout pour la transition vers le coup droit ou même le pivot.
0
0
9 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques