Cette saison, je serais en R2, pas en D2 et le plus fort, c’était un mec aux alentours de 16 dans une poule avec comme niveau médian 12.
Là, les joueurs seront (globalement) du même niveau donc le tirage au sort importe un peu moins.
Citation de philjolly :
D'ailleurs, tu ne devrais pas dire le plus fort de toutes les poules de D2 car à force de la répéter, on finit par y croire...
Je n'ai pas compris...
Un 16 régulièrement en D2 ? Comment est ce possible ?
J'ai cru que le "plus fort" était pratiquement de ton niveau et me demandais si tu ne t'étais pas fait de l'autopersuasion..
Je prenais en général, le mec qui était pas allé au tour précédent en D1... Pas de bol
Sinon, revenons au sujet!
Comme je disais, le nombre de joueurs inscrit a l'air en augmentation depuis l'instauration de cette nouvelle formule.
Ça aurait pu être sympa d'avoir des statistiques officielles...
Je prenais en général, le mec qui était pas allé au tour précédent en D1... Pas de bol
Sinon, revenons au sujet!
Comme je disais, le nombre de joueurs inscrit a l'air en augmentation depuis l'instauration de cette nouvelle formule.
Ça aurait pu être sympa d'avoir des statistiques officielles...
Mais c'est le sujet : si le plus fort de toutes les poules de D2 te barre à chaque fois la montée j'en déduis que déjà ça ne doit pas être le même à chaque fois vu qu'il a dû monter en D1 (pas le même sur 4 tours). Du coup s'il y a plusieurs 16 à passer en D2 c'est que le niveau n'est pas si nul que ça.
Pour les inscrits j'aimerais me tromper mais si ce sont des gens qui papillonnent et qui finalement ne font qu'un tour quel est l'intérêt de ce gain de joueurs ?
Ce que je veux dire c'est qu'avec l'ancien système il y a toujours des absents mais globalement les types viennent parce que justement sinon ils descendent. Que se passe-t-il si sur une division prévue pour 16 joueurs la moitié ne vient pas parce que c'est loin ou parce qu'il fait beau ou autre ?
Citation de philjolly :
J'aimerai savoir ce que tu proposerai comme solution à la FFTT. (en dehors de "on fait comme avant"....)
Pourquoi en dehors de "on fait comme avant" ? Il y a une maladie en France c'est faire des réformes pour faire des réformes. Parfois il y a des raisons mais parfois c'est juste pour faire bien. Ici on me présente ces changements pour éviter que les absents soient pénalisés. C'est peut-être défendable sur le principe mais à partir du moment où j'explique que je ne suis d'accord ni avec le but ni avec le principe et encore moins avec la formule, pourquoi n'aurais-je pas le droit de ne rien proposer que ce qui existe déjà et qui marche ?
Je prenais en général, le mec qui était pas allé au tour précédent en D1... Pas de bol
Sinon, revenons au sujet!
Comme je disais, le nombre de joueurs inscrit a l'air en augmentation depuis l'instauration de cette nouvelle formule.
Ça aurait pu être sympa d'avoir des statistiques officielles...
Mais c'est le sujet : si le plus fort de toutes les poules de D2 te barre à chaque fois la montée j'en déduis que déjà ça ne doit pas être le même à chaque fois vu qu'il a dû monter en D1 (pas le même sur 4 tours). Du coup s'il y a plusieurs 16 à passer en D2 c'est que le niveau n'est pas si nul que ça.
Pour les inscrits j'aimerais me tromper mais si ce sont des gens qui papillonnent et qui finalement ne font qu'un tour quel est l'intérêt de ce gain de joueurs ?
Ce que je veux dire c'est qu'avec l'ancien système il y a toujours des absents mais globalement les types viennent parce que justement sinon ils descendent. Que se passe-t-il si sur une division prévue pour 16 joueurs la moitié ne vient pas parce que c'est loin ou parce qu'il fait beau ou autre ?
Citation de philjolly :
J'aimerai savoir ce que tu proposerai comme solution à la FFTT. (en dehors de "on fait comme avant"....)
Pourquoi en dehors de "on fait comme avant" ? Il y a une maladie en France c'est faire des réformes pour faire des réformes. Parfois il y a des raisons mais parfois c'est juste pour faire bien. Ici on me présente ces changements pour éviter que les absents soient pénalisés. C'est peut-être défendable sur le principe mais à partir du moment où j'explique que je ne suis d'accord ni avec le but ni avec le principe et encore moins avec la formule, pourquoi n'aurais-je pas le droit de ne rien proposer que ce qui existe déjà et qui marche ?
Il n'empêche que beaucoup de choses ont évolué, comme les matchs arrêtés au score acquis en Nationale (discutable pour les malheureux qui font 1000 km pour faire un seul match (défaite 11-3 11-3 11-3 par exemple), la balle plus grande (bonne chose), les sets en 11 points (pas terrible lorsqu'on a connu le charme des sets en 21 points avec plus d'observation et de sens tactique que maintenant) Tout cela est lié à l'accélération de nos modes de vie et la désaffection pour les Individuelles n'y est pas étrangère.
La FFTT a cherché a adapté les comportements qui se sont modifiés en une vingtaine d'années et leur tentative de modernisation est louable (en revanche, le travail a été baclé !)
Je suis d'accord avec toi pour dire que le système actuel n'est pas satisfaisant, mais je ne crois pas qu'il faille renoncer à trouver des solutions sous prétexte que la formule proposée contient des failles.
Il n'empêche que beaucoup de choses ont évolué, comme les matchs arrêtés au score acquis en Nationale (discutable pour les malheureux qui font 1000 km pour faire un seul match (défaite 11-3 11-3 11-3 par exemple), la balle plus grande (bonne chose), les sets en 11 points (pas terrible lorsqu'on a connu le charme des sets en 21 points avec plus d'observation et de sens tactique que maintenant) Tout cela est lié à l'accélération de nos modes de vie et la désaffection pour les Individuelles n'y est pas étrangère.
La FFTT a cherché a adapté les comportements qui se sont modifiés en une vingtaine d'années et leur tentative de modernisation est louable (en revanche, le travail a été baclé !)
Déjà la balle plus grosse je ne vois pas en quoi c'est une bonne chose : le jeu a perdu en finesse et les défenseurs qui devaient être avantagés par la (prétendue) perte de vitesse ont en fait été lésés car la variation d'effet qui est une arme du défenseur a été diminuée et il est plus facile pour l'attaquant de "bourriner". Mais bon c'est un autre débat et d'ailleurs ce sont des décisions de l'IITTF et donc la FFTT n'y est pour rien.
En ce qui concerne les réformes, pour moi la FFTT n'est pas à louer dans l'histoire. Les réformes qui ont été faites ne l'ont pas été pour palier à l'accélération de nos modes de vie (je ne comprends pas trop ce que ça veut dire d'ailleurs !!) ni pour tenter de combler un déficit de fréquentation. La seule volonté pour la N1 avec zéro descente a été de favoriser les meilleurs jeunes en leur créant une compétition sur mesure. La preuve en est le début de la competition le vendredi où les adultes amateurs ont parfois un boulot qui les empêche de participer. Cette réforme a tendance à accélérer la désaffection du coup. (Cette réforme est peut-être un plus pour les jeunes, je ne sais pas, mais mon avis c'est qu'on les surprotège un peu trop).
Pour ce qui est de ta région est-ce une initiative de la fédé ou de ta ligue tout simplement ?
Citation de philjolly :
Je suis d'accord avec toi pour dire que le système actuel n'est pas satisfaisant, mais je ne crois pas qu'il faille renoncer à trouver des solutions sous prétexte que la formule proposée contient des failles.
Là nos avis divergent totalement : déjà de quel "système actuel" parles-tu ? Celui qui est en place dans ta région ou celui qui est utilisé dans la majorité des ligues ?
Parce que si tu parles du système absent=descend dans la division inférieure je pense que c'est le meilleur système et d'ailleurs je ne vois pas en quoi il faudrait trouver des solutions comme tu dis vu que je ne vois pas de problème !
Donc oui je refuse de proposer autre chose que ce que je trouve être le meilleur système, et surtout pas un système qui comporterait des failles. Parce que c'est encore un truc qui me dépasse : avant d'expérimenter un système il faudrait peut-être un peu plus réfléchir aux conséquences justement.
Un jour après les indivs : que du positif, peu d'absents en régionale 2... et que des matchs intéressants avec des niveaux homogènes!
Je m'étais pas autant éclaté aux indivs depuis longtemps!
Un jour après les indivs : que du positif, peu d'absents en régionale 2... et que des matchs intéressants avec des niveaux homogènes!
Je m'étais pas autant éclaté aux indivs depuis longtemps!
Super. Idem en D1 à part les deux tables où j'ai joué qui était presque injouables (j'ai eu la malchance de m'entraîner sur de bonnes tables pour être affecté sur des tables où la balle glissait à certains endroit-saleté, vétusté où humidité,je ne sais pas). J'ai essayé en vain de m'adapter (il faut que je réengrange de l'expérience, les indiv, c'est très particulier)
La formule a l'air intéressante. Ce qui est curieux, c'est que si je vais disputer le deuxième tour, je risque de ne pas monter sportivement et de ne plus avoir mes 1400 points qui m'assurerait de te retrouver par exemple en R2 au troisième tour....
(j'irai quand même sauf si la compèt a lieu de nouveau à Villenave d'Ornon)
Le système de la N1 est très mauvais à mon avis (bref ce n'est pas le sujet d'ici).
Et ce sytème est tout aussi mauvais.
Les montées et descentes dans un échelon différent (supérieur ou inférieur) doivent se jouer à la table, et non pas en vertu de son classement. C'est ça le sport.
Et si les montées et descentes se font ainsi, je ne vois pas comment le niveau peut être hétérogène. Quelqu'un qui monte malgré un petit classement mérite sa place au dessus car il a un niveau qui ne reflete peut être pas son classement.
Le critérium, c'est 4 tours dans l'année. Je pense que tous ceux qui s'inscrivent doivent marquer ces 4 dates d'une croix blanche. Je ne vois pas pourquoi on reserverait une place pour celui qui a voulu partir en week end le tour précédent, ou autre raison.
Pour les personnes malades, il ne faut vraiment pas avoir de bol pour que ça tombe sur un de ces 4 jours. Ca concerne pas beaucoup de personnes en général.
Le système de la N1 est très mauvais à mon avis (bref ce n'est pas le sujet d'ici).
Et ce sytème est tout aussi mauvais.
Les montées et descentes dans un échelon différent (supérieur ou inférieur) doivent se jouer à la table, et non pas en vertu de son classement. C'est ça le sport.
Et si les montées et descentes se font ainsi, je ne vois pas comment le niveau peut être hétérogène. Quelqu'un qui monte malgré un petit classement mérite sa place au dessus car il a un niveau qui ne reflete peut être pas son classement.
Le critérium, c'est 4 tours dans l'année. Je pense que tous ceux qui s'inscrivent doivent marquer ces 4 dates d'une croix blanche. Je ne vois pas pourquoi on reserverait une place pour celui qui a voulu partir en week end le tour précédent, ou autre raison.
Pour les personnes malades, il ne faut vraiment pas avoir de bol pour que ça tombe sur un de ces 4 jours. Ca concerne pas beaucoup de personnes en général.
Je suis tout à fait d'accord avec toi sur l'aspect sportif. Cela dit, le système de point actuel est assez performant. Un joueur qui monte alors qu'il est "a priori" faible marquera forcément beaucoup de points (performances obligent) et aura très vite un classement correspondant à son niveau. Le décalage entre le niveau réel d'un joueur et son nombre de points est certainement plus important pour un joueur ne faisant que les matchs par équipes et jouant par exemple toujours contre des joueurs ayant moins de points... Un tel joueur ne peut pas évoluer positivement alors qu'il vaut peut-être une centaine de points de plus...
Je me suis renseigné hier auprès du juge-arbitre. L'an passé un joueur devait démarrer en Départementale 2 alors qu'il avait 1550 points. (il fallait vraiment être vraiment obstiné pour avoir envie de tout redémarrer à zéro, et je pense qu'un joueur qui le tentait et avait un empêchement ou une journée "sans" devait assez vite renoncer aux indiv (je ne parle pas des jeunes bien sûr qui peuvent (veulent) consacrer souvent plus de temps à l'activité.
En tout cas, le sondage donne un résultat mitigé (7 contre et 6 plutôt pour)