Avec un backside, comment attaquer sur..

Lundi 13 Septembre 2010 15:04

J'ai regardé un peu et pas trouvé de sujet récapitulatif pour les attaquants par type de revêtement de l'adversaire alors je me lance! L'idée est d'avoir un condensé de la "théorie" pour ne pas se retrouver "démuni" quand on croise un type de joueur dont on a pas l'habitude.

Pouvez-vous complèter/corriger/critiquer (pour le dernier, de manière positive et constructive svp)?

A. sur un picot?

1) service
bombe ou mou mais sens effet
2) remise
a) liftée ou pousser sans effet en variant profondeur et placement pour pouvoir espérer frapper après
b) éventuellement alterner poussées/coupées/liftées si la bonne balle se fait attendre

B. sur un antitop?

1) service
long et fort lifté ou bombe/marteau
2) remise
petits lifts, sidespins pour faire lever la balle et pouvoir partir


C. sur un backside?

pas de conseils généraux: selon vos goûts/capacités et les faiblesses de l'adversaire

cas particuliers
C.1 sur un joueur qui ne fait que couper?

1) service
long fort lifté/bombe/marteau OU court, mou et sans effet
2) remise
a/ poussette coupée latérale sur CD pour récupérer une coupée en CD et démarrer; difficile de toper sur poussette molle sans effet, donc bien tailler pour récupérer une bien taillée en retour et partir
b/ si pas de démarrage encore poussette (en variant les tailles et les profondeurs) jusqu'au moment ou on le 'sent'

Mardi 14 Septembre 2010 07:10

http://sites.google.com/site/tennisdetableentrainement/adultes-competition

Tiens, il y a un memento poru savoir comment jouer sur différents types de jeux. Mais ils n'y sont pas tous ...

Mardi 14 Septembre 2010 16:08

Pas évident de répondre à ton sujet. Sur un picot, l'idéal c'est un service long et puissant sans trop d'effet dans le revers. De la, tu pars dans un premier top assez mou mais plein de jus ! si elle revient coupé, tu altenes, une poussette, un top, une poussette, un top. tout en accelerant légérement. Casse le jeu et fait un coup terminal puissant sur son coup droit si tu peux ou fort en milieu de table.

Après tout dépend comment tu utilises ta plaques, quelles sont tes points forts/faibles et comment ton adversaire utilise son picot. Passif, coupe active ? enfin, c'est mm quasi impossible d'établir un schem type selon la plaque de ton adversaire...

Mardi 14 Septembre 2010 18:19

Je pense qu'avec un picot il faut varier les coup que tu faits comme un top fort dans le revers puis une petite balle courte après par exemple.

Il faut aussi varier les placements et esayer de déborder l'adversaire.

Mardi 14 Septembre 2010 19:26

Et contre les anti-tops ? Car beaucoup de gens savent jouer contre des picots, mais pas beaucoup contre des antis ...

Mercredi 15 Septembre 2010 11:07

remiii13 pas mal les fichiers derrière ton lien! En effet, par contre, pas un mot sur les antitops, et vu que j'en rencontre quasi jamais je suis pas trop certain de ce que j'ai mis comme conseils d'ailleurs..

mj95540, on peut donner des indications de base par plaque, et puis éventuellement faire des souscatégories par type de jeu comme mon C.1 (backsides utilisés quasi uniquement en poussettes/coupées)
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 15 Septembre 2010 11:08 par ferti

Mercredi 15 Septembre 2010 14:05

De rien, c'est le seul truc qui m'a vraiment aidé d'avoir lu ce qu'il y avait sur ce site !

Mercredi 15 Septembre 2010 15:33

Citation de remiii13 :
Et contre les anti-tops ? Car beaucoup de gens savent jouer contre des picots, mais pas beaucoup contre des antis ...


perso, j'ai toujours joué les antitops comme les picots longs...

sinon, je ne suis pas vraiment (pour ne pas dire pas du tout) d'accord avec certains shemas proposés...
je pense d'ailleurs que ça doit varier fortement pour chacun en fonction de sa propre technique..

moi, je sert à 90% coupé, et j'alterne petit top mou et poussette... puis frappe (apres une poussette) ou top frappé (apres un top mou..)

à noter que je perfe jusqu"a 25 avec ce systeme de jeu, soit 3 classements au dessus de mon niveau moyen.
2
1
8 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques