Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Réformes en vue pour la région PACA....(?) - Page 2

Lundi 15 Juin 2009 22:48

Tchao

Mardi 16 Juin 2009 08:08

Bon, revenons au sujet : une réunion s'est déroulée récemment (samedi 13), quelqu'un peut-il nous donner des infos ?
Il semblerait que la R2 comporterait des équipes de 4 joueurs, tous matchs joués, le dimanche à 14h et dans un rayon ne dépassant pas 80km de son club... Info ou intox ?

Mardi 16 Juin 2009 14:00

J'ai participé à l'AG du comité du Var ce samedi 13 juin. Très bonne ambiance et un travail de qualité de toutes les commissions avec la palme d'or aux rapports financier qui a vraiment été présenté de manière claire avec compétences.
Concernant cette fusion ou plutôt rapprochement sportif :
Tout d'abord en information officielle il a été voté à l'unanimité des clubs présents "l'accord que le Comité du Var intégre la Ligue de Provence en cas de votre négatif du rapprochement à l'AG de la ligue du 27 Juin". Evidemment cet accord ne pourra être effectif qu'après accord de la FFTT, cela étant un autre problème.
Au niveau du championnat individuel aucune infos particulières sur les lieux des compétitions, ni sur les divisions...
Au niveau du championnat par équipes les quelques infos officieuses que j'ai pu glaner de parts et d'autres sont les suivantes :
PN de 2 poules de 6 équipes avec play offs et de 6 joueurs
R1 de 2 poules de 6 équipes avec play offs et de 6 joueurs
R2 de 4 poules de 8 équipes et de 6 joueurs
R3 peut être 4 poules de 8 équipes et de 4 joueurs ??????
Il nous a bien été précisé qu'à l'AG de la Ligue, les clubs devront voter uniquement le rapprochement sportif et non pas la fusion administrative et financière ??? bizarre et surtout pas très cohérent comme démarche.
En effet prenons l'hypothèse ou c'est OK pour le rapprochement sportif et négatif dans un an pour la fusion générale !!! que faisons nous ???
Il est surtout dommageable de ne pas être informé sur les modalités et détails du futur championnat, c'est le plus important pour prendre une décision, après un rapprochement sportif ne peut être que bénéfique mais les conditions sont primordiales.
Déplacements ? horaires des matchs ? arbitrages ?....
bref la suite au prochain numéro

Mardi 16 Juin 2009 15:28

Citation de jo83 :
...
Merci d'avoir partagé ces infos avec nous Émoticône

Mardi 16 Juin 2009 15:37

Mais… Tout cela est incompréhensible ! (C’est sans doute volontaire de la part des instances dirigeantes, mais c’est intolérable).

Citation de jo83 :
il a été voté à l'unanimité des clubs présents "l'accord que le Comité du Var intégre la Ligue de Provence en cas de votre négatif du rapprochement à l'AG de la ligue du 27 Juin". Evidemment cet accord ne pourra être effectif qu'après accord de la FFTT, cela étant un autre problème.


Pour traduire ? Si tout le monde est contre, le Var intégrera quand même la ligue Provence ? Voilà qui est étrange, pourquoi voter et faire une AG si, en cas de vote négatif, on passe outre ? Émoticône

Citation de jo83 :
Au niveau du championnat individuel aucune infos particulières sur les lieux des compétitions, ni sur les divisions...


Donc, ils feront ce qu’ils veulent puisque personne ne sait ce qui est prévu ? On croit rêver… Vous allez voter sur quoi ? Vous aurez les infos 5 minutes avant de vous prononcer ?

Citation de jo83 :
Au niveau du championnat par équipes les quelques infos officieuses que j'ai pu glaner de parts et d'autres sont les suivantes :…
R3 peut être 4 poules de 8 équipes et de 4 joueurs ??????


Mais…mais…mais ? C’était bien une réunion officielle ? Vous avez discuté du « rapprochement » ? Sans avoir aucun détail ni aucune info ? Est-ce une plaisanterie ? Émoticône

Dans 11 jours, un vote va avoir lieu et personne ne connaît les détails ? Mais vous allez donc voter au hasard ? Le tennis de table fait-il partie d'une république bananière quelconque ? Émoticône Émoticône Émoticône Émoticône
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 16 Juin 2009 15:41 par dbtth

Mardi 16 Juin 2009 22:56

Les dirigents de clubs ont été convié a une réunion de présentation du projet de championnat par équipes PACA et des indivs PACA
entre le 11 mai et le 10 juin 2009.
11 mai pour le cd84 et le vaucluse
18 mai à Nice pour les AM
27 mai à Belgentier (8 clubs présents alors que tous les clubs du var étaient conviés)
4 juin à Sisteron
.... ... le 13

Le projet a été présenté aux personnes présentes, les autres ont peut etre déjà une opinion de vote préalable à tous détails.

La formule est explicitée quelques messages plus haut pour une éventuelle application en septembre 2010.

Manque peut etre une page explicitant les avantages et les inconvénients ....
mais les rencontres débats étaient faites pour cela.

Mercredi 17 Juin 2009 09:43

J'ai participé à la réunion dans le Var le 27 Mai à Belgentier (avec un super accueil du comité et de la vilel de Belgentier).
Rien de concrêts (même après questionnement) n'est ressorti de cette rencontre malgré la bonne volonté des interlocuteurs.
La trâme d'un championnat par équipe a été présenté mais le conditionnel a été adopté tout au long de la présentation.
Idem pour le championnat individuel.
La seule chose de certaine est le vote pour le rapprochement sportif et non pour la fusion.
Ce qui serait important c'est d'avoir des infos claires pour pouvoir voter le 27. Dans tous les cas nous avons une AG du club avant le 27 et bien entendu nous allons soumettre au vote de nos licenciés ce projet.

Autre précision officiele reçu ce matin par mail le Président de la ligue Côte d'Azur répond au président du Comité du Var (par conséquent au club du var qui ont voté à l'AG) "Après prise de renseignements auprès de notre Fédération et le CROSCA, la demarche envisagée par le Comité Départemental du Var n'est pas envisageable dans l'état actuel des choses. De toute manière toute tentative dans ce sens nécessite la dissolution de l'actuelle Ligue CA. Il eut été plus judicieux à mon sens de mettre un peu plus de "forces vives" dans l'élaboration du "Projet PACA" plutôt que de "planter le décor" ainsi, en risquant de fausser l'issue du vote du 27 juin! Je suis le seul à avoir présenté un projet complet, les travaux et réunions sur ce projet n'ont jamais été aussi importants que cette saison, et les personnes du Var qui ont travaillé avec nous ont été rares, malgré les sollicitations.
Vous comprendrez donc ma déception, et j'avoue qu'aujourd'hui je ne comprends pas quel est le sens que vous donnez à la création de la Ligue PACA !? "
Je me permet de diffuser ce message dans la mesure ou il était à la destination des clubs du Var pour Infos, donc à la destinantion de tous les pongistes.

Mercredi 17 Juin 2009 11:05

Merci, cela confirme que nous sommes dans le flou le plus total !

Malgré ce que pense « Semy », comme quoi le projet a été présenté et expliqué, visiblement personne n’a compris, et même le Président de la Ligue s’avoue perplexe… ! (Je cite : " je ne comprends pas quel est le sens que vous donnez à la création de la Ligue PACA !? " )

Et les réunions ne semblent pas avoir été très claires :

Citation de jo83 :
J'ai participé à la réunion dans le Var le 27 Mai à Belgentier. Rien de concret (même après questionnement) n'est ressorti de cette rencontre malgré la bonne volonté des interlocuteurs.
La trâme d'un championnat par équipe a été présenté mais le conditionnel a été adopté tout au long de la présentation. La seule chose de certaine est le vote pour le rapprochement sportif et non pour la fusion. Ce qui serait important c'est d'avoir des infos claires pour pouvoir voter le 27. Dans tous les cas nous avons une AG du club avant le 27 et bien entendu nous allons soumettre au vote de nos licenciés ce projet.


Les licenciés ne pourront voter qu’en possession d’informations précises, ce qui n’est pas le cas ! Émoticône

Mercredi 17 Juin 2009 11:53

Rapprochement sportif ou rapprochement administratif il est certains que dans la volonté des uns ou des autres la finalité n'est pas la meme . Quand l'on prends conaissances des positions fermes de chaques départements ou de ceux qui se sont institués comme les décideurs et maitre d'oeuvres de ce projet faisant abstractions des clubs et joueurs concernés par ce projet on peut légitimement exprimer tout les doutes quand à la volonté de présenter un projet commun convenant à l'ensemble des parties concernées .
Entendre que les représentants du Var font voter "l'accord que le comité du Var integre la ligue de Provence en cas de vote négatif du rapprochement à l'AG du 27 Juin " cela s'apelle en FRANCAIS un chantage .
Quand au projet qui au départ se devait d'etre le fruit d'une reflexion de la ligue tout au long de sa mandature (4 ans) débouchant sur un projet commun certains ont voulu mettre la charue avant les boeufs en pretexant qu il y avait obligation de le faire de suite , ils ont certes provoques des réunions par département consultant les présents par ailleurs pas forcément les premiers intéréssés , les écoutants mais il ya peu de chances qu ils aient été entendu ,on le découvre par ailleurs en prenant connaissance des différentes moutures qui circulent . Un projet dit commun devait etre porté à la connaissance des clubs bien avant la réunion afin que ceux ci puisse en débattre légitimement et affirmer leurs positions en connaissance de causes ce qui n'est pas le cas à ce jour .Pour que naisse un accord il semble évident qu il résulte de discussions ,d'échanges de vues , de propositions et de temps de réflexions s'adressant à l'ensemble des parties concernées et non pas d'imposer la solution de celles et ceux qui croient détenir seul la vérité .
Ils porteront la responsabilité de ce qui sera à coups sur un echec quoi qu il arrive n'aboutissant que sur des rancoeurs et en terme de rapprochement cela sera certainement l'effet inversse qui se produira . Alors à celles et ceux qui ont progamés cette situation il est encore temps de différer cette prise de position , de prendre le temps à l'élaboration d'un projet qui puisse convenir à l'ensemble des parties concernées et de le présenter l'orsque l'on sera pésuadé qu il s'agisse d'un projet de rapprochement et non pas de creuser un nouveau fossé qui risque d'etre un jour infranchissable.
Oleg IONNIKOFF Président du Nice CPC

Mercredi 17 Juin 2009 11:59

Tous les clubs (le correspondant) de la ligue CA ont recu par mail
le 30 mai le projet de championnat par équipes et CF en version 2
(après renommage des divisions)
en meme temps que le compte rendu de la présentation aux clubs du Var,
du coordinateur projet PACA.
Ce projet ne présenterait qu'une infime différence avec le projet définitif (suite aux consultations des autres départements)


Attendons toujours sa diffusion, peut etre dans la journée

Mercredi 17 Juin 2009 12:19

Vu que ce sujet intéresse beaucoup de monde je signale que les représentants de club viennent de recevoir le projet rapprochement PACA.
C'est le moment d'aller à la pêche aux renseignements.

Mercredi 17 Juin 2009 12:20

Info je vois que le projet final a été envoyé aux clubs de CA.

Bonne lecture ....

Mercredi 17 Juin 2009 12:58

Nous allons peut-être enfin y comprendre quelque chose ? Émoticône

Citation de oleg06 :
Un projet dit commun devait etre porté à la connaissance des clubs bien avant la réunion afin que ceux ci puisse en débattre légitimement et affirmer leurs positions en connaissance de causes ce qui n'est pas le cas à ce jour .Pour que naisse un accord il semble évident qu il résulte de discussions ,d'échanges de vues , de propositions et de temps de réflexions s'adressant à l'ensemble des parties concernées et non pas d'imposer la solution de celles et ceux qui croient détenir seul la vérité .

Et merci Oleg, on se sent moins seul...

Mercredi 17 Juin 2009 13:48

Le document est bien présenté et clair

57 clubs sur 110 clubs PACA ont participé a la presentation du projet.
22/57 EN CA 35/53 en PROV
Près de la moitié des clubs découvre le sujet ...

Mais les avantages ....
sportifs, financiers, .... ? Qui peut abonder sur ces points ?

Mercredi 17 Juin 2009 22:05

j'ai reçu le document.
Pour résumer cela donne cela :
1 pn de 2 poules de 6 équipes qui joue le samedi à 17h - score acquis - JA neutre - poule non géographique
1 r1 élite de 2 poules de 6 équipes qui joue le dimanche à 11h - score acquis - JA neutre - poule non géographique
1 r1 excellence de 4 poules de 8 équipes qui joue le dimanche à 11h - score complet - JA non neutre - poule géographique
La r2 est à définir par chaque Ligue à sa convenance.

Conclusion ????? jouer le dimanche 11h super mais il peut y avoir des dérogations pour jouer entre 9h et 13h !!! très bien ce sera facile de s'entendre avec les autres clubs.
Ensuite le cas des R2 va être validées de manière indépendante par chaque ligue... je veux bien mais ou est le rapprochement là ?
bonne remarque Semy, nous connaissons les inconvéniants, il serait judicieux de nous indiquer les avantages.
Ce document n'est malheureusement pas très vendeur auprès des licenciés.

Mercredi 17 Juin 2009 22:30

Citation de jo83 :
nous connaissons les inconvénients, il serait judicieux de nous indiquer les avantages.
Ce document n'est malheureusement pas très vendeur auprès des licenciés.


Exact ! Quel est au juste l'intérêt de ce "rapprochement" ?????????

Jeudi 18 Juin 2009 00:37

Je pense que beaucoup de joueurs vont être intéressés par la R1 excellence...
Avantage : Bon niveau, score complet, pas de déplacement excessifs et présence de beaucoup de bons joueurs qui ne voudront pas jouer au dessus en raison de certaines aberrations.
Seul souci : les matches à 11h. J'ai vraiment du mal à comprendre ce choix. On mange avant, pendant, après ?
Pourquoi imposer cet horaire alors que les poules sont géographiques et donc qu'il n'y a pas trop de déplacements ?

En tous les cas, moi, j'essaierai de me trouver dans cette division aussi souvent que possible et je pense que je ne serai pas le seul.
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 18 Juin 2009 00:38 par looping06

Jeudi 18 Juin 2009 01:33

Je trouve que la proposition finale n'est pas si mauvaise que ça avec notamment:

- La nouvelle formule de PN qui s'affirme comme la vraie Elite du championnat par équipe de PACA (2 poule de 6 équipes qui vont se disputer les 2 places pour l'accession à la Nationale3). Pour les clubs, ça ne change pas trop de la formule actuelle pour ce qui est des déplacements et du brassage entre la Provence et la Côte d'Azur.
Seul changement significatif, le système de PlayOffs qui permet de faire jouer des finales croisées entre les deux poules; d'où une meilleure équité sportive au cas où une poule serait plus forte que l'autre.

- La R1 Elite qui suit exactement le même format que la nouvelle PN (même nombre d'équipes, même brassage Prov/CA). C'est donc une sorte de PN à un échelon inférieur.

- La R1 Excellence qui comporte beaucoup plus d'équipes (4 poules de 8 équipes) brassées entre la Côte d'Azur et la Provence; mais qui sont regroupées géographiquement afin de limiter les déplacements.
Point positif: avec autant d'équipes dans ce championnat, ça va apporter du renouveau car on ne rencontrera plus toujours les mêmes équipes.

Jeudi 18 Juin 2009 10:44

Avantages sportifs ,avantages finnanciers , quel est au juste l'interet de ce raprochement ? voila bien des questions que je me suis posé .
En terme d'avantages finnanciers je n'en voit aucun mais il semble évident que la charge finnanciere augmentera pour les clubs qui présentent des équipes en ex R1 dite R1 Elite et en ex R2 dite R1 exelence . Déplacement plus long cout de kilometrage superieur,risque d'incidence de cout de repas suplémentaire compte tenu de l'amplitude horaire de la durée d'un déplacement , augmenté de par le fait de l'heure des rencontres (11H00) mais également le risque de modification du mode de transport certains n'hesiteront il pas à utiliser leurs propres véhicules lors de déplacements qui iront au dela des 500Kms aller retour .Enfin on nous présente une R1 exelence dite géographique ce qui aurait pour incidence de diminuer les couts de déplacement , hors dans la simulation que j'ai reçu on trouve en Poule B NICE,VILLENEUVE LOUBET, LE CANNET, FREJUS,TOULON, AIX,VENELLES et ARLES .Il s'agit certainement de géographie variable ayant pour but le raprochement en incluant dans cette poule deux des extremes ARLES et NICE Les auteurs de ce projet démolisse en un tour de poule leurs arguments économiques Messieurs vous n'etes pas sérieux .

Jeudi 18 Juin 2009 16:29

Amis pongistes....

Voilà un sujet qui en tout cas fait débat, à défaut que l'on possède tous les éléments précis pour bien comprendre ce qui sera mis en place.

En ce qui me concerne, je pense que l'objectif à terme (peut être 2 ou 3 ans) est de remonter le niveau global de la ligue PACA, donc une espèce de nivellement par le haut, avec à priori des équipes plus homogènes (du style : "les 6 meilleurs du club en équipe 1, et ainsi de suite). Pour les gros clubs à gros effectif, ça devrait passer pour constituer les équipes, mais pour les clubs plus petits, on pourra toujours retrouver des classements moindre dans des équipes de R1 ou de PN. En tout cas, c'est ce que je comprend des comptes rendus que nous fait notre Président sur les réunions du CD84 ou autres auxquelles il assiste.

Sur la partie administrative, je sais pas trop mais sur le plan sportif, c'est sans doute un objectif louable mais dans l'application concrête, c'est une autre histoire : intégrer un jeune dans une équipe adulte et lui expliquer (et à ses parents) qu'il va jouer sans doute 1 seul match (position éloignée car plus faible de l'équipe), pour rentrer dimanche à 18H.... pas très motivant !

En tout cas, l'AG de la ligue Provence est très bientôt je crois : le vote aura lieu à ce moment là si j'ai bien compris (sachant que la ligue CA a déjà voté "oui" pour application janvier 2010, seconde phase du championnat).

Je vous livre également le résumé du document transmis à l'AG du CD84 aux Présidents de Club sur réforme :
- PN : 12 équipes, 2 poules, playoff, 2 montées et 2 descentes, 6 joueurs, samedi, 17h, score acquis, poules non géo, 1100 pts mini
- R1 : 12 équipes, 2 poules, playoff, 2 montées et 4 descentes, 6 joueurs, dimanche, 11H, score acquis, poules non géo
- R2 : 32 équipes, 4 poules, 4 montées et 8 descentes, 6 joueurs, dimanche, 11H, score acquis, poules géo

Pour ma part, la distinction R1 Elite et Excellence n'a jamais été mentionné....

Voilà ma petite contribution au débat !
Bon été, bonnes vacances.
2
3
60 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général