Compatibilité Ping / Natation (+ Muscu)

Vendredi 21 Mai 2010 22:36

Bonjour,

pongiste depuis de très très nombreuses années (j'ai commencé à 7 ans, j'en ai 40), 1705 points à ce jour, à l'occasion de "ma crise de la quarantaine", j'ai décidé de faire un deuxième sport en compétition : la natation longue distance.
Les compétitions se passent en eau libre (lac, mer, rivière), sans combinaison, sur 5, 10 ou 25km - je me contenterai de 5 km dans un premier temps -. Mon programme d'entrainement comporte 3 ou 4 séances de piscine par semaine, soit 8 à 11 km environ, plus une séance de musculation.

Mes questions : quelle influence cette nouvelle pratique sportive, assez intensive, pourra t-elle avoir sur mon niveau pongiste ?

Je suis preneur de vos retours d'expérience sur le sujet.

Vendredi 21 Mai 2010 22:41

Tes balles vont flotter Émoticône

Vendredi 21 Mai 2010 23:19

La natation travaille beaucoup les abdos
les abdos sont essentiels dans le déplacement au ping Clin d'oeil

Vendredi 21 Mai 2010 23:23

le ping est un sport de résistance, la natation longue distance est un sport d'endurance ; je ne vois pas trop l'intérêt de la musculation, à mon avis le principal problème sera de gérer la fatigue et donc d'adapter le coeur.
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 21 Mai 2010 23:24 par dinguedong
quand les bornes sont dépassées, il n'y a plus de limites

Samedi 22 Mai 2010 04:50

En simplifié je dirais que ton entraînement de natation devrait pas mal développer ta filière aérobie, et donc grossièrement ton endurance sur un effort de longue durée. Les conséquences seront une amélioration de ta condition physique en ce qui concerne ta capacité à enchaîner les matchs, à encaisser une grosse charge d'entraînement et à récupérer plus rapidement, ceci dit il risque d'y avoir comme contrecoup une certaine perte de vitesse. Voilà pour ce qui est des aspects purement physiologiques je pense, maintenant l'essentiel reste de prendre du plaisir dans les deux pratiques et à mon avis à ce niveau ça sera au pire sans grande incidence sur ton ping et au mieux ça pourra peut être t'être bénéfique.

Dimanche 23 Mai 2010 06:19

Avantage pour toi sur ton adversaire, Céhemdé, dans les matchs qui vous mettront tous deux ... en nage.
Toujours d'humeur pour l'humour, sans déc ...

Dimanche 30 Mai 2010 16:30

Je confirme pour l'amélioration de la condition physique : perte de poids, diminution de la fréquence cardiaque au repos, meilleure gainage ...

La muscu, c'est uniquement pour la natation. Le développement de force, en particulier le haut du corps, est essentiel en crawl.

Vous êtes plusieurs à me dire que je vais perdre de la vitesse de bras (deja pas terrible ...), mais je ne comprend pas pourquoi. En muscu, on travaille aussi en explosivité, ainsi qu'en nage. A l'image d'un top, ou l'accélération doit être être forte au moment de l'impact sur la balle pour avoir un action sur celle-ci, en natation, lorsque la prise d'appui est faite, le bras doit aussi accélérer assez fort, pour faire avance le nageur.
0
1
7 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques