Tipe

Mardi 26 Octobre 2010 18:37

Bonjour à toutes et à tous, voilà je joue au tennis de table et je suis en prépa PC, et je fais mes Tipe ( sorte de TPE en plus compliqué) sur le mouvement de retour de la balle.

Voilà j'ai besoin d'aide j'aimerais prévoir le retour de la balle après qu'elle est tapé dans la raquette en fonction de l'effet de départ. Pour cela j'essaie de modéliser le mouvement de la balle à partir de condition initiale, vitesse de départ, angle de départ, localisation dans l'espace et rotation de la balle sur elle même.

Les forces qui sont appliqués sur la balle sont :
-le poids ( P )
-les force de frottement ( f=-k*v²)
j'ai négligé la poussé d’Archimède ( Pi )

Mais voilà premier problème dans mes forces et mes équations la rotation de la balle sur elle même n'intervient pas.

Pour modéliser le rebond je considère que le choc est élastique (pas de modification d'énergie).

Voilà merci de votre aide.

D'après c'est deux sujets je vois que certain sont assez pointue en physique :

http://www.tennis-de-table.com/forums/sujet-38698-3.html
http://www.tennis-de-table.com/forums/sujet-32430-1.html
Message modifié 2 fois, dernière modification Mardi 26 Octobre 2010 18:43 par magister

Mardi 26 Octobre 2010 21:30

Citation de magister :

Voilà j'ai besoin d'aide j'aimerais prévoir le retour de la balle après qu'elle est tapé dans la raquette en fonction de l'effet de départ.
[...]
Mais voilà premier problème dans mes forces et mes équations la rotation de la balle sur elle même n'intervient pas.

Euh,tu dis que tu dois prévoir le retour de la balle en fonction de l'effet de départ alors que tu ne dois pas prendre en compte le fait que la balle tourne sur elle même,il y a un problème,c'est illogique(ou alors j'ai mal compris).Tu auras forcément besoin de ce paramètre qui est d'ailleurs THE vecteur of the équation.
...

Mardi 26 Octobre 2010 22:26

Tout ce que je peux te conseiller c'est de faire un schéma.

La balle part de la raquette adverse, elle a :
- position dans l'espace
- vitesse
- Poids
- Force de frottement
- Effets

L'effet = rotation. Je pense qu'elle influe sur la direction (ce qui n'est pas le cas du poids et des forces de frottements) et sur la vitesse. Si tu as la vitesse de départ, tu peux calculer l'effet normalement non ? (Somme des F=ma ?)

Donc la vitesse va changer en fonction que du poids et des forces de frottement.

Je suis en Génie Biologique donc je ne suis pas très bon en méca, désolé^^
SARL familiale vendant des produits pour protéger votre cuir : www.savethecuir.com

Mercredi 27 Octobre 2010 11:29

Salut !

Dans ton bilan des forces tu as oublié la force dûe à l'effet magnus (provoquée par la rotation de la balle) qui peut s'écrire de deux manières en fonction du régime dans lequel tu te situes (régime laminaire ou régime turbulent).

Normalement si tu es 3/2 tu n'as pas encore fait la mécanique des fluides donc les régimes laminaire et turbulent ne doivent pas beaucoup t'inspirer ^^, mais tu verras c'est pas très compliqué.

Les équations que tu obtiendras, après projection de ton PFD sur tes axes, seront couplées et tu ne pourras les résoudre qu'avec un logiciel comme MAPLE ou autre.

Si ce n'est pas indiscret tu es dans quel lycée ?
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 27 Octobre 2010 11:30 par supermario

Jeudi 28 Octobre 2010 09:51

Ok merci donc il ne me manque que l'effet Magnus, normalement on devrait bientôt voir la méca des fluides.

Je suis au lycée Henry Bergson à Angers.

Niko je me rends bien compte que l'absence de la rotation dans mes équations est un problème.
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 28 Octobre 2010 10:05 par magister

Jeudi 28 Octobre 2010 10:56

Pas de problème, si t'as d'autres questions n'hésites pas !

Dimanche 31 Octobre 2010 16:44

quand je lis ton post, je suis TROP heureux d'avoir arreter les études scientifiques =) Je vois à quoi j'ai échappé merci beaucoup Émoticône
qui ne progresse chaque jour, régresse chaque jour

Lundi 01 Novembre 2010 17:24

Que veux-tu chacun son truc.

Je suis en train d'établir mon protocole expérimental et j'aimerais faire varier 2 paramètres pour la raquette, sa vitesse et son angle d'inclinaison. Pour l'angle d'inclinaison je n'ai aucun problème mais pour faire varier sa vitesse je n'ai aucune idée de la manière dont je pourrais m'y prendre si quelqu'un à une idée, merci d'avance.

Lundi 01 Novembre 2010 18:51

ça me fait penser au schéma de la loi de descartes ( la loi n'a rien à voir ) lors de tes résultats tu pourras le schématiser un peu de cette manière ( avec 3 traits = trajectoire du service , raquette du receveur et trajectoire finale de la balle , et plus tu mettrais d'effet plus l'angle entre la trajectoire du service au départ et trajectoire balle sera grand =) bien sur ça marche que avec service rentrant , marteau ou revers
Le tennis de table? Mon idéal type !

Lundi 01 Novembre 2010 19:16

@magister : trouve un robot lanceur de balle, ça te permettrait facilement de faire varier l'angle et la vitesse de la balle.

Lundi 01 Novembre 2010 20:28

J'ai déjà un robot pour faire les lancés mais ce qui m'intéresse c'est le mouvement de la balle après avoir touché la raquette en fonction de l'effet de départ. Donc voilà pourquoi je veux faire bouger ma raquette.

Mardi 02 Novembre 2010 12:42

Pourquoi as-tu besoin dans ce cas là de modifier l'angle et la vitesse de la raquette ?

Une planche de bois avec des plaques collées dessus suffirait à mettre en évidence l'effet, nan ? (la balle coupée plonge et celle liftée monte...)
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 02 Novembre 2010 12:44 par supermario

Mardi 02 Novembre 2010 18:20

En fait ce qui m'intéresse c'est d'avoir le meilleur retour de balle, donc pour ça il faut que ma raquette bouge, si possible pour simplifier les calculs il faudrait que la balle reste toujours dans le même plan donc il faudrait pouvoir donner un mouvement de translation à la raquette.

Mercredi 03 Novembre 2010 18:52

Ahhh ok je vois le problème....

J'ai peut être des idées mais ça risque d'être compliqué à mettre en place :

- Fabrique toi un returnboard que tu mets sur rail (histoire que ton mouvement soit une translation) et équipe le d'un moteur pour faire varier la vitesse.

-Sinon tu peux, toujours en utilisant le principe du returnboard, le lancer plus ou moins fort lors de tes expériences et ensuite calculer graphiquement sa vitesse. Dans ce cas il te faudra sûrement faire plusieurs essais pour arriver approximativement à avoir la vitesse recherchée.

Bon les idées ont peut être l'air farfelues mais ça doit se faire quand même si tu t'y prends suffisamment tôt.

Mercredi 03 Novembre 2010 19:04

oula... il faudrait des moyens technologiques mine de rien . tes calculs te serons utile ,mais pas au pingpong , car même si il s'avère juste tu ne mettras jamais la même dose d'effet au service et l'adversaire jamais la même remise de balle car sa raquette aura un angle différent...
Le tennis de table? Mon idéal type !

Mercredi 01 Décembre 2010 15:18

Bonjour à tous j'ai de nouveau besoin de votre aide, ayant avancée sur la préparation de mon expérience je me penche de nouveau sur l'étude théorique. Pour la force due à l'effet magnus j'ai trouvé deux formules différente :

M = M/(vw) w x v avec x le produit vectoriel
ou
M=a*w x v où a est une constante

Voilà je ne sais pas la quelle prendre ni ce que valent les constantes.

Autrement pour le contact balle raquette je pense modéliser cela par un contact balle ressort est ça représenterai bien la réalité ou est ce que je suis complétement à côté de la plaque.

Merci!

Vendredi 28 Janvier 2011 10:08

deux solutions,k ou t'arrêtes le ping, ou t'arrêtes les études...

Vendredi 28 Janvier 2011 12:07

Ne pas oublier qu'il n'y a pas que la rotation à prendre en compte sur la balle retournée mais aussi la trajectoire qui, avec certaines plaques, est vraiment bizarre (pas linéaire, pas courbe...en zig-zag).

Mercredi 13 Avril 2011 22:33

Je pense que mon TIPE devrait (beaucoup ?) t'aider !
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 13 Avril 2011 22:35 par EtienneASUL

Dimanche 17 Avril 2011 02:44

Citation de EtienneASUL :
Je pense que mon TIPE devrait (beaucoup ?) t'aider !

Respect Émoticône
0
0
21 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques