Bonjour tout le monde,
Je me présente d'abord, je viens de me remettre au ping après une pause de 8 ans pour divers motifs perso (enfants, problemes de santé etc). J'ai joué pas mal il y a 15 ans, etant champion sur l'Académie de Toulouse trois ans de suite chez les non-classés, durant mes etudes la-bas. Entre il y a 15 ans et il y a 8 ans, que des jeux sporadiques selon circonstances (mais pas dans un club, le temps ne me permettant pas malgré le désir de s'y remettre).
Voulantt reprendre, et ne pas gaspiller l'argent - surtout qu'entre temps le matériel a évolué pas mal (à l'epoque j'etais fan des produit Donic (Vario, Bois Sensotec V1 etc), j'ai acheté un bois Artengo 931S (leger car balsa et super conrtrol) et j'aimerais rajouter une paire de revêtement 920S (copie de Joola X-tra ), resp une paire de Artengo 950S (copie de Joola Green Power), que je qualifierais de mi-tendre (38°) respectivement mi-dure (43°). Les deux revêtements sont classés comme "à stockage d'energie", mais pas à double effet, étant plutôt lineaires (il y a du retour en ce moment avec Rakza 7/Rakza 7 soft chez Yasaka par exemple). D'après les avis sur les forums ces revêtements ont une durée de vie assez bonne, pas hyper adhérents mais au dessus de la moyenne pour les effets.
Sachant que en plus d'un jeu très varié basé sur les effets, des poussettes placées en jeu court, flip, service et smatch dès que l'opportunité le permet, j'envisage perfectionner le top spin/side spin. Le dernier allait pas mal avec ma dernière raquette Donic mais je ne sais pas comment les choses se passent avec ces deux combinaisons que j'ai cité ci-dessus.
Je comprends que la plupart d'entre vous vous êtes déjà funs de plein d'autres revêtements de type "tensor", c'est sur que d'ici quelques mois je vais virer vers d'autres revetements. Le bois me semble tres bon, malheureusement les messieurs chez Decathlon ont fini la série des 831 depuis Inesis, maintenant le 931S disparait aussi. Apparemment il m'a été impossible d'acheter un deuxième (comme bois de secours ou la compet, vu balsa et fragilité). Je vais me diriger peut-etre vers un Tibhar IV-L Balsa, un peu plus rapide selon certains.
Ma question est la suivante: sachant que le balsa a une réaction non linéaire (plus on tape, plus ça reagit), qu'en pensez vous par rapport au combis choisies: mi-tendre/mi-dure?! Mes dernières sensations de jeu étaient une moyenne entre ces deux revetements, c'est pour ça que j'hesite entre les deux revêtements Joola à petit prix (moins de 20€ la plaque).
Je ne cache pas que si tout va bien, j'envisage de rester dans les tenseurs linéaires et essayer un Rakza 7 soft d'ici quelques mois si tout ira bien. Remerciements anticipés à tous ceux qui me liront et vont me donner leurs avis.
Message modifié
1 fois, dernière modification
Dimanche 26 Septembre 2010 00:08 par
constant31
Apparemment ma question a l'air soit trop complexe, soit trop nase pour cettee merveilleuse communauté. Et pourtant l'idée est simple:
: "par experience, quoi marche mieux avec du balsa - un revetement plus tendre ou un plus dure?! "
(desolé, mais mettre du bold dans le texte NE MARCHE PAS sur la page d'edition, ni en IE ni sous Firefox...)
Sachant que parmi les adhérents à ce forum il y avait pas mal qui jouent avec du balsa, j'espérais avoir du retour, du mon parmi ceux qui ont utilisé du JOOLA.
Je remercie à tous qui au moins ont eu la curiosité d'ouvrir ce poste. Je vais essayer de me reporter sur d'autre canaux plus physiques (parler devant des vrais gens), et dans le pire des cas, je vais acheter au pif une des combinaisons. SI ça ne marche pas, ne sont que 40€ de fichus, c'est presque le prix d'une plaque "en vogue"... Mais pas avant de reposter ce poste dans une autre section (revetements), peut-être j'aurais plus de chance.
Merçi encore.
Message modifié
5 fois, dernière modification
Samedi 25 Septembre 2010 13:19 par
constant31
C'est vrai que ta première question semblait fort complexe...
La deuxième formulation est plus claire. Sois patient et indulgent. Il y a de nombreuses personnes bienveillantes et de bonne volonté sur ce forum.
Tu recevras peut-être une réponse. Peut-être pas. Mais n'émet pas des jugements prématurés sur une communauté que tu ne connais pas.
Pour ma part, je ne peux pas t'aider. Un revêtement dur profitera mieux des effets du balsa (contact plus direct avec le bois) et à l'inverse, un tendre profitera moins des qualités du balsa. Qu'est-ce-qui est le mieux? Ca dépend probablement du joueur lui-même, de ce qui lui convient le mieux,... C'est probablement à toi de le découvrir par toi-même.
Merci beaucoup pour ta reponse. Tout d'abord je n'ai pas fait des jugements, au contraire. Tu m'as confirmé une de mes suppositions (ça avait l'air trop compliqué). Quand j'ai dit "merveilleuse communauté" je parlais sérieusement, car en feuilletant quelques posts en tant que guest, j'ai vu qu'il y a pas mal de gens dispo pour partager leurs connaissances. Mais j'etais un peu frustré de ne pas avoir la chance d'avoir du retour de la part de celle-ci, faute de ma question trop ample peut-etre.
L'aspect clé dans l'affaire c'est le fait que le balsa semble avoir une réaction non linéaire au chocs, motif pour lequel j'ai préféré un stockage d'energie linéaire. Sinon avoir du bois avec réaction non linéaire et revetement avec effet non linéaire aussi, genre catapulte, ça exige trop de doigté, et après autant de pause d'entrainement, ça ne pardonne pas, ça risque de créer trop de frustrations plus que du plaisir.
J'aimerais ne pas mettre de coté le top spin, et avec une mousse de 43° c'est encore possible d'en faire, mais plus en vitesse, donc avec plus de précision. Le top rotation sur la première balle est plus difficile, c'est dur avec une plaque plus rapide, mais pas impossible.
En écrivant ces lignes, une autre question me traverse l'esprit: si on baisse la vitesse du bois (genre ALL ou ALL-) mais on garde une plaque un peu plus rapide, on devrait augmenter la facilité d'un top spin rotation, mais au détriment d'une r"activité de la raquette. Pour qqn qui se remet après pas mal de pause, ceci ne serait pas trop handicapant (de toute façon on ne vire pas en 2 mis vers un attaquant chevronné :-) )
Merçi encore pour ton replay.
Message modifié
3 fois, dernière modification
Samedi 25 Septembre 2010 18:18 par
constant31
L'épaisseur du revêtement est également à prendre en compte tout autant que leur dureté.
Comme également les plis de bois complémentaires au balsa.
Je crois qu'il est dur de tirer des généralités des combinaisons bois/plaque.
Sinon, on en tirerait des abaques et ce serait très simple.
Chacun pourra donner un feeling précis sur une combinaison.
Le mieux est de trouver quelqu'un ayant testé la combinaison envisagée... et encore !
Les sensations sont tellement différentes entre pongistes. Et les goûts évoluent également pour un même individu.
Le contexte peut influer aussi.
Ainsi à titre personnel, je préfère des revêtements tendres quelque soit le bois pour démarrer plus facilement.
Est-ce que le balsa renforce cette facilité ? A mon niveau , je ne saurais le dire mais pour avoir joué avec un Chila Off et un IVL Balsa, les sensations étaient déjà différentes entre les 2 bois.
Seule constante: ils m'apparaissaient incontrôlables avec des plaques dures mais incontrôlables pour moi...
Le leitmotiv des personnes qui te répondront sera : essaye.
Un bon truc: un 920S d'un côté, un 950 de l'autre et hop une séance en tournant la raquette.
A 20€ la plaque, cela me semble être le meilleur moyen de te faire une opinion.
Comme le dit Capo, soit patient si tu n'as pas de réponse immédiate car le sujet du matériel est extrêmement vaste, et comme chaque élément a une inter-action sur l'autre, difficile de donner des conseils "passe partout".
Essaie donc de poser des questions précises et simples, ça augmentera tes chances d'avoir des réponses, car tu peux aisément comprendre que les réponses que tu attends ont probablement été données de nombreuses fois. Fouille aussi la recherche des anciens sujets en faisant ta demande dans le cadre Google en haut à droite. Les archives de ce forum sont une mine de renseignements pour qui prend le temps de faire des recherches ciblées.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain.
Tout d'abord, desolé pour mes reponses tardives le soir, je suis papa de deux enfants, dont une fille diabetique de 10 ans, insulino dependente. Quand ils sont enrhumés ou autre truc du gendre (laringite, c'st le cas en ce moment), ce n'est pas du tout evident de trouver le creneau necessaire pour ses hobbies. Mais je ne desespère pas, je translate tout vers minuit.
straits85:
1) Tu as parfaitement raison concernant l'epaisseur du revetement et le nbre des plis du bois. Mais rajouter ceci dans la donne aurait compliqué encore le sujet, le rendant intraitable. Neanmoins il y a des choses à dire la dessus (il me semble). Je vais revenir dans un autre sujet concernant ces deux paramètres.
2) Tu as cités ces deux bois (Chila Off) et IVL Balsa. Or Artengo 931S est une copie de Chila Off mais plus leger et un poil moins rapide. L'IVL Balsa j'avais lu pas mal de critiques oposées (cerains le trouvent trop rapide par rapport à leurs attente, d'autres au contraire: tout depend de leur referenciel, biensur). Je l'envisageais comme evolution possible de mon Artengo 931S (qui d'ailleurs n'est plus en vente à Decathlon, il ne coutait que 12€)
MAINTENANT, relatif à leur "incontrolabilitéé ressentie par toi vis-à-vis deces deux bois en combinaison avec des plaques dures, je dirais que ceci peut provenir de la réaction non-linéaire que le balsa a avec la force de l'impact. Les plaques dures ne font que l'exacerber, tandis que les plaques tendres vont l'attenuer. D'aileurs, le control toujours cité des bois balsa se manifeste plutôt dans les impacts faibles ou moyens.
Je vais continuer plus bas, pour ne pas alourdir le post.
Message modifié
1 fois, dernière modification
Vendredi 31 Décembre 2010 02:47 par
constant31
Un bon truc: un 920S d'un côté, un 950 de l'autre et hop une séance en tournant la raquette.
A 20€ la plaque, cela me semble être le meilleur moyen de te faire une opinion..
Ceci me semble de bon sens, certainement il y a des chances que ça me convient vu que le RV et le CD ne sont pas symmétriques, le RV etant moins propice pour le top spin, tandis que le CD moins pour bloquer.
J'avais vu dans les forums les deux cas possibles, mais garder une plaque plus dure pour le revers me semble plus approprié (en tout cas pour moi). Ceci donc en dehors juste d'experimenter les deux plaques et diviser le prix par deux. Je verrai.
Citation de straits85 :
Autre truc: la rubrique "petites annonces" et un site s'appelant MATOSTT qui permettent de tester à moindre coût...
Merci, je ne savais pas. J'aurai fini par trouver, mais merci encore pour le temps gagné.
Ma conclusion sur ce sujet:
1. Artengo 950S est un clone "tenseur" moins cher (car vendu par Decathlone à 19.90€) et amélioré pour Joola Energy Green Power (EGP), la génération d'après (il a resolu le problème de fiabilité)
Il est vraiement trop rapide en 2 mm. Il faut 1.8 mm, sinon sur des bois genre Extra 3D ou du carbon il est pas bien controllable. Sans parler de l'impossibilité de topsiner des balles lentes. Par contre, dans le petit jeu et le jeu rapide, il excèlle...
2. Artengo 920S est le clone "tenseur" moins cher vendu par Decath pour le Energy X-tra de Joola. Effet de colle rapide assez présent, capacité de topspiner, moins controllable dans le petit jeu que le 950S.
Un bon bois pour commencer les sensations d'un tenseur c'est le Artengo 901C, qui malgré sa notation "bois de defence" il est un execellent bois polyvalent, pas cher, avec bonne manche droite. Prendre 950S en 1.8mm en RV et 920S en 1.8mm en CD. Après quelques mois inverser et tester si vous etes un "offensif pur" (vous allez preferer le 950S en CD).
3. Pour topspiner il vaut mieux utiliser un bois tendre, et pas sec, par exemple du balsa et pas du carbon. Il y a des execeptions, car le Balsa IV L est un peu sec, tandis que le WSC (Waldner Senso Carbon) a un tres bon toucher de balle.
EN tout cas, pour commencer, mieux vaut commencer par un bois tendre et progresser par la suite avec des plus rapides.
D'autre part, mieux vaut commencer avec un bois plus lent, et utiliser un soft de dureté moyenne, pour maitriser le petit jeu, tout en sentant la reaction du bois (un polyvanlent par exemple). La combinaison bois raide avec plaques tendres fait tuer les sensations dans le petit jeu, ce qui pousse le joueur à se lancer dans le "topspinage" trop tôt, sans maitriser la pousettte et le petit jeu.
Remerciements à tous ceux qui ont repondu à ce sujet. Je le considère résolu.
Pongistement,
Message modifié
3 fois, dernière modification
Vendredi 31 Décembre 2010 02:59 par
constant31
Bien sur il faut se poser quelques questions mais je pense que ce n'est pas le peine de se prendre la tête pour choisir son matériel. En club il est facile d’essayer d'autres raquettes. J'ai un copain classé 11 qui en 6, 7 ans n'a joué qu'avec deux bois et qui préfère jouer toujours avec les mêmes plaques.
Pour ma part c'est différent, j'aime bien essayer des nouveautés surtout en bois (le site matos tt m'a permis d'essayer des bois de toutes sortes à moindre frais).
Enfin je pense me fixer un peu, ma raquette me convenant .
Bon courage, dans tes choix.