Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Comment gérer durablement sa "carrière pongiste"?

Lundi 09 Novembre 2009 11:01

Salut à tous

J'ai lu dans un "tennis de table mag" que le sommet de la carrière d'un joueur se trouvait à environ 10 ans de pratique, ce qui me semble t'il se vérifie pour Gatien, qui a été chamption du monde environ 10 ans après ses premiers pas. Et comme au dela de 30 ans, les réflexes diminuent régulièrement, commencer le ping à 20 ans c'est déjà se mettre une limite de progression!

Pour ma part, j'ai commencé le ping à 10 ans, et l'ai arrêté il y a 2 mois, à 25 ans. J'ai probablement atteint mon meilleur niveau vers 21 ans (35), puis suis resté 40. Je me suis entrainé 2 fois par semaine tout le long (entrainements structurés, mais plusieurs changements de clubs, avec des entraineurs de qualité aléatoire), même 3 fois par semaine durant les années les plus intenses, et pas d'interruptions durant les vacances d'été naturellement Émoticône Je suis un adepte de la compétition et du dépassement de soi, et savoir qu'on a déjà atteint son top, ça marque, mais je crois que surtout c'est l'excès d'entrainement qui a été nuisible, il faut garder le plaisir du jeu... Dès qu'on s'énerve à la table, quelle que soit la raison, il faudrait se remettre en question, ça reste un jeu oui!

Ceci dit je reviendrai peut être dans plusieurs années, mais sans doute avec une autre combi de raquette, et je continue à suivre le parcours des jeunes bleus prometteurs, preuve que le goût est resté, mais plus l'envie de jouer!

Avez vous déjà vécu pareille situation?

Lundi 09 Novembre 2009 11:15

ouf, il me reste 9 ans de progression alors :p ( enfin 220 points en 1 an, je serai n°1 francais à 125 ans si je continue ) !

Sinon, oui, c'est disons le cas général, après, il doit y avoir des tas d'exeptions Content
SARL familiale vendant des produits pour protéger votre cuir : www.savethecuir.com

Lundi 09 Novembre 2009 11:21

oui, c'est fréquent, y'en a qui arrête, d'autre qui change quelque chose

pour ma part, j'ai eu cette sensation la l'année dernière, et je me suis mis un picot long, histoire d'avoir d'autres objectifs. c'est ludique et bénéfique sur tous les points exception faites pour le niveau (mais en même temps après 15ans de ping je cherche surtout à me faire plaisir).
Donc voila ca fait 6 mois et c'est plutôt kool
par contre ca ne m'empêche pas de m'énerver comme avant !

Lundi 09 Novembre 2009 11:27

J'ai commencé le ping sérieusement à 20 ans mais je n'ai jamais eu d'entraîneur. J'ai progressé par moi-même en regardant les matches à la télévision et en essayant de copier ce que je voyais.

20 ans plus tard, j'ai toujours autant envie de jouer mais je n'ai plus toujours le temps, donc moins d'entraînement.
Moins de réflexes ? Peut-être mais plus d'expérience et plus de maîtrise de soi.

Je n'ai certainement pas envie d'arrêter bien qu'avec l'âge (pas si avancé quand même) quelques pépins physiques apparaissent, comme mal de dos.

Lundi 09 Novembre 2009 12:49

Pour bien gérer sa carrière pongistique, je penses qu'il faut tout d'abord savoir que ce sport demande une grande rigueur! Il faut avoir compris que l'entrainement et primordial ( pas comme moi à mes débuts Émoticône )pour espérer progresser. Ensuite, il y a des facteurs personnels qui compte comme le travail, les études ou bien une copine casse-couille ( pour les mal chanceux) qui peuvent ralentir la progression!

Lundi 09 Novembre 2009 14:35

Citation de service court :
Salut à tous

J'ai lu dans un "tennis de table mag" que le sommet de la carrière d'un joueur se trouvait à environ 10 ans de pratique, ce qui me semble t'il se vérifie pour Gatien, qui a été chamption du monde environ 10 ans après ses premiers pas. Et comme au dela de 30 ans, les réflexes diminuent régulièrement, commencer le ping à 20 ans c'est déjà se mettre une limite de progression!

Pour ma part, j'ai commencé le ping à 10 ans, et l'ai arrêté il y a 2 mois, à 25 ans. J'ai probablement atteint mon meilleur niveau vers 21 ans (35), puis suis resté 40. Je me suis entrainé 2 fois par semaine tout le long (entrainements structurés, mais plusieurs changements de clubs, avec des entraineurs de qualité aléatoire), même 3 fois par semaine durant les années les plus intenses, et pas d'interruptions durant les vacances d'été naturellement Émoticône Je suis un adepte de la compétition et du dépassement de soi, et savoir qu'on a déjà atteint son top, ça marque, mais je crois que surtout c'est l'excès d'entrainement qui a été nuisible, il faut garder le plaisir du jeu... Dès qu'on s'énerve à la table, quelle que soit la raison, il faudrait se remettre en question, ça reste un jeu oui!

Ceci dit je reviendrai peut être dans plusieurs années, mais sans doute avec une autre combi de raquette, et je continue à suivre le parcours des jeunes bleus prometteurs, preuve que le goût est resté, mais plus l'envie de jouer!

Avez vous déjà vécu pareille situation?

Je vais mettre une nuance, car il me semble me souvenir, que il faut 10ans pour former un "possible" champion du monde,ce qui implique que le joueur a déja une base technique avant. Si mes souvenirs ne me trompent toujorus pas, gatien a commencé le ping a 8 ans, et a intégré l'INSEP a 13, puis champion du monde a 24ans, il dit lui meme, que il était a son plus fort potentiel a ce moment (goteberg) car ayant déja perdu une finale de grande compétition, il avait cet avantage sur J.M SAIVE, il était donc par conséquent pret physiquement ET mentalement.

Tout cela pour dire que les 10ans sont 10ans d'entrainement intensif

Lundi 09 Novembre 2009 17:02

Pour former un champion du monde, il faut commencer à 5 ans au moins.
Bien entendu, on ne va pas dire à un gamin de cette âge on va t'entraîner pour que tu deviennes un des meilleurs joueurs du monde.
A cet âge là on parle de détection. Il faut que le joueur concerné est cet envie de jouer par plaisir et surtout arrive à se dépasser.

Lundi 09 Novembre 2009 17:07

Carrieres pongistes ca existent
Je dirais plutot parcours pongiste
Après un certain nombre d'années d'entrainement, je comprend que si les résultats ne suivent pas, l'insatisfaction peut engendrer un arrét du ping mais tu reviendras plus tard avec un autre objectif "le plaisir de jouer"
Pour ma pars ca fait 17 ans de pratique, sans entrainement dirigé seulement des matchs avec les potes du club c'est sur que mon jeu sort du lot avec mes "parasites" qui peuvent devenir des atouts face à des joueurs qui bouffent de l'entrainement.
l'entrainement permet d'avoir un jeu fluide mais pendant un match malheureusement les balles ne sont jamais aussi propre
Je pense qu'on a toujours une marge de progression tant que physiquement ca tiens bon, le tout c'est d'acquerir de l'expérience et etre concentrer au moment important d'un match

Lundi 09 Novembre 2009 17:32

d'après ce que j'ai vu, ceux qui arrêtent à cause d'un état de "ras-le-bol" ou de manque de motivation, se retrouvent à avoir des démangeaison au bout de quelques moi (defois plus)... et c'est plutôt bénéfique je pense (je ne parle pas du niveau là)

Lundi 09 Novembre 2009 18:55

Citation de jéjé3381 :
d'après ce que j'ai vu, ceux qui arrêtent à cause d'un état de "ras-le-bol" ou de manque de motivation, se retrouvent à avoir des démangeaison au bout de quelques moi (defois plus)... et c'est plutôt bénéfique je pense (je ne parle pas du niveau là)

Ceux qui comme ... Christophe Bertin, par exemple ...? Ca marche plutôt pas mal pour lui depuis. De là à dire qu'on pourrait en faire une "méthode", jusqu'à la breveter, non, quand même pas
Toujours d'humeur pour l'humour, sans déc ...

Lundi 09 Novembre 2009 20:00

On est quand même dans un sport où la carrière pro se prolonge jusqu' à + de 35 ans (ya qu' à voir le dernier top 50 européen pour s' en rendre compte).
Même si les paramètres reflexes ou physique basculent après 30 ans, d' autres les remplacent comme la gestion tactique et psychologique d' un match, ce qui dans notre sport n' est pas rien.

Lundi 09 Novembre 2009 22:50

Citation de bible :
Citation de jéjé3381 :

Ceux qui comme ... Christophe Bertin, par exemple ...? Ca marche plutôt pas mal pour lui depuis. De là à dire qu'on pourrait en faire une "méthode", jusqu'à la breveter, non, quand même pas

ben disons que ceux qui ne reprennent pas on n'en parle pas donc difficile de faire une generalité
juste que ca "peut" aider parfois
1
4
12 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général