Vous êtes ici : Accueil > Forums > Tournois

Participation dans les tournois : quels sont les plus "importants" ?

Lundi 27 Septembre 2010 14:40

Ce sujet s' adresse à tous les compétiteurs et compétitrices qui participent aux tournois, mais aussi organisateurs (trices) : Clin d'oeil

Je voulais vous poser ces questions depuis quelques temps :

- Quels sont les plus grands tournois en France ? (en terme de participation, et de niveau)

- Et aussi, combien des participants avez-vous à vos tournois internationaux, nationaux, inter-régionaux ?

- Infrastructures : Combien de tables en général ?

- Avez-vous des trucs à donner pour que les tableaux démarrent à l' heure prévue ?

- Idem pour que les joueurs n' attendent pas trop entre leurs matchs ?

- Dotations des tournois par rapport au nombre de participants ?

- Les tournois peuvent-ils être sponsorisés ? voire subventionnés ?

- A titre perso, connaissez-vous de bons tournois vétérans internationaux, nationaux et inter-régionaux ?

- Avez-vous des tableaux "Vétérans" dans vos tableaux ?

- Dernières questions : Si vous allez aux tournois, ou à un seul, pourquoi ? Qu' est-ce qui pourrait vous motiver à y participer ? Et si vous n' y allez pas ou jamais, pourquoi ? (pas de réponse genre j' ai pas le temps, pas envie etc ... : des réponses constructives SVP)

Voilà, beaucoup de questions ; vous n' êtes pas obligés de répondre à toutes ; juste à celles qui vous inspirent.

Merci de votre aide et votre participation ; tous les avis m' intéressent. A+ Big.
Message modifié 2 fois, dernière modification Lundi 27 Septembre 2010 14:43 par Big II

Lundi 27 Septembre 2010 16:49

Citation de Big II :
- Quels sont les plus grands tournois en France ? (en terme de participation, et de niveau)

A 2h30 de route de chez moi, il y a Chef Boutonne. Mi juin sur deux jours. De nombreux joueurs du Top 100 mondial et l'élite des joueurs français, une cinquantaine de tables, plusieurs centaines de participants, retransmission en direct sur Internet.

Citation de Big II :
A titre perso, connaissez-vous de bons tournois vétérans internationaux, nationaux et inter-régionaux ?

Artigues-près-Bordeaux, fin janvier. Tournoi réservé aux vétérans. Entre 200 et 300 participants. Une petite trentaine de tables sur deux salles. Meilleure ambiance que dans un tournoi normal. Niveau : la quasi totalité des joueurs avaient entre 1000 et 2200 points.

Citation de Big II :
Avez-vous des tableaux "Vétérans" dans vos tableaux ?

J'ai fait une quinzaine de tournois Interrégionaux durant la saison passée. Aucun n'avait de tableau Vétérans (à part Artigues-près-Bordeaux qui était réservé aux vétérans).

Citation de Big II :
Si vous allez aux tournois, ou à un seul, pourquoi ?

- je fais les 3 tournois de ma région qui sont particulièrement bien organisés et appréciés pour ça. Tableaux commencés à l'heure, espacement correct entre les matchs.
- je fais les 3 tournois qui ont lieu dans ma ville, parce que je n'ai pas de trajet à faire. Bien qu'ils soient moins bien organisés que les 3 précédents.
- je fais des tournois lointains, si j'arrive à convaincre des amis de les faire avec moi.
Message modifié 2 fois, dernière modification Lundi 27 Septembre 2010 16:56 par Geraldd

Lundi 27 Septembre 2010 16:50

JE PEUX TE PARLER DU POITOU CHARENTES ou il a : 2 internationaux et 3 Nationaux

Celui de THOUARS que je fréquente chaque année depuis 20 ans ( ils vont organiser le 22 EME à LA TOUSSAINT )
Environ 400 engagés , 24 tables , 3/4 JA et tout informatisé direct sur SPID

Démarrage des premiers tableaux avec 20 à 30 minutes de retard et ensuite à l'heure
Il n'y a jamais de tables de libre , toutes les parties sont arbitrées , c'est pas le cas partout!!!

Dotations correctes , cheques , bons d'achats , lots

IL y a un tableau vétérans toutes séries avec du 20 , 19 etc... BON TABLEAU toujours doté en vins de la région et de qualité

Ce qui nous fait participer à un tournoi ; D'abord la quantité d'engagés qui permet de jouer de nouvelles tetes , les tarifs abordables , pas d'attente entre les tableaux et de la CONVIVIALITE

Viens faire un tour à THOUARS , tu verras une ambiance de feu et avec un peu de chance si tu tombes sur les basques en train de chanter avec NANTAIS et BORDELAIS !!

Lundi 27 Septembre 2010 16:56

bonjour

pour les sponnsors oui plus tu as de sponsors pour payer ton tournoi mieux c'est par exemple si ton tournoi te coute 1500€ de dotations ET QUE TROUVE 1500€ DE SPONSORS ton tournoi et payé les inscriptions sont du benefices + buvette

nous on fais un tableau veterans http://www.cscsleolagrangett.fr/ voici notre tournoi on l'organise depuis 5 ans au plus tard à 20H tout est fini en commencant le 1ER TABLEAU à 9H AVEC entre 100 à 120 participants

16 tables le bon deroulement d'un tournoi vient surtout pour moi de la table d'arbitrage qui suit et ne laisse pas de libre et qui lance les rencontres a suivre

voila pour moi

Lundi 27 Septembre 2010 17:21

Il y a des tournois qui n'attirent que des grands noms du ping en alignant les €...déjà rien qu'avec ça tous ne bataillent pas dans la même catégorie de tournoi

Lundi 27 Septembre 2010 17:42

Merci déjà pour vos quelques réponses. Pas besoin spécialement de "grands noms du Ping" pour qu' un Tournoi soit réussi non ?

Si vous me conseilliez un grand tournoi national vétérans, ce serait lequel ? Il n' y en a pas un à Jeumont ? Dans le Nord je crois.

Et des tournois internationaux ? Il y en a encore ? Il y a Mulhouse il me semble ; mais "international vétérans" je ne sais pas si ça existe.
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 27 Septembre 2010 17:43 par Big II

Lundi 27 Septembre 2010 17:48

Si j'ai un conseille à te donné vas à celui de peujard Clin d'oeil en Gironde ;D
Baraaaaaaaaaatallllll

Lundi 27 Septembre 2010 20:30

des gros tournois: thouars cognac chef boutonne cam bordeaux etc...

Lundi 27 Septembre 2010 20:53

Je vais te répondre en tant que joueur

Citation de Big II :

- Infrastructures : Combien de tables en général ?

Je pense que si tu veux organiser un gros tournoi, 16 tables sont le minimum

Citation de Big II :
- Avez-vous des trucs à donner pour que les tableaux démarrent à l' heure prévue ?


Clore le pointage 15 minutes avant l'heure de lancement, tant pis pour les retardataires.

Citation de Big II :

- Idem pour que les joueurs n' attendent pas trop entre leurs matchs ?


Faire en sorte qu'il n'y ai pas (ou très peu) de tables sans match en cours dessus.

- Dotations des tournois par rapport au nombre de participants ?

Citation de Big II :

- Les tournois peuvent-ils être sponsorisés ? voire subventionnés ?


Tu dois pouvoir démarcher des sponsors au moins pour les lots, ça leur fera une bonne pub. Après si tu veux avoir de l'argent brut, je sais pas

Citation de Big II :

- Dernières questions : Si vous allez aux tournois, ou à un seul, pourquoi ? Qu' est-ce qui pourrait vous motiver à y participer ? Et si vous n' y allez pas ou jamais, pourquoi ? (pas de réponse genre j' ai pas le temps, pas envie etc ... : des réponses constructives SVP)


Première réponse : pour jouer, tout simplement. J'aime beaucoup les tournois nationaux ou inter-régionaux histoire de voir des nouvelles têtes. Après c'est toujours plus motivant si on est pas tout seul à y aller. Si j'y vais pas, c'est que les tableaux ne m'inspirent pas, ou les lots, ou le lieu, ou la date.... il peut y avoir un tas de raison.

Lundi 27 Septembre 2010 22:30

Citation de Big II :
Merci déjà pour vos quelques réponses. Pas besoin spécialement de "grands noms du Ping" pour qu' un Tournoi soit réussi non ?
tout à fait, le tournoi de Thouars est je pense le parfait exemple ! Émoticône

Mardi 28 Septembre 2010 00:04

Oui j' ai déjà un bon résumé. Et j' ai eu un bon exemple au Tournoi de Thionville auquel j' ai participé avec un pote.

Une salle magnifique, 40 tables, des tableaux lancés à l' heure, une buvette sympa, avec de quoi manger correctement (pas forcément très ... équilibré ; mais du chaud au moins), et les résultats sont déjà saisis dans le SPID depuis ce Lundi matin ! Le tournoi c' était hier ! Chapeau ! A 20 H 00 - 20 H 15, toutes les finales étaient jouées ; ce qui me semble plus que correct pour un nombre de participants entre 150 et 200. Je crois que les organisateurs espéraient + de 200 et donc étaient un peu déçus. En tout cas, un tournoi inter-régional à connaître, avec des matchs de bon niveau.

Après, s' il y a quelques joueurs de haut niveau, c' est bien aussi pour le spectacle quand tu es éliminé.

Quant aux dotations, aucune idée du tarif minimum pour que les "costauds" se déplacent. Le vainqueur du TC gagnait 200 euros à Thionville, celui du TC sauf numérotés 140, celui du NC à 1699pts 110, les finalistes perdants avaient la moitié, et les demi-finalistes des bons d' achat. Enfin, pour moi ce n' est pas le plus important.

Mardi 28 Septembre 2010 00:08

Citation de Renard argenté :
Je peux te parler du POITOU CHARENTES où il y a : 2 internationaux et 3 nationaux

Celui de THOUARS que je fréquente chaque année depuis 20 ans ( ils vont organiser le 22 ème à LA TOUSSAINT )
Environ 400 engagés , 24 tables , 3/4 JA et tout informatisé direct sur SPID.

Démarrage des premiers tableaux avec 20 à 30 minutes de retard et ensuite à l'heure
Il n'y a jamais de tables de libre , toutes les parties sont arbitrées , c'est pas le cas partout!!!

Dotations correctes , cheques , bons d'achats , lots

IL y a un tableau vétérans toutes séries avec du 20 , 19 etc... BON TABLEAU toujours doté en vins de la région et de qualité

Ce qui nous fait participer à un tournoi ; D'abord la quantité d'engagés qui permet de jouer de nouvelles tetes , les tarifs abordables , pas d'attente entre les tableaux et de la CONVIVIALITE

Viens faire un tour à THOUARS , tu verras une ambiance de feu et avec un peu de chance si tu tombes sur les basques en train de chanter avec NANTAIS et BORDELAIS !!

Ca a l' air sympa : mais 24 tables, c' est suffisant pour 400 inscrits ? Je compare par rapport aux 40 tables de Thionville (qui a de la chance d' avoir de telles infrastructures !)

Mardi 28 Septembre 2010 01:56

Les tournois interrégionaux de ma région ont tous autour d'une vingtaine de tables.

Mardi 28 Septembre 2010 22:10

bonsoir je vais te répondre car je suis en train de préparer le notre qui n'est que régional
pour le mois de décembre
certain joueurs viennent pour joué d'autre pour les primes et certains pour les points a gagnés
cela permet a des joueurs de se faire un petit bonus avant la reprise

combien des participants avez-vous à vos tournois internationaux, nationaux, inter-régionaux ?
pour notre premier tournoi nous avons eu 120 participants

- Infrastructures : Combien de tables en général ?
20 tables

- Dotations des tournois par rapport au nombre de participants ?
nous nous fixons un budget pour l'ensemble des tableaux avec possibilité de modifié les primes

Les tournois peuvent-ils être sponsorisés ?
oui
nous cette année ,un programme sera effectuer avec la participations des commerçants de la commune.

Avez-vous des tableaux "Vétérans"
oui nous avons un tableau vétérans
voila se que je peut te dire

Mercredi 29 Septembre 2010 15:47

Citation de Geraldd :
Citation de Big II :
A titre perso, connaissez-vous de bons tournois vétérans internationaux, nationaux et inter-régionaux ?

Artigues-près-Bordeaux, fin janvier. Tournoi réservé aux vétérans. Entre 200 et 300 participants. Une petite trentaine de tables sur deux salles. Meilleure ambiance que dans un tournoi normal. Niveau : la quasi totalité des joueurs avaient entre 1000 et 2200 points.

Citation de Big II :
Avez-vous des tableaux "Vétérans" dans vos tableaux ?

J'ai fait une quinzaine de tournois Interrégionaux durant la saison passée. Aucun n'avait de tableau Vétérans (à part Artigues-près-Bordeaux qui était réservé aux vétérans).

ce n'etait pas un tournoi mais le Championnat Régional Aquitaine vétéran qualificatif pour le Championnat de France de cette même catégorie..

Mercredi 29 Septembre 2010 15:58

Ah ... alors je ne pourrais pas le faire celui-làRire

Jeudi 30 Septembre 2010 00:42

Citation de marmotte :
ce n'etait pas un tournoi mais le Championnat Régional Aquitaine vétéran qualificatif pour le Championnat de France de cette même catégorie..

certes. Mais il permettait d'évoquer les caractéristiques sur lesquelles s'interroge l'auteur du topic. Combien de tables, quels lots, quels temps d'attente etc.

Jeudi 30 Septembre 2010 02:43

Oui pas de souci, merci Géraldd pour ta participation. Tous les avis et retours d' expériences sont bons à prendre.

Jeudi 30 Septembre 2010 21:12

A titre, perso, il y'a un tournoi que je ne loupe jamais :
Le tournoi nationnal de chalon en champagne.

Il se déroule sur 2-3 jours, super ambiance, excellente organisation, que du bon Content
Des tableaux de tout niveau tous les jours, ce qui permet à tous (du moins ce qui ne sont pas trop fortement classé) de jouer tous les jours.
http://tt.mereville.free.fr <-- refait a neuf

Vendredi 01 Octobre 2010 07:53

Citation de Big II :
Oui pas de souci, merci Géraldd pour ta participation. Tous les avis et retours d' expériences sont bons à prendre.

J'ajoute que ce tournoi était bien organisé. Pas de retard dans le lancement des tableaux, des matchs espacés suffisamment pour qu'on ait le temps de récupérer, mais pas au point qu'on se refroidisse. D'ailleurs, en dépit du nombre important de participants, le tournoi avait fini en avance.
Ces deux dernières années en Gironde, les trois tournois les mieux organisés sont Eysines, Bègles et PPNord Gironde (cette année, j'ai fait 14 tournois)
J'ignore comment ils font pour respecter si bien les horaires annoncés mais pour les joueurs, c'est agréable. A cause de ça, si je ne dois faire que 3 tournois, ce sera ceux là.
2
1
29 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Tournois