Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Méthodologie recherche financement

Vendredi 30 Avril 2010 16:38

Notre club a le projet d'augmenter les temps d'entrainements encadrés.

Cela implique de nouveaux financements.

Nous avons créé une commission sponsoring et mettons en oeuvre une méthodologie de démarchage de partenaires.

Je souhaite pouvoir bénéficier des expériences et points de vue des uns et des autres :
- comment présenter le ping ?
- quels arguments mettre en avant ?
- qui contacter ?

Merci pour votre aide
Ping for ever

Vendredi 30 Avril 2010 17:03

Je pense qu'un des atouts que l'on peut mettre en avant pour démarcher un sponsor pour le ping, est d' évoquer son caractère universel, tous publics (de 7 à 77 ans, et même au-delà). Le fait de toucher toutes les générations, pas seulement les gros compétiteurs entre 20 et 30 ans, la multiplicité des pratiques (féminines, jeunes, vétérans, corpos, loisirs, compétitions, handisport), est un bon argument pour valoriser le ping auprès des entreprises je pense. Content
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 30 Avril 2010 17:03 par Nivôdjeu

Vendredi 30 Avril 2010 17:13

Merci pour cet avis que je trouve pertinent.

As tu connaissance de supports de démarchages (plaquettes, courriers type, autre).
Ping for ever

Vendredi 30 Avril 2010 17:20

Non, pas précisément. A noter qu'un sponsor privilégié, c'est le banquier du club. Il n'est pas interdit de faire le tour des banques pour voir si certaines sont prêtes à offrir plus que votre banquier actuel.

Après, dans notre club, les sponsors réguliers que nous avons, ont été trouvés par connaissance, c'est ce qui a le mieux marché disons plutôt que la lettre type.

Mais nous sommes un petit club, dans une ville de taille moyenne. Les sponsors savent quand même qu'ils n' auront que peu de retombées avec nous (pas d' équipe en nationale par exemple, donc pas de retombées dans la presse, excepté les journaux locaux de temps en temps). Content

Vendredi 30 Avril 2010 20:19

Citation de Nivôdjeu :
Je pense qu'un des atouts que l'on peut mettre en avant pour démarcher un sponsor pour le ping, est d' évoquer son caractère universel, tous publics (de 7 à 77 ans, et même au-delà). Le fait de toucher toutes les générations, pas seulement les gros compétiteurs entre 20 et 30 ans, la multiplicité des pratiques (féminines, jeunes, vétérans, corpos, loisirs, compétitions, handisport), est un bon argument pour valoriser le ping auprès des entreprises je pense. Content

Je rajouterais l'aspect économique : on peut pratiquer le ping pour pas trop cher, ça peut être important dans certains quartiers.
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Vendredi 30 Avril 2010 20:42

Citation de Francis :
Je rajouterais l'aspect économique : on peut pratiquer le ping pour pas trop cher, ça peut être important dans certains quartiers.


Oui, la F1, par exemple, étant plus coûteuse, est moins porteuse pour le sponsoring... Émoticône Émoticône
Bois: Dotec Ovtcharov All+ CD: DHS H2 2mm - RV: CTT National Pogo ox

Vendredi 30 Avril 2010 20:49

Euh... quand je vois le nombre de sponsors des écuries de F1, je pense plutôt le contraire. Clin d'oeil
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Vendredi 30 Avril 2010 22:24

Pour présenter le ping, votre club, préparez vous un document à remettre aux sponsors potentiels que vous démarchez.

Il doit présenter votre club de manière synthétique (licenciés, équipes, vie associative ...), le ping de la même manière (sport accessible à tous, à la fois ludique et technique ...) et les avantages d'un partenariat entre vous et eux (image de l'entreprise liée au sport, passage de public dans la salle, la pub sur les maillots qui se ballade dans les salles de ping ...).
Proposez plusieurs sortes de sponsoring, ou du moins une graduation (genre pour 150 €, y'a ça, pour 500 €, ça, si le sponsor paye les maillots, ils peut y mettre sa pub en grand dans le dos ... ou alors des aides en matériel, genre des prets de voiture ou de minibus pour un loueur de voiture).

Vous pouvez remettre ce document de 2 manières : soit par courrier papier (inconvenient du coût et faut se taper les enveloppes ...), soit par mail (gratuit mais impact moins élevé que le papier) en proposant de se rencontrer pour en causer en direct.

Vous pouvez coupler ça avec des actions plus concrètes, mais aussi dévoreuse d'énergie : inviter les sponsors potentiels (avec une belle lettre bien jolie) à passer à la salle voir voir équipe première jouer ou lorsque vous organisez une compétition d'un bon niveau (titres départementaux, indivs régionals ...) afin de faire découvrir le ping.
Ou sinon, carrément organiser une compétition genre gentlemen ou tournoi en proposant a des entreprises ou à leur salariés de participer pour prendre contact.

Une autre idée pour accrocher une entreprise qui vous sponsoriserait de manière conséquente, c'est de mettre dans le contrat que le club s'engage a organiser une fois par an (genre mai ou juin) gratos un tournoi pour les salariés de l'entreprise ... ca permet a un employeur d'offrir un petit plus a ses salariés. Evidement, faut que l'aide qui vous apporte soit en conséquence ... pour 200 € ça vaut pas le coup ... pour 2000 €, ça prend une quizaine d'heures à 4 ou 5 pour organiser ... là ca vaut le coup et en plus ... ca peut faire venir des licenciés, qui découvrent le ping en compèt ... surtout si vous leur payer un coup à boire après ! Émoticône
il vaut mieux allumer une seule et minuscule chandelle que de maudire l'obscurité

Vendredi 30 Avril 2010 23:09

Citation de rapido :
Nous avons créé une commission sponsoring et mettons en oeuvre une méthodologie de démarchage de partenaires

Vous devriez rechercher dans des régions limitrophes des clubs équivalents au votre (palmarès, infrastructures, nombre de licenciés) qui ont réussi à obtenir des fonds importants de sponsors. Vous pourriez rencontrer le ou les responsables de cette réussite et lui demander de partager avec vous son expérience. Sur les 3 points que tu as cités, ou sur tout autre point qu'il jugerait plus important.

Samedi 01 Mai 2010 12:18

Citation de superU :
Pour présenter le ping, votre club, préparez vous un document à remettre aux sponsors potentiels que vous démarchez.

Il doit présenter votre club de manière synthétique (licenciés, équipes, vie associative ...), le ping de la même manière (sport accessible à tous, à la fois ludique et technique ...) et les avantages d'un partenariat entre vous et eux (image de l'entreprise liée au sport, passage de public dans la salle, la pub sur les maillots qui se ballade dans les salles de ping ...).
Proposez plusieurs sortes de sponsoring, ou du moins une graduation (genre pour 150 €, y'a ça, pour 500 €, ça, si le sponsor paye les maillots, ils peut y mettre sa pub en grand dans le dos ... ou alors des aides en matériel, genre des prets de voiture ou de minibus pour un loueur de voiture).

Vous pouvez remettre ce document de 2 manières : soit par courrier papier (inconvenient du coût et faut se taper les enveloppes ...), soit par mail (gratuit mais impact moins élevé que le papier) en proposant de se rencontrer pour en causer en direct.

Vous pouvez coupler ça avec des actions plus concrètes, mais aussi dévoreuse d'énergie : inviter les sponsors potentiels (avec une belle lettre bien jolie) à passer à la salle voir voir équipe première jouer ou lorsque vous organisez une compétition d'un bon niveau (titres départementaux, indivs régionals ...) afin de faire découvrir le ping.
Ou sinon, carrément organiser une compétition genre gentlemen ou tournoi en proposant a des entreprises ou à leur salariés de participer pour prendre contact.

Une autre idée pour accrocher une entreprise qui vous sponsoriserait de manière conséquente, c'est de mettre dans le contrat que le club s'engage a organiser une fois par an (genre mai ou juin) gratos un tournoi pour les salariés de l'entreprise ... ca permet a un employeur d'offrir un petit plus a ses salariés. Evidement, faut que l'aide qui vous apporte soit en conséquence ... pour 200 € ça vaut pas le coup ... pour 2000 €, ça prend une quizaine d'heures à 4 ou 5 pour organiser ... là ca vaut le coup et en plus ... ca peut faire venir des licenciés, qui découvrent le ping en compèt ... surtout si vous leur payer un coup à boire après ! Émoticône
...

Super intéressant.

Un peu plus de précisions sur notre "petit" club qui se situe à Clisson en Loire Atlantique :

- 50 joueures dont la moitié de jeunes
- 6 équipes dont la première est en D1

Nous organisons déjà un tournoi gentlemen qui nous rapporte un peu et nous fait connaitre.

Nous avons penser organiser notre démarche autour de deux axes :
- sponsoring image (pub dans la salle, sur nos maillots, sur les séparations,...)
- organisation d'évènement (tournoi entreprise, participation à des évènements de la commune HELLFEST)

Une plaquette est en cours de réalisation sur chacun de ces axes.

Nous essayons de nous constituer un fichier de contacts privilégiés à travers les relations du membre du club

Encore une fois, si vous avez des exemples de plaquettes, de courriers types ou autre je suis super intéressé.

Merci à tous
Ping for ever

Samedi 01 Mai 2010 18:14

Ben si vous participez au Hellfest, je vous sponsorise tout de suite ! Émoticône

Vous pouvez aussi (mais sans doute l'avez déjà fait) prendre contact avec le comité ou le CDOS qui sont là pour aider les clubs à se déveloper.
Le CDOS 44 porpose des formations de dirigeants pour déveloper un club, chercher des sponsors et tout et tout.
il vaut mieux allumer une seule et minuscule chandelle que de maudire l'obscurité

Dimanche 02 Mai 2010 13:51

Citation de superU :
Ben si vous participez au Hellfest, je vous sponsorise tout de suite ! Émoticône

Vous pouvez aussi (mais sans doute l'avez déjà fait) prendre contact avec le comité ou le CDOS qui sont là pour aider les clubs à se déveloper.
Le CDOS 44 porpose des formations de dirigeants pour déveloper un club, chercher des sponsors et tout et tout.


Métal et tennis de table, ca rime presque...

On hésite à vendre le nom de notre club : Hellfest Clisson TT. Ca a de la gueule, non ...
Ping for ever

Dimanche 02 Mai 2010 18:51

Citation de rapido :

Métal et tennis de table, ca rime presque...

On hésite à vendre le nom de notre club : Hellfest Clisson TT. Ca a de la gueule, non ...


Avec une nouvelle prise de raquette où on lèverait l'index et l'auriculaire !!! Émoticône
il vaut mieux allumer une seule et minuscule chandelle que de maudire l'obscurité

Dimanche 02 Mai 2010 18:58

Avec un nouveau top spin genre guitariste de Heaven and Hell
Ping for ever

Lundi 24 Janvier 2011 11:14

j'ai pris toutes les idées de ce topic pour écrire une lettre à un sponsor. On verra ce que ca donne parce que moi, les pages d'écriture je n'aime pas trop. c'est pour ca que je suis le trésorier du club. je préfère les chiffres.
heureux de vous retrouver

Lundi 24 Janvier 2011 13:12

rapido, vous devriez mettre en place des week end découvertes pour les salariés d'entreprise : découverte ping + vignoble...
0
0
16 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général