Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café

M. Walzack est parti rejoindre ses amis

Jeudi 08 Octobre 2009 10:46

C’est une bien triste nouvelle que nous venons d’apprendre aujourd’hui. En effet, Monsieur Walzack propriétaire du Café des Sportifs à Paris 15 est décédé samedi dernier. Nous garderons en souvenir sa bonhommie et les bons moments passés chez lui lors de nos soirées.

Pour ceux qui le souhaitent, une messe d’adieu aura lieu Samedi 10 octobre à 10H00 à l’église Notre Dame de la Sallette dans le 15e arrondissement.

Nous avons une pensée pour lui et sa famille et nous observerons une minute de silence en sa mémoire lors de notre prochain match.

Ce café avait été créé par Jean Walzack, ancien boxeur.

« Non loin de chez Brassens, dans la rue Brancion, un ancien boxeur tient un bar. Jean Walzack, ami de Marcel Cerdan, a de quoi impressionner : « Il fit mettre un genou à terre à Ray Sugar Robinson entre les douze cordes d’un ring, ce qui n’est pas un mince exploit », rappelle Louis Nucera. Au cours de ses promenades, Brassens ouvre la porte, lance un « Ca va ? » et après, quelques mots échangés avec Jean ou sa femme - ils parlent chat… - il reprend son chemin, s’attardant rarement.
Fidèle au poste, l’épouse de Jean fait toujours la cuisine - et recueille des chats - tandis que ses deux fils servent en salle. Le Café des Sportifs a gardé tel son décor des années 50 : rien n’a changé. Le poêle trône toujours en bonne place, ceint d’un grillage de protection. Les murs comme le plafond sont d’un étonnant marron. Quelques affiches racontent les anciens habitués célèbres. Le bar, les tables, les chaises, la vaisselle même : tout est d’autrefois. Qui a le privilège de s’y attabler déguste du bon pain, du vin délicieux, préparés avec une simplicité de bon aloi, des plats savoureux. Il se donne là désormais des soirées dédiées à Brassens : on joue de la guitare et on chante, en excellente compagnie. »

Extrait de « Brassens à la lettre » de Chloé Radiguet
Message modifié 2 fois, dernière modification Jeudi 08 Octobre 2009 11:43 par elestrat
La bonne foi est celle en laquelle on veut faire croire les autres.

Jeudi 08 Octobre 2009 11:03

parlons nous bien de jean louis walzack joueur de tennis de table ?

Jeudi 08 Octobre 2009 11:42

Citation de titi2 :
parlons nous bien de jean louis walzack joueur de tennis de table ?


Son papa plutôt, je pense.
e pericoloso sporgersi

Jeudi 08 Octobre 2009 11:42

[Merci aux modos de corriger le titre]
Coquille dans le titre et l'info qui m'a été relayée. Il ne s'agit pas bien sur de Jean, décédé en 89.
Le flambeau avait été repris par sa famille.
Je ne connais pas le lien éventuel de parenté avec le jean-louis dont tu parles.
Ce café était un endroit exceptionnel pour son accueil, son ambiance, et d'innombrables soirées amicales, sportives ou de groupes divers s'y sont déroulées et ont fait de ce lieu un endroit à part.
La bonne foi est celle en laquelle on veut faire croire les autres.

Jeudi 08 Octobre 2009 15:14

C'est le frère de Jean-Louis il me semble.

Vendredi 09 Octobre 2009 09:07

L' ami qui nous a quitté est GUY le frère de Jean Louis

Vendredi 09 Octobre 2009 16:32

Après les mots si bien déposés d’élestat que pourrions rajouter ? Rue Brancion, sur la carte il est indiqué « chez Yanek Walczak on ne boxe pas on boit » « café des sports »il est inutile de trouver la poignée dans ce restaurant elle n’existe pas ou n’existe plus .La devanture est d’époque et on n’imagine à aucun instant que lorsque vous frapperez un inconnu vous ouvrira, à cet instant vous changerez de temps, vous plongerez dans le passé de l’après guerre « vous serrez chez l’âme des poètes » vous sentirez la présence d’Edith et ses amis quand elle chantait la vie rose. Inutile de continuer sa description il faut tout simplement prendre son temps, flâner dans le quartier puis vers midi déjeuner ici seul avec un ou une amie.

Condoléances à la famille Walczak
0
1
7 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café