Vous êtes ici : Accueil > Forums > Vidéos et photos

Photos: Bernard Jeu National 2010

Lundi 14 Juin 2010 21:09

Voici quelques photos prises au BJ...
Pour changer des photos habituelles, j'ai décidé de mettre quelques "situations délicates"..

http://www.clemsog.com/liens/_064D0470.jpg

http://www.clemsog.com/liens/_064D0789.jpg

http://www.clemsog.com/liens/_064D1154.jpg

http://www.clemsog.com/liens/_064D1240.jpg

http://www.clemsog.com/liens/_064D1686.jpg

http://www.clemsog.com/liens/_064D1782.jpg

http://www.clemsog.com/liens/_064D1877.jpg

Lundi 14 Juin 2010 22:43

Magnifique !
La première un peu trop jaune, mais j'adore quand même Content

Quel objectif utilisé ?
http://tt.mereville.free.fr <-- refait a neuf

Lundi 14 Juin 2010 23:58

Super!
on peut avoir tes exifs et ton objo? Content

Mardi 15 Juin 2010 01:17

Boitier : Canon EOS-1D Mark III

Pour l'objectif je ne sait pas lequel, mais il doit s'agir d'une optique a focale fixe car il ne me semble pas qu'il y ait de télé qui descende en dessous des 2.5 en ouverture, mais je n'en suis pas certain. Il utilise la CS3 d'adobe pour travailler.

Enfin de toute façon il faut bien compter un p'tit 3000/4000 euros pour le boitier nu, et disons plus de 1000 euros pour l'objectif qui doit etre un objectif de la gamme L avec IS et USM (du moins c est ce que j'aurai acheter avec un tel boitier). Dans tout les cas soit il est photographe pro (et je le pense), soit c est un amateur passionnée (dans ce cas je ne saurai que l'encourager a tenté sa chance chez les pros, car des amateurs qui prenne de belle photo y en a plein, mais les tiennes sont aussi belle que celle d'un pro, y a pas photo).

Dans tout les cas, très belle photo !!!!!

PS : Ce n'est pas toi qui fait les photo d'un club genre pontoise, levallois ou quelque chose comme ca ? j'ai l'impression d'un style de photo déjà vue (et mine de rien se style au niveau des photo de ping fr est est asser rare).

Mardi 15 Juin 2010 01:43

Ah ouais ça fait quand même du gros matos. Pleurer

Mardi 15 Juin 2010 07:54

Bonjour,

C'est une focale fixe le 135mm F2 L USM

Un caillou quand même à environ 1100€.

Il est pas mal mais faut avoir aussi avec une focale fixe la possibilité de bouger et se rapprocher plus ou moins de l'ai de jeu pour prendre de beau cliché.

Ou alors prendre le téléobjectif : 70-200 IS USM F2.8 II qui vaut un peut plus de 2100€

De toute façon, il faut un objectif lumineux donc ça coute et un boitier capable de gérer les montées en iso sans dégradations.

Cela fait un bon total de plus de 4500€ facile.

Pour ma part, j'ai un D700 grippé avec un 24-70 AFS f2.8 et je prévois le 70-200 f2.8 VRII qui coute 1980€ donc un total qui explose les comptes en banque...
sans club ou presque, sans entrainement, sans coaching, mais avec le BE1 depuis 2005 :@

Mardi 15 Juin 2010 12:57

Merci à tous pour vos messages...
La première photo a été prise dans la seconde salle particulièrement horrible en terme de balance des blancs.. J'ai "minimisé" la cata en réduit la température à la prise de vue mais j'ai été feignéant concernant la teinte que j'aurais du modifier au poste traitement...

Pour les exifs, la plupart ont été déjà donné par wongtao ou gégéping...
En ce qui me concerne, c'est assez logique que le "style" te rapelle quelque chose, Wongtao, car j'ai publié déjà pas mal de photos sur ce forum.. Je fais également pas mal de photos pour France tennis de table depuis quelques années... Mon objectif est effectivement une focale fixe série L mais pas IS (Stabilisateur totalement inutile pour le ping). Je suis bien un amateur passionné en cours de professionalisation (j'ai créé mon entreprise de type auto-entrepreneur); mes photos "book" et "en vente" sont visibles sur mon site: www.clemsog.com

Pour le matériel, ne pensez pas qu'il est obligatoire d'avoir un matos au prix démesuré pour faire de belles photos.. Vous pouvez aller voir mon "book" et énormément de photos ont été prises avec un 30D... Certes, le 1D peut me "sauver" dans les salles avec un éclairage pourri comme c'était le cas ici, en montant les ISO a 3200... Maintenant des appareils récents beaucoup moins chers gèrent aussi bien, voir mieux, le bruit.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 15 Juin 2010 15:46 par zeclansman3

Mardi 15 Juin 2010 15:28

Et par exemple avec une focale fixe 50mm F1.4 + boitier à 1600 isos (3200 je peux mais c'est vraiment horriblement bruyant) vous pensez que c'est réalisable?

Mardi 15 Juin 2010 17:13

Bonjour,

Etonnant quand même de monter en 3200 avec un caillou en F2 constant...

Fallait vraiment que la salle soit mal éclairée pour monter comme ça.

Un bon boitier faut compter une certaine somme, mais ce qui vas jouer le plus c'est quand même l'objectif.

D'accord de dire que la stab sert pas pour le ping, un monopod serait plus approprié.

Dans le cas moi ou je reluque sur le VRII de Nikon la stab pas besoin pour le ping, mais peut être pour d'autre type de photo.

Mais la qualité optique, les lentilles et la vitesse de la mécanique pour la MAP font du VRII une bête de course.

De toute façon, faut en bouffer pour réaliser de belles photos, même avec une longue focale, ça s'apprend sur le terrain.

Y a des techniques de base de la photographie à connaitre et on ne peut pas les ignorer.

Surtout que pour le ping c'est quand même encore plus délicat que de prendre je dirais le cheval qui broute l'herbe du prés.
sans club ou presque, sans entrainement, sans coaching, mais avec le BE1 depuis 2005 :@

Mardi 15 Juin 2010 17:37

Excellent les pôses Content

Mardi 15 Juin 2010 17:38

des photos spéciales quand meme! MDR

Mardi 15 Juin 2010 18:04

Les salles ne sont pas hyper lumineuses. La première a été faite dans une salle qui l'est un peu plus, avec des tons plus jaunes, ce qui explique les différences.

Superbes photos, bravo Émoticône
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 15 Juin 2010 18:07 par Laplaud

Mercredi 16 Juin 2010 03:20

* nonclasséman :

Tout dépend de la salle, mais plus tu ouvre la focal, moin tu a de profondeur, je ne te donnerai donc qu'un seul conseil, fait du shoot en rafale car pour réussir ce que fait notre amis, il faut vraiment un savoir faire !! c est un métier. (Surtout si ton idée est d'acheter l'objectif canon bas de gamme qui coute une centaine d'euros, je l'ai et crois moi il est très dur a utilisé, tu aura beaucoup de perte).
Très honnêtement la photo de sport en salle (surtout en salle de ping, généralement très mal éclairé) est très très dur a faire.
Le seul moyen de pas louper de photo est de choper un boitier EOS 1Ds qui est capable de shoot en rafale avec beaucoup d'image, d'une monté en iso grande sans trop de bruit et un objectif L (donc pro pour la qualité des verres) et USM (pour la rapidité de mise au point). LA une fois ce matériel acquis si tu rate toute les photos je pense qu'il est bon d'arrêter la photo (^_^).
Dit toi cependant que tu a un avantage pour prendre de belle photo, tu connais le ping donc tu sera quand il faut shooter pour prendre quelqu'un au service, en top etc..

* zeclansman3 :

Oui en effet, le IS sert a rien vue la vitesse des shoot ^^, petite erreur de ma part.

* GEGEPING :

3200 n'est pas forcément étonnant, cela dépend de la vitesse d'obturation utilisé (peut être veut il figé complètement tout, y compris la balle), sans compter que si il veut de la profondeur de champ a la même vitesse, il sera obliger de fermer d'avantage la focale et donc la seul solution sera de monter les ISO pour prendre des photos dans les salles mal éclairée. Pour ma part j'utilise un monopod aussi. Autrement ont est d'accord, l'objectif est plus important que le boitier, cependant attention au association foireuse, certaines ne se fond pas. J'ai un Canon EOS 300D, et franchement vue la qualité du boitier je me vois mal lui associer un objectif tele L IS USM a f2.8 70/200 a 2000 euros, ca serais complètement con au vue de la grosse limitation de ses boitier réflexe numérique grand public !!! C'est comme acheter une ferari et y installer un moteur de 2CV. Sans compter que l'équilibrage et la prise en main d'un boitier est importante, plus c est lourd, moin y a de risque de mouvement d'ou le fait que les boitier pro sont plus lourd dans l'ensemble tandis que les boitier grand public sont fait dans une sorte de composé de plastique.

Mercredi 16 Juin 2010 03:24

Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 16 Juin 2010 03:31 par wongtao

Mercredi 16 Juin 2010 06:38

Bonjour,

Je te rejoint sur le fait qu'il faut trouver un bon équilibre boitier caillou dans tous les sens du terme.

Que ce soit en équilibre poids, performance.

Moi j'ai tapé fort et je ne pense pas que le D700 fasse partie des boitiers grands public non plus.

L'ensemble grippé avec un 70-200 Sigma faisait 3kgs environ, la j'ai mis à la place un 24-70 AFS on descend encore un peut en poids je vais le tester sous peut pour voir si cet objectif correspond plus aux situations ou je me trouve.

L'acquisition d'un 70-200 VRII est en projet, certes la stab servira très peut en ping mais la possiblité d'offre cet objectif en terme de prise de vue en longue focale et la qualité optique en fond un objectif haut de gamme couplé à un D700 voir plus comme D3 ou D3S.

Le mode rafale certes permet de prendre un paquet de photos et dans le lot y en a bien une de bonne, mais moi je pense plutôt shooter une fois pour attraper ce que je veux, ça implique bien sur d'être sur le qui vive constamment...

En monopod quel serait le ou la marque à prendre???

Mercredi 16 Juin 2010 14:00

Citation de GEGEPING :
Bonjour,

En monopod quel serait le ou la marque à prendre???

Bah moi je suis peut etre pas le bon pour te conseiller vue le poid de ta bete.

Mon 300D est très leger comparer a un D700 ... Moi j'ai pris un monopod pas trop cher que j'avais trouver a la fnac il y a 6/7 ans en alu donc super leger. La marque elle est meme pas noter dessus, je sait même pas ce que c'était (j'avais jamais vue le nom). Mais moi il me suffit carrément, (surtout qu'aujourd'hui a cause de ma vue je prend quasi plus de photo).

Après dans les marques tu a :

* Matos vraiment pro (attention les tarif s'en ressente)

Manfrotto
Benro
Giottos
Gitzo
Berlebach

* Quelques marques en vrac

Bilora (pas du matos pro mais certain modèle valent carrément le cout vue leur tarifs)
Velbon (pas du matos pro mais certain modèle valent carrément le cout vue leur tarifs)

Voila les marques que je connais qui présentes des monopod, mais bien sur il en existe un peut plus que ca.
Dans la première liste tu peut tout prendre, il n y a que des marques de matos pro, cependant je te recommande manfrotto simplement car c est la plus répandue de toute dans le monde, ainsi trouver une pièce de rechange sera plus facile.
Après tu peut faire comme moi, aller dans un mag, trouver un petit mono sans prétention que tu a bien en main et que tu trouve pas trop lourd t qui se déplie asse pour arriver a ta taille. Et hop tu l'achète. Dans les monopod c est surtout la complexité de la tète qui joue, car n'importe quel mono du fait de sa conception résistera a n'importe quel boitier associé a n'importe quel objectifs (a moins de prendre des mono light genre en carbone ultra fin, donc ultra léger ou la eux ont un poids a ne pas dépasser qui n'est pas très haut).

PS : C'est tout a ton honneur d'essayer de pas utiliser le mode rafale, et loin de moi l'idée de critiquer les photographe pro, mais crois moi les pros dans le sport quand c'est pour prendre une action, il shoot en rafale. Il n y a que pour prendre un plan fixe sur une personne qui bouge que peut qu'il ne shoot pas en rafale. Bon après les mecs si ils on un EOS 1D mark IV ou un 1ds mark III vue le nombre de rafale que peuvent prendre ses joujoux ....
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 16 Juin 2010 14:05 par wongtao

Mercredi 16 Juin 2010 21:00

Bravo a tous les deux pour vos échanges constructifs...

Je me permet d'intervenir pour donner mon point de vue sur 2 points:

- Le monopod; je ne l'utilise JAMAIS (en ping).. Vu le temps de pause, le flou de bougé est (théoriquement) inexistant donc le monopod au meme titre que l'IS est inutile.. Je dis "théoriquement" car dans les faits, les photos peuvent etre floues mais c'est du au déplacement latéral que le photographe peut faire pour suivre le joueur qui s'exporte sur le coté de la table (comme sur les photos ci dessus).. La problématique devient alors de suivre le joueur puis d'etre totalement immobile pour shooter... Autant vous dire qu'il faut avoir shooter quelques dizaines de milliers de photos pour devenir "bon". Pour moi, le monopod est plus une gene qu'autre chose... Je serai amené a l'utiliser lorsque mon matériel deviendra trop lourd (300mm f/2,8)

- La rafale... Là, je ne pense pas qu'il y ait de règles.. Vous avez tous deux raisons... Cela dépend du geste que l'on prend en photo, de la rapidité du joueur, de notre habitude ..etc... La rafale n'est pas si "confortable" que cela car 10 images/sec, ce n'est pas forcément suffisant, le geste du top faisait moins d'un dixieme de sec. On se retrouve souvent avec un geste avant et un geste après.... Pour obtenir la bonne photo, il faut vraiment shooter au bon moment et là, la difficulté est dans l'anticipation (les reflexes humains sont trèèès insuffisant).. Pour ma part, il m'arrive souvent de shooter en rafale lente (6im/sec) en anticipant assez pour avoir une photo au début du mouvement, une pendant, et une sur la fin... Mais parfois c'est de la rafale rapide... Parfois j'essai d'avoir le premiere photo pendant le geste... etc...

Jeudi 17 Juin 2010 14:41

Ze classe ces photos, une netteté surrealiste... bravo l'artiste!

Deux gros défauts cependant, pas de plaisançois sur tes photos et puis c'est fait avec un canon...bouuuu!

Trève de plaisanterie, je trouve ta démarche très, très artistique, on cherche tous à faire la photo que personne n 'a encore jamais réalisé, c 'est ce qu'on appelle la créativité... les "situations délicates" on en redemande!!!

Ji-Pé-le-nikkoniste
P.S: moi c'est Nikkon D300s avec focale fixe 85mm/1.8D ( pas de pieds pas de rafales non plus)

Jeudi 02 Septembre 2010 06:40

Bonjour à tous,
et bravo à zeclansman3 pour ses photos et à vous tous pour les commentaires.

Je confirme car j'étais sur place: grosse difficultés de réglage dans la 2ème salle et très peu de lumière dans la salle principale.

J'ai une petite question en marge de tout ça: qui saurait me dire qui est le jeune joueur à lunettes en bleu et blanc sur la 2è photo de zeclansman3??

Merci d'avance.
jdb45

Jeudi 02 Septembre 2010 16:21

Il manque les exifs...
Sinon ce genre de matos ce reconnais direct rien qu'au couleur, bokeh et j'en passe.
Moi je shoot au k10D je vais m'acheter un 70-200mm f2.8 d'ici peu, je verais à ce moment là ce que ça donne. Etant donné que j'ai un capteur aps-c je ne montrais pas au dessus de 400 zizos. Sinon pour avoir essayé le D700 avec un 24-70 expert c'est du lourd dans tout les sens du terme. Le monopode est d'une aide considérable sur ce genre de cliché
Pour le moment j'ai un peu de matos 50mm f1.8 des seventee's, 18-55mm f3.5-5.6, 70mm f2.8 macro.

Quoi qu'il en soi, belle photos.

Petite question, comment tu as fait pour les autorisations de mise en ligne.
Petites remarques, la 1re toff a des couleurs trop chaudes (ceci dis je ne serait certainement pas capable de prendre un tel cliché)
Sur la dernière la masse noir gêne un peu la lecture de la toff
Message modifié 5 fois, dernière modification Jeudi 02 Septembre 2010 16:26 par yann00
2
0
21 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Vidéos et photos