Tipe

Mardi 26 Octobre 2010 18:37

Bonjour à toutes et à tous, voilà je joue au tennis de table et je suis en prépa PC, et je fais mes Tipe ( sorte de TPE en plus compliqué) sur le mouvement de retour de la balle.

Voilà j'ai besoin d'aide j'aimerais prévoir le retour de la balle après qu'elle est tapé dans la raquette en fonction de l'effet de départ. Pour cela j'essaie de modéliser le mouvement de la balle à partir de condition initiale, vitesse de départ, angle de départ, localisation dans l'espace et rotation de la balle sur elle même.

Les forces qui sont appliqués sur la balle sont :
-le poids ( P )
-les force de frottement ( f=-k*v²)
j'ai négligé la poussé d’Archimède ( Pi )

Mais voilà premier problème dans mes forces et mes équations la rotation de la balle sur elle même n'intervient pas.

Pour modéliser le rebond je considère que le choc est élastique (pas de modification d'énergie).

Voilà merci de votre aide.

D'après c'est deux sujets je vois que certain sont assez pointue en physique :

http://www.tennis-de-table.com/forums/sujet-38698-3.html
http://www.tennis-de-table.com/forums/sujet-32430-1.html
Message modifié 2 fois, dernière modification Mardi 26 Octobre 2010 18:43 par magister

Mardi 26 Octobre 2010 21:30

Citation de magister :

Voilà j'ai besoin d'aide j'aimerais prévoir le retour de la balle après qu'elle est tapé dans la raquette en fonction de l'effet de départ.
[...]
Mais voilà premier problème dans mes forces et mes équations la rotation de la balle sur elle même n'intervient pas.

Euh,tu dis que tu dois prévoir le retour de la balle en fonction de l'effet de départ alors que tu ne dois pas prendre en compte le fait que la balle tourne sur elle même,il y a un problème,c'est illogique(ou alors j'ai mal compris).Tu auras forcément besoin de ce paramètre qui est d'ailleurs THE vecteur of the équation.
...

Mardi 26 Octobre 2010 22:26

Tout ce que je peux te conseiller c'est de faire un schéma.

La balle part de la raquette adverse, elle a :