Service rétro / Service coupé.

Mardi 30 Juin 2009 18:54

Bonjour.

Je me pose cette question : Un service rétro et un service coupé est ce que c'est la même chose.

Autre chose si c'est la même chose : Plus la balle revient vite vers nous, plus c'est coupé ?

Puis la bonus : Comment faites vous un service coupé ( technique ) pour qu'il y ait énormément d'effet ? ( confère vidéo service ma lin est ce qu'il faut faire comme cela ? ).

Merci !

Quentinsz
SARL familiale vendant des produits pour protéger votre cuir : www.savethecuir.com

Mardi 30 Juin 2009 19:58

Je considère que le service rétro est un service HYPER coupé, à tel point que la balle a tendance à revenir vers le serveur après avoir franchi le filet.
A mon humble niveau, j'effectue un geste relativement court, en essayant de "caresser", "d'enrouler" la balle le plus possible et je termine en accélérant et remontant la raquette. Cela en essayant d'avoir le poignet très souple, très relaché.
Je considère le service réussi (coupé et/ou rétro) quand la balle reste sur la table (côté adverse) et revient vers le filet. Émoticône
Sois réaliste, demande l'impossible!

Mardi 30 Juin 2009 19:59

Il faut toucher fin et que ta raquette aille le plus vite possible pour mettre beaucoup d'effet. Si ta raquette va vite ms que tu tapes la balle, pas d'effet, c'est une frappe, si tu touches finement la balle, mais que ta raquette va lentement, elle aura pas beaucoup d'effet.

Service rétro, c'est un cas particulier du service coupé où la balle revient, ça veut pas forcémment dire que y a beaucoup d'effet. Suffit que la balle soit lente, avec un peu d'effet coupée, elle revient. Par contre, sur la video de Ma Lin, la balle part super vite et revient, ça c'est pas évident à faire.

Mardi 30 Juin 2009 20:05

Un service rétro est facile à faire si le rebond est assez haut, le coup de Ma Lin est d'autant plus spectaculaire que la balle rebondit bassement part très vite de la raquette, tout se joue au moment du contact balle/raquette avec le coup de poignet pour l'accélérer.

Mardi 30 Juin 2009 20:06

Ok ok merci.

Pour l'instant, moi c'est plutot lent héhé.

Mais j'apprends le coupé simple. Avant je savais juste faire latéral coupé donc je pense qu'en apprenant les deux gestes je pourrais mettre plus d'effet donc j'essaye.
SARL familiale vendant des produits pour protéger votre cuir : www.savethecuir.com

Mercredi 01 Juillet 2009 00:46

Comme dis botd1, un service rétro est un service coupé, l'effet rétro et l'effet coupé c'est exactement la même chose, seulement le rétro ramène la balle vers toi alors que le coupé décélère seulement la balle.
C'est aussi une question de vitesse initiale, faire un service rétro rapide c'est très difficile car il faut assez de rotation pour contrer cette vitesse. Du coup un service rétro n'est pas forcement très coupé, si tu fais un service très lent, tu peux faire un service rétro sans imprimer une très grande quantité de rotation .

Ensuite il est vrai qu'il est difficile de le faire a une hauteur correcte, il faut adapter la longueur de ton premier rebond à la quantité de rotation que tu es capable de donner. L'idéal est un premier rebond juste avant le filet puis un deuxième juste derrière (pas la peine de préciser que c'est très difficile Émoticône ).

Vendredi 03 Juillet 2009 14:11

Citation de botd1 :
Il faut toucher fin et que ta raquette aille le plus vite possible pour mettre beaucoup d'effet. Si ta raquette va vite ms que tu tapes la balle, pas d'effet, c'est une frappe, si tu touches finement la balle, mais que ta raquette va lentement, elle aura pas beaucoup d'effet.

Service rétro, c'est un cas particulier du service coupé où la balle revient, ça veut pas forcémment dire que y a beaucoup d'effet. Suffit que la balle soit lente, avec un peu d'effet coupée, elle revient. Par contre, sur la video de Ma Lin, la balle part super vite et revient, ça c'est pas évident à faire.

D'accord avec toi et d'ailleurs si les services de Ma Lin sont facile à faire on serait tous Champion d'Olympique Rire

Tiens sur une autre vidéo tu as donné l'impression (quand on te lit) que tu sert presqu'aussi bien que Ma Lin, tu pourrais poster tes vidéos stp ? Ca serait sympa pour tout le monde. Merci. Content

Lundi 13 Juillet 2009 22:31

moi , pour faire un service rétro je met carrément la raquette à l'horizontal et j'effectue un geste très rapide et très fort du poignet . Émoticône
0
0
9 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques