Le matériel et ses conséquences sur le jeu

Mardi 13 Juillet 2010 22:43

Bonjour !

Je n'ai aucune idée si un tel sujet a déjà été traité… et j'ai très rapidement recherché, sans résultat…
Je me suis posé la question suivante, en regardant quelques vidéos de tennis de table : en quoi l'évolution du matériel a-t-elle modifié le jeu à haut niveau ?
Ne suivant le tennis de table que depuis peu de temps, je ne suis pas encore parfaitement au point sur un tel sujet, ce topic est donc là aussi pour m'éclairer un peu. Rien que les différentes évolutions du matériel, je ne les connais que très peu : passage de 38mm à 40mm, interdiction de la colle rapide… à part ça c'est un peu flou. Quant à leurs conséquences… je suppose que les deux ont amené à un ralentissement du jeu, mais ça reste peu précis.

Pourtant, j'ai envie de dire que les "faits" sont là : je préfère regarder des vieilles vidéos de ping (quand je dis vieilles, c'est les années 90 et tout début des années 2000, quand les tables étaient vertes Émoticône ) plutôt que celles actuelles, mais pourquoi ? Cela amène à me demander si le matériel changeant aurait rendu le jeu différent, et moins attrayant pour moi en tant que spectateur… ou alors si ce sont les joueurs en eux-mêmes qui ont changé :-s

Bref, si quelqu'un pouvait m'aider à résoudre ce problème, il est le bienvenu. Content

Mercredi 14 Juillet 2010 09:25

La colle est interdite mais à présent y a les tensors et pour les meilleurs, accompagnés de booster ou le produit chinois "haifu oil" (de mémoire) donc je suis pas vraiment sûr que ca ralentisse leur plaque. il faudrait voir si les pros ont véritablement changé de matos comme les amateurs. Beaucoup ont le même bois alors que commercialement tu ne trouves que des carbons modifiés (voir série timo boll par exemple qui a été refait y a quelques temps) destinés aux amateurs.

Tu as oublié les sets en 11 points ca change, je préfère ca donne plus d'intensité avec deux services chacun

Le jeu des années 90 est complètement différent, à cette époque les européens battaient les asiatiques alors qu'à présent il y a un fossé, mise à part l'Allemagne, l'Europe reste selon moi faible.
Les système de jeu ont évolué: à présent les joueurs sont plus complets CD et R. Ma lin par exemple il utilise son revers bien plus qu'avant et avec l'autre revêtement.

Pour ma part je préfère regarder les matches maintenant d'une part d'un point de vue technologique, tu as une meilleure qualité même en live vidéo, tu vois mieux la balle et d'autre part je trouve que ca joue mieux, moins sur des coups très forts. Tu as plus d'échanges "spectaculaires" avec des joueurs comme joo, maze, les asiatiques entre eux.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 14 Juillet 2010 09:27 par benji3005

Mercredi 14 Juillet 2010 09:58

les tables ne sont plus vertes meme si sa se vend encore car c'est pour que ce soit plus agreable aux yeux a la regarder en regardant un match

Mercredi 14 Juillet 2010 11:47

Beaucoup de nouveauté pour nous faire passer à la télé , le résultat n'est pas visible , et même pour un passionné comme moi regarder un match diffusé à la télé n'est pas intéressant .
Limite il passerait juste les points exceptionnel ça attirerait plus de monde vers les clubs , des ralentis sur les services , des ralentis sur les rotations , des trajectoires montrées par ordinateur comme au tennis quand ils font voir au téléspectateurs si la balle est réellement bonne ou faute . Des interviews après, voir avant, les matchs avec pourquoi pas un extrait d'entrainement au panier .

Jeudi 15 Juillet 2010 01:29

Je ne suis pas d'accord avec toi. Certes il a fallu a tout le monde un bon temps d'adaptation, mais reconnaissons que les rencontres en chinois sont plus spectaculaires.

Il n' y a qu'à revoir l'open d'Allemagne (finales masculine et féminine comprise) pour confirmer cet état de fait.

Néanmoins, nous n'oublions pas les échanges d'anthologie dont nous ont gratifié Waldner, Philou, Personn, Grubba, Primorac et Saive.

Seul les défenseurs marquent le pas car ils sont obligés d'attaquer plus qu'auparavant.

Cet évolution règlementaire et matérielle contraint les pongistes à posséder un jeu très complet.

Jeudi 15 Juillet 2010 04:52

Si le changement de raquette peut modifier ton jeux, Un raquette lorde ( faut avoir des muscles) peut changer le geste de ton bras .

Ex j'avait la raquette Polaris STIGA et quand je jouaint avec cette raquette je perdais le geste de mon CD et Rv . Émoticône

alors oui le changement de raquette peut tous changé .
Adios amigos

Jeudi 15 Juillet 2010 10:56

Chila a fait un mémoire sur "l'évolution du tennis de table international masculin de haut niveau entre 1988 et 2008"
si t'arrives à mettre la main dessus, ça répondra certainement à tes questions...

Jeudi 15 Juillet 2010 12:29

Citation de OusGwada :
Je ne suis pas d'accord avec toi. Certes il a fallu a tout le monde un bon temps d'adaptation, mais reconnaissons que les rencontres en chinois sont plus spectaculaires.

Il n' y a qu'à revoir l'open d'Allemagne (finales masculine et féminine comprise) pour confirmer cet état de fait.

Néanmoins, nous n'oublions pas les échanges d'anthologie dont nous ont gratifié Waldner, Philou, Personn, Grubba, Primorac et Saive.

Seul les défenseurs marquent le pas car ils sont obligés d'attaquer plus qu'auparavant.

Cet évolution règlementaire et matérielle contraint les pongistes à posséder un jeu très complet.


Je suis pas d'accord. Déjà, les rencontres en chinois, j'y comprends RIEN. Émoticône .

Jeudi 15 Juillet 2010 13:52

les chinois quand ils jouent pas entre eux, c'est moins impressionnant...il n'y a qu'à voir les rencontres des derniers championnat du monde par équipes.
ils sont certes plus forts, même beaucoup plus fort, mais ils sont moins sereins...on dirait qu'ils ont du mal à s'adapter au jeu autre que le leur...

Jeudi 15 Juillet 2010 21:00

Citation de OusGwada :
Je ne suis pas d'accord avec toi. Certes il a fallu a tout le monde un bon temps d'adaptation, mais reconnaissons que les rencontres en chinois sont plus spectaculaires.

Il n' y a qu'à revoir l'open d'Allemagne (finales masculine et féminine comprise) pour confirmer cet état de fait.

Néanmoins, nous n'oublions pas les échanges d'anthologie dont nous ont gratifié Waldner, Philou, Personn, Grubba, Primorac et Saive.

Seul les défenseurs marquent le pas car ils sont obligés d'attaquer plus qu'auparavant.

Cet évolution règlementaire et matérielle contraint les pongistes à posséder un jeu très complet.


Et bien je n'ai pas vu beaucoup de ping à la télé ( sur les chaines principale ), et quand je dit que je fais du tennis de table on me répond : " ah du ping pong comme Forest Gump " , donc je pense que notre sport reste inconnu du grand public ou alors forest Gump est un joueur chinois ou européen qui joue actuellement dans l'élite mondiale .

Jeudi 15 Juillet 2010 21:01

Merci pour vos réponses.

J'ai l'impression qu'on cherchait plus la vitesse avant, et maintenant qu'elle est liée à la puissance, la rotation, ça devient… pas pareil. Content
Il m'arrive, quand je vois les chinois s'engager dans leurs échanges interminables en top sur top - échange qui ne me passionne pas tant que ça finalement… - de me dire : mais y en a pas un qui va chercher une véritable rupture ? Je sais pas quoi une bonne claque tendue long de ligne :-s

Et je pars à la recherche de l'oeuvre de Chila :-D
0
0
11 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques