Techniques et tactiques en double - Page 2

Vendredi 20 Août 2010 15:52

Citation de Sirshaq :
Comme dis précédemment, le plus important est l'entente et la coordination avec ton co équipier !
Émoticône

Mercredi 26 Janvier 2011 23:17

le 30 j'ai un tournoi cadet en equipe..je n'ai pas l'habitude de jouer en equipe.j'aimerai savoir si nos style de jeux sont interessent dans un jeux en double,moi je joue plus en rotation et placement de balle et mon partenaire ba que avec des balle frape quasi... Émoticône si je pose cette question c'est qu'on me previent a la derniere minute et que je n'ai jamais jouer en double avec lui... si vous avez des conseil ou des tactique utile a me donner je l'ai prend volontier Émoticône
peu importe l'expérience de jeux si on à pas de mental pour lutter contre la défaite...

Mercredi 26 Janvier 2011 23:33

ça sera intéressant dans la mesure ou si tu fais monter la balle avec ta rotation ou ton placement de balle il pourra conclure.
Dans l'autre sens je suis plus sceptique ..

J'ai remarqué que souvent un double à un set 'fort' et un set plus faible selon le placement des joueurs ..

Mercredi 26 Janvier 2011 23:55

Citation de quentinsz :
Par contre, je n'ai encore jamais vu un service long pas attaquable (à part les services bombes sur le corps bien camouflé).

Tout dépend de ce que tu appelles "attaquable" Quentinsz .. ?
Parce que si tu démarres TOUS les services long c'est bien, mais si c'est pour en mettre 50% dehors aie ..
Je peux te dire que je ne sais pas servir court (malheureusement !!!) et j'ai joué récemment en indivs contre des 16,17 ou 18 et que avant 18 pas un seul n'a démarré mes services même longs. (Évidemment quelques uns mais pas avec un bon %). Pourtant un des 17 que j'ai joué est un pur attaquant.

Bref revenons au sujet du double Émoticône !
Il s'agit pas de niveau mais d'affinités et de système de jeu.
Un joueur qui fait monter la balle et l'autre qui termine les points c'est parfait. Si t as un gaucher en prime c'est mieux.
Pour exemple l'an dernier en équipes avec mon partenaire de double habituel on était 2443 (1 10 et 1 13) et on bat facilement 3 0 une équipes 3049 (2 15) dont 1 ancien 1920.
Donc le double ça se travaille à l'entrainement y a pas de miracle et il faut chercher les affinités.
Pour le services oui ça peut être utile de se faire des signes, c'est plus facile pour le partenaire qui aura pas besoin d'analyser l'effet du service en plus de l'effet de l'adversaire.

Jeudi 27 Janvier 2011 06:46

Il y a de ca quelques années, j'avais fait un stage en Bretagne avec Reigner qui a été l'entraîneur de l'équipe de France féminine. Il nous avait fait une séance sur le double avec des exercices au panier de balles pour apprendre à se déplacer autour de son coéquipier.
Pour les schemes de jeu, il nous conseillait de jouer certaines lignes. Par ex: pour deux droitiers top du coup droit croisé ou du revers en ligne pour que la balle revienne à 80% dans le coup droit du partenaire.
Si vous toppez décroisé, vous risquez de prendre un bloc dans le revers qui force votre partenaire à un gros déplacement!
Etc pour les autres configurations de joueurs...
Le but étant de mettre son coéquipier dans les meilleures conditions pour jouer et de lui faire confiance et non pas de jouer tout seul (et oui c'est un double!).

Jeudi 27 Janvier 2011 08:45

droitier/gaucher ou deux joueurs qui se complémente bien avec un joueur fort du CD et l'autre fort du RV.
moi je suis plutôt fort du revers (top, frappe) et je dois dire que l'on ne perd quasiment jamais nos double en championnat car pour le retour de service je me positionne sur mon revers ce qui laisse toute la table pour mon coéquipier et son coup droit (même configuration que gaucher/droitier)....

Jeudi 27 Janvier 2011 08:46

et surtout en double je pense que le plus important est de ne pas se prendre la tête avec son partenaire s'il n'est pas dans un bon jour, au contraire, toujours s'encourager mutuellement.

Jeudi 27 Janvier 2011 14:40

Citation de k ou choux :
et surtout en double je pense que le plus important est de ne pas se prendre la tête avec son partenaire s'il n'est pas dans un bon jour, au contraire, toujours s'encourager mutuellement.

sa me parrait evident mais quand les nergs laches des 2 cotes rien a faire... Émoticône
peu importe l'expérience de jeux si on à pas de mental pour lutter contre la défaite...

Jeudi 27 Janvier 2011 15:15

Citation de vince05 :
Citation de k ou choux :

sa me parrait evident mais quand les nergs laches des 2 cotes rien a faire... Émoticône

si les deux coéquipiers pètent les plombs en même temps, c'est qu'ils n'auraient jamais dût faire le double ensemble...

Jeudi 27 Janvier 2011 22:08

Une bonne tactique est de forcer les adversaires à se gêner mutuellement. Comme dit précédemment, jouer sur le joueur qui vient de frapper la balle est intéressant, jouer sur un faux rythme peut également être surprenant.

Après, si tu as le même partenaire pendant longtemps, le coup des signes peut être très intéressant pour l'effet du service : 2 doigts = Service court coupé, 3 doigts = Service lifté ... etc.

Si tu veux la jouer prudent, coupez court et attendez l'occasion pour attaquer, mais perso je n'aime pas du tout faire ça, ça peut te jouer des tours si les autres en face savent bien tenir l'échange.

Astuce pour éviter la gêne entre 2 droitiers :

- Servir en revers, donc décalé à l'extérieur de la table, afin que le partenaire ait absolument tout l'espace de la table pour la réception, donc soit plus à l'aise, presque comme en simple.

- Pour 2 joueurs qui se connaissent bien, savoir lire l'effet de son partenaire, donc anticiper la trajectoire du retour (par exemple, le partenaire tope, ça revient de tel côté de la table ... etc). Plus efficace à niveau faible/moyen, parce qu'ensuite les joueurs en face savent bien réceptionner et ne prennent pas l'effet.

Surtout, la cohésion entre les 2 joueurs, c'est la clef de la victoire selon moi. Il faut se parler, s'encourager mutuellement quand l'un des deux a un coup de mou ... etc.

[PS : Excusez si je répète les conseils des messages précédents, je ne les ai pas lus, mis à part les deux ou trois premiers.]
Message modifié 2 fois, dernière modification Jeudi 27 Janvier 2011 22:11 par Raider

Vendredi 28 Janvier 2011 10:15

Citation de k ou choux :
Citation de vince05 :
Citation de k ou choux :

si les deux coequipiers petent les plombs en même temps, c'est qu'ils n'auraient jamais dût faire le double ensemble...

...nimporte quoi tout depend des nergs de la personne sil commence a senerver sa va se ressentir chez son partenaire il faut juste travailler son mental

Vendredi 28 Janvier 2011 12:08

en double ce qui est bien c est d avoir deux mecs costauds en remise de service et en demarrage sur service long. Car comme on sait ou va le service, s il est court, il faut etre capable de proposer un grand panel de remise, creer une vraie incertitude et si le service est long faut mettre un pain. Pour ce qui est du service, qqun qui sert deux rebonds est tres utile. Pour la complementarité des joueurs ca me parait difficile d en parler si les mecs maitrisent pas ces deux coups la...

Vendredi 28 Janvier 2011 20:09

Citation de k ou choux :
droitier/gaucher
Émoticône

Vendredi 28 Janvier 2011 21:00

erf mon tournoi approche et je n'ai toujour pas jouer en double avec mon coéquipier...Émoticône
vue qu'il ne vient pas a tous les entrainement...j'ai beau m'entrainer a fond je reste toujour un peu pésimite pour mon jeux en double. Émoticône
du moment qu'il réussise a gagner au moin un match Émoticône

Vendredi 28 Janvier 2011 21:07

tu sais tu n'es pas et tu ne seras le premier a faire un double avec quelqu'un pour la première fois alors assez de stresser^^ moi a la première journée de championnat j'ai fait un double avec un gars pour la première fois et pourtant on a gagné donc en gros pas besoin de paniquer

Samedi 29 Janvier 2011 00:04

Émoticône ba c'est a dire que...tu le verrais jouer y a de quoi s'inqueter un peu Émoticône
c'est pour sa que je n'apprécis pas trop les tournoi en équipe tu dois avoir confiance en ton partenaire... tu ne peut ps gagner que par toi-meme Émoticône
Mais je dois avoué que dans certain cas le jeux et intéressent. bref je donnerai le résultat de ce fameux tournoi en équipe dimancheRire

Dimanche 30 Janvier 2011 06:46

AAAAAAH mon tournoi commence dans 2 heure!!!

lol bon j'ai pu enfin jouer avec mon partenaire en double 1er set la cata puis on a compris le truc et on et remonté 3:1Rire
Émoticône pour vos message

[AFFAIRE CLASSER!] Émoticône

Mardi 08 Février 2011 00:24

En double il est important d'être le premier à démarrer et ce sans faire la faute. Les démarrages rotation sont très efficaces surtout qu'on a tendance à jouer plus loin de la table qu'en simple. Donc service court non démarrable et au contraire si on peut démarrer de façon sécurisée sur le service adverse c'est utile.
Le coup de favoriser le jeu en diagonale coup droit ou en ligne revers sur des droitiers c'est pas bête, j'y penserai...

Par contre un jour on m'a appris à rester de mon côté en jouant en double avec un partenaire de main opposée : le gaucher reste toujours côté droit, le droitier côté gauche. ça me semble très efficace à mon niveau mais apparemment les pros "tournent" quand même... vous avez une explication ?

Mardi 08 Février 2011 14:08

merci pour les infos

Mardi 08 Février 2011 22:16

Citation de Dimebag Darrell :
merci pour les infos

Yo Dime !!!!!!!! Tu t'es réincarné !!!!!! J'adore ton jeu mec !!! Mais avec le poigné droit ultra musclé que tu as tu n'as pas besoin de conseils !!!!! Les tops ça doit partir à donf !

Émoticône
0
2
45 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques