Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Ingénieur - Page 2

Jeudi 11 Février 2010 13:30

botd1, ce n'est pas marqué sur la brochure de l'école, mais sur le classement fait par le magazine etudiant et le magazine entrepreneur je crois.

15,6 est vraiment la moyenne obtenu au bac. J'avais 15 en terminale et j'ai été pris tout à la fin par abandon de quelques personnes.
Puis j'ai eu 16,8 au bac ce qui a aidé.

Je ne paye pas ma scolarité vu que je suis boursier ( sinon 500€ par an car public ).

Les branleurs qui ont des résultats médiocres en prépa seront pris selon les résultats de terminale et bac et reviendront en première année. Et on hésitera pas à les virer s'ils ne suivent pas.
Je parlais des personnes qui ont fait une bonne année prépa mais qui ont vu que les meilleurs concours leur était inaccessibles.

Je crois que l'UTC est la meilleure école au niveau de l'innovation et l'une des meilleurs niveau liaison avec les entreprise école POST BAC et POST PREPA compris.

Au total, elle doit se trouver dans les 10 meilleures écoles de France donc entre faire une prépa et avoir polytechnique toulon ou avoir une des meilleures écoles de France, autant bosser en première terminale !

Après, je suis contre les écoles de riches ou il n'y a pas de sélections mais juste de l'argent... Mais bon, on peut pas changer les privilèges des riches comme ca... Je ne veux juste pas qu'on généralise sur toutes les écoles post bac car les 2 premières ( l'INSA et l'UTC ) ont des sélections extrèmement relevés que la plupart des gens de prépas n'auraient pas pu passer.
SARL familiale vendant des produits pour protéger votre cuir : www.savethecuir.com

Jeudi 11 Février 2010 13:43

2e école au classement l'étudiant ? Bon bah ça fait juste 62 places devant la mienne l'ISAT... Émoticône

Nous aussi on a des "prépa-ratés" comme on les appelle qui arrivent en 2A, la plupart étaient admis en Spé, mais en avaient juste marre du rythme de travail. D'autres étaient en effet recalés et c'était soit une école en 2e année soit retour en 1ère année de fac ou d'IUT.
Au nom du Pèze, du Fisc et du Saint Profit, ramène.

Jeudi 11 Février 2010 21:27

Il faut savoir de quel type d'école on parle et même de quelle prépa dans quel lycée...
On a pas mal d'écoles privées qui sont souvent relativement accessibles lorsqu'on a simplement des résultats corrects, sans plus. J'ai souvenir d'un copain qui, après son DUT où il n"était que tout juste au milieu de tableau, a pu intégrer une de ces écoles privées assez chères.
On a des écoles publiques de valeur et certaines écoles privées, où la sélection au départ et pendant la période du cycle préparatoire est réelle.
Ensuite, on a les quelques écoles au top du top assurant de belles perspectives d'embauches et de carrière. Et là aussi, c'est une sacrée sélection.
Enfin, on a aussi des écoles d'ingénieur qui forment par l'apprentissage avec une sélection sans doute relative.
Bref, c'est aussi en perpetuel évolution.
Si l'on sait plus ou moins ce que l'on veut faire et quel type de formation on recherche, intégrer une prépa intégrée justement, peut être un bon choix.
Et quand on rentre en prépa, on cherche sans doute plus à rester large dans ces choix futurs.
Sans parler d'autres critères fonction de chaque personne.
Pour en revenir à la problématique de départ, à savoir travailler dans le milieu des revêtements de raquette, peut être qu'une visite sur les sites de fabricants pourra fournir des infos intéressantes. Mais cette activité est une "niche", donc peu de personnes y travaillent directement. Et à 13/14ans, il a encore un peu de temps pour conforter son choix, et confirmer qu'il pourrait s'engager dans la voie des études d'ingénieur en chimie ou équivalent. Clin d'oeil
ps: il s'agit ici de ma vision des choses, fondée sur mon vécu et sur ce que j'ai pu rencontrer, justement en école d'ingénieur publique....
0
0
23 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général