Vous êtes ici : Accueil > Forums > Sport

Laurent Fignon souffre d'un cancer

Jeudi 11 Juin 2009 21:39

On m'a détecté un cancer des voies digestives. On ne sait pas trop où exactement. C'est une mauvaise nouvelle», a déclaré Laurent Fignon, 48 ans, double vainqueur du Tour de France en 1983 et 1984, qui évoque sa carrière et le dopage au sein du peloton dans un ouvrage intitulé Nous étions jeunes et insouciants, à paraître aux éditions Grasset. «Mon cancer est un cancer avancé, puisqu'il a envoyé des métastases, a-t-il précisé. C'est certainement le pancréas. Donc on ne sait pas ce qui me reste à vivre. On ne sait pas ce qui va se passer. Mais je suis optimiste. On va se battre et réussir à gagner ce combat».

Interrogé sur le lien éventuel entre sa maladie et le dopage, la prise d'amphétamines et de cortisone durant sa carrière de coureur, qu'il évoque dans son livre, Laurent Fignon a répondu: «Je ne vais pas dire que cela n'a pas joué. Je n'en sais absolument rien. C'est impossible de dire oui ou non. D'après les médecins, apparemment non».

«J'ai expliqué franchement (aux médecins) ce que j'avais fait dans ma carrière, ils m'ont dit ''ça ne peut pas être ça. Ce serait trop simple''. Et puis il y a en avait des dizaines, parce qu'à mon époque, tout le monde faisait la même chose, comme aujourd'hui tout le monde fait la même chose», a-t-il ajouté.

«On n'a pas de recul sur le dopage, a souligné l'ancien coureur. Etre sûr et certain que cela ne fait pas mal, c'est impossible à dire. Etre certain que tous ceux qui ont vécu l'époque 1998, où il y avait beaucoup d'exagérations, ne développeront pas un cancer dans dix ou vingt ans, je n'en sais rien. On le saura plus tard». (AFP)
Levallois est un peu moins magic...

Jeudi 11 Juin 2009 21:51

Je lui souhaite de gagner cette étape!

Jeudi 11 Juin 2009 22:02

ça doit faire affreusement mal...bonne chance à lui!
il n'était pas consultant pour fr télé?

Jeudi 11 Juin 2009 22:07

Si, il est consultant pour France Télé et collabore régulièrement à Europe Sport sur Europe 1.

Jeudi 11 Juin 2009 22:20

J'avoue que cette nouvelle m'a un peu chamboulé....

Laurent Fignon c'est le dernier vainqueur français du tour de France, double vainqueur du tour à moins de 23 ans !

Presque triple vainqueur, défaite de 8 secondes contre l'américain Greg Lemond.

C'est bien qu'il est avoué s'étre dopé pendant sa carriére, selon lui on ne peut pas faire un paralléle entre son cancer et sa prise de dopage.
Levallois est un peu moins magic...

Jeudi 11 Juin 2009 22:23

je parle de lui comme si il était deja mort...pardon.

je vois qui c'est maintenant, j'ai cherché sur google...

Jeudi 11 Juin 2009 23:02

Mauvaise nouvelle Pleurer
Je crois qu'il s'agit également du dernier français à avoir remporté le Tour d' Italie...

Vendredi 12 Juin 2009 01:25

Citation de Cunor :
J'avoue que cette nouvelle m'a un peu chamboulé....

Laurent Fignon c'est le dernier vainqueur français du tour de France, double vainqueur du tour à moins de 23 ans !

Presque triple vainqueur, défaite de 8 secondes contre l'américain Greg Lemond.

C'est bien qu'il est avoué s'étre dopé pendant sa carriére, selon lui on ne peut pas faire un paralléle entre son cancer et sa prise de dopage.

c'est Hinault le dernier français vainqueur du tour en 1985
Fignon a gagné en 1983 et 1984

Vendredi 12 Juin 2009 10:21

Citation de joffrey :
je parle de lui comme si il était deja mort...pardon.

je vois qui c'est maintenant, j'ai cherché sur google...

malheureusement, ca risque d'arriver vite. le cancer du pancréas est le plus mortel, et si il est avancé à un stade metastasé, c'est vraiment pas bon signe

Patrick Swayze a également un cancer du pancréas et le dignostique est tout aussi pessimiste

Vendredi 12 Juin 2009 12:54

Effectivement le dernier Français à avoir remporté la "Grande Boucle" ou "Tour de France" est Hinault en 1985.
Laurent Fignon est bien le dernier à s'être imposé sur le Giro ou Tour d' Italie en 1989.

Et Jalabert le dernier à avoir remporté la Vuelta ou Tour d' Espagne en 1995.

Laurent Fignon est un très grand champion cycliste, le premier à battre Hinault (et de quelle manière) lors du Tour 1984 : son surnom "Laurent le Magnifique"

Vendredi 12 Juin 2009 20:15

Hum Hum !!!

Plus je lis plus je sursaute !!!

En effet le cancer est une chose triste et je suis désolé que Mr Fignon soit atteint ! Je lui souhaite ce que l on peux souhaitez dans ce cas la .

Maintenant pour ce qui est de sa cariere, Mr FIGNON est un des plus grands faux cul du cyclisme !!! Aurait il osé dire qu'il s etait dopé si il n'avait pas eu le cancer ! Ca ne l'a pas gené lors de ses commentaires sur le tour, de tirer sur les mecs dopés ! Quelle grande leçon de courage !!! C'est plutot un scandale et conforte encore plus que le cyclisme est un simulacre de coureurs dopés ! A qui le tour ? Hinault ? Merckx ? Armstrong ( ah non celui la il se dope pas il a le droit Content ! ) ?

Vendredi 12 Juin 2009 21:49

Citation de blochseb :
Aurait il osé dire qu'il s etait dopé si il n'avait pas eu le cancer !

Il semble qu'il aurait avoué s'être dopé dans un livre (désolé, je ne connais pas très bien son oeuvre littéraire MDR ) avant d'apprendre qu'il était atteint d'un cancer.
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Vendredi 12 Juin 2009 22:20

Il avait avoué s'être dopé avant son cancer.
L'homme est capable du pire comme du meilleur, mais c'est encore dans le pire qu'il est le meilleur.

Vendredi 12 Juin 2009 22:26

ce qui ne l'a pas empecher de faire des léchouilles à la comission anti dopage quand il commentait le tour

Hinault, je reve encore de le croire clean, il avait été reconnu à l'époque qu'il possèdait une résistance physique hors du commun, ce qui associé à un mental de guerrier Viking lui permettait de réaliser les exploits les plus incroyables

Vendredi 12 Juin 2009 23:42

Laurent Fignon est surnommé "le trou " à cause de ses lointaines origines normandes ....
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 12 Juin 2009 23:42 par dinguedong
quand les bornes sont dépassées, il n'y a plus de limites

Samedi 13 Juin 2009 09:45

Citation de ced101 :
ce qui ne l'a pas empecher de faire des léchouilles à la comission anti dopage quand il commentait le tour

Hinault, je reve encore de le croire clean, il avait été reconnu à l'époque qu'il possèdait une résistance physique hors du commun, ce qui associé à un mental de guerrier Viking lui permettait de réaliser les exploits les plus incroyables

Et cette résistance physique hors du commun d'ou viendrait-elle ? MDR

De toute façon maintenant le critère "dopé ou pas" ne compte plus vraiment dans la cote de popularité d'un coureur puisqu'ils le sont tous , c'est plutôt son attitude dans le peloton, avec les journalistes etc... (par exemple Jalabert ou Jens Voigt qui étaient de véritables battants, accrochant souvent les échappées...)

Etant un peu trop jeune pour avoir connu Fignon cycliste, je ne le connais qu'en tant que commentateur, et il n'attirait pas la sympathie.
Enfin ça reste une une sale nouvelle, que ça vienne ou pas du dopage on ne peut le souhaiter à personne.
Au nom du Pèze, du Fisc et du Saint Profit, ramène.

Samedi 13 Juin 2009 12:56

d'un coeur battant naturellement à 55 bpm seulement, à une concentration importante de globules rouges dans le sang, alors que l'EPO n'existait pas
et à un mental qui lui a permis de gagner le tour 81 malgré une chute spectaculaire

Samedi 13 Juin 2009 19:34

Je ne veux pas tomber dans le "De toute façon ils sont tous dopés" même si parfois je le pense, mais c'est le "hors du commun" qui était assez suspect Clin d'oeil

Mardi 16 Juin 2009 20:18

Je ne résiste pas au plaisir de mettre cet extrait des Guignols, qu'ils ont repassé ce soir :

Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Mardi 16 Juin 2009 20:35

Citation de Francis :
Je ne résiste pas au plaisir de mettre cet extrait des Guignols, qu'ils ont repassé ce soir :

Vraiment excellent ! MDR
0
0
22 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Sport