Vous êtes ici : Accueil > Forums > Divers

Hinoki

Mercredi 11 Août 2010 17:39

Bonjour,

Il est rare que je crée un topic mais, sur ce coup, je ne trouve vraiment pas Pleurer
Depuis quelques années déjà, j'ai un projet un peu fou. J'aimerais fabriquer des bois de tennis de table. Evidemment, je n'ai pas le matériel pour réaliser des placages. Donc j'aimerais m'orienter vers la conception de bois hinoki un seul pli, genre Thibar H1-90 ou Darker Speed 90.

Le problème, c'est que j'ai fait le tour de tous les magasins de bricolage et dépôts de bois de ma région et qu'aucun d'entre eux ne peut me fournir cette essence (plus d'infos sur http://en.wikipedia.org/wiki/Chamaecyparis_obtusa ). Or, j'ai vu sur ce forum que plusieurs joueurs achètent des bois chez artisans (ULMO, Borko, Killer's Blade,...) qui arrivent à concevoir des bois à base d'hinoki.

Ma question est la suivante, savez-vous où ces artisans se procurent cette essence ? Si non, croyez-vous qu'ils me renseigneraient sur leur source d'approvisionnement si je leur demandais ?

Un grand merci d'avance Émoticône
CeTh

Jeudi 12 Août 2010 01:45

Salut CeTh je dois te dire que ton idée est interressante ,mais a mon avis difficilement réalisable en raison de l'air de repartition très limitée du cyprès hinoki.Si ma mémoire est bonne elle ce limite au japon et peut etre y' a t'il quelques cultivars sur la cote ouest des états unis.
Je doute donc que tu puisse aisement trouver cette essence chez nous mais bon rien ne t'interdis de chercher.Cependant il serait plus interressant de t'orienter sur des essences européeennes plus facilement disponible chez nous.
De plus je pense qu'il faut sérieusement te documenter sur les caractéristiques mécaniques des divers essences.
si nous avons une propension a la grandeur nous en avons aussi une a la connerie

Jeudi 12 Août 2010 16:04

Beaucoup de fabricants utilisent d'autres espèces de Cyprès et nomment leur bois (American Hinoki par exemple).

Le problème n'est pas seulement de trouver les essences de bois mais aussi de les trouver dans un état de sèchage suffisant afin que l'humidité du bois se soit évacué. Sinon le bois risque de se modifier par la suite.

Jeudi 12 Août 2010 16:04

Merci pour ta réponse Émoticône

Cependant, j'ai retourné tout le web pour trouver où se procure de l'hinoki "brut". Sans résultats.
Au niveau des informations, certains sites de fabricants comme Butterfly expliquent les caractéristiques des diverses essences. Mais cela reste tout de même très limité et aucune information concernant des essences disponibles sur notre contient.
Néanmoins, je pense avoir trouvé une alternative qui pourrait remplacer l'hinoki Clin d'oeil La suite dans les prochains épisodes...

Jeudi 12 Août 2010 17:05

Il existe des bois en 1 pli ayous il me semble, c'est peut être plus facile à trouver.

Vendredi 13 Août 2010 16:08

Citation de julot :
Il existe des bois en 1 pli ayous il me semble, c'est peut être plus facile à trouver.

Merci pour le tuyau, je vais chercher de ce côté aussi Clin d'oeil

Vendredi 13 Août 2010 23:18

Voilà le lien d'un bois 1 pli ayous en vente chez Misterping:

http://www.misterping.com/prise-classique/reactor-a1.html
0
0
7 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Divers