Vous êtes ici : Accueil > Forums > Bois

Essai de plusieurs bois de Peter Freundlieb - Page 2

Dimanche 18 Mars 2012 11:38

Présentation du BAN A60 de Peter.
5 plis Mahogany(acajou) / wenge / balsa / wenge / Mahogany
OFF
79gr
150 X 157
Manche : indéterminé...conique

http://img826.imageshack.us/img826/3029/peterfreundlibban0606.jpg

http://img407.imageshack.us/img407/4074/peterfreundlibban0604.jpg


J'avais dans l'idée de me faire fabriquer un clone de mon Ross Leidy à moindre coût et comme je n'avais jamais commandé chez Peter, j'ai saisi l'opportunité de combiner les deux motivations dans la même transaction. C'est très agréable de dialoguer avec lui. Il répond rapidement et propose des solutions intelligentes.
Il n'avait pas de Ipé donc on s'est rabattu sur le Wenge pour les plis intermédiaires. Bois très dur qui encadre et rigidifie parfaitement le balsa. Comme son balsa est plus tendre que celui de Ross, on a choisi 5mm au lieu de 4 pour le plis central.
L'opération s'est déroulée sans problème en quelques jours. Le prix est très raisonnable. 31 euros FDPI.
A la réception, par contre, le bois est arrivé vrillé avec des dimensions inexactes par rapport au cahier des charges et un manche tout sauf conique...Bref, assez décu. Peter a eu l'air surpris quand je lui ai dit que le bois était vrillé car il l'a posté "plat" selon lui. Peut-être le transport...
Je me suis armé de mon abrasif et j'ai poncé les bords jusqu'à obtenir les dimensions requises, j'ai poncé le manche à mon goût et j'ai placé l'engin pendant plusieurs jours sous une pile de livre.
J'ai finalement réussi à "aplanir" la palette presque totalement. C'est encore légèrement twisté mais à peine. En tout cas, parfaitement jouable. Le bois était arrivé à 84gr. Après ma cure d'amaigrissement, c'est passé à 79gr.
J'adore le manche rond que j'ai transformé et la palette a maintenant le gabarit standard butterfly.
Le bois est un vrai OFF et Peter a eu bien raison de me conseiller le 5mm balsa au lieu du 4. Le Wenge fait le travail très correctement et l'ensemble est stable. Sans offrir la qualité d'un Ross Leidy, j'ai quelque chose de vraiment très bien. Je l'ai marié à un Nianmor et à un Xtend HS 2;0mm. Pour info, je sortais tout avec le T64 2.1mm, le calibra LT sound 2.0mm et le joola express one max. Beaucoup trop rapide. Le Nianmor est devenu sage, léger, pas trop rapide et controlable. Le Xtend suffit amplement en RV.
Au final, j'ai un super combo avec un magnifique feeling qui me convient très bien. A 166gr l'ensemble et un manche très confortable, je m'en servirai pour les entrainements avec les jeunes. Ca m'évitera d'agraver ma tendinite qui donne des signes de reprise. Peter Freundlieb ne fait pas que des bois combi à tendance défensive. Ce Ban A60 (demandez 5mm balsa...) est très bon. Si vous commandez chez lui, par contre, insistez pour qu'il vérifie que le bois qu'il vous envoie soit parfaitement plat...C'est pas parce que c'est abordable que ça doit être vrillé !
1
5
21 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Bois