Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Besoin d'aide : joueur handisport amateur !

Vendredi 31 Juillet 2009 02:43

Bonjour à tous,

je sollicite votre aide afin de trouver les réponses à mes questions !

Tout d'abord, comme l'indique le sujet, je suis un joueur handisport amateur, mais plutôt atypique ; je m'explique : je peux jouer (et je joue) debout appuyé sur une béquille, mais sans me déplacer, je reste donc fixe sur mes appuis. De plus, je joue exclusivement en revers gaucher (je n'ai jamais du faire un coup droit de ma vie^^) car une gène m'en empêche. Malgré toutes ces contraintes qui paraissent importantes, je joue plutôt bien. Face à mes amis (valides) je met quelques taules !^^
C'est pourquoi, et ce sera ma 1ère question, je souhaiterais m'inscrire dans un club, mais dans quel sorte de club ? Handisport ou bien régulier ? J'habite à Bordeaux et je sais qu'il existe 2 clubs HS, mais je ne sais pas si l'un est meilleur que l'autre (pédagogiquement) donc si quelqu'un les connait, n'hésitez pas !
Ensuite, je me pose la question suivante : est-ce que j'entre dans une catégorie handisport ? Car je joue debout, mais face à quelqu'un d'entrainer et qui se déplace, je fais pas un plis, mais face à un joueur en fauteuil, il ne ferait surement pas un plis !

D'autres questions suivront, mais pour l'instant, celles-là sont les plus importantes !

Je vous remercie d'avance,

Berthy
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 31 Juillet 2009 02:45 par Berthy

Vendredi 31 Juillet 2009 08:07

salut,

Tu vas être surpris du niveau de certain joueur fauteuil. Je pense que tu prendras des taules sur des joueurs fauteuils. Moi je te conseil de jouer en valide si tu as envie de faire beaucoup de compétitions et de t'inscrire en plus en handi. Il y a plusieurs catégorie handi. debout, fauteuil avec des degré de handicap. Je ne connais pas le handi dans ta région, mais sache que les deux sont compatibles

Vendredi 31 Juillet 2009 14:38

salut berthy,

tout d'abord au ping (et perso je trouve ça bien) tu as le choix de pouvoir jouer en handi et en valide.pour ça c'est à toi de voir...
faut pas se leurrer, certains joueurs handi sont tres tres forts. apres je crois qu'en handi il y a plusieurs categories suivant le handicap (à confirmer...).
pour plus de renseignements n'hésite pas à demander au comité de ton departement (cdtt33 sur le web), ils se feront un plaisir de t'aiguiller dans tes recherches.

Samedi 01 Août 2009 01:10

Si mes souvenirs sont bons il y a 10 classes d'handi
Les classes 1 à 5 sont pour les handis fauteuils et les classes 6 à 10 pour les handis debout
Plus le chiffre est faible, plus le handicap est important
Je ne sais pas comment sont classifiés les handis mais tu peux très bien t'inscrire dans un club handi et dans un club tradi.
Les meilleurs handi français debout ont été dans le top 100 français valide (je penses à Gilles de la Bourdonaye, joueur de Nantes ayant joué en superdiv (le top du top) lorsqu'il était au mieux de son classement). Les meilleurs handis fauteuils ont été numérotés (dans les 1000 premiers français) ou proche de l'être
Si tu avais été en fauteuil une orientation vers un club handi m'aurait semblé judicieuse mais vu ton type d'handicap un club tradi, eventuelement en complément d'un club handi, me semble une très bonne solution.
Amuse toi bien dans ton futur club.
Amicalement, Eric D.

Samedi 01 Août 2009 12:08

Les joueurs en fauteuils bénéficient d'un reglement chez les valides (si le service est lateral sortant, on le remet par exemple) mais dans ton cas, je ne sais pas si un réglement s'applique, j'espère pour toi que oui.
http://www.lsmtt.com (le site de Lagny)

Dimanche 02 Août 2009 07:59

Bon effectivement il y a 10 classes en Handi

J'ai joué 2 ans en Handi en classe 8.

Je te conseil d'aller voir un responsable de club je te donne ci joint des liens : tthandisport.org site de la fédé : http://www.tthandisport.org

Et voici la liste des contacts dans ta région avec la liste des clubs et l'adresse mail du responsable :
http://www.tthandisport.org/presentation/pdf/HAND_ADRESSES_zone_D.pdf

Je connais perso JY Abaddie de Tallence qui pourra te renseigner lui même joue en debout sans déplacement : il a été plusieurs fois médaillé au Championnat du monde et JO.

Bon PING

Jeudi 27 Août 2009 01:12

Tu peux jouer dans un club traditionnel avec une section handi, s'il n'y en a pas tu peux la faire créer, il faut trois licenciés dont un handi et une petite ligne en plus sur les statuts du club qui donnera droit à subvention et pourra se développer et se diversifier dans son activité. Nous faisons les modifications à l'AG ce vendredi pour notre club. Nous avons accueilli cette saison par deux fois un stage handi debout et cela joue vraiment très fort et ce sont des bouffeurs de balles à l'entraînement comme on en voit peu dans les clubs évoluant en nationale.

Un conseil, essaye les deux clubs et parle avec les responsables de la structure. Tu te feras ta propre idée.

Bonne chance et bonne saison !
Si c'est possible ...

Jeudi 27 Août 2009 11:25

Citation de Berthy :
Bonjour à tous,

je peux jouer (et je joue) debout appuyé sur une béquille, mais sans me déplacer, je reste donc fixe sur mes appuis. De plus, je joue exclusivement en revers gaucher (je n'ai jamais du faire un coup droit de ma vie^^) car une gène m'en empêche. Malgré toutes ces contraintes qui paraissent importantes, je joue plutôt bien. Face à mes amis (valides) je met quelques taules !^^

Vu que t'es "limité" dans ta mobilité, ne jouer qu'en valide risque de t'être malgré tout plus difficile qu'à un joueur ayant sa mobilité totale.
Au ping, on a besoin de se bouger très vite dans certains cas, et là je n'apprends rien à personne. Clin d'oeil
Moi-même, qui suis déficient visuel, je me pose la question de jouer en handisport, et pourtant, je pense être moins géné que toi.
Mais vu que tu arrives aussi à te débrouiller chez les valides, essai les 2 catégories. D'ailleurs bon nombres de joueurs handisports sont capables de battre pas mal de valides. Clin d'oeil
A mon avis (donc qui n'engage que moi. Content ) tu jouerais certainement dans la catégorie des joeurs "debout", donc de 6 à 10 je crois.

Jeudi 27 Août 2009 22:03

Le mieux à mon avis est de jouer dans 2 clubs : un valide et un handi - Ou dans un club qui possède une section handi.

Pour les classes de handicap, je ne pense pas que tu puisses choisir, il me semble que c'est au médecin de décider, mais je suis pas sur. Vu ce que tu décrit, en "debout", je pense que tu serais classe 6 (je joue régulièrement avec des classes 7, et ils sont loin d'être immobiles).

Vendredi 28 Août 2009 12:04

Citation de Bruno37 :
Moi-même, qui suis déficient visuel, je me pose la question de jouer en handisport, et pourtant, je pense être moins géné que toi.

A priori, les déficients visuels ne sont pas concernés par le handisport au ping au regard du lien http://www.tthandisport.org
0
0
10 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général