Une solution ?

Jeudi 28 Octobre 2010 10:56

Hello tout le monde !
Voila j'aurai besoin de conseils, pour mon père. Depuis 1 an, il se galère avec son jeu, j'ai l'impression que quand il joue, il joue contre lui même. Il joue avec un Sriver Fx 1.9 en CD et un Mark V Gps 2.0 en RV.
Il ne sert que coupé court, je lui ai dit de varier avec des services liftés mais il a du mal a bien lifté la balle au service :/
Donc a partir de la, l'adversaire remet coupé on part des échanges poussettes/poussettes dont il finit par craquer pour souvent tenter un top qui va plus ressembler a une frappe qui va donc finir dans le filet (le plus souvent) ou a coté
Lorsque l'adversaire sert, que ce soit lifté, coupé, etc, il remet quasiment tout en attendant la balle derrière la table et en essayant de la tailler du revers (le plus souvent) ou du coup droit (Il est tout de même attentif sur les services courts adverse), ce qui fait que si le service adverse est coupé : il se retrouve dans le même schéma que précédemment, si le service est lifté ben ca monte donc derrière c'est compliqué .... Il a pourtant un bon fond de jeu, bonne frappe coup droit et revers, il ramène bien la balle loin de la table mais il ne sait pas exploiter ses capacités.
Donc voila j'aimerai des solutions si vous en avez pour essayer de lui faciliter la tache, trouver un schéma de jeu qui ne nécessite pas le top spin, pourquoi pas avec d'autres plaques que vous pouvez proposer (Picot ?).
Voila merci.
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 28 Octobre 2010 11:00 par Tibo56

Jeudi 28 Octobre 2010 11:11

A part apprendre à démarrer et à se forcer à prendre l'initiative je vois pas...
Lui changer ses plaques, même pour un picot, ne changerait à rien, ce serait plus un cache-misère qu'autre chose.

Jeudi 28 Octobre 2010 11:38

Citation de nonclasséman :
A part apprendre à démarrer et à se forcer à prendre l'initiative je vois pas...
Lui changer ses plaques, même pour un picot, ne changerait à rien, ce serait plus un cache-misère qu'autre chose.


+1
Le changement de plaque ne remplacera pas l'entrainement. Le seul truc possible serai de prendre une plaque plus lente en RV pour effectuer des démarrages avec plus de contrôle

Jeudi 28 Octobre 2010 11:41

pas vraiment d'accord avec toi, nonclasséman Clin d'oeil

avec un soft, il serait plus sur en poussette (moins de fautes), et il pourrait ensuite demarrer plus facilement une fois l'effet enlevé..

avec un picot long, il n'y aurait plus d'effet coupé des la premiere poussette sur service coupé et il pourrait frapper du coup droit. Sur les services liftés, sa balle ne monterait plus, et la, il pourrait frapper la 3eme i l'adversaire repousse. Il perdrait par contre son attaque en revers.

à essayer donc, je dirai.... avec la condition d'etre tres actifs au bout de deux / trois échanges.

Jeudi 28 Octobre 2010 11:59

Quand on part en poussette sur poussette il n'y a pas que le top spin qui permet de quitter ce jeu , il y a la virgule .
le principe est simple , phase d'approche comme une poussette , mais avant l'impacte il déplace sa raquette vers son coté coup droit si il fait un revers ou revers si il fait un coup droit et bien qu'il passe en dessous de la balle il lui donne un effet lifté ou pour le moins non coupé .
si son adversaire repousse dessus la balle monte et il peut la frapper avec un bon pourcentage de réussite .
J'ai aussi connu quelqu'un qui frappait les balles coupées avec un gros pourcentage de réussite , un geste appris il y a longtemps mais qui restait efficace , ça ressemblait un peu à un flip porté mais avec une frappe sur la fin du geste , pour cela il prenait la balle très tot ( au rebond une balle coupée a de l'énergie pour monter et l'effet lui donne de l'énergie pour descendre quand elle touche la raquette adverse , prise au bon moment l'effet coupé peut être négligé sur une frappe assez active ) .

la frappe est plus dure à apprendre sur ce type de balle , par contre la virgule est simple et si il la couple avec une bonne poussette les adversaires devraient se faire surprendre .

Jeudi 28 Octobre 2010 14:54

Je n'ai pas bien compris; peux-tu réexpliquer à un droitier la virgule, qui sur un cahier, se fait vers la gauche et vers le bas

Jeudi 28 Octobre 2010 16:31

Citation de nonclasséman :
A part apprendre à démarrer et à se forcer à prendre l'initiative je vois pas...
Lui changer ses plaques, même pour un picot, ne changerait à rien, ce serait plus un cache-misère qu'autre chose.



Rappelons quand même que beaucoup de club font cela, et je parle pas des petit jeune qui savent meme pas jouer et mette déjà un picot histoire de se dire je vais gagner plein de match grâce a ca et finissent par stagner 60/50 car forcément a ce niveau si tu sait pas te servir de ton picot t ira pas loin.

Mais je suis entièrement d'accord avec toi, tu est très mur pour ton age !! (^_^)

Jeudi 28 Octobre 2010 23:15

ça ressemble à une virgule car tu fait un geste comme une virgule mais c'est une image .
tu arrive en dessous en commençant ta poussette normalement , donc en allant vers l'avant , mais avant l'impacte tu change de direction en allant vers le coté et vers le haut .
En voici un exemple , à 55 secondes on en vois une :

exemple

Vendredi 29 Octobre 2010 10:41

Salut Tibo56,
Ton père n'est certainement pas le seul dans ce cas.
Il a sans doute du mal avec le top, donc quand il le tente en match, il se ramasse la plupart du temps j'imagine?
Côté poussette, çà semble être une gestuelle plus rapide à maîtriser mais beaucoup de joueurs à petit niveau sont rapidement en difficulté sur cette technique. Il tente de toper au bout de combien d'échanges?
Sinon, pour ce qui est de sortir de ce schéma de jeu, il faut aussi servir autrement que coupé court CD bien entendu.
Un service rapide même avec peu d'effet, le fera jouer en frappe et sans doute petit à petit plus en lifté, s'il cherche à frotter sa balle.
Autrement, il faut qu'il maîtrise le top et l'effet lifté dans un premier temps au panier de balles (répétition) avant de le travailler plus généralement en échanges à thèmes puis en matchs.

Vendredi 29 Octobre 2010 19:33

Au bout de 5-6 poussettes il tente un top qui ne ressemble + a une frappe qu'autre chose, 80% du temps dans le filet, il tente parfois un pivot quand il se fait harceler dans son revers mais son déplacement est lent donc le démarrage est a 95% du temps dans le filet :/

Samedi 30 Octobre 2010 09:42

Et bien il ne maitrise sans doute pas assez le top. S'il frappe à plat une balle qui revient coupée...pas top, c'"est le cas de le dire. Clin d'oeil
En même tout, tous les joueurs ne s'amusent pas à ne jouer que poussette, donc il faut savoir choisir la bonne balle à essayer de toper sans spécialement se presser et faire attention à ne pas se mettre systématiquement dans ce schéma de jeu en servant autrement que coupé court.
0
0
11 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques